Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bonniche
Que signifie "bonniche" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Péjoratif) Bonne (employée de maison).
- Deux ombres passèrent dans la lueur des lanternes. Pierre sursauta : « Les voilà. » Non, c’étaient des bonniches se rendant au cinéma. — (Paul Morand, L’Homme pressé, 1941)
- Quelques jours plus tard, une bonniche au visage construit de taches de rousseur m’introduisit dans le petit salon des Galard. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 14)
- — Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, je ne veux pas le paumer à cause d’une bévue ancillaire.— Une quoi ?— Une connerie de ta bonniche ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
- – Et ça va durer trois semaines, ou plus ! Pendant trois semaines, tu lui serviras de bonniche ! — (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 216)
- Ma fille squattait à temps plein chez son copain, au grand désespoir de son père qui n'acceptait pas que sa fille ne gère rien à la maison et ne remplace pas « la bonniche de service ». — (Annick Procacci, Le handicap invisible : pied de nez aux cons !, 2016, page 82)
Mots qui riment avec "iche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bonniche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iche , iches et ish .
-
quiche
?- (Lorraine) (Cuisine) Tarte.
- Les mirabelliers rongés de lichens jaunâtres, lui rappelèrent des jours d'été, où sa mère chauffait le four pour cuire les « quiches », les tartes juteuses. — (Émile Moselly, Joson Meunier: histoire d'un paysan lorrain , 1923, p.6)
- (En particulier) (Plus courant) Tarte salée remplie d’un mélange de lait ou de crème, d’œufs, et d’autres ingrédients (selon les cas lardons, jambon, poisson, légumes, fromage…).
- Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. — (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
- Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. — (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
- (Familier) Personne tarte, peu douée, maladroite, qui n'a pas la réflexion vive.
- Cela dit, si vous êtes vraiment une quiche, vous avez plusieurs façons de vous faire aider.
- Quelle quiche celui là !
- (Populaire) (Sur le modèle du mot tarte) Coup, giffle.
- Continue comme ça et tu vas te prendre une quiche !
-
fétiche
?- Objet de culte animiste, objet cher aux peuples premiers ou chose qui est chez eux un objet de culte.
- Porter un fétiche au cou.
- Le culte des fétiches.
- (Par extension) Amulette à laquelle certaines personnes attribuent une influence capable d’attirer la fortune ou de conjurer le mauvais sort.
- Tout objet auquel on attribue, avec superstition, la propriété de porter bonheur.
- Ce bracelet est pour elle un fétiche.
- (Psychologie) Partie du corps ou objet servant de support d’excitation.
- Le fétiche constituerait un substitut du phallus manquant quand il est l’unique support d’excitation sexuelle.
-
liche
?- Nom donné par les ardoisiers à de petites surfaces lisses au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité de manière à empêcher la séparation du schiste en feuillets, de dimension suffisante pour faire de l’ardoise.
- La Veine du Sud […] présente un pendage de 20 à 25 degrés sur la verticale du sud, et se trouve limitée du ce côté par des schistes à pyrites de fer en lames plus ou moins épaisses et rapprochées (foriaces); au nord il n'y a pas de pyrites, la veine est limitée par la liche, c'est-à-dire par de petites surfaces douces au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité, de façon à empêcher la séparation du schiste en feuillets de dimension suffisante pour faire de l'ardoise. — (A. Blavier, « Essai sur l’industrie ardoisière d'Angers' », , dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 63e année, 2e série - tome 11, Paris : chez Madame Veuve Bouchard-Huzard, 1864, page 417)
- Le passage du schiste non fissile à l'ardoise est généralement graduel ; près de Trélazé, la veine du Sud, qui a un pendage Sud de 20° sur la verticale, est limitée au Nord par la liche, c'est-à-dire par un schiste coupé de petits joints transversaux doux au toucher. — (Edmond Fuchs & Louis Launay, Traité des gîtes minéraux et métallifères, […] : Cours de géologie appliquée de l'École supérieure des mines, tome 1, Librairie polytechnique Baudry et Cie, 1893, page 232)
-
yiddish
?- Groupe de langues germaniques proche de l’allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui ont servi de langues vernaculaires aux communautés juives d’Europe centrale et orientale du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.
- Le prix spécial du jury est allé à la Française Yolande Zauberman pour son film M. Tourné en yiddish, M voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des haredim, les ultra-orthodoxes juifs, les «Craignant-Dieu» en hébreu. — (Nicolas Bardot, Festival de Locarno 2018 : le palmarès !, filmdeculte.com, 11 août 2018)
- lissotriche
-
seiche
?- (Zoologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
- Os de seiche.
- La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. — (Fiche n° 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
- Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage. — (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)
-
riche
?- Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens, de grandes richesses.
- […], j’ai bien cru que c’était une de ces femmes comme on en voit beaucoup, qui prennent un mari pour avoir une contenance, qui le choisissent riche pour se donner du bon temps, et bête pour le duper sans danger. — (Casimir Colomb, Mademoiselle Renée, dans La Revue des deux mondes, t.88, 1870, page 154)
- La société capitaliste est tellement riche, et l’avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu’elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
- […] ; le gros Léon, qui avait épousé une femme riche, ne faisait rien, ses trois mille francs de rente lui permettant l’oisiveté. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- On parla de brigands; les plus poltrons coururent s’enfermer et les plus riches s’empressèrent d’aller vérifier la cachette de leur argent. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Ma femme aurait désiré être riche, et voilà que j’étais pauvre, avec mes petits appointements de deux mille francs. — (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
- C’est un homme qui est devenu riche en très peu de temps.
- (Proverbial) Est assez riche qui ne doit rien.
- Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.
- C’est un riche parti se dit d’un jeune homme et plus ordinairement d’une jeune fille très riche qui est à marier.
- (Sens figuré) Pourvu.
- Riche en mérite, de vertus, en calories.
- Elle n’est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.
- (Familier) Il est riche en ridicules se dit d’un homme qui prête beaucoup à la raillerie.
- Abondant ; fertile.
- Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
- Un pays couvert de riches moissons.
- Ces mines sont fort riches.
- C’est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc.
- De riches prairies.
- Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue :
- Une bibliothèque riche en manuscrits.
- Un musée riche en primitifs.
- Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d’argent, de cuivre.
- Qui est de grand prix, magnifique.
- C'était une maison de rendez-vous berlinoise : canapés et fauteuils profonds, piano à queue, tableaux de maîtres, riches tapisseries, glaces et lustres vénitiens. Dans ce somptueux décor, un phonographe distillait de la musique classique, parfois légère. — (Daniel-Charles Luytens, « Le salon Kitty », dans Curieuses Histoires de 39-45: Histoires inconnues d'une guerre que l'on croyait connaître, Éditions Jourdan, 2015)
- Cette partie, appelée passementerie d’or et d’argent, comprenait les épaulettes, les dragonnes, les aiguillettes, enfin cette immense quantité de choses brillantes qui scintillaient sur les riches uniformes de l’armée française et sur les habits civils. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Accompagné d’ornements précieux par la matière ou par le travail.
- Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.
- (Sens figuré) Fécond en idées, en images.
- Sujet, matière riche.
- Une langue riche, une langue abondante en mots et en tours.
- J’ai vraiment eu une riche idée en écrivant ces deux cents lignes !… Elles me désignent à la calomnie et à la mort ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- (Peinture) Chaud et varié.
- Une palette riche.
- (Musique) Musicalement puissant et varié, utilisant les diverses combinaisons d’accords, des diverses combinaisons instrumentales.
- Riche harmonie, riche orchestration.
- (Poésie) Dont au moins les trois derniers phonèmes constituent la rime.
- Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches.
- (Sports hippiques) En parlant d'un cheval de course, qui a remporté beaucoup de gains.
- C'est la jument la plus riche de la course.
-
boniche
?- (Péjoratif) Variante orthographique de bonniche.
- Elle a simplement dit à son mari, devant tout le monde : « Tu me feras le plaisir, Étienne, de mettre cette boniche à la porte. » — (Georges Simenon, Marie qui louche, Première partie, ch. 4, Presses de la Cité, Paris, 1952)
-
bibiche
?- (Affectueux) Amie ou amante.
- Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
- Ma bibiche, tu ne me crois pas ? — (L’Avant-scène théâtre, Numéros 1199 à 1203, 2006)
-
sporotriche
?- Moisissure thermophile parasite.
-
aguiche
?- (Publicité) Phase initiale d’une campagne publicitaire se présentant sous forme d’énigme destinée à inciter et à maintenir l’attention du public. Recommandé pour remplacer le terme anglais teaser.
- Un bon mercaticien doit détecter les besoins du public, adapter la commercialisation des produits chic en lançant une aguiche pour attirer l’attention du public … (Nguyên Duy Tân)
- À la fin de l’été 1981, paraît une importante campagne qui commence par une aguiche : une jolie jeune femme en bikini occupe une pleine affiche sans que l’annonceur soit mentionné. — (Claude Cossette, La publicité de A à Z, 2006)
- Une nouvelle aguiche de Harry Potter et les Reliques de la Mort a été diffusée pendant les MTV Movie Awards. — («Harry Potter et les Reliques de la Mort : nouvelle aguiche !», La Gazette du Sorcier, 10 juin 2010)
- priche
-
caniche
?- (Zoologie) Race de chien de compagnie, originaire d’Allemagne et de France, probablement dérivé du barbet, grand, moyen ou nain, à poil bouclé ou cordé.
- Un joli caniche.
- Il n’est pas très-bien coiffé, reprit-il en regardant la chevelure ébouriffée et luxuriante du provincial, mais je vais le mener chez Marius qui va lui ôter cette apparence de caniche si nuisible à sa considération et à la nôtre. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Et toute sa tête, qu’on ne songeait pas à rattacher à son corps, était comme un caniche qui aboie perché sur un meuble. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 14)
- Quelle ne fut pas la surprise du maître en ouvrant la lourde porte, de se retrouver face au bon vieux caniche Bouboule, le poil hérissé et le regard désespéré. — (Andréa Novick, Titus et Bouboule au Sénégal, 2010)
- (Sens figuré) (Péjoratif) Personne particulièrement servile.
- Et à force de t’casser les couilles avec ses bisous, ses câlins tout ça, elle te transforme : t’étais le dernier des thugs, tu deviens le premier des caniches, laisse tomber ! C’est un truc de ouf. — (Ludovic Hermann Wanda, Prisons, Paris : Éditions L’Antilope, 2018)
-
barbiche
?- (Barbe) Petite touffe de poils que l’on laisse pousser au menton.
- Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiche grises, […], nous reçut avec bonhomie et amabilité. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Devant moi, un type tout différent et qui n’a rien d’oriental : trente-deux à trente-cinq ans, figure à barbiche roussâtre, regard très vif, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Physiquement malade, d’aspect débile, la figure ravagée et longue, qui se termine par une petite barbiche poivre et sel. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 208)
- Ils nous accompagnent jusqu’aux arbres centenaires qui bordent la clairière, et un petit gars avec une barbiche blonde, de ces barbiches jeunes ,comme aimaient en porter les soldats pendant cette guerre, me demande brusquement : « Qui est-ce donc, ce Guy Mocquet ? » — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 331)
- Le Dr Marengo portait un manteau à col de castorette. Sa barbiche, soyeuse et unie, semblait un morceau de la même bête dont le pelage ornait son vêtement. — (Dominique Fernandez, Dans la main de l'ange, éd. Grasset, 1982, chapitre 3)
- (Botanique) Un des noms vernaculaires de la nigelle de Damas.
- La nigelle des champs, vulgairement barbiche, barbe de capucin ou tout-épice, est commune dans les blés de nos contrées méridionales. Ses semences aromatiques sont employées comme épices. — (Nouvelle encyclopédie théologique ou nouvelle série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse, tome 23 : Dictionnaire d'agriculture (tome unique), publiée par Jacques-Paul Migne, au Petit-Montrouge, 1852, page 948)
-
aniche
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de anichar.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de anichar.
- Troisième personne du singulier de l’impératif de anichar.
-
cliche
?- (Ardennes) Poignée de porte.
- Chaque compartiment est muni, par devant et par derrière, d’une cliche à charnière […] — (Annales des travaux publics de Belgique, Volume 15, Ministerie van openbare werken, 1857)
-
artiche
?- (Argot) Argent.
- — De quoi ? Qu’est-ce qu’il me demande ?— Du quibus…— Du quibus ! Écoute, baderne, ton argot est aussi démodé qu’un pater noster… Voilà l’artiche, mon pote…— Moi je dis l’osier. — (Boris Vian, Le Goûter des généraux, 1951. Le Livre de Poche, 2008, p. 135.)
- Ça a coûté de l'artiche, notre ballet aérien. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 1)
- Y a bien un étoilé qui clignote, mais on n’a pas l’artiche ni les crocs suffisants pour se taper la cloche. — (Jacky Durand, Clermont-Ferrand au max du mix, Libération le 6 octobre 2017)
- Regarde les riches / Tout c'que tu aimes ils trouvent ça kitch / Regarde les riches / Ils boivent leur café en Irish /Regarde les riches / Ils ont d'l'argent mais pas d'artiche / Regarde les riches — (Didier Barbelivien & François Bernheim, [1], Album Patricia Kaas, Scène de vie CBS Disques / Sony , le 9 Avril 1990)
- (Argot) Porte-monnaie.
-
briche
?- Quignon, bout de pain.
- ung froumage et quatre bricques.
- Fragment, morceau.
- pas une briche, rien du tout.
-
scottish
?- (Danse) Schottisch.
- La scottish vous réclame, allons, messieurs, la main aux dames. — (Eugène Labiche, Lubize et Paul Siraudin, Le Misanthrope et l’Auvergnat, scène 19, 1852)
- Ce n’étaient que valses, mazurkas, polkas, pas-de-deux ou de–quatre, scottishs, dont chaque note avait sa verdeur, son entrain, sa grâce, son ingénuité que rehaussait le titre, allusion constante et délicate à nos paysages : Sur la route de Saint-Léger ; En revenant de Monlevade ; La barrière de Maindigour. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 492)
- J’ai entendu tout ce que le jeune marié vient de dire à sa jeune mariée… Il lui a dit : « Encore une scottish et on leur brûle la politesse… » — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 63)
-
biche
?- (Zoologie) Femelle du cerf.
- Une biche avait conduit Attila à travers les Palus Méotides, et il descendait vers l’Allemagne, précédé par la terreur qu’inspirait son nom. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- (Affectueux, condescendant) Chérie.
- Ma biche, ma petite biche.
- (Régional) Voir biche à lait.
- (Afrique) Gazelle, antilope.[1]
- Couleur d'un blanc roussâtre.
- Couleur biche ou de biche. À rapprocher de ventre de biche.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle se blasonne comme le cerf dont elle se distingue en ce qu’elle n’a pas de ramure et n’a pas de vilenie. À rapprocher de cerf, chevreuil, daim et élan.
- D’azur au besant d’argent chargé d’une moucheture d’hermine de sable et entouré de trois annelets concentriques en filet d’or, le tout soutenu d’une tierce engrêlée d’argent et d’une biche d’or brochant sur la tierce, qui est de Plonéis du Finistère → voir illustration « armoiries avec une biche »
- ormoiche
-
treiche
?- Variante de tresce.
-
acrostiche
?- Qualifie une pièce de vers acrostiche.
- Sonnets acrostiches.
- Vers acrostiches.
-
stockfish
?- Variante de stockfisch.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sandwiche
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sandwicher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sandwicher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sandwicher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sandwicher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe sandwicher.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.