Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bourboule
Mots qui riment avec "oul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bourboule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oul , oule , oules , ool , oûle et ull .
-
dessoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dessouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dessouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dessouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dessouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dessouler.
-
trialcool
- Composé chimique comportant trois fois la fonction alcool.
- On désigne sous ce terme des esters de l’acide isovalérique et d’un trialcool de structure monoterpénique.
-
saoule
- Féminin singulier de saoul.
-
travoul
- Dévidoir pour faire des écheveaux de fils.
- (Pêche) Morceau de bois plat et denté, sur lequel on plie des lignes.
- marcoule
-
dialcool
- (Chimie) Corps chimique dont la molécule compte deux fonctions alcool.
- C'est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l'eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p. 11)
- Si l'on effectue cette réaction sur un composé comportant à la fois une fonction acide et déjà une fonction alcool, on obtient donc un « dialcool » (comportant deux fonctions alcool). — (Paul Arnaud, Brigitte Jamart & Jacques Bodiguel, Les cours de Paul Arnaud : Exercices résolus de chimie organique, Dunod, 5e éd., 2016, p.73)
-
défoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de défouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de défouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de défouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de défouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de défouler.
- cazoules
-
soûle
- (Sport) (Bretagne) Autre orthographe de soule (jeu de balle traditionnel français, parfois considéré comme l’ancêtre du rugby).
- Il me reste encore à parler de la soûle, du tir à la cible et des chants nocturnes du jour des morts. — (Jean-Jacques le Maguérèze, Éthologie bas-bretonne, 2016)
- Aujourd’hui, on se déciderait moins aisément, dans l’absence de meilleures preuves, à faire remonter, d’un bond si hardi, les origines de la soûle jusqu’aux anciens Celtes. — (Annales de Bretagne, 1912, volume 27, page 573)
- ollioules
-
blackboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe blackbouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe blackbouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe blackbouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe blackbouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe blackbouler.
- mescoules
- hierodoule
-
vermoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vermouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vermouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe vermouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe vermouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe vermouler.
-
riboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ribouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ribouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ribouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ribouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ribouler.
-
redoul
- Variante de rodoul.
- fournoules
-
cagoule
- Sorte de vêtement de moine, ample et sans manches. Cuculle.
- Au premier rang et les plus inclinées sur le lit, on en remarquait quatre qu’à leur cagoule grise, sorte de soutane, on devinait attachées à quelque confrérie dévote. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- On enterra les morts avec magnificence, dans l’église d’un monastère à trois journées du château. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Capuchon percé d’ouvertures à la place des yeux et à celle de la bouche, ou au niveau du visage.
- Lumette, Léon et Lucie sont emmitouflés dans des manteaux sombres, mais sans gants ni cagoule. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 5)
- (Parfois) Sorte de capuchon pour couvrir entièrement la tête et en aveugler le porteur.
- Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu'il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, […]. — (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chapitre 5)
- (Industrie) Protection faciale utilisée pour la soudure.
-
picpoul
- (Viticulture) Ce nom est utilisé, selon les régions, en tant que synonyme du cépage folle blanche. Au catalogue des espèces il n'y a aucun picpoul tout court mais : picpoul blanc, picpoul gris et picpoul noir. Le cépage calitor est parfois nommé picpoul sorbier
- Les vignes de vin de consommation courante sont installées, principalement, dans la plaine d’inondation et sur les terrasses […] Le Picpoul est planté sur les terrasses. — (Gaston Galtier, Le Vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Montpellier, 1958, page 240)
- Vin blanc obtenu avec ce cépage.
-
oule
- (Métallurgie) Cuvier en terre.
- Marmite possédant deux anses.
- Marmite, pot.
- Il tira l'épée, mit l'écu devant sa face pour se garantir du feuque le serpent ruait par la gueule, plus large qu'une oule. — (Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion)
- jaoul
-
foule
- (Technique) (Vieilli) Action de fouler les draps. On dit plutôt foulage de nos jours.
- La foule des draps.
- (Chapelier) Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide.
- Ouvriers à la foule.
-
écoule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de écouler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de écouler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de écouler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de écouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de écouler.
-
croule
- (Rare) (Chasse) Variante de croûle.
-
boule
- Corps rond en tous sens, généralement plein. — Note d’usage : Se dit surtout des objets dont les dimensions leur permettent d’être tenus en main.
- C’est le dimanche du carnaval. […] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, page 163, Les éditions de France, 1928)
- Il arrivait qu’un groupe d’enfant prît Zariffa comme cible et la criblât des boules pâles du cotonnier. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s’écrasait contre une devanture. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 51)
- Pourtant, en octobre, une boule se forma, toute petite d’abord, une bille, puis un peu plus grosse, comme un calot ou un boulard, ainsi que nous appelions ces grosses billes convoitées lorsque j’étais enfant. — (Karine Miermont, L’Année du chat, Le Seuil, 2014)
- (Billard, Bowling, Jeux, Jeux de boules) Objet sphérique servant à jouer.
- Il vient de lancer sa dernière boule ; elle roule devant lui, et vous pouvez en suivre le mouvement sur sa physionomie ; il la couve, il la protège du regard ; il la conseille, il voudrait la voir obéissante à sa voix ; il en hâte ou bien il en ralentit la marche selon qu’une ravine ou un monticule l’arrête au passage, ou la précipite à une descente ; il l’encourage du geste, il la pousse de l'épaule, il la tempère de la main suspendu sur la pointe du pied, le bras tendu, le visage animé par une foule d’émotions diverses, il imprime à son corps les ondulations les plus bizarres. On dirait que son âme a passé dans sa boule. — (B. Durand, Le joueur de boules in Les français peints par eux-mêmes, tome II, L. Curmer, 1840, page 290)
- À la télé, cette semaine, on a pu voir deux images de la jeunesse : des jeunes cravatés qui discutaient business avec le ministre Legault ; et des jeunes anarchistes qui lançaient des boules de billard aux flics. — (Jacques Julien, Le cours de la valeur « Dieu » dans la dynamique générationnelle, dans Pluralisme religieux et quêtes spirituelles : incidences théologiques, sous la direction de Marc Dumas & François Nault, Éditions Fides, 2004, page 185)
- (Par métonymie) (Sport) Noms de plusieurs sports comme la pétanque ou la boule lyonnaise, dont le but consiste à envoyer des boules le plus près possible d’un endroit bien déterminé.
- De même, tous les dimanches après l’office, dans un terrain qu’il avait fait battre, les laboureurs venaient jouer aux boules avec « notre Monsieur », avec « Monsieur notre maître », avec « Monsieur Timothée ». — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
- Les hommes jouent gravement aux boules et se passionnent pour le foteballe ; ils prennent l’apéritif par habitude, rejoints par ceux qui le font par snobisme. — (Henri Wadier, La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu, éd. Robert Laffont, 1970, page 154)
- La maison est toujours pleine de monde, des repas avec animation, des concours de rummikub, de boules, des conférences, la chorale, le club informatique, le karaoké... — (Les meilleures Maisons pour personnes âgées de votre région : Ile-de-France, Senior Plus, 2005-2006)
- Au Consac on disait « les boules » et on laissait la pétanque aux Parigots. L’avenir nous a donné raison : on n’a jamais construit de pétanquodrome nulle part. — (Mario Pimiento, Le Consac de Gagne-Petit: Brèves histoires d’un port méditerranéen, Au Diable Vauvert, 2015)
- (Casino) Jeu de casino.
- Ils allèrent au Casino, où Julie resta près de deux heures à la boule et où, après avoir gagné deux ou trois mille francs, elle perdit tout ce qu’il lui restait dans son sac. — (Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde, La Jeune Parque, 1945, ch. 5)
- (France) (Boulangerie) Pain de forme ronde. Une boule de campagne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (France) (Populaire) Tête.
- Ah ! les femmes ! déclara Jim. Toutes les mêmes. Quand elles ont dans la boule de se trotter, rien à faire. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Je crois que d’avoir la boule à zéro (le crâne rasé) lui a fait perdre la boule.
- (France) (Vulgaire) Testicule.
- J’ai le claque-merde qui r’foule,Et du pelage dans les esgourdes,Des bubons sur les boules. — (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999)
- (Géométrie) Intérieur d’une sphère.
- La boule fermée et la boule ouverte sont respectivement l’ensemble des points dont la distance à un point donné est inférieure ou égale, et strictement inférieure, à une certaine valeur.
- (Cirque) Objet d’équilibre de la pratique circassienne.Trois jongleurs sur des boules.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Belgique) Bonbon, friandise.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Héraldique) Meuble en forme de disque, normalement représenté ombré, pour la distinguer du besant ou du tourteau.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Architecture) Ornement de forme sphérique ou ovoïde.
- Une boule de balustre.
- (Poétique) (Familier) La Terre.
- Jeté sur cette boule,Laid, chétif et souffrant. — (Pierre Jean de Béranger, Vocation)
- (Vieilli) Cylindre de grès ou de métal dans lequel on mettait de l’eau chaude pour se réchauffer les pieds.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Enclume du chaudronnier.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Masse de fer dont l’orfèvre se sert pour planer.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Outil de l’opticien pour façonner les verres concaves.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Rouleau dont le carrier se sert pour transporter de grosses pierres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Boules qui, suivant leur couleur blanche ou noire, étaient favorables ou défavorables dans certains jeux ou dans les examens. Le terme est encore d’usage dans le contexte de la procédure d’admission de candidats en Franc-Maçonnerie.
- Il a été reçu à toutes boules blanches.
- En guise de compliment.
- Les boules ! complimente un petit gros coiffé en brosse. — (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 290)
- (Canada) (Populaire) Sein d’une femme.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Argot) Nom générique d’unité monétaire.
- Plus fiable que la puce d’un smartphone, plus précis et en plus ça fait aussi logger. Il y a d’autres marques… et ça coute dans les 100 boules… — (Ades, réponse au sujet Contribuer avec son Smartphone, 19 février 2019 → lire en ligne)
- (Missouri) Balle.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.