Dictionnaire des rimes
Les rimes en : barque
Que signifie "barque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Petit bateau.
- Pendant que sous la mer profondeLes cachalots et les requinsCes écumeurs géants de l’ondeLibres dévorent le fretinNous autres cloués à la riveOù la bourrasque a rejetéNotre barque un instant rétiveNous pleurons notre liberté. — (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848)
- À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l’eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’édition de 1921)
- Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n’est plus qu’un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l’évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l’arrière, sont gréés à voiles carrées.
- Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C’est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle. — (Daniel Gilles et Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, Éditions PTC, 1994, page 210)
- Cette sorte de gréement.
- (Poétique) (Littéraire) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu’après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
- Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s’empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. — (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, page 524)
- Grande cuve métallique (parfois en bois) de forme parallélépipédique utilisée par les teinturiers.
- La teinture des tricots en pièce à haute température sur barque à tourniquet et sur machine à jet est comparée. — (Bulletin de l'Institut textile de France, volume 25, 1971)
Mots qui riment avec "arque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "barque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : arque , arques , arc et arcs .
-
éparque
- (Religion) Ordinaire épiscopal titulaire d’une éparchie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Antiquité) Préfet de Constantinople.
- Il semble que le bureau de l’éparque ait effectué une enquête auprès de chaque corps de métier, l’ait transformée en règlements, auxquels a été ajouté un préambule comme pour une loi. — (Sophie Métivier, Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle): textes et documents, 2007)
-
arque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arquer.
-
irénarque
- (Antiquité) Officier qui avait pour charge de maintenir la paix, l’ordre dans les cités grecques ou les provinces hellénistiques de l’empire romain.
- Un irénarque, qui est en même temps prêtre d’Héraclès, et un jeune homme (neos) qui l’accompagne, érigent une statue de cette divinité. — (Jean-Christophe Couvenhes, Henri-Louis Fernoux, Les Cités grecques et la guerre en Asie mineure à l’époque hellénistique, 2004)
-
étarque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étarquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étarquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe étarquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe étarquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe étarquer.
-
exarque
- (Antiquité, Noblesse) Gouverneur d’une province pour le compte des empereurs d’Orient.
- L’exarque de Ravenne.
- L’exarque d’Afrique, Grégoire, lui, est heureux de se trouver au cœur des polémiques de l’empire et espère bien pouvoir jouer un rôle d'arbitre. — (Dominique Arnauld, Histoire du christianisme en Afrique: les sept premiers siècles, 2001)
- (Religion) Dans l’église grecque, dignitaire ecclésiastique au-dessous du patriarche.
-
asiarque
- (Antiquité) Magistrat associé au sacerdoce et présidant les jeux sacrés que célébraient en commun les villes grecques d'Asie.
- quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre — (Bible Segond 1910, Actes, 19:31)
-
anasarque
- (Médecine) Infiltration séreuse de tout le tissu cellulaire, principalement du tissu cellulaire sous-cutané.
- Dans les états cachectiques, à l’action du froid s’ajoutent la dyscrasie, la faiblesse du cœur, et on comprend que l’anasarque se double d’hydropisies viscérales multiples. — (Jules Comby, Traité des maladies de l’enfance, 1904)
-
phylarque
- (Antiquité) À Athènes et dans d'autres cités, chef d'une tribu.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Commandant d'un des dix corps de cavalerie que les dix tribus d'Athènes devaient mettre à la disposition de la cité.
- Le contingent de la tribu était sous les ordres du phylarque, et les dix phylarques sous ceux des deux hipparques. — (Auguste Jardé, La Grèce antique et la vie grecque. Librairie Charles Delagrave, 1914, réédité en 1967, page 195)
-
hérésiarque
- (Religion) Auteur d’une hérésie, chef d’une secte hérétique.
- …et leur mépris pour les penseurs dissidens et sans pouvoir est à la fois celui de l'orthodoxe pour l'hérésiarque et du fonctionnaire pour l'administré. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- L’hérésiarque n’a donc rien à espérer de nos jours, ni des orthodoxes sévères, qui l’anathématiseront, ni des libres penseurs, qui souriront à la tentative de réformer l’irréformable. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre v, pages 104.)
-
débarque
- (Québec) Chute, fait de tomber.
- Maintenant, j’accepte de skier avec lui, quitte à me prendre une débarque une couple de fois devant lui. — (Pauline Gill, Gaby Bernier: Tome 2 1927-1940, 2013)
- cajarc
-
gymnasiarque
- (Antiquité) Chef du gymnase ; celui qui avait la surintendance du gymnase.
- La dignité de gymnasiarque était une espèce de magistrature religieuse.
- (Rare) (Gymnastique) Professeur de gymnastique ou celui qui fait des exercices de gymnastique.
- Un gymnasiarque américain, Juan Garcon, un tout jeune homme très robuste et potelé, a régalé les Pradéens de séances de gymnastique très intéressantes. — (Le Progrès (Prades) du 3 mars 1883)
- Satan poussait dans les feux de la lubricité cavalcadante et dévorante ses troupeaux de nonnes charnues et de moines ityphalliques, gymnasiarques de l'amour et virtuoses des accouplements monstrueux. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
- « Tout cela serait bien s’il n’y avait pas de moins en moins de gens capables de compter sur leur cœur. C’est un muscle qu’on ne fait plus travailler, sauf ton marin qui me paraît de ce côté être un assez curieux gymnasiarque. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 256)
-
monarque
- Chef d’une monarchie, qui règne seul dans un pays.
- Nous n’avons pas de monarque, une figure importante à laquelle est attachée la nation, a expliqué la jeune Vénézuélienne. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 septembre 2022, page 6)
- Le roi, la reine et la princesse se levèrent en poussant un cri d’horreur. Le monarque allongea à l’insolent commissionnaire un grand coup de pied qui l’envoya cogner de la tête un domestique. — (Charles Deulin, Manneken-Pis)
- Ils le mirent au courant de leur projet de rébellion contre le monarque pour venger la mort de leur père et l’incitèrent à y participer aussi. — (Mak Phoeun, Histoire du Cambodge de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, Paris : Presses de l'École française d'Extrême-Orient, 1994, chap. 7)
- Depuis qu’elle a connu des problèmes de santé à l’automne, qui ont entraîné une nuit d’hospitalisation consécutive à des examens dont la nature n’a jamais été précisée, les apparitions publiques de la monarque sont rares. — (AFP, Visite-surprise d’Elizabeth II pour inaugurer une ligne de métro portant son nom, Le Journal de Québec, 17 mai 2022)
- (Zoologie) (sens étroit) Synonyme de grand monarque (papillon).
- (Zoologie) (sens large) Synonyme de danaïné (papillon).
-
tétrarque
- (Antiquité, Noblesse) Titre par lequel on désignait des souverains du second ordre, subordonnés à une puissance supérieure, et ainsi nommés parce que leurs États étaient censés faire à peu près la quatrième portion d’un royaume démembré.
- Tout à coup, une voix lointaine, comme échappée des profondeurs de la terre, fit pâlir le Tétrarque. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
-
contremarque
- Seconde marque apposée à un ballot de marchandises ou à des ouvrages d’or et d’argent.
- Mettre une contremarque à un ballot. - Faire une contremarque à de la vaisselle d’argent.
- (Commerce) Marque secondaire de distributeur créée pour séparé les produits d'une marque principale[1].
- (Théâtre) Second billet que délivrent les contrôleurs d’un théâtre à ceux qui sortent pendant le spectacle, afin qu’ils aient la faculté de rentrer.
- Prenez une contremarque en sortant.
- Il n’y a pas de contrôleur à la porte pour prendre vos billets, mais un petit garçon vient vous les demander avant la fin du spectacle ; on ne vous prend à la première porte qu’une contremarque d’entrée générale. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- On lui montra la place où elle avait stationné en face d’un bistrot fréquenté par des vendeurs de contremarques. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 84)
- éthnarque
-
emparque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emparquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emparquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emparquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emparquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emparquer.
-
hipparque
- Commandant d'une unité de cavalerie grecque (l'hipparchie).
- Dès qu’ils furent tous pris, on ordonna à l’hipparque Lysimaque de les amener et de les livrer aux onze.— (Xénophon,Helléniques, Desrez, 1836, pages 307-320)
- cavarc
- guilligomarc
-
hiérarque
- Chef d'une hiérarchie.
- Les armées célestes des anges […] s'assemblèrent innombrables devant le trône du Tout-Puissant, sous leurs hiérarques en ordres brillans. — (François-René de Chateaubriand, Le Paradis perdu, 1836)
- (Christianisme orthodoxe) Évêque dans l'Église orthodoxe.
- Le chef de l'Église orthodoxe russe hors frontières, le premier hiérarque, porte le titre de métropolite, avec résidence à New York.
- (Sens figuré) Personne haut placée dans une hiérarchie.
- [Un commissaire et un inspecteur] avaient mis sur pied une officine « composée de plusieurs policiers constitués en réseau parallèle » qui « diffusait des informations souvent calomnieuses visant à déstabiliser un certain nombre de hiérarques de la place Beauvau ». — (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 106)
- Quelques hiérarques socialistes avaient alors démenti notre information. — (Siège à vendre, belle situation, cause perte d’emplois, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 2)
-
polémarque
- (Antiquité grecque) Titre militaire dans la Grèce antique. À Athènes ce titre était donné au troisième des neuf archontes, qui avait le commandement de l'armée et pouvoir de justice sur les étrangers vivant à Athènes.
- Celui-ci en fit don, comme d'une merveille, à un ancien polémarque du Gojam qui attendait dans la ville d'asile de Mota en Enneussé que sa fortune se relevât. — (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
-
parque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de parquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de parquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de parquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de parquer.
-
rembarque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rembarquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rembarquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rembarquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rembarquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rembarquer.
-
taxiarque
- (Antiquité) Officier supérieur dans les armées grecques.
- Un taxiarque, officier général, tenait le registre où sont inscrits les noms des citoyens qui, étant en âge de porter les armes, doivent se présenter à ce tribunal. — (Auguste Marseille Barthélemy, Voyage d'Anacharsis ch. 10)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.