Dictionnaire des rimes
Les rimes en : batifoleuse
Que signifie "batifoleuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Celle qui aime à batifoler.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "batifoleuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
emprunteuse
?- Celle qui emprunte.
- Le prêteuse et l’emprunteuse.
- Celle qui a l’habitude d’emprunter.
-
fureteuse
?- Celle qui fouille, qui cherche partout.
- Voilà qui semblait lui promettre un tas de surprises, toujours passionnantes pour une fureteuse comme elle. — (Ariane Belmont, Finette, 1961)
- Celle qui est en quête de curiosités, de bibelots, d’estampes anciennes et tout particulièrement de celui, de celle qui fouille dans les vieux papiers, archives, journaux, documents inédits à la recherche de détails inconnus.
- Je suis une fureteuse… Or, que ne trouve- t-on pas dans les greniers ?… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, collection Le Livre de Poche, page 82)
- La curiosité, le flair, les trouvailles d’une fureteuse.
- Celle qui s’enquiert de tout, qui cherche à tout savoir.
- Cachez-vous d’elle, c’est une fureteuse.
- Quel indiscrète fureteuse !
- (Chasse) Chasseuse qui chasse avec un furet.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Internet) Celle qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
écrémeuse
?- Machine qui sert à extraire la crème du lait.
- Le lait et le beurre sont étudiés, d’une manière toute spéciale, dans une construction, où l’on peut maintenir à volonté des températures variant entre 32 et 100 degrés Fahrenheit. Un moteur à pétrole met en fonction une écrémeuse à force centrifuge de Laval. — (Antoine Labelle, Charles-Philippe Choquette, Rapport sur les stations agronomiques d’Ottawa et Guelph, Compagnie d’imprimerie de l’Union, St-Hyacinthe, 1889, page 18)
- Puis, le seau à la main, coururent vers l’étable faire la traite. A peine rasés et lavés, le métis et moi nous nous précipitâmes pour leur offrir notre aide. Elles nous confièrent des seaux pleins, et le soin de passer le lait à l’écrémeuse. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 43)
- Placée comme je l’étais, dans le banc transversal des enfants de Marie groupées autour d’un harmonium essoufflé, je le voyais trop bien, sur ma droite, comme je voyais trop bien, sur ma gauche, assis pour le credo, notre vieux doyen, tout menu, tout chenu, enfoui sous la chasuble verte des interminables dimanches après la Pentecôte et à peine capable de soulever une paupière quand un grumeau sonore, dans la voix de nos vachères, venait troubler leur pieux ronronnement d’écrémeuse. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 71)
- Ouvrière chargée de séparer la crème du lait (pour un homme, on dit : écrémeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chitineuse
?- Féminin singulier de chitineux
-
entrepreneuse
?- (Économie) Dirigeante d’une entreprise, cheffe d’entreprise.
- Quand Maurice aurait un peu d’argent, elle s’établirait entrepreneuse fleuriste. Elle aurait deux ouvrières qu’elle paierait vingt ou vingt-cinq sous par jour et qui lui gagneraient trois fois autant. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, Garnier-Flammarion, 1901, page 162)
- Pour ma part, je suis devenue entrepreneuse plus tôt que prévu. Je savais bien qu’un jour je créerais ma boîte. — (Catherine Lemesle, Comment je m’en suis sortie en ma boîte, éditions Maxima, Paris, 2016)
- Anne-Sophie Goujet, finaliste du concours Créatrice d’avenir destiné aux femmes entrepreneuses pour la Seine-et-Marne, propose un service de bagagerie mobile nouvelle génération. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 décembre 2022, page 2)
- (Spécialement) (Vieilli) Femme qui entreprend un travail de couture et qui emploie plusieurs ouvrières.
- Et Denise s’en allait avec son argent, lorsqu’elle rencontra enfin Robineau. Il avait appris déjà le renvoi, il lui promit de retrouver l’entrepreneuse de cravates. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, Georges Charpentier, Paris, 1883, page 216)
- Nous avons dit qu’à côté des couturiers et couturières, il fallait placer les entrepreneurs et entrepreneuses de confections. — (Ali Coffignon, Les Coulisses de la mode : Paris-Vivant, BNF, collection « XIX », Paris, 1888)
-
écornifleuse
?- (Familier) Celle qui écornifle.
- Ma Sorcière bien-aimée : une série qui laisse sous-entendre que les femmes à la maison ne travaillent pas trop fort (un simple mouvement du nez et hop, le ménage est fait), que leurs mères sont de vieilles sorcières et que leurs voisines sont toutes des écornifleuses ! — (Richard Martineau, Censurons La Ribouldingue!, Le Journal de Québec, 23 février 2023)
-
cauteleuse
?- Féminin singulier de cauteleux.
-
campeuse
?- Personne qui campe, qui pratique le camping.
- (Jeux vidéo) Joueuse qui reste à la même zone stratégique lui permettant d’obtenir facilement des points.
-
duveteuse
?- Féminin singulier de duveteux.
-
érythémateuse
?- Féminin singulier de érythémateux.
-
contentieuse
?- Féminin singulier de contentieux.
-
colporteuse
?- Celle qui colporte.
- C’est bien cela; notre pensionnaire disait que c’était une colporteuse, et elles s’enfermaient dans la chambre pour causer ensemble. — (Élie Berthet, Les chauffeurs, 1860)
- (Désuet) Épouse ou fille d’un colporteur.
- Je ſuis Fille d’un Ecrivain-publiq : mon Amie la Colporteuse, ainſi nommée, parce-que ſon Père a-exercé cette profeſſion, demeure avec moi, & elle n’a-point encore d’Epouseur ; mais pour des Amans, elle en-a de reſte. — (« La Gentille-Orangère » dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les contemporaines communes, ou avantures des belles marchandes, ouvrières, &c.a, de l’âge present, volume 29, Büschel, Leipzig, 1790, page 219)
- Je suis fille d’un écrivain publique : mon amie la colporteuse, ainsi nommée, parce que son père a exercé cette profession, demeure avec moi, et elle n’a point encore d’épouseur ; mais pour des amants, elle en a de reste.
-
fricoteuse
?- (Familier) Personne vivant d'affaires plus ou moins louches.
- (Familier) Personne qui aime à entretenir des relations intimes avec d'autres.
- Simultanément, je passe pour une fifille voyeuse auprès d’un voisin et pour une fricoteuse auprès de mon frère. — (Habiba Mahany, Kiffer sa race, 2008)
- (Vieilli) Celle qui aime à faire bonne chère.
- (Vieilli) Celle qui aime à cuisiner.
-
bobineuse
?- (Art) Ouvrière qui bobine.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Envideuse travaillant dans une filature.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Industrie) Machine industrielle.
- — Le problème c'est que l'usine s'est modernisée, ils ont acheté une bobineuse, alors là ils ont commencé à licencier... — (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)
-
boiteuse
?- Féminin singulier de boiteux.
- Deux femmes, la mère et la fille, celle-ci, Norine, rouleuse et célèbre, étalaient sur une table boiteuse de la morue, des harengs salés, des harengs saurs, un vidage de fonds de baril dont la saumure forte sautait à la gorge. — (Émile Zola, La Terre, deuxième partie, chapitre VI)
-
apprêteuse
?- (Art) Celui qui apprête, qui donne l’apprêt, qui fait les préparations.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art) Celui qui prépare toutes les pièces d’un objet destiné à être confectionné.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Histoire des métiers) Peintre sur verre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
friteuse
?- (Cuisine) Ustensile de cuisine constitué d’une bassine, pouvant contenir de l’huile de cuisson, et d’un panier métallique servant à y plonger les aliments à frire.
- L'huile bouillonne dans la friteuse, et, à l'odeur, tout le quartier doit savoir que nous allons manger des beignets. — (Hervé Bazin, Huile sur feu, 1954)
- Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. — (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, p. 91)
-
bileuse
?- Féminin singulier de bileux.
-
demandeuse
?- Celle qui demande quelque chose, ou qui fait métier de demander.
- Vu l’intérieur rupin et le niveau social de la demandeuse, la requête était évidemment inattendue. — (Gerald Messadié, Un espoir aussi fort, tome 3 : Les années d’or, 2009)
-
décreuse
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décreuser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décreuser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décreuser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décreuser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe décreuser.
-
avorteuse
?- Personne pratiquant un avortement.
- À l’œuvre donc ! et vous allez voir ce que j’ai dans le ventre, quand la famine n’y rôde pas, comme une main d’avorteuse qui, de ses ongles noirs, cherche à crever les ovaires ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Pour faire avouer la mère de Gaby qu’il soupçonne d’avoir accompagné sa fille chez l’avorteuse, il la jette en prison où elle restera deux mois et demi. — (Francis Szpiner, Une affaire de femmes, 1986)
- pervertisseuse
-
convoyeuse
?- (Logistique) Agente chargée d’accompagner et de surveiller un transport.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
crawleuse
?- (Sport) (Natation) Nageuse spécialiste du crawl.
- J’ai une brasseuse à droite qui me balance des gauches dans le profil et des coups de pieds dans les cuisses, et une bonne crawleuse à gauche qui me nage dessus avec application avant de mettre le turbo et me flanquer 50m dans la vue. — (Sabrina Cressend, Aquathlon : Sabrina, en mode bagarreuse !, runners.fr)
-
foreuse
?- Machine qui sert à forer.
- … la perle est donc sensiblement plus légère que le diamant. En raison de son peu de dureté, elle est aisément percée à la foreuse et enfilée sur de la soie. — (Metta, Pierres préc., 1960, p. 122)
- Appareil destiné au forage des puits de faible profondeur.
- Elle est arrivée en début de semaine sur le chantier de la Part-Dieu : une énorme foreuse capable de réaliser des pieux d’1 mètre 20 de diamètre et à 25 mètres de profondeur. — (Myriam Figureau, « Lyon : la Star des foreuses de pieux arrive à la Part-Dieu », dans France 3 Auvergne, 19 juin 2020 [texte intégral])
- Ouvrière qui fore (pour un homme, on dit : foreur).
- A partir de ce moment, les opérations à faire sont les suivantes : 1º Tendre les betteraves à l’ouvrière foreuse, qui met la râpure obtenue dans une capsule portant une pince numérotée […] — (Bulletin de l’Office de renseignements agricoles, Direction de l’agriculture. Office de renseignements agricoles, 1917, page 637)
- (Entomologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces d’insectes.
- Une redoutable foreuse : l’abeille charpentière — (« Une redoutable foreuse : l’abeille charpentière », dans Le Télégramme, 6 juillet 1996 [texte intégral])
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.