Dictionnaire des rimes
Les rimes en : berig
Mots qui riment avec "igue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "berig".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : igue , igues , ig et igs .
-
irrigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe irriguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe irriguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe irriguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe irriguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe irriguer.
- belpuig
-
instigue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe instiguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe instiguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe instiguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe instiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe instiguer.
-
figue
- Faux-fruit comestible du figuier, issu de l’inflorescence contenant des akènes qui sont les fruits proprement dits, contenus dans une pulpe molle et sucrée.
- Ingrédients : 9 figues de Solliès, 80 g de chèvre doux, ½ citron, Des tiges de ciboulette. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 25 novembre 2022, page 16)
- Ce pain riche en fibres est aromatisé aux figues et aux noisettes. — (Jennie Shapter, Le grand livre des machines à pain: Les meilleures recettes, 2007)
- Examinant les conditions dans lesquelles Cléopâtre, reine d’Égypte, a mis fin à ses jours, je suis frappé par le contact de ces deux éléments : d’une part le serpent meurtrier, symbole mâle par excellence – d’autre part les figues sous lesquelles il est dissimulé, image courante de l’organe féminin. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 140)
- (Sens figuré) (Par analogie) Sexe des femmes, vulve.
- Il me souvient de la donaQui faisait l’amour en cadenceEt dont la figue distillaUn alcool d’une violence… — (Guillaume Apollinaire, Il me souvient)
- (Argot) Testicule.
-
intrigue
- Pratique secrète qu’on emploie pour faire réussir ou pour faire manquer une affaire.
- C’est un homme de talent, qui connaît la Grèce, ses ressources, ses intrigues, qui peut tirer parti des unes et faire bientôt disparaître les autres. — (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Des chansons et des quolibets populaires, se joignant aux intrigues de la cour, ruinèrent auprès du roi le crédit d’un homme de bien. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Pour moi, j'ai horreur de ces plates intrigues qui finiront par des mariages, des sous-préfectures, des recettes générales. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- La reine prit ce conseil en bonne part, et Frédégonde se mit à préparer sourdement, à force d’intrigues, le piège qu’elle voulait lui dresser. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- Ce coin perdu de Jan-Mayen n’est pas à l’abri des cancans, des mystères, des intrigues et même des complications diplomatiques. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Parmi les voyageurs, il n’y avait pas de comédiennes et des écrivains. Mais aussi des diplomates et des espions. […] À l’époque, les intrigues allaient bon train. — (C’est pas sorcier, Istanbul, c’est Byzance !, 2002)
- Commerce secret de galanterie.
- Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le cœur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! — (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil Œuvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 219)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l’adultère. — (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chapitre 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, page 205)
- (Cinéma, Littérature) Ensemble des différents incidents qui forment le nœud d’une pièce ou d'un film.
- Comme le dit M. Sarcey, « rien de plus simple et de plus nu que les scénarios habituels de Dancourt. Il ne se donnait guère la peine de nouer une intrigue, et pourtant, dans ces scénarios bâtis à la diable, que de trouvailles scéniques qui révèlent l'homme de théâtre ! — (Charles Gueullette, Répertoire de la Comédie-Française, tome 7 - 1890 , Paris : Librairie des bibliophiles, 1891, page 84)
- Le premier correspond à l’intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. — (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
-
igue
- (Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. → voir aven
- Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.
-
bigue
- (Marine) Mât ou mâtereau servant à élever des charges à l'aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l’extrémité.
- Le courant avait apporté jusqu’à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
- (Marine) À bord d’un navire de commerce, mât de charge métallique équipé de treuils permettant d’effectuer les manutentions dans les ports qui ne sont pas équipés de moyens de levage suffisants.
- (Marine) (Par extension) Ponton flottant équipé de puissants moyens de levage.
- (Maçonnerie) Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se trouve une poulie.
- Dans le Nord Isère, au pays de la pierre, les bigues sont des piquets de vigne en pierre, taillées par les ouvriers de la carrière pour leur compte personnel. On en dénombre encore plus de 700 sur la commune de Parmilieu (Voir le sentier thématique "Sentier des bigues" un topo-guide est visible https://web.archive.org/web/20080629051047/http://parmilieu.free.fr/rando/topo/topo.html)
- (Régionalisme) Chèvre dans certaines régions de France comme la Nièvre [1].
-
tézigue
- (Argot) Toi.
- Chanson pour tézigue — (titre d’une chanson de Serge Gainsbourg)
- Et qu’à tézigue, j’t’enfilrerais vingt centimètres de ma godasse dans l'oigne, manière d't' dégager les voies respiratoires ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Les Huîtres me font bâiller, Fleuve Noir, 1995, page 15)
-
brigue
- (Vieilli) Manœuvre secrète et détournée pour obtenir de quelqu'un un avantage, intrigue, magouille.
- Allons nous préparer. Ça, messieurs, point d'intrigue.Fermons l'œil aux présents, et l'oreille à la brigue. — (Jean Racine ; « Les Plaideurs » Acte II, Scène XIV)
- Convenez-en, messeigneurs, il n'est aucun de vous, même aucun de vos gens, qui voulût changer de sort avec moi; cependant lorsque je cesserai de donner de l'eau bénite, lorsqu'on en donnera à ma bière, il y aura des brigues, des cabales, pour obtenir ma place. Tout le corps des pauvres se soulèvera; car, vous le savez, dans l'état le plus malheureux, les donneurs d'eau bénite sont les moins malheureux. — (« Les plaintes des divers états : Le Pauvre », dans l’Histoire des Français des divers états ou histoire de France aux cinq derniers siècles, par Amans-Alexis Monteil, 3e édition, Paris : chez Victor Lecou, 1848, p. 16)
- S'il avait dit « du moment que ça peut rendre service », le Dentelle n'y aurait peut-être pas vu malice. Mais cet « intérêt public en jeu » sentait terriblement la brigue. — (Pierre Magnan, L'arbre, Denoël, 1992)
- (Vieilli) Cabale ; faction : parti.
- Avoir une puissante brigue à ses cotés.
- Toutes les brigues se réunirent en sa faveur.
- Je fus sourde à la brigue, et crus la renommée. — (Jean Racine, Britanicus, acte IV, scène II)
- (Antiquité romaine) Fraude électorale.
- Bien plus, l'expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu'il n'y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. — (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, avril 1838, V.13-14, p.219)
-
zig
- (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
- Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 9)
- À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu’au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
- mutzig
- rebigue
-
zigue
- (Populaire) (Familier) Type, individu.
- Qui c’est ce zigue ?
- — Vous êtes un bon zigue et vous savez parler. Topez là, je suis votre homme.— (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907, chapitre IV)
- « Dès que vous allez les voir, ils se dégonflent », fanfaronnera-t-il plus tard, en évoquant les « dix zigues » qui l’ont sifflé. — (Pauline Théveniaud, Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 25 février 2018)
- En d'autres termes: que fait-elle avec une zigue pareil..... — (shirel_1769122, Les raisons d'un célibat qui dure trop ?, 25 mars 2010 → lire en ligne)
- (Argot) Camarade, compagnon.
-
navigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- C’était une évidence pour moi de faire ce tour avec Louis Couraud, avec qui je navigue en compétition, mais aussi avec Baptiste Lescombe, Elouan Philippe et Clémentine Herledant, qui sont des amis que je croise en compétition. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, page 19 (Herlandant corrigé en Herledant))
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de naviguer.
- lagarrigue
-
cézigue
- (Argot) (Familier) Lui ou elle.
- Je m’appelle Pinette. Cézigue, c’est Delarue. — (Sartre, La Mort dans l’âme, 1949, page 166)
- Personnellement, je n’aurais pas commis des folies pour cézigue. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre VIII)
- Dis donc, j’ai fait au gros, cézigue vient turbiner tous les jours ? — (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 197)
- Pour tout dire, je le croyais mort, cézigue. J’aurais parié que même les asticots consécutifs à son trépas étaient décédés. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
-
prodigue
- Qui dissipe son bien en libéralités excessives, en dépenses déraisonnables.
- Il n’est pas libéral, il est prodigue.
- Prodigue de son bien et du bien des autres.
- Enfant prodigue, Personnage d’une parabole de l’évangile, qui réclame sa part d’héritage, la dissipe, puis, tombé dans la misère, revient dans la maison paternelle, où il est accueilli avec bonté.
- (Sens figuré) Il se dit d’un jeune homme qui, après des absences et de l’inconduite, retourne dans la maison paternelle.
- Le retour de l’enfant prodigue.
- En bonne part, celui qui fait de grands sacrifices pour l’utilité d’autrui.
- Cet homme est prodigue de son bien pour soulager les malheureux.
- Il s’est montré prodigue de son sang, de sa vie pour l’état.
- (Sens figuré) Qui distribue en abondance.
- Cet homme est prodigue de paroles, de promesses, de serments.
- Il n’est pas prodigue de louanges.
- Il est prodigue de ses soins, de ses conseils.
- (Sens figuré) Qui donner des conseils à la légère.
- Cet homme est prodigue de conseils.
- (Sens figuré) Qui aime à se donner en spectacle.
- Ce jeune homme est prodigue d’habits, d’ornements.
- (Sens figuré) Il se dit aussi d’un homme qui ne sait pas tenir sa parole.
- Il n’est pas prodigue
- epfig
-
pfennig
- Subdivision du Deutsche Mark et des monnaies allemandes antérieures, qui a pour symbole ₰ (Unicode U+20B0), et qui correspondait à l’origine au denier.
- Un morceau de papier qui vaut un pfennig est une somme de valeurs d’échange de 100/100 de pfennig. — (Karl Marx, Travail salarié et capital, 1847)
- pellefigue
-
défatigue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe défatiguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe défatiguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe défatiguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe défatiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe défatiguer.
- kuntzig
-
sézigue
- (Argot) Variante orthographique de cézigue. Lui ou elle.
- bouzigues
- leipzig
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.