Dictionnaire des rimes
Les rimes en : brageac
Mots qui riment avec "aque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "brageac".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aque , aques , âque , âques , ac , acs , ack , ach , ak et aq .
- bourgnac
-
tchécoslovaque
?- (Géographie) Relatif à la Tchécoslovaquie et à ses habitants.
- Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 180)
- Inquiet de la montée du nazisme, Masaryk décide, en 1933, de renforcer les troupes tchécoslovaques.
-
cloaque
?- Lieu destiné à recevoir les immondices, égout, dépotoir.
- Tomber dans un cloaque.
- Un cloaque infect.
- Il [Napoléon] proclame que le Kremlin, arsenal, magasins, tout est détruit ; que désormais Moscou n'est plus qu'un amas de décombres, qu'un cloaque impur et malsain, sans importance politique et militaire — (Philippe-Paul de Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812)
- Quelquefois, l'égout de Paris se mêlait de déborder, […]. Par moments, cet estomac de la civilisation digérait mal, le cloaque refluait dans le gosier de la ville, et Paris avait l'arrière-goût de sa fange. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- (Par extension) Lieu malpropre et malsain, bas-fond.
- Des types hideux, effrayants, fourmilleront dans ces cloaques impurs comme les reptiles dans les marais. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chapitre I, 1842)
- Il parvint ainsi jusqu’à certaine ruelle mal famée, appelée rue des Singes, un vrai cloaque, tant au moral qu’au physique. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Les ruelles étaient devenues plus étroites et plus sordides encore ; le pavé disparaissant sous des tas d'immondices n'était qu'un vaste cloaque pourrissant à ciel ouvert. — (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)
- Sam et Federica n’auraient jamais imaginé qu’ils quitteraient un jour ce cloaque humain. — (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, page 23)
- (Anatomie) Cavité ou réceptacle commun au système digestif et au système uro-génital que forme l’extrémité du canal intestinal chez les oiseaux, les batraciens et les reptiles.
- Peu à peu, le ventre de la femelle grossit, s’élargit vers le bas. Enfin les premiers ovules apparaissent au cloaque. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
- corignac
- ansac
-
tonicardiaque
?- (Pharmacie) Variante de cardiotonique.
-
mac
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du macédonien.
- corgnac
- compreignac
- toxicomaniaque
-
crac
?- Exprime le bruit que font certains corps, durs, secs et solides, soit en se frottant violemment, soit en éclatant.
- Madeleine pinça les lèvres ; ses yeux devinrent secs et bizarres. Brusquement, elle ferma la boîte, l’ouvrit encore, la referma…, crac ! crac !… Et tout à coup ses gros doigts entrèrent dans le carton, brisant le couvercle, aplatissant tout. — Tiens ! dit-elle, je l’ai bien cassée !… Elle n’était pas solide ; je t’en achèterai une autre. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Je ne sais pas ce qui lui a pris, elle bouillait à gros bouillons, j’ai voulu la retirer du feu, crac, quelque chose m’a tourné dans le poignet… — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 121)
- Tous les insectes ça fait crac quand on les écrase. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944)
- Elle lit, elle se crispe, elle crie :— Ah, les salauds !Et crac, et crac, elle déchire en deux, elle déchire en quatre, elle déchire en huit le testament. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 38)
- J’ai écrit Julien, en très grand, avec de la Solexine dans les buissons. Crac une allumette. Je l’ai fait mécaniquement, sans réfléchir, à cause du vent. Et je suis calmement remonté sur mon Solex. J’étais pas à un kilomètre que ça flambait. — (Yves Navarre, Portrait de Julien devant la fenêtre, chapitre 10, H&O éditions, 2014)
- Marque une rupture dans la suite des événements.
- Moricet. — Je vais chercher le tire-bouchon, et quand je reviens, crac ! changement complet, vous trépignez, vous voulez vous en aller ! — (Georges Feydeau, Monsieur chasse !, 1892)
-
craque
?- (Populaire) Mensonge.
- Potard.– Mais c’est une craque !… Vous savez bien qu’en été il est fermé, l’Odéon. — (Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 9)
- Des craques ! des craques ! il vous en contait, ma crédule amie ! avança Pichette. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
- Angèle, haussant les épaules. — Je te file ! C’est-à-dire que je connais tous vos moyens… toutes vos craques. — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
- Oui, mais il n’y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter de craques. — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Deuxième partie, Gallimard, Paris, 1921, page 72. → lire en ligne)
- À la maison, je raconte des craques à mon père et je me dispute avec Stella. Nous avions convenu de partager le boulot et la came, mais chacune croit que l’autre la roule. C’est vraiment l’enfer. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. page 281)
- Le Point est même en mesure d'en donner le titre (au moins celui qui tient la corde) : Ma vérité. Pour quelqu'un qui, comme l'autre jour à la télévision, n’arrête pas de raconter des craques, c'est un beau titre, je trouve. — (Alain Rémond, Le livre, lui, ne ment pas, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, page 98)
- (Populaire) Sexe des femmes.
- Comment qu’elle devait être sa craque ? si elle jutait fort ? en jaune ? en rouge ? Si ça brûlait ? — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936)
- (Canada) (Populaire) Fente des seins ou des fesses.
- Avec des gradins déserts et la perspective angoissante de ramener les fessiers à 200 $ la craque dans les sièges vides, les patrons du Canadien n'ont pas le choix. — (Réjean Tremblay, Quelle étrange coïncidence, Le Journal de Montréal, 3 février 2021)
- Le cliché du plombier avec sa craque des fesses.
- (Québec) (Populaire) Fente, fissure.
- Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher. Si vous n'avez pas de suivi, il faut rappeler. Quand on annule de façon massive des rendez-vous, les messages ne se font pas toujours, et présentement, il manque beaucoup de personnel. — (Radio-Canada, « Report de chirurgies : Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
- Les critères d’admissibilité restreints de ces programmes font que les personnes comme Mamadou n'ont pas eu accès à la régularisation. En fait, il est tombé entre les «craques» du système et la machine administrative a de la difficulté à s’ajuster. — (François-David Bernier, Expulsons ceux qui travaillent!, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)
-
arac
?- Variante orthographique d’arack.
-
laque
?- Gomme laque ; sorte de résine, d’un rouge jaunâtre, qui sort des branches de plusieurs espèces d’arbres des Indes orientales.
- La résine laque, appelée aussi gomme laque ou simplement laque, est le produit d’un insecte de l’Inde, du groupe des Hémiptères et de la famille des Coccidés, le Carteria lacca Signoret, Commstock (Tachardialacca Signoret; Coccus lacca Kern), qui vit principalement sur des Ficus (F, indien, F. religiosa, F. hengalensis, F. laccifera. etc.), et aussi, mais plus rarement sur Vanona squamosa, le Butea frondosa, le Zizyphus jujuba, le Croton lacciferum, le Mimosa cinerea. — (Albert Dubois, Constantes physiques et chimiques des principaux produits résineux du droguier de l'Université de Lyon, 1903, page 23)
- La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d’Espagne et de quelques teintures.
- Laque de Coromandel.
- Couleur de laque.
- Gomme laque.
- Terre alumineuse, teinte d’un suc colorant, qu’on emploie dans la peinture.
- Laque de Venise, de Florence.
- (Chimie) (Par analogie) Enduit brillant, d’origine industrielle, appliqué sur divers objets.
- Une couche de laque protège la face du CD.
- (Cuisine) (Par analogie) Enduit brillant appliqué sur les mets.
- …vous mêlez au sucre avec un peu de laque au carmin pour colorer. — (Audot, Cuisine campagne et ville, 1896, page 424)
-
opaque
?- Qui n’est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière.
- Aucune falaise […], n’aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, et sur laquelle la lumière et l’ombre produisaient les jeux les plus étonnants. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- D’une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Qu’on ne peut comprendre ; dont on ne peut entièrement saisir le sens, la signification.
- Il y a dans ces leçons [de l’expérience] une partie opaque et lourde qui de droit appartient à l’instinct et descend aux limons nécessaires de la vie. — (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, page 234)
- Plus j’avance dans la vie, plus les êtres me deviennent opaques. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Le Poison d’amour, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 112)
- Vous voyez, jeune homme, ce que nous faisons ici revêt une importance capitale. Sans nous, sans l'acharnement proprement héroïque avec lequel nous archivons la mémoire des aberrations, des vices et des dérives criminelles de nos semblables, sans ce répertoire éloquent de nos errements et de nos tares, dans quelle époque opaque sombrerions-nous? Je vous le demande, jeune homme, dans quelle époque opaque? — (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, page 50)
- breitenbach
-
sandjak
?- (Histoire) district ou arrondissement territorial, principale subdivision des provinces de l’Empire ottoman.
- Le chef-lieu, le gouverneur d’un sandjak.
- Le pachalyk de Kars […] D’après la division géographique actuelle, il fait partie de l’Arménie turque, et se compose de cinq sandjaks ou arrondissemens [sic], ceux de Takht, de Hetchévan, de Kaghizman, de Schouraghel et de Zarischad. Son étendue est de 9,495 verstes carrées (environ 600 lieues carrées). — (Bulletin des sciences géographiques, économie publique, voyages, tome XXVIII, Firmin Didot Frères, Paris, 1831)
- 1° L’administration générale de l’île de Crète sera confiée à un vali (gouverneur général) nommé par S. M. I. le Sultan […]4° L’île sera divisée en autant de sandjaks ou arrondissements qu’il sera nécessaire. Ces arrondissements seront administrés par des mutessarifs (gouverneurs) choisis parmi les fonctionnaires du Gouvernement Impérial ; les gouverneurs seront, moitié des musulmans et moitié des chrétiens. Les gouverneurs musulmans seront assistés par des mouavins (adjoints) chrétiens et les gouverneurs chrétiens par des mouavins musulmans, nommés les uns et les autres par le Gouvernement Impérial.5° Les sandjaks seront subdivisés en kazas (cantons), et les kazas seront gouvernés par des caïmakans (sous-gouverneurs) choisis et nommés par la Sublime Porte et pris selon le besoin parmi les fonctionnaires musulmans ou chrétiens du Gouvernement Impérial. — (Affaires de Crète : juin 1893–février 1897 : Textes organiques concernant la Constitution de l’île de Crète, Archives diplomatiques, deuxième série, tome XLIII (juillet, août, septembre), nos. 61 à 64, Paris, 1897)
- Au nord, le sandjak d’Alexandrette, territoire turc peuplé majoritairement d’Arabes alaouites turquisés mais favorables au régime de Bachar Al-Assad. — (Lewis Roth, « Dans le djebel turkmène, les barils venus du ciel sèment la mort », Le Monde.fr, 16 octobre 2012)
- bonzac
- autignac
- courbessac
- diffembach
- aleyrac
- cierzac
-
déflaque
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de déflaquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déflaquer.
- Malgré son excitation, il se contrôle et ne déflaque pas devant elles. — (Gaétan Brulotte, L’emprise, 1988, page 38)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de déflaquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de déflaquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de déflaquer.
-
estomaque
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de estomaquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de estomaquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de estomaquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de estomaquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de estomaquer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.