Dictionnaire des rimes
Les rimes en : barographe
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "barographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
pétrographe
- Celui, celle qui s’occupe de pétrographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
hagiographe
- Qui concerne cette partie de l’Ancien Testament qui n’est ni de Moïse, ni des prophètes.
- Livres hagiographes.
- Exagérément laudatif, qui relève de l’hagiographie.
-
homographe
- (Linguistique) Qui s’écrit de la même façon qu’un autre mot.
-
hydrographe
- Personne qui est versé dans l’hydrographie.
- J’étais porteur d'une lettre de recommandation pour M. Beautemps, neveu du célèbre ingénieur hydrographe à qui nous devons le magnifique atlas du littoral de la France. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
-
piaf
- (Familier) Appellation populaire des moineaux, ou d’autres petits oiseaux mal identifiés.
- Au retour, nous allons déranger un piaf femelle noir et blanc à long bec rouge couvant trois œufs ressemblant à ceux des mouettes. Cris stridents. — (Régis Petitjean, Heureux qui comme LUREVALIS a fait un long voyage, Éditions Lulu, 2008, page 223)
- Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit. — (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chap. 7)
- Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane dans les rayons. — (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
- (Argot des Gadz’Arts) Élève venant de région parisienne.
-
naffe
- À la fleur d'oranger (oranger amer).
-
orthographe
- Ensemble des règles permettant de noter les sons, de transcrire les mots d'une langue au moyen de caractères d'écriture, suivant les formes consacrées par l'usage ; connaissance que l'on a de ces règles.
- On a depuis longtemps remarqué avec raison que l’orthographe au moyen-âge était extrêmement variable ; mais on n’a guère pu discerner ce qui tenait à la différence des temps et des lieux ou à l’incertitude même des règles et des procédés. — (Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville, Paris : librairie A. Franck, 1868, page 3)
- Depuis Ronsard et Joachim du Bellay les meilleurs esprits trouvent l’orthographe française trop surchargée, sentent le besoin de la simplifier. Voici pourquoi. C’est qu’elle était très simple au XVe siècle, et que les grammairiens du XVIe siècle, par affectation scientifique, par pédantisme, l’avaient grièvement compliquée. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- Les exemples suivants vous rendront sensible l’état d’anarchie d’une orthographe que l’Europe ne nous envie pas, car seule l’orthographe anglaise est plus arbitraire encore : […] — (Salomon Reinach, Sidonie ou Le français sans peine, 1913)
- L’orthographe s’acquiert par l’effort comme le reste. Chaque jour, comme au jeu, on pousse un pion, un peu plus avant, quitte à le faire revenir en arrière, si c’est utile.On apprend à marcher pas à pas à l’enfant, puis, enfin assuré, il apprend lui-même à courir. Bien mettre l’orthographe, c’est se préparer à bien penser. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 279)
- Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l’orthographe. D’où il conclut qu'il a de la culture. — (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éditions Viviane Hamy, 1992)
- Qu’est-ce que le niveau ? Ni plus ni moins que la somme de ce que savent les élèves, autrement dit des connaissances accumulées au cours de leur scolarité. Quand on établit des comparaisons dans le temps, on constate que le niveau de l’orthographe a baissé. Un point sur lequel toutes les études convergent. L’orthographe n’est cependant pas le seul élément à prendre en compte. — (Marie Duru-Bellat, Le bac, un standard bicentenaire, Propos recueillis par Géraldine Véron, Le journal du CNRS, juin 2008)
- Mais quand les conservateurs crient au loup, déplorant à priori les méfaits d’une ortograf fonétik, ils cherchent surtout à effrayer ceux qui veulent bien les entendre. Or, et jusqu’à preuve du contraire, il ne fait plus guère de doute désormais que l’orthographe du français a atteint un point de non-retour qui, dans le meilleur des cas, n’autorisera plus que des changements très limités. — (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
- (Par extension) Manière d’écrire un mot, considérée correcte ou non.
- Or ceci est, comparativement à l’orthographe du temps, comparativement, du reste, à la nôtre même, une orthographe très simplifiée. C’était celle de La Fontaine. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- On aura soin de plus, lorsqu’un mot aura plusieurs orthographes reçues, de tenir compte de toutes ces différentes orthographes, et d’en faire même différens articles avec un renvoi à l’article principal : cet article principal doit être celui dont l’orthographe paraîtra la plus régulière. — (Jean Le Rond d’Alembert, Œuvres de d’Alembert, A. Belin, 1822, page 505)
- Les meilleurs auteurs ont montré que l’orthographe Lanterne, adoptée sur les cartes actuelles, est absolument incorrecte : c’est la Lantenne ou encore mieux l’Antenne qu’il faudrait écrire. La corruption Lanterne ne date que du début du XIXe siècle (d’après le Prof. FOURNIER , comm. verb.). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 1)
- Écrire KEUR pour chœur, FAZE pour phase, JÈME pour gemme, ÈLE AN UT pour elle en eut, et ainsi de suite pour 20.000 mots du dictionnaire, ce n’est pas réformer, c’est créer de toutes pièces une orthographe aussi barbare que celle de la Chanson de Roland, et destinée à être, comme elle, lettre morte pour les soixante millions d’hommes qui ont appris notre langue moderne en France ou à l’étranger. — (Pierre Louÿs, « Une réforme dangereuse », 1904, dans Archipel, 1932)
- En 2005, on a soumis à un échantillon d’élèves de 10 à 16 ans la même dictée qu’en 1987 : la moyenne de fautes d’orthographe est passée de 8 à 13, sur un texte de 77 mots. — (Michel Musolino, 150 idées reçues sur la France, 2012)
-
tachygraphe
- (Vieilli) Celui qui pratique la tachygraphie.
- (Automobile) Appareil donnant la vitesse instantanée du véhicule.
- (Transport) Aphérèse de chronotachygraphe.
-
syphiligraphe
- (Médecine) (Vieilli) Médecin spécialiste de la syphilis et de son traitement.
- En 1900, je terminais ma médecine. Je quittai Paris au mois d’août pour me rendre au sanatorium de Waldensee, près de Berne, en Suisse. Mon maître et ami, le célèbre syphiligraphe d’Entraigues, m’avait chaleureusement recommandé au docteur Stein, directeur chez qui je devais entrer comme premier assistant. — (Blaise Cendrars, Moravagine, 1926)
- C’est en effet en 1527 que Jacques de Béthencourt publia un ouvrage aujourd’hui célèbre dans l’histoire de la syphilis […] Heureusement pour nous, cet ouvrage fut traduit en 1871 par le célèbre syphiligraphe Alfred Fournier, pour « sauver de l’oubli immérité le nom d’un vieux pionnier de la science ». — (Dr Feltgen, Histoire de la lutte contre les maladies vénériennes à Rouen, 11 décembre 2002)
-
mythographe
- Auteur qui a écrit sur les mythes.
- Parfois, la mythographe s'interroge sur les mythes qu'elle rédige. Et parfois, elle se demande bien ce qui peut fonder la réputation de certains héros.
-
ethnographe
- Celui, celle qui s’occupe d’ethnographie.
- Or, en dépit de sa perspicacité sur le plan descriptif, l’ethnographe ne tire pas de conclusion au sujet de la nature de l’écriture et de la mémoire amérindiennes. — (Andreas Motsch, Lafitau et l’émergence du discours ethnographique, 2001)
-
bibliographe
- Personne qui est versée dans la connaissance des livres, des éditions, etc., et plus particulièrement qui écrit sur cette matière.
- Personne qui écrit des bibliographies
-
lexicographe
- (Lexicographie) Personne qui connaît, qui exerce l’art de la lexicographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Lexicographie) (En particulier) Personne qui participe à la rédaction d’un dictionnaire, d'un glossaire, d’un lexique.
- Un lexicographe, selon Johnson, c’est un homme de peine inoffensif. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 21)
- Lorsqu’un mot est supprimé – « Cela nous fait toujours un peu de peine », rapportent nos lexicographes –, il faut vraiment qu’il ne soit plus en usage, la règle étant de ne pas éliminer un terme utile à un lecteur de Balzac ou de Hugo. — (Alix Ratouis, Académie française : grands et petits secrets du Dictionnaire, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 25 novembre 2018)
- Qu’honneur soit rendu au lexicographe car il sait rendre intelligible le plus ardu des concepts. — (Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, 1998 ; édition Folio, 2008, page 316)
-
micrographe
- (Didactique) Personne qui s’occupe de micrographie.
- Comme tout espion parfait, il était composé d’une inclémence de bourreau et d’une patience de micrographe. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
rhéographe
- (Médecine) Machine qui enregistre les variations de la conductibilité d'une partie du corps humain quand celui-ci est traversé par un courant électrique à haute fréquence.
- Mais nous avons eu l'idée de joindre au rhéographe un dispositif qui, comme dans l'appareil de Morat, si heureusement appliqué par Doyon à l'étude des mouvements des voies biliaires, permet d'obtenir un écoulement constant. — (F. Gley, L. Camus, Procédé d'inscription des mouvements des grands canaux lymphatique, in Archives italienne de biologie, tome 22, 1895)
-
diagraphe
- (Dessin) Instrument servant à transporter sur le papier la représentation des objets, sans connaître le dessin et la perspective.
- Le résultat que donnerait le diagraphe doit être beaucoup plus exact parce que tous les points en sont calculés rigoureusement et portés en même temps sur le dessin. — (Procès-verbaux de l’Académie des Beaux-Arts: 1830-1834, 2004)
-
marégraphe
- (Métrologie) Instrument de mesure qui enregistre la hauteur des marées.
- Les mesures sont effectuées à partir dʼun marégraphe, inventé en 1842 par lʼingénieur hydrographe Chazallon. — (Annette Lahaye-Collomb, Les marées, 2002)
- Pour lancer des grands travaux d’aménagement du pays, il est décidé en 1879 de procéder à un nivellement général de précision du territoire. On installe alors un marégraphe à Marseille pour déterminer le niveau moyen de la mer à cet endroit. Ce repère servira de référence pour le calcul de toutes les altitudes sur le continent français.— (Bernard Gorce – À Marseille, le point zéro de l’altitude - Journal La Croix, page 7, 21 juillet 2015).
-
graphe
- (Mathématiques) Courbe représentative d’une fonction. → voir représentation graphique
- La Figure 1.3(a) représente le graphe de la fonction v(M), pour diverses valeurs de l’excentricité : e = 0.0 à e — 0.9. — (Michel Capderou, Satellites : Orbites et missions, Springer Science & Business Media, 2002, page 36)
- (Théorie des graphes) Objet de mathématiques combinatoires généralisant le concept de relation binaire et celui de polyèdre, pouvant être représenté par un schéma reliant des sommets par des arcs ou des arêtes. → voir théorie des graphes
- Un graphe est constitué de sommets, dont certains sont reliés par des arêtes. — (Collectif , Théorie des graphes, BORDAS)
- (Programmation) Type abstrait de données listant des points non ordonnés pour un graphe non orienté, ou ordonnés pour un graphe orienté.
- (Dessin) Graffiti, dont les lettres ont un volume.
-
autographe
- Qui est écrit de la main même de l’auteur.
- Ses chefs […] louaient aussi son calme, son tact et sa tenue. Aux yeux d’un graphologue, la dernière lettre autographe de lui, qui a été conservée, confirme ces notes. Elle révèle un esprit net et précis. — (Amédée Delorme, Deflandre et Sonis, 1870, librairie militaire E. Dubois, 1893, page 35)
-
nomographe
- Auteur dʼun recueil de lois ou dʼun traité dʼanalyse des lois.
- Toutefois, le schématisme du jugement est aussi une écriture de principes qui fait quʼun art comme celui du législateur ou du nomographe les lie les uns aux autres et crée, au moins pour quelque temps, un univers résistant (comme peut lʼêtre celui des nombres ou des objets mathématiques) à partir duquel se constituent les comportements et les façons de sentir. — (Jean-Pierre Cléro, Calcul moral: Ou comment raisonner en éthique ? , 2011)
-
biographe
- (Littérature) Personne qui a écrit une ou plusieurs biographies.
- Il n'est pas prudent, je le sais, de désavouer des biographes bien disposés en votre faveur, et qui peuvent vous menacer d'une édition revue et corrigée ; mais je n'ai jamais été prudente en quoi que ce soit. — (George Sand, Histoire de ma vie, 1855)
- Déjà les biographes veillaient au grain. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. …)
-
anépigraphe
- (Vieilli) Qui est sans titre, sans inscription, en parlant d’un monument, d’une monnaie ou d’un sceau.
- Une médaille anépigraphe.
-
profilographe
- (Technique) Appareil destiné à relever et à dessiner des profils topographiques
- Une chaîne de mesure a été développée comprenant un profilographe 3d (laser) et un ordinateur portable. — (Roland Pirot, Sylvain Perret, Hubert Manichon, Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux Actes du colloque de septembre 1996, Édité par le CIRAD, 1997)
-
géodésigraphe
- Instrument qui peut tenir lieu de planchette et de graphomètre.
- Ils sont revenus deux heures plus tard, leur boîte noire toujours avec eux, close de nouveau sur le mystère de leur géodésigraphe. — (Maurice Genevoix, Ceux de 14, 1949)
-
calligraphe
- Celui, celle, qui est versé dans la calligraphie.
- La virtuosité d’un calligraphe fait également l’objet de l’admiration. — (Chen Tingyou, La calligraphie chinoise, 2003)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.