Dictionnaire des rimes
Les rimes en : batifoleuse
Que signifie "batifoleuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Celle qui aime à batifoler.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "batifoleuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
cérémonieuse
?- Féminin singulier de cérémonieux.
-
antireligieuse
?- Féminin singulier de antireligieux.
- Un tel paradoxe, joint à une réserve plus grave sur le bien-fondé de la campagne antireligieuse menée en U.R.S.S., était de nature à actualiser et à valabiliser d’une manière frappante la discussion sur l’opportunité de mener, dans la mesure de nos moyens, une lutte analogue en France : je répète qu’entre nous cette discussion avait eu lieu la veille au soir. — (André Breton, Les vases communicants, 1955)
-
étrangleuse
?- Celle qui étrangle.
- Le premier profileur a émis l’hypothèse que notre étrangleuse pouvait être d’origine afroaméricaine, mais je n’en suis pas si sûre, étant donné l’échantillonnage de ses victimes. — (Philippa Deanne Martin, La rose d’ébène, 2007)
-
amareyeuse
?- (Élevage) Femme travaillant sur les parcs à huîtres, ostréicultrice.
- échangeuse
-
canneuse
?- Ouvrière qui tresse les cannes pour chaises et, plus généralement, qui confectionne les cannages d'ameublement.
- Amélie exerçait l'activité de canneuse et rempailleuse de chaises.
-
aménageuse
?- Personne en charge de l’aménagement.
- On pourrait presque lire dans ce titre une réponse aux lettres de Vallès à « l’aménageuse » de son texte. — (Université de Bretagne occidentale. Centre d’étude des correspondances des XIXe et XXe siècles, Correspondance et magistère: la relation maître-disciple dans les lettres, 1999)
-
anguleuse
?- Féminin singulier de anguleux.
- La forme anguleuse et les lignes brisées sont la physionomie générale de l'écriture. — (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, aux ateliers théologiques du petit Montrouge, 1846, page 379)
-
cireuse
?- Celle qui a pour métier de cirer les chaussures (pour un homme, on dit : cireur) .
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technologie) Machine destinée à cirer les sols sur de grandes surfaces.
- L’achat d'une cireuse devrait se baser sur la maîtrise de quelques informations. — (site Web lajoliemaison.fr)
-
encolleuse
?- Machine à encoller.
- Ouvrière chargée de l’encollage du papier ou des tissus.
-
muqueuse
?- (Anatomie) Tissu mou humecté de mucus, qui tapisse les cavités anatomiques (muqueuse utérine, muqueuse buccale, etc.).
- Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l’usage de collyres à base de plomb, montrent que l’absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 257)
- Les muqueuses secrètent une substance visqueuse appelée mucus, qui contribue à lubrifier la surface de ces organes et à les protéger en piégeant les micro-organismes et les particules qui sont alors évacués selon divers mécanismes. Les muqueuses sont visibles en certains endroits […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 55)
- Les muqueuses sont de fines membranes qui tapissent les parois internes de l’organisme. Elles sont plus fines que la peau et humidifiées en permanence par le mucus. Leur finesse est telle que vous pouvez distinguer les vaisseaux sanguins qui les irriguent, vous permettant ainsi d’apprécier l’état de l’organisme. Certaines sont bien visibles, à l’intérieur de la bouche, au niveau de la vulve et du vagin, ou à l’intérieur de la paupière. C’est précisément à l’intérieur de la paupière qu’elles sont les plus faciles à voir car ailleurs, elles sont souvent brunes ou noires comme la peau. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad/CTA/Kathala, 2002, page 121)
- Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. — (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chapitre 8)
-
employeuse
?- Personne, entreprise ou autre organisme qui emploie des salariés.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
acrimonieuse
?- Féminin singulier de acrimonieux.
-
décreuse
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décreuser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décreuser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décreuser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décreuser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe décreuser.
-
chauleuse
?- Machine pour chauler.
- La société X. à Aubigny a investi dans une chauleuse capable de traiter 200 tonnes de déblais à l’heure, qu’elle met à la disposition des plateformes.
-
étuveuse
?- (Désuet) Femme responsable d’un établissement de bains.
- En 1922, on comptait dans la capitale vingt-cinq patrons étuveurs et une étuveuse. — (Floréal, page 503, 1920)
- Appareil servant à étuver.
- Dans une étuveuse ou un panier-marguerite, disposer les légumes en une seule couche et les placer à environ 2,5 cm au-dessus d’une eau frémissante. — (La mini-encyclopédie des aliments, page 9, 2008)
- Les tubercules, après un bon nettoyage dans un laveur mécanique, sont cuits par la vapeur sous pression à l’aide d’une étuveuse à grand rendement. — (Robert Darpoux, Marcel Debelley, Les Plantes sarclées, page 174, 1967)
-
calibreuse
?- Machine servant à calibrer des objets, des fruits.
- Les calibreuses, les trieuses, les grandes échelles doubles jaunes et bleues, les chariots à glissière qu’on traînait dans les allées, tout cela faisait une sorte de parenthèse joyeuse qui me consolait un peu de la rentrée des classes. — (Emmanuel de Waresquiel, Voyage autour de mon enfance, Tallandier, 2022, page 62)
-
clabaudeuse
?- (Sens figuré) Personne médisante.
- Lorsque Goethe lui a donné congé, elle s’est comportée comme une clabaudeuse et, moi, je maintiens que le caractère d’une femme se mesure non pas lorsqu’un amour commence, mais lorsqu’il s'achève. — (La Pensée - Numéros 167 à 169, 1973)
-
écumeuse
?- (Sens figuré) Celle qui écume.
- On la tenait pour une écumeuse de marmites, de poulaillers et de jardins ; mais, crainte de pis, on la laissait faire, et ceux qui l’éconduisaient n’avaient garde de la rabrouer. — (Victor Cherbuliez, « Le secret du précepteur », dans Revue des deux mondes, 15 janvier 1893, page 259 [texte intégral])
- (Spécialement) (Péjoratif) Celle qui cherche des bénéfices sur les activités d’autrui.
- En termes simples, elle était une écumeuse d’ordures, qui avait le talent de transformer des rebuts en chefs-d’œuvre. — (Heather Blake, Le bon, le mauvais, et le magique, Éditions AdA, 2013, page 178)
- Le concussionnaire n’a pas de confidente : une écumeuse quelquefois de sa lie : une femme, une vraie jamais ! — (La Grande revue, volume 103, 1920, page 569)
-
couseuse
?- Celle qui coud
- Peter Fox était né au début du siècle d’un père anglais qu’il n’avait pas connu, qui avait disparu laissant sa femme en couches sans la moindre explication, sans un penny, pas plus qu’il était explicable qu’il eût épousé par étourderie une petite couseuse creusoise peu de mois auparavant, au prétexte honorable qu’elle portait un embryon de lui et que ces choses-là se faisaient. — (Jean-Baptiste Harang, Les Spaghettis d’Hitler, 1994)
- couturière
- D’ailleurs, en quoi les besoins d’une tisseuse au métier mécanique sont-ils plus grands que ceux d’une dentelière ? ou les besoins d’une mécanicienne (employée à la machine à coudre) plus grands que ceux de la couseuse à la main ? — (Paul Leroy-Beaulieu, Le travail des femmes au XIXe siècle, 1873)
-
embaucheuse
?- Celle qui embauche.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
carieuse
?- Féminin singulier de carieux.
-
apprivoiseuse
?- Celle qui apprivoise.
- cette fille qui recommençait, en l’approfondissant, l’histoire de Sargines et que le vieux Herpin, dans son langage de bouvier, appelait « une apprivoiseuse de taureaux sauvages ! » — (Jules Barbey d'Aurevilly, Un prêtre marié, éditeur A. Faure, 1926)
-
frotteuse
?- Femme dont la fonction est de frotter le meubles, les parquets, etc.
- Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles. — (Louis Tanquerel des Planches, Traité des maladies de plomb ou saturnines, tome 1, Paris : chez Ferra, 1839, p. 223)
- Mais Jacquotte était une infatigable plieuse de linge , par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique, la plus minutieuse, la plus reluisante, la plus douce des propretés. — (Honoré de Balzac, « Le Médecin de campagne », dans les Œuvres complètes de H. de Balzac: tome 13 : La comédie humaine, 1re partie : Étude de mœurs, Paris : chez Alexandre Houssiaux, 1855, p. 329)
- (Vieilli) Sorte de masseuse qui officiait dans les bains.
- Le bas de la planche représente le dedans des bains, où l'on voit d'abord trois femmes, dont l'une, qui est une jeune fille, fait l'office de frotteuse. De l'autre côté un homme est frotté avec une éponge par un jeune garçon , cet homme tient lui-même le strigile dont le garçon doit se servir pour lui frotter & lui racler le corps. — (Bernard de Montfaucon, L'antiquité expliquée et représentée en figures , tome 3, part. 2 : Les Bains, 2e éd. revue & corrigée, Paris , 1723, p. 205)
- Hermine sortit du baquet, s'installa sur un banc de bois molletonné et se laissa masser avec plaisir. — Tu es une frotteuse hors pair, c'est merveilleux. Merci beaucoup, dit Hermine. Quel est ton nom ? — Guyonne, ma dame ! répondit l'effrontée en souriant. — (Penny Watson-Webb, Le Guerrier et l'hermine, Éditions Harlequin, 2015)
- (Antilles) (Guadeloupe) Femme qui utilise les plantes médicinales pour soigner toutes sortes de maladies, qui masse le corps avec des feuilles spécifiques ou qui donne une décoction à boire.
- C'est ainsi qu'une «frotteuse», guérisseuse qui soigne par les massages, dont j'ai suivi les consulations en 1986 et 1987, et qui à l'époque utilisait de l'huile de karapat (Ricinus communis L.) pour masser, suivant en cela une tradition commune à l'ensemble de la Caraïbe, est passée dix ans plus tard à l'utilisation exclusive de l'argile.— (Catherine Benoît, Corps, jardins, mémoires : Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe, CNRS Editions, 2000)
-
acheteuse
?- Celle qui achète.
- L’avocate avait donc été une acheteuse compulsive, qui ne trouvait de plaisir que dans l’achat et l’accumulation. — (Ann Voss Peterson et Marie Ferrarella, Liés par le danger. Un rival bien trop séduisant, Toronto, Harlequin, 2011).
- Celle qui achète pour le compte d’une autre personne.
- Je pourrais être acheteuse pour un particulier. — Au moins tu dépenserais l’argent des autres. — Penses-tu vraiment que je sois qualifiée ? — Je n’en doute pas, mais je ne crois pas que ce genre de talent soit très demandé en dehors des grandes villes. — (Brenda Harlen et Susan Crosby, Une nuit avec un prince. La Maîtresse de Noah Falcon, Toronto, Harlequin, 2009)
- Alors que la logique voulait qu’il profite de cette incursion dans l’intimité d'Avery, il savait que derrière son apparence calme, elle était sans doute aussi nerveuse qu’une acheteuse novice dans une vente aux enchères. — (Yvonne Lindsay et Linda Winstead Jones, Le Prix de la séduction. Fiancée pour un mois, Toronto, Harlequin, tome 3, 2013)
- (Commerce) Spécialiste des achats.
- Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l’APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d’une méthode basée sur sept points capitaux. — (Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015)
- Elle est acheteuse pour une chaîne de supermarchés.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.