Dictionnaire des rimes
Les rimes en : bacciforme
Mots qui riment avec "orme"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "bacciforme".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orme et ormes .
-
lentiforme
- Synonyme de lenticulaire.
- La transformation de lʼassemblage lentiforme des cellules arachnoïdiennes en villosités arachnoïdiennes est accompagnée par une diminution des composantes cellulaires et par une augmentation du nombre des fibres de collagène. — (Association des anatomistes, Bulletin: Numéro 149, 1970)
- hordeiforme
-
ralliforme
- Oiseau appartenant à un ordre dans lequel les ailes sont courtes, les pattes et le cou longs, comme le râle, la grue, etc.
-
tentaculiforme
- (Zoologie) Qui a la forme d’un tentacule.
- TENTACULIFORME, adj., tentaculiformis ; qui a la forme d’un tentacule ou d’un barbillon, comme les suçoirs des Échinodermaires. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
filiforme
- (Botanique, Minéralogie, Zoologie) Qui est délié comme un fil.
- FILIFORME, adject., filiformis ; fadenförmig, fädlich (all.) (filum, fil, forma, forme) ; qui a la forme de fil. On emploie ce terme : 1° en minéralogie, pour désigner un corps qui ressemble à un fil plus ou moins contourné. (ex. Argent natif filiforme) ; 2° en botanique, pour désigner les parties qui sont longues, grêles et cylindriques ou aplaties, comme les anthères du Termstroemia filiformis, l’axe du Phleum pratense, l’ensemble du champignon appelé Clavaria filata, l’embryon du Damasonium stellatum, l’épi du Verbena triphylla, les feuilles de l’Hymenatherum filifolium, le funicule du Magnolia grandiflora, les pédoncules des Fuchsia coccinea, le placentaire du Velezia, la racine du Lemna, les rameaux du Dolichos filiformis et de l’Helichrysum filiforme, le stigmate du Zea Mays, le style de l’Halesia tetraptera, la tige du Thymus filiformis et du Pterigynandrum filiforme ; 3° en zoologie, pour distinguer des animaux dont le corps ressemble à un fil (ex. Stenosoma filiforme), ou des parties du corps qui sont minces, allongées et de grosseur à peu près égale partout, comme l’abdomen de l’Asilus filiformis, les antennes du Midas filata, les palpes des abeilles. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Après l’incubation […], il sort de chaque œuf un mince ver filiforme qui témoigne d’un vif appétit. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La majorité des espèces de la savane basse présente une teinte d’un vert plus ou moins glauque bien particulier et des caractères xéromorphiques (organes pubescents, feuilles filiformes ou étroitement pliées ou enroulées). — (Jean Hoock, Les Savanes guyanaises : Kourou, essai de phytoécologie numérique, IRD Éditions, 1971, page 85)
- (Sens figuré) Long ou grand et mince comme un fil.
- Une silhouette filiforme.
- Dans cette caverne sombre et poussiéreuse, le sculpteur suisse, récemment célébré au Musée de Grenoble, passait des heures à dessiner et à façonner ses figures filiformes coulées en bronze qui lui ressemblaient tant. — (Le Monde, 7 juin 2013)
- (Par extension) Maigre, en parlant d’un être humain.
- C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison. — (Jean-Louis Cotte, Les semailles du ciel, Éditions Albin Michel, 1970, chap. 12)
- On est dans un hôpital, papa […] Il déposa les oranges sur la table de chevet, mit un doigt sur sa bouche, jeta un œil vers le lit d’à côté, au fond duquel un vieillard filiforme achevait de se désintégrer, traversa la pièce à pas feutrés, regardant derrière la porte, sous le lit. — (Hélène Vachon, La Manière Barrow, Éditions Alto, 2013, page 17)
- (Médecine) Qualifie un pouls très faible et qui ne se sent presque plus.
- Il fallait s’en tenir à ce qu’on savait : la stupeur et la prostration, les yeux rouges, la bouche sale, les maux de tête, les bubons, la soif terrible, le délire, les taches sur le corps, l’écartèlement intérieur, et au bout de tout cela… Au bout de tout cela, une phrase revenait au docteur Rieux ; une phrase qui terminait justement dans son manuel, l’énumération des symptômes : « Le pouls devient filiforme et la mort survient à l’occasion d’un mouvement insignifiant ». — (Albert Camus, La Peste, 1947)
-
oviforme
- (Didactique) Qui a la forme d’un œuf.
- OVIFORME, adj., oviformis (ovum, œuf, forma, forme) ; qui a la forme d’un œuf, comme le corps du Tetraodon oviformis et du Clipeaster oviformis, la coquille de l’Ovula oviformis, les germes qu’on observe dans le corps des Ascaridiens. Latreille appelle nymphes oviformes celles dont le corps ressemble à un œuf, et s’ouvre à l’une de ses extrémités par une pièce qui se détache en forme de calotte (ex. Musca). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
papilliforme
- Qui a la forme dʼune papille, qui ressemble à une papille.
- PAPILLIFORME, adj., papilliformis (papilla, papille, forma, forme) ; qui a la forme d’une papille, comme les ventouses ou suçoirs de certains Entozoaires, les collecteurs des Carduacées. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Elle ressemble beaucoup au Callithamniella tingitana, mais sʼen distingue toutefois par la présence des cellules papilliformes. — (Bulletin de la Société phycologique de France, volumes 18 à 21, 1973)
- Les électrocytes sont morphologiquement variables, mais la plupart présente une forme discoïdale, avec une face innervée plutôt lisse et une face papilliforme, non innervée. — (Franck Genten, Eddy Terwinghe, André Danguy, Histologie illustrée du poisson, 2011)
-
sacculiforme
- En forme de saccule.
- Une pièce sacculiforme.
-
éruciforme
- (Didactique) (Botanique, Entomologie) En forme de chenille.
- ÉRUCIFORME, adj., eruciformis (eruca, chenille, forma, forme) ; qui a la forme d’une chenille, comme le Cyphella eruciformis, qui ressemble à une cupule oblongue, velue et blanche, pendante aux branches des arbres. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
forme
- Aspect extérieur, configuration caractéristique ou particulière.
- Ce n’est pas parce qu’une matière a telle ou telle disposition qu’elle est unie à telle forme ; c’est l’inverse qui est vrai : pour que la forme soit telle, il importe que la matière soit optimalement disposée. — (François-Xavier Putallaz, Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin, J. Vrin, 1991, page 67)
- Depuis la conférence de Bamako en 1966 et la parution du Dictionnaire élémentaire d’Alfâ Ibrâhim Sow (1971), la tendance est de lemmatiser les verbes par la troisième personne du singulier de l’inaccompli indéterminé qui est la forme verbale la plus neutre du point de vue aspectuel, […]. — (Aliou Mohamadou, Une démarche lexicographique peule, dans La transmission culturelle : l’exemple du peul, sous la direction de Ursula Baumgardt & Abdourahmane Diallo, Éditions Karthala, 2014, page 59)
- Changer de forme.
- Une cour de forme carrée. — Forme ronde, circulaire, ovale.
- Cette montagne est en forme de cône, a la forme d’un cône.
- Tailler quelque chose en forme de croissant.
- La forme d’un vase, d’un dôme.
- Cela commence à prendre forme, à prendre une bonne forme, une meilleure forme. (Sens figuré),
- État particulier et variable d'un être, d'une chose, d'un sentiment etc.
- La forme cristalline d'un sel.
- Les formes du sentiment religieux.
- (Par extension) (Au pluriel) Les contours, les lignes.
- Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
- Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 56)
- Les formes du corps.
- Cet homme a des formes athlétiques.
- Cet animal a des formes sveltes, gracieuses.
- Étudier les belles formes.
- La beauté, l’élégance des formes.
- Les formes élancées de l’architecture gothique.
- (Philosophie) Principe qui détermine et perfectionne la matière en la faisant passer de la virtualité à l'actualité, de la puissance à l'acte.
- La matière et la forme.
- La matière est susceptible de toutes sortes de formes, reçoit toutes sortes de formes.
- (Droit, Politique) En parlant d’une société, d’une collectivité, son principe d’organisation.
- Toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du Gouvernement est nulle et de nul effet. — (Loi du 1er juillet 1901 sur les associations - article 3)
- La forme de l’administration n’était pas la même dans toutes les provinces.
- Manière dont une chose est ou peut être faite, présentée, traitée ; par opposition à ce qui constitue essentiellement cette chose et qui en fait le fond.
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, Hetzel - E. Dentu, 1862, page 143)
- Tu te crois pur parce que tu te tiens aux formes creuses de la Loi. — (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
- La forme de cette critique est très courtoise.
- Le vice de la forme ne détruit pas le mérite du fond.
- Il a su donner à ce sujet une forme neuve et originale.
- On changea la forme de l’acte, mais en conservant le fond.
- La forme d’un argument, La manière dont ses parties sont disposées.
- Mettre un argument en forme.
- Votre argument n’est pas en forme.
- Manière ou façon d’être et d’agir, de se conduire, de procéder, etc., conforme à certains usages, à certaines règles établies.
- Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m’avait séduit. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Les Bénédictines de Saint-Julien d’Auxerre, réfugiées à Charentenay depuis les troubles de la Ligue, s'étaient fermement opposées à François de Donnadieu qui n'avait pu faire sa visite, pourtant annoncée dans les formes. — (Bernard Barbiche & al., Pouvoirs, contestations et comportements dans l’Europe moderne, Presses Paris Sorbonne, 2005, page 37)
- Traiter une maladie dans les formes.
- Forme de justice.
- Il faut observer les formes.
- Les formes requises.
- Se tenir dans les formes.
- Manquer, pécher dans la forme, par le forme.
- Défaut de forme.
- Vice de forme.
- Sans autres formes de procès.
- Se dispenser des formes.
- Se tenir, s’en tenir aux formes.
- Contrat en bonne forme.
- Un acte en bonne et due forme.
- En quelque forme et manière que ce soit.
- En la forme accoutumée.
- Un acte délivré en forme exécutoire.
- J’irai le voir seulement pour la forme.
- C’est une chose qu’il faut faire pour la forme.
- J’ai dit cela pour la forme.
- (Rare) (Au pluriel) Façons de s’exprimer ou d’agir propres à une personne.
- Ici, voyez-vous, mon cher Nicolas, j'ai besoin de recourir aux formes solennelles d'un premier-pariste bien connu, et dont la prose sublime se tire à 217.830 exemplaires. — (Maximin Legrand, « Feuilleton », dans L’union médicale, n° 117, du samedi 30 septembre 1865, page 627)
- C’est un homme qui a des formes, qui manque de formes.
- Instrument qui sert à donner à certaines choses la forme qu’elles doivent avoir.
- Mettre un chapeau en forme, sur la forme.
- Mettre une forme dans un soulier.
- Il pressa la main du savetier et suivit les deux dames.— En allant à Sainte-Marie-Nouvelle, leur dit-il, j’ai vu ce vieillard qui, courbé sur son ouvrage et serrant la forme entre ses genoux comme dans un étau, cousait des chaussures grossières. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 124)
- Forme brisée, forme composée de pièces de bois qui peuvent se séparer.
- Partie d’un chapeau qui est faite sur le modèle de bois, et de la partie de dessus d’un soulier.
- La forme de ce chapeau est très basse.
- La forme de ce soulier est disgracieuse.
- (Imprimerie) (Vieilli) Châssis de fer qui contient des pages de caractères plus ou moins nombreuses, selon le format.
- Imposer une forme.
- Serrer les pages d’une forme avec des coins.
- Il faut deux formes pour composer une feuille.
- Une forme de quatre pages, de huit pages, etc.
- Il fit desserrer la forme, et ne se calma qu’après avoir décomposé lui-même l’article, en mêlant furieusement les lettres comme un jeu de dominos. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- (Papeterie) (Vieilli) Châssis de bois, garni d’un tissu métallique, qui servait à fabriquer le papier.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Chasse) Endroit où l’on reconnaît le gîte d’un lièvre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Ornithologie) Oiseau de proie femelle
- Le tiercelet peut peser jusqu’à 650 g, la forme peut atteindre le kilo. — (Christian Antoine de Chamerlat, La fauconnerie et l’art, 1986, page 36)
- (Marine) Bassin pratiqué dans un port, pour y faire entrer les bâtiments qu’on veut radouber ou réparer.
- Forme de radoub.
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Taxon de bas niveau, placé immédiatement sous la sous-variété.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Informatique) Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problème à résoudre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Linguistique) Réalisation sonore, gestuelle ou graphique, à laquelle peut être associée ou non un sens.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Linguistique) (Morphologie) Élément d’un paradigme morphologique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
larviforme
- (Entomologie, Malacologie) Qui a la forme d’une larve.
- LARVIFORME, adj., larviformis (larva, larve, forma, forme) ; qui ressemble à une larve d’insecte (ex. Cryptoplax larviformis), par la forme générale de son corps. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Le premier contact fut naturellement désastreux pour le misérable insecte larviforme et toute sa destinée se transforma. — (Maurice Maeterlinck, La vie de la nature, éditions Complexe, 1997)
- Ici, le phoride adulte dépigmenté a perdu ses ailes et ses pattes pour prendre une allure larviforme. — (Luc Passera, Serge Aron, Les Fourmis : Comportement, organisation sociale et évolution, éditeur NRC Research Press, 2005)
-
squaliforme
- Qui a la forme d'un requin.
-
ombelliforme
- (Didactique) (Biogéographie, Botanique, Écologie, Foresterie) En forme d’ombelle.
- OMBELLIFORME, adj., umbelliformis (umbella, ombelle, forma, forme) ; qui a la forme d’une ombelle (ex. Artemisia umbelliformis) ou d’un parapluie (ex. Helotium umbelliforme). On dit quelquefois que les fleurs sont en bouquets ombelliformes, comme celles de l’Erica ampullacea. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Fleurs en fascicule ombelliforme de couleur rose.
-
épileptiforme
- (Médecine) Qui présente les symptômes de l’épilepsie.
- Troubles épileptiformes.
- Mouvements épileptiformes.
- La joie que nous éprouvâmes à la vue de ce vêtement tint du délire épileptiforme. — (Alphonse Allais, Vert-vert, in Œuvres posthumes, décembre 1887, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1990, page 153)
- Par moments, voyant des individus assez louches extraits de l'ombre par le passage de M. de Charlus et se conglomérer à quelque distance de lui, je me demandais si je lui serais plus agréable en le laissant seul ou en ne le quittant pas. Tel celui qui a rencontré un vieillard sujet à de fréquentes crises épileptiformes et qui voit par l'incohérence de la démarche l'imminence probable d'un accès, se demande si sa compagnie est plutôt désirée comme celle d'un soutien, ou redoutée comme celle d'un témoin à qui on voudrait cacher la crise et dont la présence seule peut-être, quand le calme absolu réussirait peut-être à l'écarter, suffira à la hâter. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927)
-
cunéiforme
- Qui a la forme d’un coin.
- Cet entre-nœud à section transversale cunéiforme porte, à son extrémité, trois petites feuilles qui sous-tendent l’inflorescence formée d’épis lâches et brun violacé, avec 3 à 8 épillets. — (I. Okezie Akobundu, C. W. Agyakwa, Guide des adventices d’Afrique de l’ouest, 1989, page 424)
- CUNÉIFORME, adj., cuneiformis ; keilförmig (all.) (cuneus, coin, forma, forme). Se dit, en minéralogie, d’un octaèdre, quand il a subi un allongement dans le sens de deux faces parallèles, d’où il résulta que les autres ne sont plus des triangles, mais des trapèzes, comme les deux côtés d’un coin ; en botanique, d’un filet d’étamine (ex. Thalictrum petaloïdeum), ou d’une feuille (ex. Verbena cuneiformis), qui a la forme d’un coin ; en zoologie, d’une coquille, qui a la même forme (ex. Gastrochaena cuneiformis). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Os cunéiforme. (Anatomie)
- L’homme et le chien ont 3 os cunéiformes, le cheval et les ruminants n’en ont que deux, le grand cunéiforme et le petit cunéiforme.
- Feuilles, pétales cunéiformes : (Botanique) Parties qui vont en s’élargissant de la base au sommet.
- Coquille cunéiforme. (Malacologie)
- (Antiquité) Qualifie les écritures, en forme de coin, employées anciennement par les Chaldéens, les Assyriens, les Sumériens, les Babyloniens et les Perses.
- L’auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu’avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes. — (François-Antoine Duprat, Précis historique sur l’Imprimerie nationale et ses types, Paris : Librairie orientale de Benjamin Duprat, 1848, page 46)
- L’écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler […]. — (François Djindjian, Manuel d’archéologie : Méthodes, objets et concepts, Armand Colin (collection U), 2011, §.8)
- Qui est écrit en écriture cunéiforme.
- Un texte cunéiforme.
- (Minéralogie) Caractérise un octaèdre dont quatre faces sont des triangles et les quatre autres des trapèzes.
- Les cristaux d’Anglesea présentent la forme d’un octaèdre cunéiforme (fig. 311). Ils sont composés des modifications a2 et e2 ; Haüy avait adopté cet octaèdre pour forme primitive ; il domine effectivement dans un grand nombre de cristaux, tandis que les faces M et P sont rares ou peu développées. — (Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie, tome 3, Carillan-Goeury & Veuve Dalmont, Paris, 1847, page 35)
- Enfin on emploie très souvent l’expression d’octaèdre cunéiforme (fig. 28) (en forme de coin) pour désigner une modification de l’un des octaèdres précédents qui se produit lorsque le cristal s’allonge dans le sens de deux arêtes parallèles de la base ou de la coupe horizontale ; auquel cas cette base devient un rectangle lorsqu’elle est un carré, en même temps que l’angle-sommet de la pyramide se convertit en une arête parallèle à la base. Alors aussi deux des côtés de la pyramide deviennent des trapèzes inclinés entre eux comme les côtés d’un coin. L’or natif, le fer et le cuivre oxidulés, le soufre natif, se présentent souvent en octaèdres cunéiformes. — (« Histoire naturelle des drogues simples, ou Cours d’histoire naturelle médicale », professé par Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt, tome 1, J.-B. Baillière, Paris, 1849, 4e édition augmentée, page 45)
-
gazéiforme
- (Chimie) Qui est à l’état de gaz.
- GAZÉIFORME, adj., gazeiformis. Se dit d’un corps qui est à l’état de gaz. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
coralliforme
- En forme de corail.
- CORALLIFORME, adj., coralliformis (corallium, corail, forma, forme) ; qui est en forme de corail. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Le développement d’un calcul coralliforme dans un transplant rénal est une éventualité rare pratiquement toujours rencontrée dans le cadre d’une pyélite incrustante. — (Bertrand Doré, Les Lithiases rénales, 2004)
- Des calculs rénaux coralliformes.
-
pélécaniforme
- (Ornithologie) (Soutenu) Oiseau de l’ordre des pélécaniformes.
-
pisiforme
- (Botanique, Zoologie) En forme de pois.
- PISIFORME, adj., pisiformis (pisum, pois, forma, forme) ; qui a la forme et le volume d’un pois, comme certains champignons (ex. Lycoperdon pisiforme), une algue (ex. Physidrum pisiforme), les papules cristallines qui garnissent les feuilles du Mesembryanthemum pisiforme, le corps d’une trilobite appelée Agnoste pisiforme. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- […] d’abord pisiformes, durs et peu sensibles, ces boutons grossissent, s’abcèdent, deviennent douloureux et fluctuants. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, p. 520)
-
sulciforme
- (Didactique) (Malacologie) Qui a la forme d’un sillon.
- SULCIFORME, adj., sulciformis (sulcus, sillon, forma, forme). On appelle dents sulciformes, dans les coquilles bivalves, celles qui ont la forme de simples sillons garnissant la charnière, comme dans les Perna. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
procellariiforme
- (Ornithologie) (Soutenu) Oiseau de l’ordre des procellariiformes.
-
cratériforme
- (Didactique) Qui est en forme de cratère.
- La nature s'y montre si différente d'elle-même, qu'elle ne semble plus faite pour les êtres terrestres. Ces vallées dévastées par les volcans, ces montagnes aux cimes cratériformes, ces froides plaines ensevelies sous des nappes de lave et éclairées par la lumière étrange des silencieuses nuits crépusculaires, tout donne l'illusion de ces paysages lunaires dont le télescope nous a révélé l'aspect. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.3)
- (En particulier) (Botanique, Zoologie) Qualifie un organe en forme de vase plus large que profond, de grande capacité.
- CRATÉRIFORME, adj., crateriformis (crater, coupe, forma, forme). Se dit d’un corps qui est concave, hémisphérique et rétréci à sa base, comme le squelette fibreux du Spongia crateriformis et les apothécies des Calycium. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
punctiformes
- Pluriel de punctiforme.
-
ardéiforme
- (Ornithologie) Tout oiseau de l’ordre des ardéiformes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cordiforme
- (Botanique, Zoologie) Qui a une forme ressemblant à un cœur (de carte à jouer).
- CORDIFORME, adj., cordiformis, taxiformis ; herzförmig (all.) ; cuoriforme (it.) (cor, cœur, forma, forme) ; qui a la forme d’un cœur de carte à jouer, comme les anthères de l’Ocymum Basilicum, les bractées du Salvia bicolor, les cotylédons du Coffea arabica, le hile du Cardiospermum. On appelle embryon cordiforme, celui qui, presque aussi long que large, se retrécit en angle aigu à l’une de ses extrémités, et se dilate à l’autre en deux lobes arrondis (ex. Asarum europœum) ; feuilles cordiformes, celles qui sont plus longues que larges, et partagées à leur base en deux lobes arrondis (ex. Tamnus communis) ; pétales cordiformes, ceux qui sont échancrés au sommet (ex. Parnassia palustris), La Salpa cordiformis doit cette épithète à la forme de la partie postérieure de son corps. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Des feuilles cordiformes.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.