Dictionnaire des rimes
Les rimes en : barbaque
Que signifie "barbaque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Argot) ou (Populaire) (Péjoratif) Viande.
- — R’garde ! Les mecs, à côté, i sont d’jà allés quérir leur plat de barbaque… — (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
- Enfin Mirandole siffla pour la soupe. De l’épaisse, extra, truffée de dés de barbaque. — (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
- Faut avaler d’la barbaquePour êt’e bien gras quand on claque— (Boris Vian, Les Joyeux Bouchers, 1955)
- Nous en fûmes quittes pour la peur ; seule, notre belle portion de barbaque fut ensevelie sous les décombres soulevés par cette chute. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, page 30)
- Peut-on trouver l’inspiration par cette chaleur, surtout quand on a la corpulence de ce morceau de barbaque ? — (Anton Tchekhov, Un drame, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E. J. L.)
- La barbaque est accompagnée de légumes ou de pâtes, c’est comme on veut. Pour le frometon, à pile ou face, on se prend camembert ou bleu. — (Petit Futé Niort 2007, page 36)
- La nourriture était immangeable, des tranches fines d’une indéfinissable barbaque refroidie baignant dans un liquide violacé et acide qui arrachait l’estomac et que je rejetai dès la première bouchée. — (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre XIV)
- Arrête tes salades, je ne mange que de la barbaque — (Booba, Jour de Paye, Lunatic, Tallac, Records/Because Music, 2010)
Mots qui riment avec "aque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "barbaque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aque , aques , âque , âques , ac , acs , ack , ach , ak et aq .
-
maque
?- (Désuet) Instrument pour briser le chanvre.
- Pour cela, lorsque le chanvre a été broyé sous la maque par la méthode usitée, on en prend la filasse par petites poignées, on la met dans des vases remplis d’eau , & on l’y laisse plusieurs jours, ayant soin de la frotter & de la tordre dans l’eau sans la mêler. — (L’Avantcoureur: feuille hebdomadaire, Panckoucke, 1766, page 372)
-
arack
?- Eau-de-vie préparée au Proche-Orient (Liban) avec du jus de raisin fermenté aromatisé avec des graines d’anis puis vieillie dans des jarres en argile.
- Liqueur spiritueuse qu’on tire du riz fermenté.
- Liqueur qu’on tire de la canne à sucre.
- Il faut les avoir vus en présence de l'arack pour comprendre l'affreuse action que l'eau de feu a eue sur les peuplades sauvages . — (La Revue des deux Mondes, page 593, 1849)
- bignac
- albiac
-
élégiaque
?- Qui a rapport à l’élégie, qui compose des élégies.
- Un auteur élégiaque, des vers élégiaques.
- Tibulle, Ovide et Properce sont les plus connus des anciens poètes élégiaques.
- (Par extension) Mélancolique, triste, plaintif.
- Semih Kaplanoglu maîtrise parfaitement son style élégiaque, limpide et poétique, ténébreux et radieux. Dans l’ombre de Nuri Bilge Ceylan, la Turquie vient de se découvrir un grand cinéaste. — (Le Monde, 22 avril 2008)
- caubiac
- cunac
- beaulac
- balsac
- chamouillac
- beynac
- chavaniac
- augignac
- blavignac
- bieujac
-
macaque
?- (Zoologie) Genre de singes originaires d'Asie, de la sous-famille des cercopithécinés à tête plate et à queue courte.
- — Merci, dit-elle en grimaçant un refus à désespérer un macaque. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Une étude menée par un chercheur de l’Université de Lethbridge, en Alberta, révèle que certains macaques à longue queue sont capables de prendre des décisions économiques rudimentaires. — (Andréanne Williams, Certains singes volent des objets aux humains pour faire du troc, selon une étude, radio-canada.ca, 23 janvier 2021)
-
break
?- (Faux anglicisme) Automobile dont le coffre est agrandi en hauteur et peut généralement communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile.
- Voiture hippomobile destinée au dressage des chevaux
- (Vieilli) Type de voiture hippomobile qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
- La première voiture automobile était un break de chasse.
- Un élégant break destiné aux dames, et conduit à grandes guides, permettait à son cocher de montrer son adresse dans les savantes manœuvres du « four in hand ». — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Au moment où les autorités prenaient place sur l’estrade qui leur avait été préparée, on vit arriver un grand break. C’était la famille Donis. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- (Jazz) Courte interruption de la rythmique, de une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo.
- [...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par lequel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur, mais quand même le break de Ian Paice était somptueux, c'était sans doute le plus beau break de l'histoire du rock, […]. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 254)
- (Familier) (Anglicisme) Courte pause.
- On fait un petit break ? Je te paye le café.
- (Familier) (Anglicisme) Congé.
- Après un an sans congé, je suis fatigué ; j'ai besoin de prendre un break.
- (Tennis) Jeu gagné par le receveur, par le joueur qui ne sert pas.
- Le joueur a pris le service de son adversaire, il a réalisé un break.
-
cétérach
?- Fougère de la famille des Aspleniaceae, à feuilles persistantes, découpées en lobes, qui forme des rosettes denses, souvent sur les murs, et adaptée à la sécheresse.
-
estomaque
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de estomaquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de estomaquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de estomaquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de estomaquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de estomaquer.
- berriac
-
ammoniac
?- (Chimie) Composé chimique de formule NH3.
- Les amides sont obtenues en partant de l’ammoniac par substitution à l’hydrogène de AzH3, d’un radical acide (acétyle, etc.). — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les chlores et les ammoniacs sont sans aucun doute les délégués d’une sorte de feu total, sauveur mais aveugle ; les poudres sont au contraire sélectives, elles poussent, conduisent la saleté à travers la trame de l’objet, elles ont une fonction de police, non de guerre. — (Quynh Delaunay, La Machine à laver en France : Un objet technique qui parle des femmes, L’Harmattan, 2003)
- L’appellation « hydroxyde d’ammonium » de cette bouteille contenant de l’ammoniaque, nom donné à une solution aqueuse d’ammoniac, est incorrecte. — (John C. Kotz & Paul M. Treichel Jr, Chimie générale, traduit de l'anglais, De Boeck Supérieur, 2006, page 345)
- Après un certain temps (deux à trois semaines), le jaune de l’œuf [de cent ans] devient vert et dégage une forte odeur d’ammoniac et de soufre alors que le blanc devient brun foncé. — (Yves Tessier, Alimentation, du big bang au Big Crunch, 2013, page 80)
- Les chercheurs ont recréé les conditions de pollution urbaine avec des concentrations réalistes d’ammoniac (produit principalement par l’agriculture) et d’acide nitrique (dérivé des oxydes d’azote émis par les véhicules). — (Sean Bailly, La formation du smog expliquée, Pour la Science, 25 août 2020)
- De l’ammoniac s’évapore également dans l’air et contribue à produire des particules fines, qui génèrent des pics de pollution jusque dans les villes lors des épandages au printemps. — (Collectif, « Notre surconsommation d’engrais azotés de synthèse est un désastre écologique, social et économique », Le Monde, 8 avril 2021)
- En France, les émissions des principaux polluants issus des autres secteurs (industriel, transports, résidentiel) ont tous chuté depuis 2000 : 80 % pour le dioxyde de soufre (SO2), 56 % pour les oxydes d’azote (NOx), 60 % pour les particules fines (PM2,5). Tous sauf pour l’ammoniac qui n’a baissé que de 8 %. — (Stéphane Mandard, La face cachée des engrais azotés, Le Monde, 8 avril 2021)
- Ils alimentent leur métabolisme en énergie en oxydant l’ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), la source principale d’azote en mer. — (William Rowe-Pirra, Un microbe marin produit de l’oxygène en l’absence de lumière, Pour la Science, 15 février 2022)
- En 1909, les industriels ont trouvé comment le synthétiser en fabriquant de l’ammoniac, alliant l’azote de l’air avec de l’hydrogène, lui-même issu de gaz fossile.— (Eléonore Disdero, Engrais de synthèse: «L’azote est à l’origine de tous les problèmes de l’agriculture moderne», Libération, 25 mars 2022)
- [Les algues en décomposition] libèrent de l’ammoniac et de l’hydrogène sulfuré (H2S), deux gaz toxiques qui incommodent fortement les riverains et entraînent une corrosion accélérée des surfaces métalliques, de la robinetterie et des appareils électriques. — (Jean-Michel Hauteville, Algues sargasses : aux Antilles, « on craint le pire », Le Monde, 17 mai 2022)
- Cette enzyme hydrolyse l’urée en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). — (Élisa Doré, Un rongeur qui recycle l’azote pour hiberner, Pour la Science, 27 avril 2022)
- Que la planète finisse en désert brûlant ou dans une atmosphère saturée en vapeurs d’ammoniac ou n’importe quoi d’autre, ça ne lui cause aucun problème en tant que planète — (Frédéric Lordon, There is no alternative, La pompe à phynance, 7 juillet 2022)
-
ubac
?- (Géographie) Versant d’une montagne qui est le moins exposé au soleil, et donc le versant le plus froid.
- Le Hêtre réfugié aux ubacs n’a pu se maintenir que dans les parties à sol profond, formant, çà et là, quelques « bouquets ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 158)
- cornillac
- cantillac
-
syriaque
?- Relatif à la langue que parlaient les anciens peuples de la Syrie.
- Il fabriqua, en 1621, des poinçons pour former des caractères hébreux, chaldaïques, syriaques, arabes, grecs et allemands, et pour les lettres fleuries, les notes de musique, les vignettes et les fleurons, et rendit public, durant cette année, un cahier d'épreuves de ces caractères, qu'il avait gravés. — (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, volume 2, page 56)
- … Sakya-Pandita, leur communiqua en même temps l'alphabet syriaque, qu'il avait emprunté aux Turcs Oigours, et que ceux-ci avaient reçu des nestoriens. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- J’avais, à ce moment, une force d’assimilation extraordinaire. Je suçai tout ce que j’entendais dire à mon maître. Ses livres étaient à ma disposition, et il avait une bibliothèque très complète. Les jours de promenade à Issy, il m’emmenait sur les hauteurs de la Solitude, et là il m’apprenait le syriaque. Nous expliquions ensemble le Nouveau Testament syriaque de Gutbier. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 165)
- — Misérables ! dit le Proconsul.Car il entendait le syriaque ; son interprète ne servait qu’à lui donner du loisir pour répondre. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.