Dictionnaire des rimes
Les rimes en : barycentrique
Que signifie "barycentrique" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Relatif au barycentre.
- Coordonnées barycentriques
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "barycentrique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
architectonique
- (Architecture) Qui a rapport à l’art de la construction.
- L’extérieur de l’église est un singulier mélange architectonique qui tient à tous les ordres catholiques sans appartenir à aucun. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 141, 2012)
- [Des ossuaires bretons] Trois s’écartent de la conception architectonique qui les caractérise : à Lampaul-Guimiliau et à Saint-Thégonnec ils ont une abside polygonale, à Kermoroch (C. du N.) elle est octogonale. — (Michel de Mauny, Le Pays de Léon : Son histoire, ses monuments, Éditions Régionales de l’Ouest, Mayenne, 1993, 2e édition, page 366)
- (Philosophie) Méthode qui coordonne les diverses parties d’un système.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
anecdotique
- Qui tient de l’anecdote.
- Pièce anecdotique. Pièce de théâtre dont une anecdote a fourni le sujet.
- Le sens anecdotique du vécu personnel s’affaiblit toujours plus au profit d’une « moralisation » croissante. — (Frank Lestringant, L’expérience huguenote au nouveau monde, 1996)
- C’est peut-être anecdotique, mais on parle de l’utilisation de cette hormone chaque année au moment du tour de France au rayon dopage… Il se murmure qu’elle améliorerait les capacités des sprinters. — (Dr Eric Du Perret, Le gigantisme, pourquoidocteur.fr, 27 octobre 2017)
- (Sens figuré) D’importance secondaire, voire négligeable.
- Loin d’être anecdotiques, ces frais représenteraient pour les banques un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros (30 à 35 % du chiffre d’affaires des banques de détail) et 4,9 milliards de bénéfices. — (Les banques sanctionnent leurs clients en difficulté, Vosges Matin, 27 octobre 2017)
- Toutefois, c'est là où se cache la pépite de Microsoft. En effet, si la croissance est anecdotique du côté des services aux entreprises (+1 %), ce n'est pas le cas pour ce qui est de l'activité serveurs et services cloud. — (Trimestriels Microsoft : tout va bien, le cloud assure la croissance, lesnumeriques.com, 27 octobre 2017)
- Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l’ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)
-
cytodiagnostic
- (Médecine) Le diagnostic utilisant la cytologie ou l'histologie.
- Ce cytodiagnostic n’a pas la spécificité ni surtout la sensibilité de l’isolement du virus en cultures de cellules. — (François Denis, Les virus transmissibles de la mère à l’enfant, 1999)
-
allergique
- (Médecine) Se dit d’une personne dont le système immunitaire réagit de façon plutôt vive à la présence d’un corps étranger.
- Ces intolérances, strictement individuelles, sont considérées par les médecins comme des cas d’« idiosyncrasie anaphylactique » entraînant de graves réactions allergiques. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
- Il arrive qu’un animal, peu de temps après avoir reçu un médicament, se mette à respirer difficilement ou présente des gonflements, avec la peau qui devient irritée et rougit. Dans ce cas, l’animal est allergique au médicament qui lui a été donné. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 350)
- (Sens figuré) Qui éprouve un fort sentiment d'aversion pour une activité, une chose ou une personne.
- Allergique au jazz, au football, à la publicité.
-
diaphorétique
- Qui facilite la transpiration.
- … donner au malade, de quatre en quatre heures, une prise d’opiate diaphorétique. — (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
-
aristocratique
- Qui appartient à l’aristocratie.
- J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et montagnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.15)
- Cette Babel du vice aristocratique et raffiné avait toutes les apparences du pied-à-terre de la vertu. Louis XIV lui-même, à l'époque de ses premières passions, était allé plusieurs fois chez La Vienne;[…]. — (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.5)
- Qui est digne d’un aristocrate.
- Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n’y réussit pas plus qu’à couvrir son défaut d’instruction. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. — (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
- (Plus rare) Qui est au profit de l'aristocratie.
- Une faction puissante conspire avec les tyrans de l’Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique.— (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
- Favori de l’esprit impérialiste allemand, il représentait l’idéal du nouveau sentiment aristocratique, – la chevalerie nouvelle, disait-on, – qui régna après que le socialisme, affaibli par ses divisions intestines et son manque de discipline, fut anéanti,et que la richesse se fut concentrée entre les mains de quelques familles. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l’édition de 1921)
- (Jeu d’échecs) Problème d'échecs ne comportant aucun pion.
- Le problème est aristocratique : il ne contient pas de pion. — (Jean-Pierre Boyer, « Répliques avec des Mérédiths », Europe Échecs no302, février 1984, p. 36)
-
anthropométrique
- Relatif à l’anthropométrie.
- Le collationnement des marques particulières […] entraîne avec lui une certitude d’identité bien supérieure à celle qui résulterait de la seule concordance des observations anthropométriques. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. lxv-lxxxiv)
- Le dossier que je tenais à la main n’était qu’une modeste unité parmi cent autres dossiers gonflés de coupures de journaux, de fiches anthropométriques et de photographies d’armes ou de cadavres. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 8)
- Je me rappelais comme mon regard n'avait cessé d'aller et de venir de la collection anthropométrique des vice-présidents au portrait de la femme de Lincoln. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947, p.159)
- Un portrait anthropométrique a été pris lors de son arrestation : pas de lèvres, des yeux trop grands (obsédés et obsédants), une choucroute fifties, tendance punk. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 233)
-
néritique
- (Géologie) Se dit de la zone immergée qui surplombe le plateau continental.
- Cependant, pour que des comparaisons soient possibles, il ne faut pas se contenter des prises absolues, mais les rapporter à la surface effectivement utilisée par les pêcheurs, en entendant par là les marges continentales et insulaires jusqu'à la profondeur de 1 000 m et les eaux néritiques sus-jacentes. — (Théodore S. Rass, François Carré, Les pêches maritimes : Complexes biogéographiques de production et provinces halieutiques, 1980, page 108)
-
antibiotique
- Pourvu d’une action destructrice à l’égard des micro-organismes.
- De nombreuses moisissures ont des effets antibiotiques.
-
aseptique
- (Chirurgie, Médecine) Relatif à l’asepsie.
- Il comparaît l’illusion des réformateurs à celle des anciens pasteuriens qui rêvaient d’un monde aseptique. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936)
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : […]. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
-
choréique
- Qui a rapport à la chorée.
- La maladie de Huntington est une affection héréditaire au cours de laquelle le patient va présenter des mouvements anormaux et involontaires de type choréique […] — (Serge Nicolas, La Mémoire, Les topos, 2002, Dunod)
-
ascétique
- Qui a rapport à l’ascétisme.
- Les traits n’exprimaient rien de l’austérité monastique et ne conservaient aucune trace de privation ascétique : au contraire, c’était un visage hardi, enjoué. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- C'est l'absence de sens et non celle-ci qui était la malédiction jusqu’ici répandue sur l’humanité, — et l’idéal ascétique lui offrait un sens ! Jusqu’ici c’était le seul sens ; n’importe quel sens vaut mieux que pas du tout ; à cet égard l’idéal ascétique était le "faute de mieux" par excellence qu’on pouvait trouver. — (Friedrich Nietzsche, La Généalogie de la morale, 1887)
-
comics
- (Bande dessinée) Bande dessinée américaine.
- Le Musée numérique des comics, dont la mission est de « propager le plus possible les œuvres libres de droit », propose désormais plus de 15 000 comics à télécharger. — (Victor Garcia, « 15 000 comics à télécharge gratuitement (et légalement) », L’Express.fr, 6 mars 2014)
- La rédaction vous présente un comics tiré de l’univers du film. — (« Mars Attacks : un préquel au film en comics », MCM.fr, 3 mars 2014)
- Cette œuvre de jeunesse, écrite quand Zoé Thorogood avait 21 ans, l’âge du personnage principal à quelques mois près, lui a ouvert es portes du tout comics, qui s’arrache ses services depuis. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 décembre 2022, page 14)
- Style, stéréotypes et règles implicites de la bande dessinée américaine.
-
antispasmodique
- (Médecine) Qualifie ce remède.
- Les douleurs chroniques disparaissent en moins dʼune semaine de traitement, et le pouvoir antispasmodique et antalgique du médicament ne diminue pas. — (Société Royale Belge de Gastro-Entérologie, Acta gastro-enterologica belgica, volume 32, partie 1, 1969)
-
anaphylactique
- Qui est relatif à l’anaphylaxie, à une réaction allergique sévère et rapide.
- Les effets perméabilisants qui accompagnent les réactions anaphylactiques cutanées ne sont pas modifiés par l’héparine. — (Archives Internationales de Pharmacodynamie et de Thérapie, 1957, page 36)
- Ces intolérances, strictement individuelles, sont considérées par les médecins comme des cas d’« idiosyncrasie anaphylactique » entraînant de graves réactions allergiques. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
-
autocritique
- Qui se juge soi-même.
- Un esprit autocritique.
-
antithétique
- Qui tient de l’antithèse, qui est contradictoire.
- Lʼorigine sicilienne de la narratrice radicalise la conscience de lʼexil par la mise en scène de deux mondes présentés de façon antithétique : New York et la Sicile. — (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, 2001)
- Nos interventions psychothérapeutiques ne sont pas simples à réaliser dans le contexte d’un service d’urgence. La pression y est énorme et le temps de l’urgence est antithétique au temps de l’élaboration. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, collection « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 122)
-
bordélique
- (Populaire) Désordonné, chaotique, confus.
- C'est un garçon plein de bonne volonté mais trop bordélique dans ce qu'il entreprend.
- Quel régime bordélique que cette monarchie sous la République des partis! — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
- La situation dans les hôpitaux s’annonce de plus en plus critique, pour ne pas dire bordélique, pour la période des Fêtes. — (Mario Dumont, Tant qu’à sacrifier Noël…, Le Journal de Québec, 9 décembre 2020)
-
christique
- (Religion) Relatif au Christ, à Jésus-Christ, à son dogme, à sa doctrine.
- Le message christique.
- Du XVIIe au XXe, pour faire large, la pensée a été dominée par un théisme hérité de la philosophie des Lumières, avec une conception de Dieu comme un principe strict,..éloigné de toute figure christique. Un des buts de mon travail est précisément de retrouver le chemin d'une création christique. — (Christophe Boureux (théologien et jardinier), Penser la création, c'est aussi penser le type d'espace que nous vivons, Journal La Croix, page 11, 2 janvier 2015)
- Notons que le ressuscité métamorphosé n’a pas attendu Pâques, fête de la résurrection de Jésus, pour se révéler. Ce sera donc une semaine sainte pour Denis Coderre, qui s’inscrit dans la démarche christique. — (Denise Bombardier, La résurrection de Coderre, Le Journal de Québec, 29 mars 2021)
-
cadavérique
- (Anatomie) Relatif à un cadavre.
- Autopsie cadavérique.
- (Par extension) Qui a l’aspect d’un cadavre.
- Elle avait brûlé deux cierges bénits, […], lorsqu’enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
- Quand Zéré entra, seuls étaient visibles chez Ouroz les trous des orbites aussi profondes, aussi creuses que dans un crâne de squelette et l’arête cadavérique du nez. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Mais c’est cadavérique, cette ambiance de pète sec. — (Vald, « Si j’arrêtais », Agartha, 2017)
-
atlantique
- (Géographie) Relatif à l’océan Atlantique.
- Les habitants d’Azemmour ont, avec ceux de Salé, la réputation d'être les plus fanatiques de la côte atlantique du Maroc. Comme eux, ils ont dû se livrer autrefois à la piraterie, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 146)
- (En particulier) (Écologie) Qualifie la zone de végétation proche de l’océan Atlantique, et les plantes qui y croissent.
- Il semble toutefois que le cortège de cette association atlantique aille s’appauvrissant de l’Ouest à l’Est et de façon assez rapide […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
- Les Corbières sont soumises à la fois aux influences climatiques méditerranéennes et aux influences atlantiques. Ces dernières sont assez fortes pour expliquer l’abondance des landes comme la présence d’un grand nombre d’espèces atlantiques et sub-atlantiques sur le versant occidental. — (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication n° 61, 1937)
- Ce découpage géographique n’a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantiques et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. — (J.-C. Rameau, C. Gauberville et N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, Librairie forestière, 2000, page 57)
-
darique
- Monnaie d’or des anciens Perses, portant l’effigie d’un archer, et qui paraît avoir valu 28 fr. 50 c. selon Littré au XIXe
- Les Chinois ont eu des monnaies longtemps avant que les dariques fussent fabriquées en Perse. — (Voltaire, Essai sur les mœurs, 1)
-
barométrique
- (Physique) Qui a rapport au baromètre.
- Les vagues naissent dans des portions bien définies de l’océan mondial qu’on appelle les « mers du vent », là où les rafales et les sautes de pression d’air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l’eau de 1 cm) déforment la surface de l’eau […]. — (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, page 196.)
- Aux syzygies, le maximum de hauteur barométrique dépendant de l’effet de la marée atmosphérique devant avoir lieu à midi, il est clair qu’entre neuf heures du matin et midi, cette hauteur croîtra continuellement. — (François Arago, Astronomie populaire, Gide et J. Baudry, 1856, page 515.)
-
adrénergique
- (Pharmaceutique) Subtance ayant une action stimulante sur le système nerveux sympathique, ou capable de reproduire l'action des médiateurs chimiques de ce système.
- (Biochimie) Propre à la libération d'adrénaline ; qui agit grâce à l'adrénaline.
-
biomécanique
- Relatif à la mécanique des organismes vivants.
- Car « on peut se faire mal en yoga, témoignent Bernadette de Gasquet et Jean-Paul Bouteloup. La lenteur d’exécution des gestes ne suffit pas à se protéger des erreurs biomécaniques ». — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 29)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.