Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bactériostatique
Que signifie "bactériostatique" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Pharmacologie) Qui modère la croissance bactérienne.
 
Mots qui riment avec "ique"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bactériostatique".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
- 
                                            athlétique
                                                                                            
?- Qui a rapport aux athlètes ou à l’athlétisme.
 - Pour demeurer fidèle à notre plan, arrivons aux combats athlétiques. — (Tertullien, Des Spectacles)
 - […]: le bruit des 650 CV, qui emplit les oreilles, frappe le creux de l'estomac, est comme les pulsations du cœur que l'on se plaît à entendre à la suite d'un effort athlétique. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
 - Fort et musclé.
 - Je les distinguai facilement. C’étaient bien de véritables Papouas, à taille athlétique, hommes de belle race, au front large et élevé, au nez gros mais non épaté, aux dents blanches. — (Vingt mille lieues sous les mers - Partie 1, Chapitre 22)
 - L’homme était grand, bien bâti, presque athlétique, au visage parfaitement ovale d’ange en exil, avec des cheveux châtain-clair mal en ordre et des yeux d’un bleu pâle inquiétant. — (Paul Verlaine, Les Poètes maudits : II. Arthur Rimbaud.)
 - Cette stature athlétique, ce visage rouge avec des favoris blancs, cet œil clair et ce regard tranquille, c’était bien Leslie Wood. — (Anatole France, Leslie Wood)
 - D'une haute taille et d'une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
 - Il a bien changé depuis cette époque. L’homme à la carrure athlétique que j'ai sous les yeux est bien loin de l’enfant maigrelet que j'ai croisé dans cette cour d'école. — (Anna Wendell, Défendu, Éditions Addictives, 2020, chap. 10)
 
 - 
                                            démoustique
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démoustiquer.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démoustiquer.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démoustiquer.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démoustiquer.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démoustiquer.
 
 - 
                                            abdique
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abdiquer.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abdiquer.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe abdiquer.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe abdiquer.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe abdiquer.
 
 - 
                                            cytoplasmique
                                                                                            
?- (Microbiologie) Relatif au cytoplasme cellulaire.
 - Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant. — (Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie, vol. 3, part. 4, Éditions Springer 1956, p. 35)
 
 - 
                                            caustique
                                                                                            
?- (Médecine) Qui est brûlant, corrosif, en parlant des substances qui ont la propriété de brûler ou de désorganiser les matières vivantes.
 - La cantharide est un remède caustique.
 - (Chimie) Qui est brûlant, corrosif.
 - Les savons sont généralement caustiques et renferment un excès d’alcali libre. On admet qu’ils agissent par leur alcali pour saponifier les corps gras. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
 - On emploie aussi, pour détruire les mauvaises herbes, certains engrais caustiques comme le crud ammoniac, la sylvinite spéciale, la cyanamide : […]. — (Les Mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, p. 84, éditions La Terre nationale)
 - Qui est cinglant, blessant dans la plaisanterie ou la satire.
 - Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d’absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu’on avait l’esprit aussi caustique que Thierrat. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
 - Sur le même ton caustique, elle décrivait ses trois mariages soldés par deux divorces et un veuvage, son entêtement obsessionnel pour racheter sa bastide, mais aussi ses souvenirs de jeunesse à l’époque des gemmeurs et de la splendeur des Nogaro. — (Françoise Bourdin, Dans les pas d’Ariane, Belfond, 2011, chapitre 1)
 
 - 
                                            boutique
                                                                                            
?- Magasin, partie de façade du rez-de-chaussée d’une maison consacrée à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente.
 - Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m’appuyant au rebord des devantures pour ne point m’écrouler sur le trottoir. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière, 1885, La tête coupée)
 - M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
 - J’ai donc repris la file des passants […] et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 156)
 - En sabots, les manches relevées sur leurs bras blancs, les filles balayaient le devant des boutiques. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
 - Ils n’avaient pas dépassé la boutique de l’épicier, vers la mer, que le tonitrument de l’autre bal, celui qui était de ce côté-ci du fleuve, s’éleva à son tour. — (Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, Gallimard, 1968, page 112)
 - Étalage en plein vent ou baraque de marchand forain.
 - Il y a deux boutiques où l'on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n'étant pas un mets arabe. — (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, page 31)
 - On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n’y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
 - Métier de commerçant.
 - Se mettre en boutique, ouvrir boutique.
 - Entreprendre quelque espèce de commerce ou d’industrie à boutique ouverte.
 - Il me faut du repos. C’est une marchandise dont vous ne tenez pas boutique à la foire, sous l’enseigne de Motus-un-doigt-sur-la-bouche. Allez rire et ne restez pas ici. C’est malsain : la vieillesse se gagne. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 192.)
 - Fermer boutique, cesser de travailler ou de vendre, quitter le commerce.
 - (Par métonymie) Toutes les marchandises dont une boutique est garnie.
 - Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique.
 - Il a engagé toute sa boutique.
 - (Familier) (Péjoratif) Maison particulière, administration, compagnie que l’on veut discréditer.
 - Certains au sein des forces de l’ordre, qui ne tarissent pas d’éloges sur l’homme, l’imaginent déjà dans un rôle de grand patron de la police, capable de réconcilier les nombreuses boutiques qui composent la maison. — (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l’intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
 - Bateau de pêcheur dont le fond est percé de trous et dans lequel le poisson se conserve vivant.
 - Aller prendre du poisson à la boutique.
 - (Ardennes) (Vieilli) Entreprise artisanale de la métallurgie.
 
 - 
                                            autarcique
                                                                                            
?- Qui se suffit à soi-même.
 - Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
 - Poursuite de la mondialisation ou repli autarcique ? — (Edgar Morin, Nicolas Truong, Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien », Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2020)
 - Mais le gouvernement de Xi Jinping oriente son pays dans une voie de plus en plus autarcique. — (Loïc Tassé, Taïwan: États-Unis et Chine en guerre?, Le Journal de Québec, 25 janvier 2021)
 
 - 
                                            alphabétique
                                                                                            
?- Qui est selon l’ordre de l’alphabet.
 - Une table alphabétique. - Un index alphabétique.
 - Dans l’ordre alphabétique ?… Les lettres étaient de vieilles survivances de l’âge de l’écrit. Nous entrions dans la civilisation des mathématiques, où tout serait compté et où Dieu, siégeant sur un trône de racines carrées, formulerait par des nombres son Jugement dernier. J’obéirais donc aux chiffres. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 91)
 - Dʼoù mon idée de composer une grammaire alphabétique et de faire ainsi un ouvrage pragmatique, fonctionnel qui, en quelques secondes, éclairera lʼutilisateur sur les écueils de la traduction en allemand. — (Pierre Desmet, Grammaire alphabétique de lʼallemand moderne, 1983)
 
 - 
                                            névritique
                                                                                            
?- Qui a rapport avec la névrite.
 
 - 
                                            néoplasique
                                                                                            
?- Relatif à la néoplasie.
 
 - 
                                            aphasique
                                                                                            
?- Qui est atteint d’aphasie.
 - Valéry Larbaud a été aphasique les vingt dernières années de sa vie. On raconte qu’il ne pouvait plus dire que les cinq mots suivants : « Bonjour les choses de la vie ! », salutation qui touche par sa joyeuse simplicité. J’aurais voulu la placer en exergue de mon livre Célébrations. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 75)
 - Relatif à l’aphasie.
 - Le terme de « mutisme » est consacré par l’usage, encore que le mutisme ne soit pas forcément d’origine aphasique (mutisme akinétique par exemple). — (Concours médical — Les dysménorrhées, 1980)
 - Le rapport conclut que Mme Bettencourt, « atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques […] présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère ». — (« Selon un rapport médical, Liliane Bettencourt souffre de “démence mixte” et de la maladie d’Alzheimer », LeMonde.fr, 17 octobre 2011)
 
 - 
                                            antitoxique
                                                                                            
?- (Médecine) Destiné à supprimer ou diminuer les toxines.
 - Un sérum antitoxique.
 
 - 
                                            basilique
                                                                                            
?- (Antiquité) Édifice public couvert, généralement de forme rectangulaire, divisé en plusieurs nefs par des colonnades et terminé par une abside, qui était affecté à divers usages : justice, commerce, etc.
 - (Christianisme) Église chrétienne bâtie sur le plan de la basilique romaine, à plusieurs vaisseaux de forme allongée, le vaisseau central étant éclairé de fenêtres percées dans la partie haute de la nef.
 - La forme de l'église est celle de la basilique ancienne à croix latine, au transept visible seulement par les voûtes. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
 - Lieu de culte de la religion chrétienne, qui a reçu du pape le droit d’être appelée ainsi car il s'y est passé un événement particulier (miracle, lieu de pèlerinage…), ou parce qu'elle abrite le corps d’un saint ou une relique insigne, ou encore à titre purement honorifique.
 - La basilique de Lourdes.
 
 - 
                                            catadioptrique
                                                                                            
?- (Optique, Physique) Science qui étudie les effets réunis de la catoptrique et de la dioptrique.
 - Cependant cette théorie n’empêche pas le développement de l’optique géométrique et de la catadioptrique, car les Anciens ont observé que la lumière se propage en ligne droite. — (Jean Hladik, Comment le jeune et ambitieux Einstein s’est approprié la Relativité restreinte de Poincaré, 2004)
 
 - 
                                            communique
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de communiquer.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de communiquer.
 - Et ce qu’il y a de certain, c’est que l’Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l’animal, c’est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d’eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l’air, où il règne en prince; principes aeris hujus… — (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, 1864)
 - Dans la certitude un peu provocante des années 1980 que tout communique et se communique, parler d’une pandémie, c’est re-susciter le soupçon et motiver ainsi le passage d’identités fictives et repérables aux enjeux de la voix. — (Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Le choeur dans le théâtre contemporain (1970-2000), 2009, page 230)
 - Première personne du singulier du subjonctif présent de communiquer.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent de communiquer.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif de communiquer.
 
 - 
                                            anorexique
                                                                                            
?- Relatif à l’anorexie.
 - Un trouble anorexique.
 - Atteint d’anorexie.
 - L’idée de l’hospitalisation d’une adolescente anorexique est d’écarter le risque vital. — (Caroline Sahuc, Comprendre son enfant: 11-17 ans, 2006)
 - Daniel rôtit des pains perdus et ses jambes, deux baguettes pâlichonnes, s'échappent de son bermuda chiffonné ; il est déjà presque chauve, alors il se rase tout le crâne et ça lui donne un air de para-commando anorexique, mais ses pains perdus sont à tomber raide. — (Anouschka Sikorsky, Crime à Louvain-la-Neuve, Éditions Luc Pire, 2015)
 - Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. — (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
 
 - 
                                            cuivrique
                                                                                            
?- (Désuet) Qui contient du cuivre.
 - Oxyde cuivrique, deutoxyde de cuivre.
 
 - 
                                            acnéique
                                                                                            
?- Caractérisé par l’acné.
 - Une peau acnéique.
 - […] je soulevai ma chemise et dévoilai la plage acnéique. — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 59)
 - (Littéraire) (Rare) Atteint d’acné, en parlant d’une personne.
 - Vieux bonhommes à la dérive, voyous fuyants, zombies sans âge, putes mineures acnéiques, tout le monde semblait malchanceux, mal-né, condamné. — (Patrick Roy, L’homme qui a vu l’ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 11)
 - (Sens figuré) (Rare) Qui rappelle une peau caractérisée par l’acné.
 - Ce devait être la réplique genevoise du Petit Trianon à Versailles. Un phantasme architectural à la démesure kitsch de l’oligarque russe Dimitri Rybolovlev, et de son épouse Elena. Depuis 2008, il n’en reste qu’une excavation de 52 000 m3, cratère acnéique sur le visage aseptisé du coteau de Cologny. — (Tribune de Genève, 18 juin 2013)
 
 - 
                                            claudique
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe claudiquer.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe claudiquer.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe claudiquer.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe claudiquer.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe claudiquer.
 
 - 
                                            athématique
                                                                                            
?- (Linguistique) Qui ne suit pas un thème régulier, irrégulier, en parlant de verbes grecs anciens ou des désinences latines.
 - Un verbe athématique.
 - (Musique) Qui ne suit pas un thème.
 - Une musique athématique requiert donc une formation auditive radicalement différente de celle à laquelle est liée la sensibilité musicale traditionnelle. — (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemporaine, 1962)
 
 - 
                                            astronomique
                                                                                            
?- Qui a rapport à l’astronomie.
 - Mais l'astronome préféra demeurer à terre. Il désirait faire quelques observations astronomiques et déterminer avec précision la longitude et la latitude du Fort-Confidence. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
 - Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, décembre 1992, n° 24, page 41)
 - Jusqu'à présent, ces ajustements ont consisté à ajouter une seconde intercalaire à l'année fin juin ou décembre, permettant d’ajuster le temps astronomique et le temps atomique. — (TVA Nouvelles, La Terre a tourné plus rapidement en 2020, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
 - (Sens figuré) Énorme (surtout en parlant d’un nombre ou d’une somme d’argent).
 - Ces gens, qui ont des budgets publicitaires astronomiques, ne sortiraient pas un dollar de leur poche sans y être strictement obligés. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 158)
 - À la fin de sa vie, Lacan recevait des patients toutes les dix minutes pour des sommes astronomiques et, atteint d’un cancer qu’il refusait de soigner, n’en faisait plus grand cas. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
 - Les compagnies pharmaceutiques dépensent des sommes astronomiques chaque année en publicité pour influencer les décisions thérapeutiques des médecins – 60 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis, l'équivalent du PIB de la Bolivie ou du Kenya, et trois fois celui du Laos. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 563)
 
 - 
                                            éradique
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éradiquer.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éradiquer.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe éradiquer.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe éradiquer.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe éradiquer.
 
 - 
                                            autocinétique
                                                                                            
?- Qui concerne la capacité d’un objet à se déplacer par lui-même.
 - L’influence sociale telle qu'elle apparaît en présence de l'effet autocinétique me paraît un bon exemple. — (Susan Fiske, Jacques-Philippe Leyens, Psychologie sociale, chez de Boecke supérieur, 2008, page 44)
 - Il y a là l’ébauche de toute une théorie, la Mécanique autocinétique, à la fois expérimentale et mathématique […] — (Pierre Vendryès, L’acquisition de la science, chez Albin Michel, 1946, page 129)
 
 - 
                                            informatique
                                                                                            
?- Science du traitement automatique de l’information.
 - L'analyse du passé récent montre une augmentation régulière de la sinistralité en valeur et sans doute aussi, de manière moindre, en pourcentage du PIB. Si le nombre d'accidents augmente, c'est essentiellement dû à la croissance rapide de l’informatique distribuée. — (Jean-Marc Lamère, « Avant-Propos : Pour une vision stratégique de la sécurité et de la qualité des systèmes d'information », dans Sécurité et qualité informatiques: nouvelles orientations, sous la direction de Jean Menthonnex, PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes, 1995, p. 1)
 - Les conditions sont donc réunies pour que la convergence entre l’informatique et la téléphonie se réalise sous la forme d’« ordiphones » mobiles très multifonctionnels, véritables bureaux de poche. Notebooks, notepads, assistants personnels numériques, livres électroniques... les noms sont encore flottants, et ils sous-évaluent, selon un habitus culturel tenace, la fonction téléphonique qui apporte pourtant l'essentiel, à savoir la puissance commutative des réseaux. — (La France en prospectives, sous la direction de Jean-Baptiste de Foucauld & Robert Fraisse, éd. Odile Jacob, 1996)
 
 - 
                                            mythique
                                                                                            
?- Qui appartient au mythe, qui est fondé sur un mythe, qui révèle un mythe. Qui est du domaine de la fable.
 - Un récit mythique. Un héros fondateur mythique. La pensée mythique. Des origines mythiques, fabuleuses. Une cité mythique. Un animal mythique.
 - Le récit mythique de la légende d’Œdipe.
 - Le combat mythique de la lutte de Jacob avec l'ange, est souvent représenté.
 - L’oiseau phénix, l’alcyon, la chimère, la licorne sont des animaux mythiques, nés de l’imagination des hommes.
 - Un lien mythique unit ce peuple et cette terre lointaine d’Afrique.
 - L’attribution du Pentateuque à Moïse est insoutenable, et nier que plusieurs parties de la Genèse aient le caractère mythique, c’est s’obliger à expliquer comme réels des récits tels que celui du paradis terrestre, du fruit défendu, de l'arche de Noé. — (Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1897)
 - Les centaurées roses encombraient les tables de leurs gerbes musquées. Les passiflores bleues, qui étonnent au printemps les bords désolés de la mer d’Aral, les tubéreuses d’Erivan, les scabieuses cramoisies, d’énormes œillets multicolores, les linaires et les amarantes, les balsamines et les nigelles, les primevères du Kasbeck, les grandes marguerites rouges des défilés de Dariel, l’immortelle de Colchide dans laquelle se blottit le mythique oiseau vert asfir, toutes ces fleurs connues ou inconnues chez nous composaient, dans cette chambre moite, un éternel printemps. — (Pierre Benoit, Kœnigsmark, 1918)
 - (Par extension) Complètement inventé, élaboré par la tradition et ne reposant sur aucune preuve. Imaginaire, fabuleux ; reposant sur un substrat sans doute réel, mais déformé par une tradition très ancienne, qui remonte à la nuit des temps.
 - Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée. — (Stephan François, L'occultisme nazi, chap. 4 : L'« histoire mystérieuse » et l'extrême droite française, Paris : CNRS Éditions, 2020)
 - Des exploits mythiques. La mythique bataille d’Alésia eut lieu en fait à Beaujolais(-Villages).
 - Les origines mythiques de la Ville, du peuple, de la tribu, du camembert.
 - Il n’y a rien de sérieux à démontrer que ce qui est mythique n’existe pas.
 - Toutefois, les perceptions populaires de la version, plus mythique, de l'histoire islamique, sont solidement ancrées dans les masses. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
 - (Par extension) (Familier) Très célèbre, légendaire, digne d’être célébré comme exceptionnel, qui mérite d’entrer dans les annales. Qui fait rêver ou désirer de le rencontrer, de l’obtenir, etc.
 - Sur le port, les amateurs, des plus novices aux plus aguerris pourront se balader le long des mythiques tonneaux exposés en plein air et découvrir l’art de l’assemblage et du dodinage, pour comprendre comment est façonné ce célèbre vermouth ! — (journal 20 minutes, édition Grand Paris, 8 juillet 2022, page 13)
 - Une cité mythique d’Amérique latine, pleine de bars à tango.
 - La mythique bataille de Seuillé [Seuilly], où s’illustra Frère Jean, chez Rabelais, nous fait encore beaucoup rire aujourd’hui.
 - Cette réplique des Tontons Flingueurs est mythique. Tu ne la connaissais pas ?
 - Marat est une figure mythique de la Révolution, le Sahara une terre mythique d’exploration.
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.