Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bactériostatique
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bactériostatique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
autocinétique
- Qui concerne la capacité d’un objet à se déplacer par lui-même.
- L’influence sociale telle qu'elle apparaît en présence de l'effet autocinétique me paraît un bon exemple. — (Susan Fiske, Jacques-Philippe Leyens, Psychologie sociale, chez de Boecke supérieur, 2008, page 44)
- Il y a là l’ébauche de toute une théorie, la Mécanique autocinétique, à la fois expérimentale et mathématique […] — (Pierre Vendryès, L’acquisition de la science, chez Albin Michel, 1946, page 129)
-
despotique
- Qui est propre au despote.
- Enfin, c’est celui qui veut remplacer la loi tutélaire de la majorité par l'arbitraire tyrannique du petit nombre, faire le peuple esclave du parti & écraser la démocratie tout entière sous une despotique kakistocratie. — (Le Député de l'opposition, ce qu'il est, ce à quoi il sert, ce qu'il coûte, Paris : chez Dentu, 1867, p. 21)
- Passant ensuite aux détails techniques de la composition et de l’instrumentation, Liszt caractérise la manière incisive dont Wagner a rendu les attractions lascives du Venusberg : […]. « Il y a des notes qui sifflent à l’oreille comme certains regards chatoient à la vue : longues, désarmantes, perfides ! Sous le velouté de leur artificielle douceur on saisit des intonations despotiques, on sent trembler la colère. Çà et là des mordantes de violon s’échappent de l’archet comme des étincelles phosphoriques. […] » — (Édouard Schuré, « Les Concerts du dimanche et les maîtres symphonistes : Beethoven, Berlioz, Richard Wagner », in Revue des deux mondes, LIVe année, troisième période, tome LXII, 1884)
- À vrai dire, la République romaine n’était qu’une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
-
aristocratique
- Qui appartient à l’aristocratie.
- J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et montagnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.15)
- Cette Babel du vice aristocratique et raffiné avait toutes les apparences du pied-à-terre de la vertu. Louis XIV lui-même, à l'époque de ses premières passions, était allé plusieurs fois chez La Vienne;[…]. — (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.5)
- Qui est digne d’un aristocrate.
- Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n’y réussit pas plus qu’à couvrir son défaut d’instruction. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. — (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
- (Plus rare) Qui est au profit de l'aristocratie.
- Une faction puissante conspire avec les tyrans de l’Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique.— (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
- Favori de l’esprit impérialiste allemand, il représentait l’idéal du nouveau sentiment aristocratique, – la chevalerie nouvelle, disait-on, – qui régna après que le socialisme, affaibli par ses divisions intestines et son manque de discipline, fut anéanti,et que la richesse se fut concentrée entre les mains de quelques familles. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l’édition de 1921)
- (Jeu d’échecs) Problème d'échecs ne comportant aucun pion.
- Le problème est aristocratique : il ne contient pas de pion. — (Jean-Pierre Boyer, « Répliques avec des Mérédiths », Europe Échecs no302, février 1984, p. 36)
-
anorexique
- Relatif à l’anorexie.
- Un trouble anorexique.
- Atteint d’anorexie.
- L’idée de l’hospitalisation d’une adolescente anorexique est d’écarter le risque vital. — (Caroline Sahuc, Comprendre son enfant: 11-17 ans, 2006)
- Daniel rôtit des pains perdus et ses jambes, deux baguettes pâlichonnes, s'échappent de son bermuda chiffonné ; il est déjà presque chauve, alors il se rase tout le crâne et ça lui donne un air de para-commando anorexique, mais ses pains perdus sont à tomber raide. — (Anouschka Sikorsky, Crime à Louvain-la-Neuve, Éditions Luc Pire, 2015)
- Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. — (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
-
céphalique
- (Médecine) Qui a rapport à la tête.
- Toutes les parties de l’oranger, excepté les racines , sont fortifiantes, céphaliques , stomachiques, cordiales, anti-septiques; les fleurs sont d'un fréquent usage , et les fruits sont très-sains lorsqu'ils sont bien mûrs. — (Georges Louis Marie Dumont de Courset, Le botaniste cultivateur, Paris : chez J. J. Fuchs, an X, vol.2, p.805)
- Souffle céphalique, Léger souffle que l’on constate chez un nouveau-né.
- Artère céphalique, Autre nom de l’Artère carotide.
-
neuroleptique
- (Pharmacie) Médicament à effet sédatif utilisé dans le traitement de certains problèmes de santé mentale — notamment ceux correspondant aux diagnostics de psychoses ou de troubles de l'humeur.
- La télévision peut être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère. — (Bernard Pivot, Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans, 1998)
- Lucile ressemblait à tous les gens qui prennent des neuroleptiques à haute dose, leur regard est le même, ils se tiennent de la même façon, leurs gestes ont des allures mécaniques. Ils sont loin, comme protégés du monde, rien ne semble pouvoir les atteindre, leurs émotions sont contenues, régulées, sous contrôle. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
calorifique
- (Physique) Qui produit la chaleur.
- Le pouvoir calorifique d'un combustible est la somme totale de chaleur qu'il peut développer en brûlant complètement. On évalue ce pouvoir en déterminant le poids d'eau que le combustible amène à une certaine température, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 92)
- La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps. — (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d’Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
-
bouddhique
- (Religion) Relatif au bouddhisme, à Bouddha.
- Wan-nien-sseu est un très vieux temple bouddhique, qui s’élève à quelques lis à peine des murailles de la ville, la courbe élégante de ses toits vernissés. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 209)
- 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. — (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, p. 358)
-
analogique
- Qui repose sur l’analogie.
- Nous utilisons souvent cette figure de rhétorique qui consiste à substituer la comparaison analogique sans signaler la ressemblance. La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. — (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot : Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !, Leduc.s Éditions, 2011, page 118)
- Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. — (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, page 19)
- (Électronique, Informatique) Qualifie des mesures, des calculs et toute sorte d'autres informations qui utilisent des valeurs qui peuvent prendre n’importe quel intervalle continu et qui ne peuvent donc pas toujours se représenter par des nombres entiers.
- Cet ouvrage a pour but de compléter le cours « Introduction à l’électronique analogique » paru chez le même éditeur en présentant pour chaque chapitre des problèmes et des exercices qui s’y rapportent. — (Michel Sauzade, Introduction à l’électronique analogique: Problèmes et exercices, 1996)
- La différence en termes de fiabilité et de gestion de l'erreur entre l'automate artificiel et l'automate naturel est d'abord envisagée à partir du partage entre le calcul digital et le calcul analogique. — (Mathieu Triclot, Le moment cybernétique: La constitution de la notion d'information, Champ Vallon, 2014)
- […] : le signal est l'image électrique du phénomène physique mesuré. C'est une grandeur analogique qui varie continûment avec ce phénomène physique. Seules les régulations analogiques gèrent directement ce type de signal. — (Pierre Amet, G. Gourdon & Y. Guern, Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire, Éditions Eyrolles, 2011, page 137)
- Retenons donc que deux types de signaux, analogiques et numériques, peuvent être utilisés indifféremment pour transmettre du son, des images fixes, des images mobiles, du texte ou des données. — (Gilles Willett, De la communication à la télécommunication, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1989, page 74)
-
clinique
- Qui a lieu auprès du lit des malades.
- En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. — (Acta anaesthesiologica Belgica, volume 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Brussels, 1956)
- L’échographie s’intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l’examen clinique et, sauf cas particuliers, la mammographie à tous les stades de la prise en charge de la patiente en sénologie. — (René-Charles Rudigoz, Échographie et écho Doppler en gynécologie, page 164, Masson, 2004)
- Les patients seront évalués d’un strict point de vue clinique. Pas question de les choisir sur la base d’une particularité, que ce soit la religion, un handicap, un passé criminel ou, par exemple, le fait pour une femme d’être enceinte. — (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
- Qui a la sécheresse des diagnostics médicaux.
- — Faut pas faire attention, Théo est une brute née de la guerre.— En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier. — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
-
apolitique
- Indifférent à la politique, qui se situe en dehors de la politique.
- On ne s'étonnera pas que (…) l'Église aujourd'hui, non seulement insiste comme elle l'a toujours fait sur son indifférence à l'égard des diverses formes de gouvernement légitime, mais prenne elle-même une attitude de plus en plus apolitique ou plutôt supra-politique. — (Maritain, Primauté du spirituel, 1927, page 125)
- Aide Médicale Internationale est une ONG médicale apolitique créée en 1979.
- Les 21 ministres, dont deux femmes, sont des personnalités réputées indépendantes et apolitiques. — (Le Monde du 26.01.2014, En Tunisie, la nouvelle Constitution adoptée [1])
- Il importe en effet de maintenir une posture critique vis-à-vis des « nécessités », des solutions techniques ou apolitiques et, surtout, de ces conceptions qui promeuvent l'exclusion de catégories entières de la population. — (Cynthia Falaise, « Les zones franches d'exportation au Salvador : exceptionnalisme et logique d'accumulation capitaliste », in Argument, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, page 133)
- Relatif au citoyen n'exerçant pas son droit civique.
- L'abstention est un geste théoriquement apolitique.
-
unique
- Qui est seul en son genre.
- A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l’unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! — (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'Œil de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), p. 6)
- Pour unique réponse, Geisha s'étira paresseusement et demanda une cigarette. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 45)
- On ne trouve plus ce livre, j’en ai l’unique exemplaire qui reste.
- Mon unique soin. Son unique préoccupation.
- (Mathématiques) Désigne un objet mathématique qui est le seul à vérifier une propriété, éventuellement à transformations près.
- À isomorphisme près, il existe un unique groupe cyclique de cardinal 4.
- (Sens figuré) (Par hyperbole) Qui est de beaucoup au-dessus des autres et auquel les autres ne peuvent être comparés.
- Ce peintre, ce musicien est unique en son genre. C’est un homme unique. Une élégance unique.
- (Ironique) Se dit d’un homme ridicule, d’un extravagant, pour dire qu’il n’a pas son semblable.
- Vous êtes unique.
-
cynique
- (Rare) Qui a rapport au chien.
- Spasmes cyniques, contraction des muscles des angles des lèvres qui donne un rictus canin.
- (Par extension) Relatif aux cyniques, à leur philosophie matérialiste et anticonformiste.
- Le philosophe cynique est porteur d'une intraitable volonté de dire non, de débusquer le conformisme à travers les habitudes. — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
- Il sert à désigner le philosophe qui, tel Diogène, fait profession d'être comme un chien, c'est-à-dire en parfaite adéquation avec sa nature, et dans le plus complet mépris de tous les conditionnements sociaux. — (Jean-Victor Vernhes, ἕρμαιον, Initiation au grec ancien, étape 14, éditions Ophrys, 2011)
- (Par extension) (Péjoratif) Qui affecte une impudence effrontée, notamment en raison d'un refus de l'hypocrisie ou d'un désabusement.
- Au contraire, la fille de bordel n'a vraiment ni le goût ni la science du vocabulaire cynique. La liberté des mots la tente aussi peu que celle de la vie. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
- Je n'ai rien vu de plus engoncé dans les préjugés niais, dans l'égoïsme cynique et dans le matérialisme inconscient que ces trois bourgeois de province. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- (Par extension) Qui est désabusé, désillusionné ou qui accuse un désintérêt blasé à l'égard de quelque chose.
- Une personne cynique, dit Oscar Wilde, c'est une personne qui connaît le prix de tout, mais la valeur de rien. — (Mustafa Fahmi, La promesse de Juliette, éditions La Peuplade, Saguenay (Québec), 2021, p. 53)
- On aurait ainsi sacrifié dix mille morts par an pour ne pas désespérer Billancourt, Renault, Peugeot, Citroën et le CAC 40 ! J'entends bien ces cyniques raisons. — (Jehanne Collard, Ma vie a commencé dans un fracas de tôles, Albin Michel, 2005)
- [...] le regard cynique que la jeunesse porte sur la politique. — (Le Devoir, 21 février 2011)
- Une lueur cynique brillait dans son regard et Isabel eut un frisson involontaire quand il ajouta avec une douceur trompeuse : — Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, c'est ce qu'on dit dans votre langue, je crois. Donc, je répète : quel est votre prix ? — (Diana Hamilton, L'amant espagnol, traduit de l'anglais par Françoise Pinto-Maïa, Éditions Harlequin, 2009, chap. 3)
-
chique
- Morceau de tabac ou d'un autre végétal, que l’on mâche.
- Je […] regagnai le bord ; Matteo m'y attendait, le front soucieux, mâchant sans discontinuer sa chique amère où je le soupçonnais d'avoir mis pas mal de bétel, suivant la mode indigène. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 27)
- Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue et lançant un jet de salive brune à ses pieds. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette pièce était si sombre que ses murs me semblaient tartinés de jus de chique. — (Paul Guth, Le Naïf locataire, Albin Michel, 1956, réédition Le Livre de Poche, page 12)
- Après un bout de chemin, ils franchirent un fossé, un peu plus loin, ils sautèrent pardessus[sic] un rocher et, à peu près dans le temps qu’il faut pour chiquer une chique de bétel, ils arrivèrent à leur destination. — (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
- (Confiserie) (Belgique) Gomme à mâcher.
- Tu veux une chique à la menthe ?
- Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaint collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs… — (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Épilogue, 1940)
- (Belgique) (région de Liège) Bonbon, sucrerie.
- Tu veux des chiques avant d’aller voir ton film ?
- À la vogue des noix de Firminy, les chiques du père Rancot sont les meilleures.
- (Par extension) Tuméfaction de la joue, due à une infection dentaire (par analogie avec la joue gonflée d’un chiqueur de tabac).
- Je ne suis pas sûre que l’abcès soit percé car j’ai toujours « la chique », et rien ne me laisse penser à un écoulement quelque part.
- (Argot) Vol dans les églises.
- (Soierie) Petit cocon de soie peu fourni.
-
bourrique
- Ânesse.
- Un paysan monté sur une bourrique.
- Une bourrique chargée.
- (Par extension) Âne ou ânesse.
- Le taureau se rua sur cette machine, crevant, renversant, jetant en l’air les pauvres bourriques de la façon la plus drôle du monde. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- (Péjoratif) ou (Ironique) Mauvais petit cheval.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Populaire) Personne sotte et entêtée.
- Il fait le savant et ce n’est qu’une bourrique.
- — Ah ! bourrique, tu parleras !… Je te donne dix minutes pour en finir !… — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)
- (Affectueux) Adressé par antiphrase à une relation amicale.
- – Qu’est-ce que tu as changé !– Et toi aussi, ma vieille bourrique ! — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 162)
- (Vieilli) (Maçonnerie) Civière, tourniquet dont se servent les couvreurs, les maçons, etc.
- (Argot) Indicateur de police ; mouchard.
- Elle avait roulé sa bosse de la Butte à Montparno, en brûlant les pavés glissants du quartier Latin où l'on ne rencontre plus que pouillerie, débutantes sans astuces, bourriques pourchassant la prime et toute une métèquerie crasseuse, décharnée et ambitieuse. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
- Agent de la Sûreté — (Jean Lacassagne et Pierre Devaux, L'Argot du milieu, page 27)
-
poétique
- Qui concerne la poésie.
- Style poétique.
- Génie Poétique.
- Imagination poétique.
- Enthousiasme poétique.
- Licence poétique se dit de certaines libertés que les poètes se donnent dans leurs vers, contre les règles ordinaires de la langue ou de la versification, et qui ne seraient pas reçues dans la prose.
- (Sens figuré) (Familier) Il se dit, par ironie, d’une altération de la vérité.
- Il y a dans ce récit des licences poétiques.
-
antisymétrique
- (Mathématiques) Relatif à l'antisymétrie, se dit d'un objet mathématique dont la transposition donne ce même objet avec une valeur négative.
- L'ensemble des endomorphismes antisymétriques.
- (Mathématiques) Se dit d’une relation R telle que : si (x R y) et (y R x), alors x = y.
- La relation d’ordre (usuel, large) est une relation antisymétrique car, si x ≤ y et y ≤ x, alors x = y.
-
catadioptrique
- (Optique, Physique) Science qui étudie les effets réunis de la catoptrique et de la dioptrique.
- Cependant cette théorie n’empêche pas le développement de l’optique géométrique et de la catadioptrique, car les Anciens ont observé que la lumière se propage en ligne droite. — (Jean Hladik, Comment le jeune et ambitieux Einstein s’est approprié la Relativité restreinte de Poincaré, 2004)
-
basic
- (Informatique) Variante de BASIC.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
antiatomique
- Qui protège les êtres vivants des nuisances immédiates d'une explosion atomique.
- La Suisse n'a pas d'armes atomiques mais est mieux équipée en abris antiatomiques que la France!
-
arithmétique
- Qui est fondé sur les nombres, sur les quantités ; qui est selon les règles de l’arithmétique.
- En plus de sa machine arithmétique, la première contribution importante de Leibniz aurait été, aux yeux de Huygens, la quadrature arithmétique du cercle, dont Leibniz avait rédigé le premier brouillon en octobre 1674. — (Javier Echeverría, en préface de : Gottfried Wilhelm Leibniz, La Caractéristique géométrique, Vrin, 1995, page 27)
- [La commande expr] peut évaluer des expressions arithmétiques, des comparaisons numériques ou de chaînes de caractères, des opérations booléennes, des opérations sur des chaînes de caractères, et des comparaisons de chaînes de caractères avec des expressions régulières. — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 239)
-
anesthésique
- (Médecine) Qui produit l’anesthésie.
- PROTOXYDE D’AZOTE […]Découvert par Priestley en 1772. Ses propriétés anesthésiques ont été découvertes par Davy en 1800 ; ce savant le désigna sous le nom de gaz hilarant. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
amnésique
- (Médecine) Qui a rapport à l’amnésie, qui est frappé d’amnésie.
-
bureautique
- (Informatique) Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.
- Les technologies de la bureautique et du multimédia sont utilisées dans les affaires courantes de l’administration publique: la production, la manipulation, la réorganisation et la prestation d’information sous forme accessible. — (B. Guy Peters, Centre canadien de gestion, Donald J. Savoie, La gouvernance au XXIe siècle: revitaliser la fonction publique, 2001)
-
antithétique
- Qui tient de l’antithèse, qui est contradictoire.
- Lʼorigine sicilienne de la narratrice radicalise la conscience de lʼexil par la mise en scène de deux mondes présentés de façon antithétique : New York et la Sicile. — (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, 2001)
- Nos interventions psychothérapeutiques ne sont pas simples à réaliser dans le contexte d’un service d’urgence. La pression y est énorme et le temps de l’urgence est antithétique au temps de l’élaboration. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, collection « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 122)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.