Dictionnaire des rimes
Les rimes en : brief
Mots qui riment avec "ef"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "brief".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ef , efs , effe , effes , èphe et èphes .
-
bief
- Portion d’un canal de navigation ou d’une rivière canalisée comprise entre deux écluses, deux barrages ou deux chutes.
- Le bief supérieur, le bief inférieur d’un canal.
- Du côté de l'eau on entendait un bruit de rouages et la nouvelle manœuvre des valves : le bateau de Tom Wills passait dans le dernier bief du canal. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
- Canal de dérivation.
- Canal conduisant l’eau sur la roue d’un moulin.
- unicef
-
bénef
- (Familier) Bénéfice.
- Cet achat est tout bénef.
- Toutes les royalties seront donc mises en réserve, et il les touchera simplement plus tard, quand il ne sera plus ministre, sous forme de bénefs pas vraiment cosmétiques… — (Isabelle Barré, Hulot ma non troppo, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 8)
-
hétérogreffe
- Greffe d’un organe ou d’un tissu n’appartenant pas à l’organisme receveur.
- Une bioprothèse valvulaire, appelée aussi valve hétérogreffe est une valve artificielle destinée à remplacer une valve cardiaque et fabriquée à partir de tissus animaux.
- Pour la transplantation de la cornée, seule l’homogreffe est possible actuellement, tous les essais d’hétérogreffe ou d’utilisation de matériaux artificiels s’étant soldés par des échecs.
- Ils auraient dû, en effet, faire usage d’une terminologie plus adéquate en disant : cette nouvelle émigration est vécue par notre peuple comme une hétérogreffe, ou une xénogreffe. — (Jean-Claude Perez, L’islamisme dans la guerre d’Algérie: logique de la nouvelle révolution mondiale, 2004)
- Synonyme de xénogreffe.
- metabief
-
bref
- Court, de peu de durée.
- Dans les plus brefs délais.
- Cette relation fut brève.
- [...] si tant de démagogies concourantes consentaient à nous laisser quelque respiration, c'est à de telles études que je me mettrais en devoir de me précipiter immédiatement, parce que la vie est brève. — (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine, 1906)
- (Vieilli) Petit de taille.
- Pépin le bref.
- Mon petit copain Julot habite au numéro 9. Je dis petit, car il est bref de taille. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 43)
- (Linguistique) Qualifie une syllabe ou une voyelle qui ne se prononce pas longuement.
- En français, a était long dans grâce et bref dans race.
-
beef
- Trembler.
-
homogreffe
- (Biologie, Chirurgie) Greffe d’un organe provenant d’un donneur génétiquement différent issu de la même espèce.
- C’est un prélèvement cutané issu d’un individu différent du receveur, mais appartenant à la même espèce. L’utilisation de l’homogreffe chez l’homme fait suite aux travaux de Reverdin et c’est en 1953 que Brown l’utilisa comme pansement biologique. — (Guy Magalon, Romain Vanwijck, Guide des plaies: du pansement à la chirurgie, John Libbey Eurotext, 2003, page 108)
-
synalèphe
- (Linguistique) Contraction des syllabes.
- Quelque un, est devenu, après une synalèphe, quelqu'un.
-
chief
- Tête.
- (Par extension) Chef, leader.
- Fin, terme. Note : surtout dans les locutions a chief, et au chief.
- au chief de deuz ans — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF.)
- A chief de l’an — (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol 11r. b.)
- neufchef
-
kief
- Repos, sieste, observé au milieu de la journée chez les orientaux.
- Je réveillai le drogman qui faisait son kief (sa sieste) dans la chambre du fond. — (Nerval, Voyage en Orient, t. 1, 1851, page 187)
- Extase, bien-être physique et intellectuel.
- Puis, il s’étendait sur le dos pour le kief et il sentait couler en lui, non plus une eau de source, une nappe transparente, mais un optimisme satisfait auquel ses sens eux-mêmes prenaient part. — (Paul Bonnetain, L’opium, 1886)
- Kif, plaisir procuré par une drogue.
- Je sombrai dans un immense repos ; et tandis que mon compagnon, les yeux grands ouverts sur la lampe, la fixait d’un regard étrange, je ne fus plus bientôt à ses côtés qu’une présence dépouillée de tout sauf d’elle-même et perdue en elle-même… Combien de temps dura mon « kief » ? Je n’ai pas cherché à le savoir. — (Francis Carco, Au coin des rues : La Lumière noire, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 39)
- L'intoxiqué court perpétuellement après son kief. La plus simple des formules : fumer deux pipes de moins pendant trois jours consécutifs pour retrouver le kief en fumant une pipe de plus le quatrième jour ; à partir de là, les combinaisons sont infinies. Mathilde raffinait. Quand pour avoir trop fumé, elle avait dépassé l'optimum, le kief, et sombrait dans la torpeur, elle combattait l'effet de l'opium avec de la cocaïne. — (Vailland, Drôle de jeu, 1945, page 37)
- Cette drogue elle-même.
- Restait la grande tente plantée dans les jardins, ou le bach-agha, souvent, aimait à se retirer loin de tous, pour fumer le kief. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 55)
- dombief
-
cheffe
- Celle qui est à la tête d’un corps ou d’une assemblée, qui y a le premier rang et la principale autorité.
- C’est une brigande ! une cheffe, selon le style des femmes libres qui prennent avec la grammaire elle-même des libertés que les auteurs ont adoptées. — (Hippolyte Lucas, « Revue des théâtre », dans Revue du progrès politique, social et littéraire, no II, 2e série, 1841, vol. 5, page 232 [texte intégral])
- Mais, avant de partir, Henrique prend avec la Catarina la tasse de chocolat de rigueur, et, se laissant aller au charme de la conversation, fait à la cheffe des bandits des propositions assez lestes pour être vigoureusement repoussées. Il est, d’ailleurs, surveillé de près par Rebolledo, lieutenant des bandits, qui sert de duègne à Catarina, et remplit les fonctions bizarres de chaperon avec tout le zèle de la jalousie. — (Théophile Gautier, Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, volume 2, Hetzel, 1859, page 106)
- Un pays à l’impact carbone neutre en 2021. C’est l’objectif du Costa Rica, et l’un des étendards de sa nouvelle présidente, Laura Chinchilla, première femme cheffe d’État de l’histoire du pays. Élue dimanche avec près de 47 % des voix (sur les 40 % requis au premier tour), la politologue de 50 ans veut renforcer l’image pionnière de sa nation. — (Le Temps du 9 février 2010)
- Cheffe de cabinet : Mme Vanina Nicoli. — (Arrêté du 3 juillet 2012 portant nomination au cabinet de la ministre de l’Égalité des territoires et du logement sur Légifrance)
- Le bras droit de M. Philippe explique avoir « convoqué sans attendre » Marie-Elodie Poitout, cheffe du groupe de sécurité du premier ministre — (Alexandre Piquard, Simon Piel, Olivier Faye, « Perquisition à “Mediapart” : Matignon reconnaît avoir transmis des informations au parquet », dans Le Monde, 6 février 2019 [texte intégral])
- (Par extension) (Cuisine) Responsable de la cuisine dans un restaurant.
- Tanja Grandits, cheffe du restaurant bâlois Stucki, a été nommée “Cuisinier de l’année 2014” par GaultMillau Suisse. — (« La cheffe Tanja Grandits a été nommée “Cuisinier de l’année 2014” », dans RTS, 7 octobre 2013 [texte intégral])
- Ce matin c’est une promenade dans l’histoire de la gastronomie française, une promenade gustative et par les sens que nous effectuerons en compagnie d’Anne-Sophie Pic, cheffe cuisinière multi-étoilée, propriétaire du restaurant gastronomique “La Maison Pic” à Valence et seule femme française cheffe à détenir trois étoiles au Guide Michelin : depuis 2007 elle totalise pour ses restaurants huit étoiles Michelin, ce qui en fait la femme cheffe la plus étoilée au monde, et Jean Vitaux, historien de la gastronomie, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques section Histoire et Géographie, auteur du Bouquin de la gastronomie (Robert Laffont, 2020). — (Guillaume Erner, « Réveillon : l’histoire des petits plats dans les grands avec Anne-Sophie Pic et Jean Vitaux », dans France Culture, 24 décembre 2020 [texte intégral])
- Reconvertie à la cuisine il y a dix ans, la cheffe tient aujourd’hui son propre restaurant, Au Gré du vin, au Château-d’Oléron. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 8)
- (Désuet) Épouse d’un chef dans une administration.
- En dehors de l’Équilibre, il y a tout un ministère en jupons ; il y a madame la directrice et madame la cheffe de division, la cheffe de bureau et la sous-cheffe ; le reste ne compte pas. On invite parfois la femme du commis principal, qui ce jour-là met sur son dos trois mois des appointements de son mari, mais c’est une exception. — (Émile Gaboriau, Les Gens de Bureau, Édouard Dentu, Paris, 1870 (1re édition 1862), page 264)
-
bezef
- (Argot) Beaucoup.
- En attendant, quant aux malades, il n’en venait pas « bezef ». — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Ce dernier, bien que spécialisé dans le travail manuel, avait gambergé très vite sachant qu’Alvaro ne plaisantait jamais quand il sortait son soufflant, et qu’un macchabée, même coincé dans un vasistas, ça ne cause plus bezef… — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
-
acalèphe
- (Zoologie) (Invertébrés) (Désuet) Groupe paraphylétique au sein du sous-embranchement des médusozoaires (Medusozoa), dans l'embranchement des cnidaires, et qui regroupait les grandes méduses discoïdales "classiques" (scyphozoaires[1]), ainsi que les hydrozoaires urticants de grande taille (e.g. physalies, béroé, etc.); en définitive, on coiffait de ce nom tous les cœlentérés urticants communément appelés méduses.
- La Méduse, variété d’acalèphe, si redoutée des baigneurs, n’est autre, d’après les paysans du littoral belge, qu’une fleur de la mer. — (Revue des traditions populaires, volume 16, Société des traditions populaires (France), 1901)
- (Zoologie) (Invertébrés) (Désuet) Nom autrefois donné à diverses espèces d'anémones de mer (ou orties de mer), qui sont des invertébrés appartenant à la classe des actiniaires, au sein de l'embranchement des cnidaires.
- Paradoxalement, un exemple de la confusion qui régnait parfois dans la systématique animale fait que l'acalèphe des vieux manuels de zoologie, que l'on employait comme synonyme d'anémone de mer ne faisait pas partie du "sous-embranchement" de cnidaires que l'on appelait également acalèphes, et qui regroupait grosso modo toutes les grandes méduses urticantes.
-
tef
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du teressa.
-
spationef
- (Astronautique) Véhicule spatial.
- ambrief
-
fief
- (Droit, Histoire) Domaine noble dont le détenteur, le vassal, devait l’hommage et ordinairement aussi quelque redevance, quelque service, etc., au seigneur, possesseur du domaine.
- Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 224)
- Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. — (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
- (Par extension) Domaine où quelqu’un est maître ou s’est érigé en maître.
- Ce département est le fief électoral de ce député.
- L’égyptologie est le fief de ce savant.
- Gérard Bourgoin, le très médiatique industriel du poulet, qui, fort de ses huit mille heures de vol, prend régulièrement les commandes des deux Falcon 10 de son groupe, basés dans son fief de Chailley, dans l'Yonne. — (Aymeric Mantoux, Voyage au pays des ultra-riches, éditions Flammarion, 2010)
- Sait-on ainsi que Berlin même, le fief des SS, ne fut jamais totalement judenrein, qu'ici même survécurent malgré tout à travers toute la guerre une petite poignée de Juifs cachés dans des conditions de danger extrêmes qui révèlent le courage et l'héroïsme de ceux qui les cachèrent ? — (Simone Veil, discours au Bundestag, Berlin, 27 janvier 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 181)
- Type de bien-fonds.
- Faire déclarer fief un bien-fonds. — (Philippe-Antoine Merlin de Douai, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Volume 33, Bruxelles, 1828)
- Aliénation du bien-fonds en fief simple. — (TERMIUM Plus, bien-fonds, consulté le 03/02/2017)
-
souef
- Doux, agréable.
-
bésef
- (Argot) Beaucoup.
- Y’en n’a pas bésef. Y’en a pas beaucoup.
- narbief
-
regreffe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de regreffer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de regreffer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de regreffer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de regreffer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de regreffer.
-
clef
- Variante orthographique de clé.
- Il entendit le bruit de ferraille causé par les clefs que Manon prenait dans un tiroir, et il lui vit allumer la chandelle d’un grand martinet en cuivre jaune. — (Honoré de Balzac, L’Envers de l’Histoire contemporaine, 1848, premier épisode)
- Marguerite tira alors de son aumônière une petite clef dorée, ouvrit la porte du cabinet et montra du doigt le jeune homme à sa suivante. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
- La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s’ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre : elle n’était pas verrouillée alors qu’elle aurait dû l’être à double tour. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Depuis trois jours, je suis aux prises avec un cadenas dont j'ai perdu la clef. Un cadenas de taille moyenne et de type courant, avec un corps cuivré et un anneau en acier. — (Fabio Viscogliosi, Mont Blanc, Stock, 2011, chap. 20)
- (Par apposition) — Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : […]. — (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
- Derrière les grands délires bureaucratiques, il faut rechercher la somme de délires individuels, localisés dans ces secteurs clefs de la société que sont le pouvoir central et les couches dominantes en général. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
- (Héraldique) Meuble représentant l’objet du même nom dans les armoiries. Quand plusieurs clés sont reliées ensembles par leurs anneaux, on les dit entretenues. À rapprocher de clé et clés de saint Pierre.
- D’or, à deux clefs adossées de sable, accompagnées en chef d’une fleur de lis du même, qui est de Brioude → voir illustration « armoiries avec 2 clefs »
- (Héraldique) pluriel Ornement extérieur utilisé par la papauté. Voir clés de saint Pierre.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.