Dictionnaire des rimes
Les rimes en : biophysique
Que signifie "biophysique" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Branche interdisciplinaire de la biologie qui étudie le fonctionnement des êtres vivants au moyen de théories et de modèles physiques.
- Un biophysicien étudie la biophysique.
- Les risques seraient grands, en effet, de placer Diderot au cœur de la biophysique, de la thermodynamique, de faire de lui le précurseur de nouveaux paradigmes. — (Pierre Saint-Amand, Diderot: le labyrinthe de la relation, 1984)
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "biophysique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
neuronique
- Variante de neuronal.
- Et les deux connaîtront de longs silences littéraires (17 ans chez Pynchon, 24 pour Kesey) probablement dus à d’intenses et multicolores éclatements neuroniques. — (Les Hippiphanies, Le Devoir.com, 16 octobre 2010)
-
clastique
- (Vieilli) (Géologie) Qui comporte des failles ou des fissures.
- Roches clastiques.
- (Psychologie) Caractérise des mouvements violents allant jusqu’à briser des objets.
- Crise clastique.
-
antivariolique
- Qui lutte contre la variole.
- Vaccin antivariolique.
- La loi du 19 février 1902 rend obligatoire la vaccination antivariolique pour les enfants de moins d'un an.
-
physique
- Qui s’exprime dans le monde matériel sous une forme mesurable.
- Phénomènes physiques.
- Propriétés physiques.
- (Sciences) Relatif à la science de la physique.
- Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu’un pareil événement ait eu lieu.
- Qui se rapporte au corps humain.
- Le soir, dédaignant les taxis, je rentrais à bord presque toujours en courant pour me maintenir en bonne condition physique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Exercices physiques. — Qualités physiques.
- (Par extension) Ressenti matériellement dans son propre corps, dans sa chair.
- La douleur physique.
- Une sensation physique.
- Sensuel, charnel (par opposition à sentimental) ; sexuel.
- L’ardeur que mettait John Wesley à convertir des femmes jeunes et jolies tenait à la fois du zèle religieux le plus sincère et d’un désir physique, peut-être inconnu de lui même. — (André Maurois, Histoire de l’Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.600)
- Incontrôlable, qui est de l’ordre du réflexe, viscéral (en parlant d’une réaction de rejet).
- C’est physique, je ne peux pas supporter cette personne.
-
cataleptique
- (Médecine) Qui a rapport à la catalepsie.
- Mon absence cataleptique, malgré mes ruses, m’a totalement repris, avec l’hiver. — (Stéphane Mallarmé, Correspondance, Lettres sur la poésie, Gallimard, Paris, 1995, page 457, lettre à Henri Cazalis du 31 décembre 1869, Avignon)
- Il est un jeune chat, gracieux à toute heure. La boule de papier l’intéresse, l’odeur de la viande le change en dragon rugissant et minuscule, les passereaux volent trop vite pour qu’il puisse les suivre de l’œil, mais il devient cataleptique, derrière la vitre, quand ils picorent sur la fenêtre. — (Colette, Les deux chattes, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 138)
-
boutique
- Magasin, partie de façade du rez-de-chaussée d’une maison consacrée à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente.
- Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m’appuyant au rebord des devantures pour ne point m’écrouler sur le trottoir. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière, 1885, La tête coupée)
- M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
- J’ai donc repris la file des passants […] et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 156)
- En sabots, les manches relevées sur leurs bras blancs, les filles balayaient le devant des boutiques. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
- Ils n’avaient pas dépassé la boutique de l’épicier, vers la mer, que le tonitrument de l’autre bal, celui qui était de ce côté-ci du fleuve, s’éleva à son tour. — (Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, Gallimard, 1968, page 112)
- Étalage en plein vent ou baraque de marchand forain.
- Il y a deux boutiques où l'on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n'étant pas un mets arabe. — (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, page 31)
- On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n’y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
- Métier de commerçant.
- Se mettre en boutique, ouvrir boutique.
- Entreprendre quelque espèce de commerce ou d’industrie à boutique ouverte.
- Il me faut du repos. C’est une marchandise dont vous ne tenez pas boutique à la foire, sous l’enseigne de Motus-un-doigt-sur-la-bouche. Allez rire et ne restez pas ici. C’est malsain : la vieillesse se gagne. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 192.)
- Fermer boutique, cesser de travailler ou de vendre, quitter le commerce.
- (Par métonymie) Toutes les marchandises dont une boutique est garnie.
- Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique.
- Il a engagé toute sa boutique.
- (Familier) (Péjoratif) Maison particulière, administration, compagnie que l’on veut discréditer.
- Certains au sein des forces de l’ordre, qui ne tarissent pas d’éloges sur l’homme, l’imaginent déjà dans un rôle de grand patron de la police, capable de réconcilier les nombreuses boutiques qui composent la maison. — (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l’intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
- Bateau de pêcheur dont le fond est percé de trous et dans lequel le poisson se conserve vivant.
- Aller prendre du poisson à la boutique.
- (Ardennes) (Vieilli) Entreprise artisanale de la métallurgie.
-
basaltique
- Qui est formé de basalte.
- En Islande, toutes les empreintes tertiaires proviennent du surturbrand, formation locale également d'eau douce qui consiste en un mélange de menus lits charbonneux alternant avec une roche tufacée à la constitution de laquelle les détritus basaltiques remaniés par les eaux ont certainement contribué. — (Gaston de Saporta, « L'ancienne végétation polaire d'après les travaux de M. le professeur Heer, et les dernières découvertes des explorateurs suédois », compte rendu des séances du Congrès international des sciences géographiques, tenu à Paris, du 1er au 11 août 1875, vol. 1, Éditions E. Martinet, 1878)
- Quant au paysage, tout ce qu'on peut imaginer de plus effroyable, de plus sinistre d'aspect, n'en donnerait pas même l'idée. Partout le noir roc basaltique, nu, pelé, hérissé de pointes et d'aiguilles. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
-
antihistaminique
- (Médecine) (Pharmacie) Médicament qui sert à réduire ou à éliminer les effets de l'histamine, un médiateur chimique endogène libéré, entre autres, au cours des réactions allergiques.
- Parmi eux, l’ébastine, un antihistaminique (utilisé pour le traitement des rhinites ou de l’urticaire) et l’atovaquone (utilisée dans le traitement du paludisme). — (Nicolas Desbois, Claude Gros, Chimie en QCM, 2021, page 63)
- Un antihistaminique au long cours peut être utilisé ; il convient d’avoir recours aux médicaments les mieux tolérés (non sédatifs, non anticholinergiques). — (Gérard Willoquet, Marc Talbert, Roselyne Gervais, Guide pharmaco clinique, 2011)
-
bioclimatique
- En parlant de la construction ou de l’architecture d’un bâtiment, adapté à l’environnement.
- Par une conception bioclimatique, on peut réduire les besoins en énergie ; il faut travailler sur l’orientation, l’isolation, les surfaces vitrées qui permettent de maximiser l’éclairage naturel et les apports solaires, la ventilation naturelle sans moteur, etc. — (Grégoire Allix, « Dans la construction, il faut être frugal en matériaux, en énergie, en technique », Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2018)
- Dans un habitat bioclimatique le chauffage et la climatisation seront réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air.
-
crique
- Petite baie, partie du rivage qui forme dans les terres un enfoncement où de petits bateaux peuvent se mettre à l’abri.
- De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d'anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- […] des centaines d’embarcations affluent de tous côtés, forment un immense demi-cercle autour des cétacés et les chassent vers quelque crique, où ils sont promptement massacrés. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 37)
- À sa gauche, le paysage défilait, très lentement, car la pétrolette de Jeffries avait fort à faire. C'était une succession de criques sauvages, de mornes déserts, d'îlots de corail, dominés par la masse sombre de la forêt et de la montagne. — (Pierre Benoit, Erromango, 1929)
- Crique : a) Petite BAIE s’étendant plus loin à l’intérieur des terres qu’une ANSE.b) Bras d’eau douce ou salée, relativement étroit, s’avançant à l’intérieur des terres et influencé sur toute sa longueur par la MARÉE. — (Crique, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
- (Par analogie) — Je m'engage sur la pente. Zinder est là-bas, au centre d'une vaste crique à l'apparence de golfe desséché que bornent, à l'Est et à l'Ouest, des coteaux pierreux en forme de promontoire. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 14)
- Défaut correspondant à une fissure interne ou débouchant sur un produit métallique.
- (Guyane) Petite rivière qui parcourt forêts et savanes et se jette dans un fleuve.
- Recette traditionnelle, de l'Ardèche et de la Drôme, de galette de pommes de terre revenues à la poêle.
- À l'aide d'une grande assiette ou d'un couvercle, retournez la crique et laissez la cuire sur l'autre face encore une dizaine de minutes. — ([1])
- (Militaire) Fossé creusé autour des places fortes dans le but d’empêcher l'ennemi d'y faire des tranchées.
- Dent
- Le chagrin n'empêchait pas vos criques de manger des gigots. — (Gustave Flaubert, Correspondance)
-
celtique
- Qui appartient, qui est relatif aux Celtes, à leurs traditions, à leur langue, le celte.
- Le comité des fêtes de Barbezieux-Saint-Hilaire propose ce samedi 20 août, à 19 h, à l’église Saint-Hilaire, un concert de musique celtique, de gospel et de musique du monde. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 20f)
- Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. — (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
- Et je m’étonnais que persistât cette charmante, cruelle et douloureuse race celtique, si pénétrée du désir de la mort, qu’il semblait qu’elle eût été depuis longtemps condamnée à s’éteindre. Mais non ! Elle avait beau désirer mourir, la vie restait de beaucoup la plus forte ! — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 190)
- Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ces lignes calligraphiées encadrent de festons et de rosaces les fleurs du souvenir, corolles concentriques aux corolles véritables, ou encore se pressent comme des vagues autour de chaque îlot floral desséché, rappelant les courbes dites « celtiques » des manuscrits d’Irlande, que Michel-Charles n’avait assurément jamais vus. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 154)
- Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d’un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. — (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, N) spécial Noms de familles, 2e semestre 2010, note page 47)
-
chronologique
- Relatif à la chronologie.
- C'est l’annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l’Ancien l’aïeul de Lucius. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
- Nous avons présenté cette histoire, non dans une successivité véritablement chronologique, mais dans un ordre d’heuristicité croissante. — (Claude Delmas, Structuration abstraite et chaîne linéaire en anglais contemporain, page 23, Société linguistique de Paris, 1987)
- Nous proposons alors une approche chronologique en nous appuyant sur une nouvelle datation et sur la corrélation avec les stades des Alpes orientales. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
-
nilotique
- Relatif au Nil.
- Les campagnes nilotiques.
- Thème nilotique : thème décoratif usité dans les peintures et les mosaïques antiques hellénistiques et romaines, figurant des animaux ou des scènes fantaisistes ayant le Nil pour décor : crocodiles, pêcheurs pygmées, pygmées combattant des grues, etc.
- Les autres peuples descendus de Cham parlent des idiomes étroitement apparentés et formant une famille spéciale, que l’on appelle nilotique, la plupart des langues qui la composent, et surtout la plus importante, ayant pour patrie la vallée du Nil. — (François Lenormant, Manuel d'histoire ancienne de l’Orient t. I, page 123)
-
déclic
- (Art) Ressort ou crochet qui, étant ôté, détermine le mouvement d’un mécanisme.
- (Par extension) Jeu d’un ressort ayant pour but de régler à volonté la chute d’un objet mû par un mécanisme.
- Le bruit d’un déclic venait de se faire entendre et il vit que la porte s’ouvrait ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Par extension) Bruit que fait le jeu ou le mouvement de déclic.
- (Photographie) (Familier) Élément d’un appareil photo sur laquelle on appuie pour déclencher l’obturateur.
- Sans se lever, Gerbauld avait dirigé vers Curtine l’objectif de son appareil de photo et appuyait sur le déclic. Curtine souriait. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 138)
- (Sens figuré) Sorte d’illumination qui se fait dans l'esprit et qui détermine la compréhension d’une situation ou d’un problème, une action, un changement de comportement, etc.
- Soudain, j’ai eu comme un déclic et la situation m’est devenue limpide.
- Le déclic avait lieu, avec une acuité douloureuse extraordinaire, dans un spasme de détente inouï. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
-
démoustique
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démoustiquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démoustiquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démoustiquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démoustiquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démoustiquer.
-
antiphlogistique
- (Désuet) Anti-inflammatoire.
- Traitement antiphlogistique.
- Qui s’oppose au phlogistique, c’est-à-dire qui prend en compte le rôle de l’oxygène dans les réactions de combustion.
- L’intervention de l’oxygène dans les réactions constituera l’essentiel de la théorie antiphlogistique, ou théorie de l’oxydation. — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 51.)
-
identique
- Caractère de ce qui est parfaitement semblable.
- Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d’Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l’attention au point de vue stratigraphique. — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
- Certains constructeurs comme Amazone proposent, avec leurs épandeurs, un livret où figurent les résultats d'essais obtenus avec la plupart des engrais commercialisés. Deux engrais, de même formulation, ne sont jamais identiques. — (Philippe Lerat, Les machines agricoles : conduite et entretien, éd. Lavoisier, 3e éd., 2015, p. 329)
-
chimique
- (Chimie) Relatif à ou issu de la chimie.
- D’autres méthodes permettent de mesurer ou d’estimer la phytodisponibilité des métaux : cultures tests, tests microbiologiques, méthodes isotopiques, extractions chimiques sélectives et modélisation. — (Christophe Schwartz, Jardins potagers : terres inconnues, 2013, page 81)
- La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. — (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
- Le cycle de l'insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. — (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
- (Familier) Artificiel.
- Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l’écalure de café et du tourteau de ricin. — (Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, n°180, juil.-déc. 2007, page 225)
-
casuistique
- (Théologie) Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience.
- L'indignation contre la casuistique de l'amour signale un hypocrite ou un coquebin. Elle ne peut être prise au sérieux dans un pays qui possède, avec l'Italie, la littérature la plus libre de l'Europe et la plus délicieusement érotique. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 55-56)
- Tout le legs de l’Hellénisme eût risqué d’être perdu avec le triomphe du Christianisme, si une casuistique accommodante n’avait permis de sauver en partie le trésor de la littérature séculière des Anciens. Elle consista à faire de la culture profane une préparation évangélique, […]. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- Avec d’Urfée, la courtoisie avait tourné en casuistique profane. Chez Rousseau, elle devient une sorte de piétisme raffiné. — (Denis de Rougemont, L’Amour et l’Occident, 1936)
- La casuistique était un art, qui avait ses maîtres, ses docteurs, ses habiles. Mais maintenant, pourquoi des docteurs ? Tout homme spirituel, toute dévote personne, tout jésuite de robe courte, peut, comme celui de longue robe, parler le doux langage des pieuses tendresses. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 113)
- (Péjoratif) Jésuitisme, escobarderie.
- La casuistique dont Pascal s’est tant moqué n’était pas plus subtile et plus absurde que celle que l’on retrouve dans les polémiques entre ce qu’on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
- Une pareille phrase est véritablement bourgeoise. Elle engage et n’engage point. Elle promet et ne promet point. Elle abandonne on ne sait à quelle casuistique le soin de distinguer l’exceptionnel du banal, l’héroïque du quotidien. — (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, p. 40)
- Analyse détaillée d’un sujet précis, voire d’une singularité, dans le cadre d’une discipline donnée, d’un modèle prédéfini.
- Ensuite, nous analyserons les mécanismes de formation de termes en nous fondant sur la casuistique exposée par Clavería et Torruella. — (TERMINOLOGIE, Manuel Sevilla Muñoz et Elena Macías Otón)
- (Péjoratif) Discours jugé inutilement subtil, détaillant de façon précise des points intuitivement limpides.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
caustique
- (Médecine) Qui est brûlant, corrosif, en parlant des substances qui ont la propriété de brûler ou de désorganiser les matières vivantes.
- La cantharide est un remède caustique.
- (Chimie) Qui est brûlant, corrosif.
- Les savons sont généralement caustiques et renferment un excès d’alcali libre. On admet qu’ils agissent par leur alcali pour saponifier les corps gras. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- On emploie aussi, pour détruire les mauvaises herbes, certains engrais caustiques comme le crud ammoniac, la sylvinite spéciale, la cyanamide : […]. — (Les Mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, p. 84, éditions La Terre nationale)
- Qui est cinglant, blessant dans la plaisanterie ou la satire.
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d’absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu’on avait l’esprit aussi caustique que Thierrat. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Sur le même ton caustique, elle décrivait ses trois mariages soldés par deux divorces et un veuvage, son entêtement obsessionnel pour racheter sa bastide, mais aussi ses souvenirs de jeunesse à l’époque des gemmeurs et de la splendeur des Nogaro. — (Françoise Bourdin, Dans les pas d’Ariane, Belfond, 2011, chapitre 1)
-
désertique
- Qui appartient au désert.
- Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d’insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 23)
- Qui s'apparente au désert.
- Ce lieu est désertique.
-
asymétrique
- Qui manque de symétrie.
- L'image détaillée de la Voie Lactée révèle une répartition asymétrique : la structure spirale de notre galaxie n'est pas symétrique autour de son centre mais contient plus de bras dans certaines régions que dans d'autres.
- Le profil d'un pneu asymétrique est différent d'un côté à l'autre : fermé à l’extérieur pour donner de la stabilité sur route sèche, ouvert à l’intérieur avec des rainures latérales pour évacuer l'eau et résister à l’aquaplanage sur route mouillée.
- Quand j’essaie de me le représenter, je vois son visage asymétrique parce qu’il ouvrait toujours autour de son oreille droite le pavillon de ses deux mains. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 84)
- (Chimie) Qui n’est pas superposable à son image prise dans un miroir plan.
- (Militaire) (Sens figuré) Qualifie en particulier un conflit opposant une armée régulière constituée et une force non conventionnelle (groupe terroriste, guérilla, mafia).
- (Sens figuré) Qui manque d’équilibre, d’harmonie.
- L'idéalisation du modèle économique allemand débouche effectivement sur une relation asymétrique. Nous regardons l'Allemagne comme un modèle et eux nous regardent avec affection. — (Estelle Grelier, vice-présidente socialiste du groupe d'amitié France-Allemagne, répondant aux questions de L'Express 22/01/2013 → lire en ligne)
-
autocratique
- Qui appartient à l’autocratie, à l’autocrate.
- Qui est autoritaire, tyrannique.
- Bref, ils ont laissé l’homme le plus puissant du monde contaminer des millions d’esprits par sa haine agissante et digne des régimes les plus autocratiques. — (Josée Legault, Trump, ennemi public de la liberté, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)
-
aortique
- (Anatomie) Qui tient à l’aorte
- Le rétrécissement aortique représente un obstacle anatomique siégeant sur la voie dʼéjection du ventricule gauche au niveau de lʼappareil valvulaire. — (Jean-Christophe Charniot, Cardiologie, 2000)
- Qui a rapport à l’aorte.
- Ouverture aortique du diaphragme.
-
mydriatique
- (Médecine) Relatif à la mydriase.
- Pour aider au diagnostic, au-delà des conséquences oculaires plus facilement observables, un simple test de sensibilité de contact au coton ou à l’esthésiomètre peut s’avérer utile, ainsi que l’instillation d’un collyre mydriatique légèrement irritant. — (Site de l’association Keratos, 2007)
- Substances mydriatiques.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.