Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bouleuse
Que signifie "bouleuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Appareil mettant en forme de boule.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Travailleuse (pour un homme, on dit : bouleux).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Argot) (Théâtre) Doublure (pour un homme, on dit : bouleur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bouleuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
bluffeuse
?- Femme qui a l’habitude de bluffer.
-
détireuse
?- (Tissage) Machine employée pour détirer les étoffes, les élargir.
- M. Wallon vous a présenté pour être soumis à lʼexamen de la section de mécanique et dʼindustrie, un appareil employé dans lʼapprêt des étoffes: la détireuse Marcadier. — (Société libre dʼémulation du commerce et de lʼindustrie de la Seine-Inférieure, Rouen, Bulletin de la Société libre dʼémulation du commerce et de lʼindustrie de la Seine-Inférieure, 1881)
-
brunisseuse
?- (Art) Celle qui brunit les ouvrages d’or et d’argent.
- Elle est brunisseuse, brocheuse, plieuse de journaux, chamoiseuse, chamarreuse, blanchisseuse, gantière, passementière, teinturière, tapissière, mercière, bimbelotière, culottière, giletière, lingère, fleuriste ; elle confectionne des casquettes, coud les coiffes de chapeau, colorie les pains à cacheter et les étiquettes du marchand d’eau de Cologne ; brode en or, en argent, en soie, borde les chaussures, pique les bretelles, ébarbe ou natte les schalls, dévide le coton, l’arrondit en pelotes, découpe les rubans, façonne la cire ou la baleine en bouquets de fleurs, enchaîne les perles au tissu soyeux d’une bourse, polit l’argent, lustre les étoffes ; elle manie l’aiguille, les ciseaux, le poinçon, la lime, le battoir, le gravoir, le pinceau, la pierre sanguine, et dans une foule de travaux obscurs que les gens du monde ne connaissent pas même de nom, la pauvre grisette use péniblement sa jeunesse à gagner trente sous par jour, 547 fr. 50 centimes par an. — (Paris, ou le livre des cent-et-un, tome VI, Ladvocat, Paris, 1831-1834)
-
dépanneuse
?- (Transport) Véhicule permettant de remorquer les véhicules en panne.
- Dans la lumière des projecteurs du camion des pompiers et de la dépanneuse que les gendarmes ont réquisitionnée à Pleyben, l’équipe de secours se prépare. — (Hervé Jaouen, Ceux de Menglazeg, 2011)
- Celle qui est chargée de réparer les pannes (pour un homme, on dit : dépanneur).
- Mais la jeune dépanneuse le sait bien : dans un univers très masculin, sa présence dénote. — (Pierre Géraudie, « Dans l’Allier, une jeune femme dépanneuse et fière de l’être », dans La Montagne, 13 octobre 2018 [texte intégral])
- Olivia n’est pas chanteuse, ni même danseuse étoile. Mais dépanneuse. Elle vient en aide aux automobilistes dans la région de Vichy. A seulement 25 ans, elle s’est imposée dans un monde très masculin. La France compte ainsi seulement 30 femmes spécialistes du dépannage. — (« A 25 ans, Olivia a le décroché le job dont elle rêvait : dépanneuse », dans LCI, 5 novembre 2018 [texte intégral])
-
ferrugineuse
?- Féminin singulier de ferrugineux.
-
fibreuse
?- Féminin singulier de fibreux.
-
faramineuse
?- Féminin singulier de faramineux.
- L’actrice australienne Nicole Kidman a surenchéri jusqu’à la somme faramineuse de 100 000 $ (soit 97 000 €) pour acquérir le chapeau que portait Hugh Jackman dans la comédie musicale The Music Man, rapporte The Guardian. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 décembre 2022, page 18)
-
émotteuse
?- Féminin singulier de émotteur.
-
disetteuse
?- Féminin singulier de disetteux.
-
démolisseuse
?- Féminin singulier de démolisseur.
-
découvreuse
?- Celle qui a découvert une chose en question.
- Pas facile d’être une femme de science dans un univers d’hommes : ce biopic suit la découvreuse de la radioactivité de 1904 à 1911, de son prix Nobel de physique, remporté avec son mari, qui mourut peu après, à la campagne de presse haineuse qui révéla sa liaison avec Paul Langevin et manqua lui faire rater un second Nobel — de chimie. — (David Fontaine, Le Cinéma : Marie Curie, Le Canard Enchaîné, 24 janvier 2018, page 6)
-
bateleuse
?- (Désuet) Femme qui fait des tours de passe-passe.
- Bien qu’elle leur prodiguât les explications et qu’elle leur eût raconté toute son enfance, sa vie d’infirmière, sa vie foraine, les incidents du château de Roborey et du Manoir-aux-Buttes, ils n’arrivaient pas à comprendre que Dorothée fût à la fois princesse d’Argonne et directrice de cirque, et qu’elle fût cela en fait, se montrant aussi réservée que fantaisiste, aussi fille de grand seigneur que bateleuse et que danseuse de corde. — (Maurice Leblanc, Dorothée, danseuse de corde, Le Journal, 1923, page 90)
- (Sens figuré) Femme qui fait la bouffonne en société.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cajoleuse
?- Celle qui cajole.
-
conditionneuse
?- Machine qui conditionne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
fougueuse
?- Féminin singulier de fougueux.
- Vers la même époque , M. Mickiewicz composa cette belle Casside orientale, intitulée Pharis, poésie ardente et fougueuse comme le cheval arabe dont elle peint la course rapide, et qui égale en vigueur de ton et de coloris le Mazeppa de Byron. — (Louis de Loménie, Galerie des contemporains illustres par un homme de rien, tome 3, 1850, page 27)
-
gaffeuse
?- Féminin singulier de gaffeur.
-
fureteuse
?- Celle qui fouille, qui cherche partout.
- Voilà qui semblait lui promettre un tas de surprises, toujours passionnantes pour une fureteuse comme elle. — (Ariane Belmont, Finette, 1961)
- Celle qui est en quête de curiosités, de bibelots, d’estampes anciennes et tout particulièrement de celui, de celle qui fouille dans les vieux papiers, archives, journaux, documents inédits à la recherche de détails inconnus.
- Je suis une fureteuse… Or, que ne trouve- t-on pas dans les greniers ?… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, collection Le Livre de Poche, page 82)
- La curiosité, le flair, les trouvailles d’une fureteuse.
- Celle qui s’enquiert de tout, qui cherche à tout savoir.
- Cachez-vous d’elle, c’est une fureteuse.
- Quel indiscrète fureteuse !
- (Chasse) Chasseuse qui chasse avec un furet.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Internet) Celle qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
fouilleuse
?- (Agriculture) Type de charrue à soc en forme de fer de lance, destinée à désagréger le sous-sol sans le faire remonter à la surface.
-
écornifleuse
?- (Familier) Celle qui écornifle.
- Ma Sorcière bien-aimée : une série qui laisse sous-entendre que les femmes à la maison ne travaillent pas trop fort (un simple mouvement du nez et hop, le ménage est fait), que leurs mères sont de vieilles sorcières et que leurs voisines sont toutes des écornifleuses ! — (Richard Martineau, Censurons La Ribouldingue!, Le Journal de Québec, 23 février 2023)
-
factieuse
?- Féminin singulier de factieux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nasilleuse
?- Féminin singulier de nasilleur.
-
curieuse
?- Femme qui est curieuse.
- chaîneuse
-
friteuse
?- (Cuisine) Ustensile de cuisine constitué d’une bassine, pouvant contenir de l’huile de cuisson, et d’un panier métallique servant à y plonger les aliments à frire.
- L'huile bouillonne dans la friteuse, et, à l'odeur, tout le quartier doit savoir que nous allons manger des beignets. — (Hervé Bazin, Huile sur feu, 1954)
- Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. — (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, p. 91)
-
décodeuse
?- Celle qui décode, qui comprend et / ou aide à (mieux) comprendre quelque-chose dont la signification ou le sens profond n’est pas évident à percevoir.
- J’ai été élue pour naître, pour être missionnaire. Briseuse de silence ? Passeuse de vie ? Décodeuse et... déconneuse ? — (Marie-Françoise Neveu, Enfants autistes, hyperactifs, dyslexiques, dys... Et s’il s’agissait d’autre chose ?, page 69, Exergue, 2017)
- (Linguistique) Celle qui reçoit et décode un message.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.