Dictionnaire des rimes
Les rimes en : beaunotte
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "beaunotte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
sirote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de siroter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de siroter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de siroter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de siroter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de siroter.
-
pote
- (Familier) Copain (copine), ami(e).
- Il mâche du chewing-gum avec l'air méditatif d'une vache en train de se demander depuis combien de temps elle n'a pas rendu visite à son pote Ferdinand le taureau. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 12)
- Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! — (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
- Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! — (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
- J’ai la tête qui tourne et l’envie de gerber qui va avec. Tendu ! Je ne me remets pas de ma biture. Faut dire qu'avec les potes, hier, on ne s'est vraiment pas respectés. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 1)
- Autant nos propres potes sont souvent gênés avec nous, ne sachant pas trop s’il faut ou non nous parler de toi et comment, autant tes potes sont archi-naturels et parlent de toi avec une totale spontanéité. — (Christian Marchal, Nique ta mort !, 2018)
-
pajote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pajoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pajoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pajoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pajoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pajoter.
-
ensabote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ensaboter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ensaboter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ensaboter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ensaboter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ensaboter.
-
azote
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 7 et de symbole N (venant de nitrogène, un ancien nom de l’azote parfois encore utilisé dans des traductions depuis l’anglais). C’est un non-métal, plus spécifiquement un pnictogène.
- Je ne parle pas des qualités hygiéniques du continent australien si riche en oxygène et si pauvre en azote. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Par conséquent, les ratios isotopiques d’azote peuvent être utilisés pour déterminer la place d’un organisme dans la chaîne alimentaire (niveau trophique) : herbivore, carnivore ou omnivore — (Fabrice Demeter, « L’utilisation des isotopes en archéologie et en anthropologie », Technè, 44, 2016, mis en ligne le 19 décembre 2019, consulté le 20 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/techne/1090 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.1090).
- L’azote (N), c’est cet élément chimique omniprésent qui peut prendre des formes bénignes comme le diazote (N2), mais aussi des formes problématiques pour la santé et l’environnement. Les nitrates (NO3), par exemple, polluent les eaux de surface et contribuent au phénomène dit « d’eutrophisation », à l’origine de la prolifération des algues vertes sur les littoraux. — (Stéphane Foucart, Algues vertes : « On ne peut faire disparaître l’azote. Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre », Le Monde, 17 octobre 2021)
- Les océans regorgent de microorganismes divers. Parmi eux, les archées oxydant l’ammoniac (AOA) sont parmi les plus abondants – jusqu’à 30 % de la biomasse microbienne – et jouent un rôle majeur dans le cycle marin de l’azote. — (William Rowe-Pirra, Un microbe marin produit de l’oxygène en l’absence de lumière, Pour la Science, 15 février 2022)
- C’est le cas de l’azote, un élément constitutif des acides aminés et donc des protéines, apporté habituellement par l’alimentation et qui participe notamment au maintien musculaire. — (Élisa Doré, Un rongeur qui recycle l’azote pour hiberner, Pour la Science, 27 avril 2022)
- (Chimie) (Usage critiqué) (Indénombrable) Gaz constitué de diazote (N2), incolore et constituant 78,11 % de l’air ambiant.
- La composition de l’actuelle atmosphère terrestre est de 78 % d’azote, de 21 % d’oxygène et de 1 % d’argon-40, avec des traces de gaz carbonique, de vapeur d’eau et d’ozone. — (S. I. Rasool, Atmosphère primitive et origine de la vie, Le Monde, 28 mars 1968)
- L’azote en ébullition parcourt alors une série de plaques évaporatrices sur lesquelles sont disposés les produits. — (La Revue générale du froid, Association Française du Froid, 1969, volume 60, n° 1-6, page 546)
- En fait de dangereux gaz nocif, les balles de tennis sont couramment remplies d’air ou, pour les balles pressurisées utilisées en compétition, d’azote. Un gaz qui n’est pas un « poison », puisqu’il compose les 4/5e de l’air terrestre. — (La « baballe » de tennis, poison imaginaire pour les chiens par Les Décodeurs pour Le Monde (www.lemonde.fr/les-decodeurs), 23.08.2016)
- (Agriculture) Composé azoté à usage d'engrais.
- L’ajonc n’est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l’acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l’azote. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
- Dans cette terre riche en humus et en azote et qui n'avait pas vu le soleil depuis six ans, c'était bien le diable si l'orge ne faisait pas merveille. — (Claude Michelet, L'appel des engoulevents: Des grives aux loups, Éditions Robert Laffont, 1990, chapitre 2)
- L’équipe de Suzanne de la Monte, de l’Hôpital de Rhode Island, à Providence, a suggéré que l’excédent d’azote dans l’eau de boisson augmente le risque de maladie d’Alzheimer et de diabète de type 2. — (Alan Townsend et Robert Howarth, Réduire la pollution par l’azote, Pour la Science, 1er juillet 2010)
- Leur étude statistique révèle l’impact majeur de la pollution atmosphérique qui, à cause des retombées d’azote qu’elle entraîne, modifie la compétition entre les espèces et favorise l’expansion en Europe des plantes les plus communes. — (Coraline Madec, La flore des sous-bois est de plus en plus standardisée, Pour la Science, 11 juin 2020)
- (Chimie physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’azote.
- 2° il est impossible d’admettre que le cycle indol soit rompu entre l’azote et le noyau benzène. Tous les essais effectués jusqu'à présent n'ont réussi qu'à briser l’indol entre l’azote et le carbone 1. — (Zénon Bacq, Pharmacodynamie biochimique, Masson, 1961, page 1054)
- Le premier de ces deux azotes qui contribue avec un électron pi au pool des électrons mobiles du système porte dans la molécule une charge négative. — (Marcel Florkin et Ernest Schoffeniels, Biochimie et biologie moléculaire, Desoer, 1967, page 55)
- villenavotte
-
cypriote
- (Géographie) Relatif à l’île de Chypre.
- Et le déchiffreur du « linéaire B » crétois, l’Anglais Ventris, a également pu profiter de la parenté de celui-ci, évidente sur la base de quelques similitudes, avec l’écriture cunéiforme cypriote, déchiffrée elle depuis longtemps. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 152)
- (Géographie) Relatif à Saint-Cyprien, commune française située dans le département de la Dordogne.
- (Géographie) Relatif à Saint-Cyprien-de-Napierville, municipalité québécoise [1].
- thourotte
-
dégote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dégoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dégoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dégoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dégoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dégoter.
-
jugeote
- Raison ; jugement ; capacité à bien juger. Note : S’utilise le plus souvent par antiphrase.
- C’est tout dire !… Et je te creuse ! Et je te la dilate la jugeote ! Et je me la tyrannise !… — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 520)
- Voilà qui étaient vraiment nos polytechniciens. Des polymagiciens de pacotille, forts en maths, certes, mais sans un sou de jugeote. — (Crésus, Confessions d’un banquier pourri, chap. 7, Fayard, 2009)
- Concrètement, rien n’est fait pour favoriser le bien-être animal. Passer beaucoup de temps « à les observer » et ne pas se rendre compte que les conditions d’élevage ne sont pas adaptées à l’animal, mais que finalement c’est l’animal qu’on essaye d’adapter à un système d’élevage dit moderne, c’est manquer de jugeote. — (Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu’on abat, L’Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-08424-7)
-
biote
- (Biologie) Représente la somme de la faune et de la flore vivant dans une région donnée.
- Le potentiel de bioaccumulation est le potentiel d’accumulation de la substance ou de certaines substances du mélange dans le biote et, par la suite, son potentiel de passage dans la chaîne alimentaire. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
- L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. — (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, p. 64)
- moucherotte
-
pivote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pivoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pivoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pivoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pivoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pivoter.
- chenalotte
- jainvillotte
-
pinçote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pinçoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pinçoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pinçoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pinçoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pinçoter.
-
redingote
- (Habillement) (Anciennement) Manteau d’homme ample, à longs pans pouvant descendre jusqu’aux chevilles, plus ou moins serré à la taille et ouvert par une fente dans le dos, qui servait à l’origine aux cavaliers et fut adopté pour certains uniformes d’officiers.
- La redingote grise de l’empereur Napoléon Ier.
- George n’était sorti d’Angleterre qu’avec ses parents pour ce voyage austère vers la Perse, vêtu du riding coat que les Français prononcent redingote — et ce mot même suffit à égayer un peu ce sinistre habit. — (Jean-Christophe Rufin, Sauver Ispahan, chapitre 10, page 102. Éditions Gallimard, 1998.)
- A désigné au xixe siècle une longue veste, de ville ou de cérémonie , à revers et fendue dans le bas du dos.
- Ces êtres entrevus dans un rayon de lune, ces adolescents, ces hommes mûrs, ces vieillards brandissant des armes étranges, vêtus des costumes les plus divers, depuis le sarrau du manœuvre jusqu’à la redingote du bourgeois ; cette file interminable de têtes, dont l’heure et la circonstance faisaient des masques inoubliables d’énergie et de ravissement fanatiques, prenaient à la longue devant les yeux de la jeune fille une impétuosité vertigineuse de torrent. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 36)
- […] je regardais les gens entrer dans la cour, les hommes en redingotes sombres, les femmes long voilées de noir. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Vous connaissez cette intéressante confrérie des cornichons. Elle a un uniforme. Ceux du sexe masculin portent de longues redingotes qui leur tombent jusqu’aux talons […]. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
- Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait : Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc. Une redingote de taffetas à petits carreaux. — (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, vol. 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
- Les vieux ramollots du temps jadis, ces vétérans des guerres d’Italie et de Crimée qui promenaient leurs redingotes sanglées à la taille et épinglées de rouge à la boutonnière sous les ombrages du Champ-de-Juillet en regardant manœuvrer les jeunes recrues […] — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, édition 2005, page 100)
- Capote anglaise
- J’ai tiré de ma poche un paquet de fines redingotes d’Angleterre, lui expliquant l’usage qu’on pouvait en faire, et laissant qu’elle examinât à son aise le mécanisme et la forme de ces bourses. — (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, tome II, La Pléiade, 2015, page 802)
-
poirote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe poiroter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe poiroter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe poiroter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe poiroter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe poiroter.
- aristote
-
échalote
- (Botanique) Plante potagère voisine de l’oignon et de l’ail, dont le bulbe est un condiment à la saveur moins forte que ce dernier.
- On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. — (« Le jardin de l'école », dans Journal des Instituteurs et des Institutrices, vol. 60, éd. Fernand Nathan, 1914, p. 319)
- L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. — (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères, J.-B. Baillière, 1952, p. 519)
- Il y avait eu un potage à la Crécy, un saumon au bleu, un filet de bœuf sauce échalote — (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, chap. 7, 1876)
- Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
- (Botanique) (Canada) Le nom y est surtout utilisé pour désigner, soit un jeune oignon au bulbe blanc allongé, soit la ciboule (Allium fistulosum, aussi appelée cive, oignon d’Espagne, chiboule, ou ail fistuleux). Il existe une variante nommée échalon.
- (France) (Argot) Anus.
-
zygote
- (Biologie) Cellule diploïde résultant de la réunion de deux gamètes haploïdes par le processus de fécondation.
- Le zygote – point de départ d’un nouvel individu – naît de la fusion de 2 cellules singulières appelées gamètes. Ces deux gamètes proviennent chacun d’un des 2 parents : un spermatozoïde du père et un ovule de la mère. — (Gerald Wiener, Gerald Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, page 35)
-
trotte
- (Familier) Espace de chemin à parcourir.
- Le P. Jousse — car on ne lui dit pas mon lieutenant mais “mon Père” — me céda son propre cheval, un grand alezan dans le style de Page, tandis que lui montait un cheval de prise allemand et l’on partit s’apéritiver d’une trotte de 8 kilomètres dans des forêts splendides au crépuscule. — (Gabrielle Baron, Mémoire vivante : vie et œuvre de Marcel Jousse, 1981, page 50)
- À la campagne, chez nous, il n’est pas exceptionnel que le facteur, pour s’économiser une trotte, confie le courrier à un gosse. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 206)
- Mais je dois rester, chéri. Hein, dans ce bled? mais t’es folle! tu voulais Vegas pas Triffouilly-les-Oies! Ce contrat tu m’as dit toi-même que c’était juste pour rendre service à ton agent ou à je ne sais plus qui, et que ça te faisait drôlement braire de te farcir cette trotte. — (Joseph Bialot & al., Du noir dans le vert : nouvelles, éditions Ecailler du sud, 2002, volume 1, page 129)
- hondschoote
- vesvrotte
- chambotte
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.