Dictionnaire des rimes
Les rimes en : barographe
Que signifie "barographe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Météorologie, Physique), Appareil qui enregistre la pression atmosphérique dans la durée.
- Un barographe n’est autre qu’un altimètre, dont l’aiguille de très grande dimension et munie à son extrémité d’une plume se déplace sur un cylindre enregistreur. — (Guy Robert, Leçons sur les instruments de bord et les équipements divers, 1949)
- Mais la principale cause d'erreur provient de ce que, dans la plupart des barographes, le jeu des organes varie avec la température ; il conviendrait donc, pour les sondages convenablement organisés, d'imposer des barographes compensés […]. — (Mémoires de la Société des ingénieurs civils de France, Paris, 1931, page 795)
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "barographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
gaffe
?- (Navigation) Perche munie d’un crochet à une extrémité pour attirer à soi quelque chose.
- Il l’aidait à porter les lignes serrées en spirale, la gaffe, le harpon, ou la voile roulée autour du mât. — (Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la mer (1952))
- Gaffe. Perche solide, de deux et trois mètres de long, avec un crochet arrondi au bout, servant à ramasser un objet tombé à la mer, à repousser un quai pendant une manœuvre de port, etc. « Tenir à longueur de gaffe » est donc une expression imagée qui veut dire « se méfier ». — (Bernard Moitessier, La longue route, Arthaud, Paris, 1971)
- On eut du mal à quitter la rive ; le brave homme poussa la barque avec sa gaffe. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 46)
- Il faillit cette fois se noyer, et Muscade dut le pousser jusqu’à la berge à l’aide d’une gaffe. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 62)
- (Familier) Bêtise.
- Je suis assommé, M. Havard est en train de faire gaffe sur gaffe ! Cet homme va décidément trop vite en besogne. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 959)
- Mme Verdurin, voyant que Swann était à deux pas, prit cette expression où le désir de faire taire celui qui parle et de garder un air innocent aux yeux de celui qui entend, se neutralise en une nullité intense du regard, où l’immobile signe d’intelligence du complice se dissimule sous les sourires de l’ingénu et qui enfin, commune à tous ceux qui s’aperçoivent d’une gaffe, la révèle instantanément sinon à ceux qui la font, du moins à celui qui en est l’objet. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
-
naffe
?- À la fleur d'oranger (oranger amer).
- spectrographe
-
photographe
?- Personne qui prend des photographies.
- Personne qui s’occupe professionnellement de photographie, qui en fait son métier.
- On retrouve chez Abramow un héritage lisible de Guy Bourdin (1928-1991), immense photographe des années 1970, dont les cadrages acrobatiques, et les couleurs éclatantes, rendaient les mannequins à la fois ultrasexys et parfaitement puissantes. — (Jean-Éric Perrin, Angèle, pop féminisme, 2021)
- Il n’est plus permis aujourd’hui à un photographe quelque peu averti, d’ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 151)
- C'était le photographe. Il fit son entrée avec les instruments de son art sorcier : les plaques de verre sensibilisées de façon à fixer pour longtemps, sinon pour toujours, l'aspect des choses, la chambre obscure construite à l'instar de l'œil et pour suppléer aux manques de la mémoire, le trépied avec son voile noir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
- Une fois les yeux dessillés, un observateur attentif ne peut manquer de remarquer la présence de ces photographes qui, dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés, de jour comme de nuit, sont devenus les témoins obligés des évènements ordinaires ou extraordinaires qui jalonnent la vie quotidienne des populations. — (Jean-François Werner, Les tribulations d’un photographe de rue africain, dans Les arts de la rue dans les sociétés du Sud, Éditions de l’Aube, ORSTOM, 1997, page 129)
- Le jeune musicien, mitraillé par les photographes, est à bonne école, son père étant l’un des sonneurs principaux du bagad Kevrenn Kastell. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, pages locales, page 8)
- (Par apposition) — Si seules de rares femmes photographes marquent l’histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. — (Christian Bouqueret, Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
- (Argot) Nom donné à l’assistant-bourreau qui tient la tête du condamné dans la lunette de la guillotine.
- Moi, j’étais «photographe». Devant la lunette, les doigts placés derrière les oreilles du type, je devais le tirer vers moi pour qu’il ne se rétracte pas soudainement.— (Jean-Louis Tremblais (lefigaro.fr), le bourreau a gardé la mémoire juste.)
- La fonction de «photographe» (placé au pied de la guillotine, il doit saisir la tête du condamné qui passe par «l’objectif» et la poser, une fois coupée, dans la bassine prévue à cet effet) est une fonction «délicate» et «dangereuse». — (Catherine Simon, site lemonde.fr, Le bourreau d’Alger)
-
piaffe
?- (Vieilli) Faste, ostentation, vaine somptuosité en habits, en meubles, en équipage, etc.
- Ils ont beau se laver dans des machins d’argent et faire de la piaffe… je les connais ! Octave Mirbeau, Journal d’une femme de chambre, chap. V (1900)
- Nous venons de voir défiler le ventre de Berthelot dans les fleurs, la gueule de nos canons bâillonnés de roses, la piaffe des arabes blancs sur qui dansent les chasseurs d’Afrique, l’infanterie roumaine rêveuse et sympathique dont les sonneries longues semblent de nostalgiques appels de bergers. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 34.)
- Quant à la sensibilité, il faut, pour la définir, écarter toutes les épithètes de mouvement, […], avec ce qu'elles annoncent d’indiscrétion ou de piaffe. — (Roger Vercel, Préface à Francis Carco, Pages choisies, Albin Michel, 1935)
-
cénotaphe
?- (Funéraire) Tombeau vide, dressé à la mémoire et en l’honneur d’un mort ou d’un ensemble de morts, contrairement au mausolée qui contient le corps.
- J’eus le chagrin de voir que le tombeau de Ménandre, le cénotaphe d’Euripide et le petit temple dédié à Socrate n’existaient plus. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Un cénotaphe lui fut élevé dans la Gaule, et un tombeau magnifique dans Rome. — (Aelius Lampridius, Vie d’Alexandre Sévère, traduit par Théophile Baudement)
- On citait d’elles plusieurs beaux traits dont la cendre de Montyon avait dû tressaillir dans son beau cénotaphe. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
- Pourtant, ici, il n’y a pas de tombe. Il n’y a qu’une pierre. Et ce n’est même pas une pierre tombale. C’est un cénotaphe. — (David Wellington, Vampire zéro, traduit par Marie-Aude Matignon, éditeur Milady, 2009)
- Au moment où les six chevaliers du deuil, baissant la pointe de l’épée, entraient dans le chœur pour se ranger autour du cénotaphe, un moine parut tout à coup derrière le cercueil vide. — (Paul Féval, La fée des Grèves, volume 1, Méline, Cans et Compagnie, Bruxelles, 1851, page 46)
-
bélinographe
?- (Télécommunications) Appareil permettant la transmission à distance de photographies et de documents en noir et blanc par les lignes téléphoniques.
- Ce n’est que vers 1977 que les transcriptions seront acheminées aux clients par bélinographe au rythme d’une page aux douze minutes. — (Lise Chartier, Gérer une revue de Presse, 2005)
- Quant à ces empreintes, je les ai expédiées au Quai des Orfèvres par bélinographe.— (Georges Simenon, Le chien jaune, 1931)
-
profilographe
?- (Technique) Appareil destiné à relever et à dessiner des profils topographiques
- Une chaîne de mesure a été développée comprenant un profilographe 3d (laser) et un ordinateur portable. — (Roland Pirot, Sylvain Perret, Hubert Manichon, Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux Actes du colloque de septembre 1996, Édité par le CIRAD, 1997)
-
épitaphe
?- (Funéraire) Inscription sur un tombeau qui célèbre, ou simplement désigne, la personne qui y est ensevelie.
- Cette inscription est pour la jeune fille ce qu’une épitaphe est pour beaucoup de morts, la table des matières d’un livre inconnu. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Funéraire, Littérature) Oraison funèbre, petit poème à vocation nécrologique.
- L’Épitaphe de Rabelais, composée par Ronsard
- Au bout de cinq minutes, le premier acte du Vengeur était joué et Rodolphe avait écrit trois vers de son épitaphe. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
- (Architecture, Funéraire) Tablette portant une inscription funéraire.
-
phonautographe
?- (Physique) Appareil qui sert à obtenir le tracé graphique d’un son ou d’un mélange de sons transmis à travers l’air, cet appareil imaginé par M. Scott est un ancêtre du phonographe.
-
pyroscaphe
?- (Marine) (Vieilli) Bateau à vapeur.
- Le spectacle fini, nous revînmes à l’hôtel de l’Europe, et, de la terrasse du jardin, nous regardions, en fumant, le large cours du fleuve, où tremblotaient des reflets de lune et de lanternes, et la flotte des pyroscaphes de la compagnie du Rhin amarrés au quai. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 92-93)
- […] ce sont les flots bruyants qui murmurent sous les roues du pyroscaphe dans sa course, mais se taisent derrière lui. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre IV, page 80)
- Jacques allume une cigarette et soudain une vague soulève le petit pyroscaphe dans un tourbillon épais. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 79)
-
dégrafe
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dégrafer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dégrafer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dégrafer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dégrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dégrafer.
-
métallographe
?- Auteur d’une métallographie.
- Le métallographe, pourra, évidemment, ajouter des caractères chimiques. — (Théophile Cambon, Contribution à l’emploi des méthodes optiques en métallographie microscopique: application aux bronzes, aux alliages cuivre-antimoine et à une série de siliciures, 1949)
-
caf
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du porteur du Sud.
-
sténodactylographe
?- Variante de sténo-dactylographe.
- J’ai 21 ans, je viens d’obtenir la seconde place au concours de sténodactylographe du Ministère de l’Équipement. — (Le Papier de Verre, bulletin de l’URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie), Centre hospitalier des Quatre-Villes, Saint-Cloud, n° 51, premier semestre 2017, page 6)
-
mécanographe
?- Opérateur chargé de la saisie de données sur une machine à cartes perforées.
- Sous l'appellation unique de mécanographes, l’I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : calculateur, mécanographe, mécanographe sur cartes perforées, opérateur mécanographe, etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver. — (Philippe d’Hugues & Michel Preslier, Les professions en France: Évolution et perspectives, Travaux et Documents de l'INED : cahier n° 51, Presses Universitaires de France, 1969, page 303)
-
myographe
?- (Physiologie) Instrument propre à représenter graphiquement la contraction musculaire.
- Médecin qui réalise une description des muscles.
- telautographe
-
staffe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe staffer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe staffer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe staffer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe staffer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe staffer.
-
paf
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du paranawát.
- teleautographe
-
carafe
?- Sorte de bouteille de verre ou de cristal, avec ou sans bouchon, plus large par le bas que par le haut, qui sert principalement à contenir l’eau et quelquefois le vin ou les liqueurs que l’on sert à table.
- De son chef, il descendait à la cave, remontait litres et carafes, invitait les amis qui passaient, même le gros Zidore, et cela se terminait habituellement par une cuite générale, dans laquelle tous roulaient sous la table. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Quantité de liquide contenue dans une carafe.
- Ils ont bu deux carafes de limonade.
- (Familier) Tête.
- (Familier) Événement fâcheux et imprévu.
- Sapristi ! ça allait trop bien ! il fallait qu’il m’arrivât une carafe ! — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, tome 1, page 1023)
- (Québec) Récipient cylindrique en verre, avec poignée, bec et couvercle troué, conçu pour s’intégrer à une cafetière à filtre.
-
logographe
?- (Antiquité) Prosateur grec.
- Hérodote trouva des matériaux pour son histoire dans les écrits des logographes.
- Rhéteur qui composait des plaidoyers pour des accusés qui les lisaient devant le tribunal.
- À qui s’adresse-t-il ? Essentiellement aux logographes, qui font profession d’écrire les discours et les plaidoiries de ceux qui vont être confrontés à la justice. — (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 59)
- cinémographe
-
girafe
?- (Zoologie) Mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines, caractérisé notamment par un cou très allongé qui lui permet de dépasser souvent les cinq mètres.
- La Girafe destinée au roi de France fut embarquée pour Marseille sur un bâtiment Sarde : elle eut à souffrir quelques mauvais temps ; néanmoins elle se remit très-promptement ; et près avoir satisfait, elle et ses serviteurs, aux lois de la quarantaine, elle entra dans Marseille le 14 novembre 1826. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Très haut verre à bière avec robinet, pouvant contenir deux à trois litres
- (Cirque) Très haut monocycle, avec une chaîne reliant le pédalier à l'axe de la roue.
- (Populaire) Personne de grande taille et sans grâce.
- (Cinéma) Grande perche supportant un micro destiné à suivre les acteurs lors du tournage d’un film.
- Sorte d’escabeau équipé de garde-corps.
- (Construction) Ponceuse ayant un long bras mobile, on l'utilise pour poncer les plafonds et les murs.
- — Je viens de me faire écrabouiller le pied par ma girafe. — T'as une girafe en caoutchouc à ton âge ? — Mais non ! Ma ponceuse-girafe, grimacé-je en claudiquant. — (Jana Rouze , Scrap metal, tome 1, Éd. Hugo roman, 2020)
- (Cuisine) Mixeur plongeant électrique.
- Aide culinaire par excellence, la girafe se compose d’une tête mixeuse, munie de plusieurs pales en acier inoxydable, située à l’extrémité d’un manche épais et robuste, à partir duquel on active le mécanisme grâce à une paire de boutons pressoirs. — (Léo Bourdin, Tire-bouchon, économe, hachoir berceuse, girafe… En cuisine, les ustensiles sont rois, Le Monde. Mis en ligne le 10 août 2021)
- Type de wagonnet utilisé dans les mines et les carrières.
- Tout d'abord en carrière, au terrassement, étaient les « girafes », wagons en bois de type particulier que plusieurs constructeurs avaient à leur catalogue selon des schémas assez voisins et toujours le même principe (porte latérale basculant vers le bas). — (Jean Chaintreau , Fontainebleau-Nemours des chemins de fer de Sablières au Tacot des Lacs : 150 ans d'histoire, Éd. Amattéis, 1989)
- En bas, les camarades s'affairent, chargeant les pierres dans les « girafes », wagonnets plats tractés par une petite locomotive à vapeur. — (Raymonde Menuge-Wacrenier, Les Boulonnais au travail et à la fête, Westhoek-Editions, Les Editions des Beffrois, 1983)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.