Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bique
Que signifie "bique" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Mammalogie) (Familier) Chèvre.
- La bique allant remplir sa traînante mamelle. — (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 14)
- Elle était belle encore parmi les peaux de bique des cosaques et les uniformes anglais, se poussant dans la foule des hommes et faisant luire sa poitrine sur la marche des maisons de jeu. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, page 196, 2012)
- Par les grands froids, il allait affublé d’une peau de bique, rapportée de la guerre de 14. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 77)
- (Sens figuré) (Péjoratif) Vieille femme acariâtre.
- — Moi, vois-tu, je n’ai ni chat, ni serin, ni chien, ni perroquet ; il faut qu’une vieille bique comme moi ait quelque petite chose à aimer, à tracasser ; eh ! bien… je me donne un Polonais. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Quelle vieille bique cette voisine !
- Elle la vit traverser la chaussée et entrer dans le pavillon aux fruits. – La vieille bique ! grogna Gavard. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- « Biff ! Où tu vas ?— Je vais chercher ma voiture mémé.— Quand est-ce que tu reviens ? J’ai mal aux pieds. Je veux que tu me masses les orteils.— Oh la ferme vieille bique ! ». — (Retour vers le futur 2, 1989)
- (Plus rare) (Péjoratif) Cheval chétif.
- J’ai vu de misérables Cosaques — de véritables mendiants, […], assis sur de vieilles biques maigres, sans selle, […], un clou de latte au bout d’une perche pour lance —, j’ai vu des gueux pareils, qui ressemblaient à de vieux Juifs jaunes et décrépits, arrêter des dix, quinze, vingt soldats, et les emmener comme des moutons ! — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Il n’y a plus que deux kilomètres… deux kilomètres en sept minutes… sacré nom, c’est possible !… Allons, crebleu, fouettez-la, votre bique !… — (Maurice Leblanc, La Demoiselle aux yeux verts, Éditions Pierre Lafitte, Paris, 1927)
- (Désuet) (Familier) (Ouest de la France) Chevalet de sciage (par analogie avec les quatre pattes de l’animal)
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Carcinologie) (Régionalisme) L'un des noms vernaculaires de la crevette grise (nom scientifique: Crangon crangon).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
éthique
- Relatif à la morale, ce qui est moral.
- Pour nous éveiller et poursuivre ce cheminement heureux, nous pourrions inventer notre habitat essentiel, notre caractère. C'est ce que nous rappelle la double étymologie du mot éthique : ethos, qui signifie « habitudes, mœurs », et êthos, qui désigne l'antre, la demeure ou le caractère.
- Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d’indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s’égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal. — (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p.310)
- Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l’épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. — (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, p.571)
-
bernique
- (Ouest de la France) Nom vernaculaire d’un coquillage communément appelé patelle sur la côte Atlantique et arapède en Méditerranée.
- Dimanche, nous sommes allés à la pêche aux berniques près du Croisic.
- Personne qui recherche abusivement le contact des autres.
- Quelle bernique, je me le suis coltiné toute la matinée !
-
aldéhydique
- Relatif aux aldéhydes ; qui forme un aldéhyde.
-
acrobatique
- Relatif aux acrobates et aux acrobaties, étant physiquement difficile ou dangereux.
- Ce fut ensuite, par les meilleurs danseurs de l’île, une hupahupa d’une virtuosité inouïe, avec des contorsions presque acrobatiques. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Cette démonstration unique dans les annales sera complétée par des exhibitions acrobatiques des deux as de la Djiquitovka, Serge et Michel Pakhomoff, rois de la haute voltige à cheval. — (J.-C. Vuilleumier, XVIe Concours hippique de Tramelan, dans L'Impartial, jeudi 28 juillet 1977, page 13)
- (Sens figuré) Parfait produit de la boîte scénique à trois dimensions, [Rostand] tente cependant quelque chose. Et c’est l’alexandrin acrobatique. — (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
-
bronchitique
- (Médecine) Relatif à la bronchite.
- Leur complication bronchitique de longue durée se poursuit pendant des décennies. — (J. M. Lemoine, Bronchoscopie clinique, 1983)
- Le plus souvent, elle fait partie d’un syndrome bronchitique avec toux, dyspnée, wheezing, épisodes de surinfection bronchique… — (Anne Lavergne, Anatomie pathologique, 1983)
-
cacique
- (Noblesse) Chef tribal amérindien (pour une femme, on dit : caciquesse).
- Le cacique Raoni et Marishöri Najashi ont présenté leurs engagements en matière de préservation des modes de vie des peuples indigènes et de protection de l’environnement, notamment des forêts tropicales. — (« Rencontre entre l’Ambassadeur de France au Brésil et le Cacique Raoni », sur br.ambafrance.org, 25 avril 2017)
- Le corps du cacique, originaire du village de Cocalinho, a été retrouvé dimanche au petit matin, sous le pont du fleuve Zutiwa [...] — (« La mort suspecte de Jorginho Guajajara, leader indigène au Brésil », Le Monde, 21 août 2018)
- (Par extension) Personne détenant une fonction importante.
- On le voyait aux mines soucieuses et confites des caciques, des établis, des importants, ceux qui avaient fait la loi dans ce métier depuis vingt ans ou plus. — (Philippe Labro, Un début à Paris, Folio, page 68)
- Car, attention, interdire le cumul des mandats sans inciter les citoyens à s'engager reviendrait à remplacer à l'Assemblée nationale des élus de terrain par les caciques des partis. — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir!, 2006)
- Ce n’est pas la prestation de François Fillon lors de sa conférence de presse qui a convaincu les caciques de la droite et du centre de faire bloc autour de lui. — (« Comment Fillon a calmé ses putschistes », Le Canard enchaîné, 8 février 2017, p. 2)
- (Éducation) Élève reçu premier au concours de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.
- Le cacique des Lettres se voyait décerner une mention spéciale l'appelant à représenter sa promotion.
-
apique
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apiquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apiquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe apiquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apiquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe apiquer.
-
avionique
- Équipement électronique et informatique des aéronefs et des astronefs.
- Avant toute chose, l’ASAAC doit permettre aux services et aux principaux industriels aéronautiques européens de réfléchir et d’aboutir à une idée commune de ce que doit être l’avionique de la prochaine génération. — (L’Armement: revue de la Délégation générale pour l’armement, numéros 54 à 57, 1996)
- L’avionique et les systèmes de contrôle de vol seraient dérivés des F-15QA qataris et SG singapouriens et sa motorisation serait plus puissante. — (« Israël : La force aérienne sous pression », DSI, septembre-octobre 2018, page 17)
-
mystique
- Qui a un sens caché, relatif à la religion.
- Les pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures.
- (Spécialement) Relatif au mysticisme ; qui participe du mysticisme.
- Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. — (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d’enfance, an V)
- Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. — (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
- (Congo-Kinshasa) (Populaire) Bizarre, au sens de suspect.
- Vieux, vous étiez mystiques ! Et la Convention de Genève alors ? se hasarda Sera Sera, le jeune homme de confiance, qui était un garçon sensible. — (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 169)
-
catastrophique
- Qui a des effets comparables à ceux d’une catastrophe.
- Du haut en bas de l'échelle, tous les membres d'une armée vraiment solide ont leur pensée tendue vers cette issue catastrophique des conflits internationaux. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 156)
- Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. — (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, page 81)
- COVID Car à moins de fermer la société une fois pour toutes, avec les conséquences économiques et sociales catastrophiques qui suivraient, on ne voit pas ce qu’il peut vraiment faire de plus. — (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n’est normal, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
- (Sens figuré) Très mauvais.
- Les résultats de cette équipe de football sont catastrophiques.
-
démagogique
- Qui appartient à la démagogie.
- Opinions démagogiques. - Violences démagogiques.
- Ce discours frappe par la complaisance démagogique qui émane de l’opposition entre l’ignorant avisé et les incapables hommes de science. — (Laurent Avezou, Sully à travers l’histoire : les avatars d’un mythe politique, 2001)
-
astatique
- (Physique) Qui ne prend pas de direction déterminée, instable.
- (Électricité) Alternatif.
-
cyrillique
- Qualifie l’alphabet utilisé pour la transcription de langues slaves.
- L’alphabet cyrillique est celui dont on se sert en U.R.S.S., en Bulgarie et dans une partie de la Yougoslavie.
-
anesthésique
- (Médecine) Qui produit l’anesthésie.
- PROTOXYDE D’AZOTE […]Découvert par Priestley en 1772. Ses propriétés anesthésiques ont été découvertes par Davy en 1800 ; ce savant le désigna sous le nom de gaz hilarant. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
amharique
- Relatif aux Amharas, leur langue, leur culture.
- Alphabet amharique.
-
contrapuntique
- Relatif au contrepoint.
- Qui utilise les règles du contrepoint.
- Ce petit cantique, orchestré sans piano avec une rigueur contrapuntique parfaitement convaincante, s’intitule Abide with me (également préféré de Fats Waller). — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 19)
-
neurologique
- (Médecine) Relatif à la neurologie et aux neurologues.
- Je l'ai déjà indiqué ; un cyclothymique est soigné d'habitude par son médecin habituel ; plus rarement il va consulter un médecin neurologique, et ce n'est qu'exceptionnellement qu'il s'adresse à un psychiatre. — (Armand Marie, Traité international de psychologie pathologique, Alcan, 1911, vol.2, page 721)
- Soupçonnés sur la coexistence d'une production astrocytaire et sur l'existence de récepteurs fonctionnels sur les neurones adjacents, les effets neurologiques autocrines et paracrines de l'Epo produite au niveau cérébral apparaissent indépendants de la production systémique endocrine. — (Les agents stimulants l'érythropoïèse, ouvrage coordonné par Nicole Casadevall, Christian Gisselbrecht & Jérôme Rossert, Montrouge : Editions John Libbey Eurotext, 2008, p. 79)
-
autistique
- Variante de autiste.
-
algébrique
- Qui a rapport à l’algèbre.
- Calcul algébrique.
- Formule algébrique.
- Opérations algébriques.
- Depuis une vingtaine d’années la topologie algébrique est devenue un outil extrêmement puissant qui a permis de résoudre des problèmes difficiles de géométrie. — (Claude Godbillon, Éléments de topologie algébrique, 1971)
- (Mathématiques) Se dit d’une équation polynomiale.
- (Mathématiques) Se dit d’un nombre solution d’une équation algébrique à coefficients entiers.
-
anaphorique
- Propre à l'anaphore.
- Ce système de référence anaphorique est étranger aux langues amérindiennes dont nous avons parlé, alors que l’ambiguïté fonctionnelle, propre à l’eyak, est totalement étrangère à l’aléoute : […] — (Nicole Tersis, Michèle Therrien, Les langues eskaléoutes : Sibérie, Alaska, Canada, Groënland, page 69, 2000)
- Apparemment, l’article zéro devant Npr force l’interprétation déictique, alors que l’article défini laisse ouverte la possibilité d’une interprétation anaphorique.— (Laurence Benetti, L'article zéro en français contemporain: aspects syntaxiques et sémantiques, juin 2008, page 57)
-
diatonique
- (Musique) Qui procède par les tons naturels de la gamme.
- L’échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si.
- Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu’on appelle tons et demi-tons diatoniques.
- La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique. — (Georges Levantis, 1983)
-
déclic
- (Art) Ressort ou crochet qui, étant ôté, détermine le mouvement d’un mécanisme.
- (Par extension) Jeu d’un ressort ayant pour but de régler à volonté la chute d’un objet mû par un mécanisme.
- Le bruit d’un déclic venait de se faire entendre et il vit que la porte s’ouvrait ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Par extension) Bruit que fait le jeu ou le mouvement de déclic.
- (Photographie) (Familier) Élément d’un appareil photo sur laquelle on appuie pour déclencher l’obturateur.
- Sans se lever, Gerbauld avait dirigé vers Curtine l’objectif de son appareil de photo et appuyait sur le déclic. Curtine souriait. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 138)
- (Sens figuré) Sorte d’illumination qui se fait dans l'esprit et qui détermine la compréhension d’une situation ou d’un problème, une action, un changement de comportement, etc.
- Soudain, j’ai eu comme un déclic et la situation m’est devenue limpide.
- Le déclic avait lieu, avec une acuité douloureuse extraordinaire, dans un spasme de détente inouï. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
-
folklorique
- Relatif au folklore.
- Contrairement à beaucoup d’érudits en chambre, notre confrère profitait de ses inspections communales pour mener ses enquêtes sociologiques ou folkloriques sur le terrain, souvent dans des conditions d’inconfort inimaginables. — (Pierre Boyer, Émile Dermenghem (1892-1971), Bibliothèque de l'école des chartes, 1971, vol.129, n°129-2, p.526)
- Qui tient du folklore ; qui se rattache au folklore d’un pays, d’une région, etc.
- Costumes, traditions folkloriques.
- (Sens figuré) (Péjoratif) Qui est pittoresque ou original mais dépourvu de sérieux.
- Tout aussi folklorique, les relevés des inclinomètres —appareils servant à mesurer la stabilité d’un ouvrage — ont été falsifiés. — (Béton fictif et vraies fissures dans la vallée des Merveilles, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 4)
-
bureaucratique
- Relatif à la bureaucratie.
- Le jeune captif qui promenait en ce moment son ennui matinal était une victime de la puissance bureaucratique. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Derrière les grands délires bureaucratiques, il faut rechercher la somme de délires individuels, localisés dans ces secteurs clefs de la société que sont le pouvoir central et les couches dominantes en général. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
- Sigles bureaucratiques et anglicismes frimeurs à tous les coins de rue : mais que fait l’Académie française ? — (Frédéric Pagès, Rendez-nous les aubergines !, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 1)
-
poétique
- Qui concerne la poésie.
- Style poétique.
- Génie Poétique.
- Imagination poétique.
- Enthousiasme poétique.
- Licence poétique se dit de certaines libertés que les poètes se donnent dans leurs vers, contre les règles ordinaires de la langue ou de la versification, et qui ne seraient pas reçues dans la prose.
- (Sens figuré) (Familier) Il se dit, par ironie, d’une altération de la vérité.
- Il y a dans ce récit des licences poétiques.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.