Dictionnaire des rimes
Les rimes en : auberoche
Mots qui riment avec "oche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "auberoche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oche et oches .
- eydoche
-
guilloche
- De Guillot, un ouvrier qui aurait été l'inventeur de ce genre d'ornement.
-
embroche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de embrocher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de embrocher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de embrocher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de embrocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de embrocher.
- quenoche
-
baroche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de barocher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de barocher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de barocher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de barocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de barocher.
-
raccroche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de raccrocher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de raccrocher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de raccrocher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de raccrocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de raccrocher.
- chabreloche
-
poloche
- (Argot) Affaire, activité. Note : s’utilise souvent avec des verbes tels que comprendre, connaître…
- Bon, et bien voilà, ça c'est de l'organisation. Cela ne semble pas grand chose, mais ça fait gagner du temps. On voit là ceux qui connaissent la "poloche". — (marco29, commentaire au sujet Importance de l’affûtage de l'électrode de tungstène ?, 5 février 2019 → lire en ligne)
-
doche
- (Botanique) (Normandie) Nom régional de l’oseille sauvage ou patience à feuilles obtuses.
- Quelles sont les plantes qui nuisent le plus aux récoltes ?Le chardon, la doche, le gueleau, le chiendent, le vesceron. — (Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1836, page 166)
- Il y a la doche sauvage, c’est de l’oseille. — (Chantal Chawaf, Fées de toujours, Plon, 1987)
- Un nom que je trouve un peu bizarre, cependant je l’ai toujours connue sous ce nom et autour de moi, tout le monde sait ce que sont les feuilles de doche. [...] Grâce à Jean-Luc je connais la raison de cette appellation. Doche est un mot normand qui vient de l'anglais "Dock" désignant les Rumex. — (Mon herbier : la doche, miniherbarium.canalblog.com, 16 mai 2010)
-
bidoche
- (Familier) Viande, souvent de mauvaise qualité, barbac, carne.
- Ces saloperies-là m’ont encore boulotté ma bidoche. Attends, que je réappâte. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 338)
- Il était tard, près de 6 heures, et il n’aurait pas faim pour la bidoche bouillie de l’instituteur, mais il s’en moquait, gavé de sucreries, et d’autres douceurs encore jusqu’à l’écœurement. — (Paul Vialar, Cinq hommes de ce monde, tome 2 : François, William, Ivan, 1954)
- Hugues était résigné comme un morceau de bidoche, paniqué, pétrifié. — (Jean-François Bizot, Les Déclassés, 1976, page 74)
- (Familier) Chair. Corps humain.
- Je n’en perdais pas une broquille de toute cette bidoche exposée, de ces mamelles volumineuses, de ces cuisses grasses, vergeturées, s’entrouvrant sur des paysages insoupçonnés. — (Serge Loupien, Sexties, Grasset, 1993)
- Pour eux, les femmes étaient des pièces de viande, dans lesquelles ils mordaient à pleines dents et qu’ils recrachaient aussi sec si la bidoche n’était pas à leur goût. — (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, 191)
- paroches
-
bancroche
- (Vieilli) (Péjoratif) Bancal, se dit d’une personne estropiée qui marchent en clopinant.
- Boisvert était bancroche et malin comme un bossu. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
- Le publiciste Favergues, qu'on voyait tous ces jours ci au château, se heurta contre un gros sénateur bancroche. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 3)
- Se rappelant de telles paroles de la reine, Mme de Villeparisis les eût pourtant volontiers troquées contre le pouvoir permanent d’être invitée que possédait Mme Leroi, comme, dans un restaurant, un grand artiste inconnu, et de qui le génie n’est écrit ni dans les traits de son visage timide, ni dans la coupe désuète de son veston râpé, voudrait bien être même le jeune coulissier du dernier rang de la société mais qui déjeune à une table voisine avec deux actrices, et vers qui, dans une course obséquieuse et incessante, s’empressent patron, maître d’hôtel, garçons, chasseurs et jusqu’aux marmitons qui sortent de la cuisine en défilés pour le saluer comme dans les féeries, tandis que s’avance le sommelier, aussi poussiéreux que ses bouteilles, bancroche et ébloui comme si, venant de la cave, il s’était tordu le pied avant de remonter au jour. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
- Mais elle ne trouva personne : les jeunes, les vieux, les bancroches comme les galants, les galvaudeux comme les innocents, tous les valets étaient loués déjà ; la foire, cette année-là, n'avait pas lieu. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 60)
- Et moi je vois la finQui grouille et qui s'amèneAvec sa gueule mocheEt qui m'ouvre ses brasDe grenouille bancroche — (Boris Vian, extrait du poème Je voudrais pas crever (recueil), 1952)
-
croche
- (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d’une blanche ou la moitié d’une noire.
- En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. — (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
- (Par extension) Symbole graphique (♪) représentant une telle note.
-
valoche
- (Argot) (Familier) Valise.
- La porte de la cuisine, qui donnait sur l'escalier de service, je l’ai calée avec la valoche. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 21)
- Gabriel stoppe également, se retourne, pose la valoche et se met à espliquer[sic]. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
- Elle me regardait avec une muette imploration de chien, serrant la poignée de sa petite valoche avec résolution, le front obstiné sous ses cheveux noisette, si désireuse de bien faire, et on la sentait vraiment décidée à venir à bout de tous les obstacles. — (Romain Gary, La promesse de l'aube, Folio)
- J’ai pris ma valoche en haut du placard pour la faire chuter sur le lit défait. J’ai enfourné mes affaires, pêle-mêle. D’une main, j’ai empoigné la poignée de ma valoche et de l’autre le bouton de porte. — (Génami Rivière, Retrouver l'être aimé : Pomme d'amour et cœur de glace, Éditions Publibook, 2003, page 143)
- (Argot) (Familier) (Au pluriel) Quelqu’une des poches qui se forment sous les yeux par suite de fatigue.
- Faut voir ces messieurs ! Leur barbe a poussé, ils sont un tantinet plus sales que la veille, et ils ont sous les yeux des valoches de représentants en édredons ! — (Frédéric Dard, San-Antonio : Du poulet au menu, éd. Fleuve noir, 1958)
- Mon ami Serge ressemblait à Arno, le chanteur belge, le cheveu en pétard, des valoches sous les yeux, des yeux de chien battu, mais bien nourri quand même. — (Marie-Sabine Roger, Bon rétablissement, Éditions du Rouergue, 2012)
-
totoche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe totocher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe totocher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe totocher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe totocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe totocher.
-
brioche
- (Boulangerie) Viennoiserie à pâte levée faite à base de farine, d'œufs, de lait.
- Commander des brioches à un pâtissier.
- S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche, mot attribué à Marie-Antoinette.
- (Sens figuré) Gaucherie, bévue, boulette.
- Chacun sourit, et, poliment,Sans crainte de faire briocheVa réciter son compliment. — (Paul Parelon, Chansons folles et sages, Père et parrain, Librairie de Frédéric Henry, Paris, 1864, page 66.)
- « Quelle brioche ! J’ai oublié la bague ! […] » — (Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille (1835), page 40, 2011, Hatier)
- (Familier) (Sens figuré) Ventre, bide.
- J’ai l’impression que t’as pris de la brioche depuis l’an dernier, non ?
- Et l’autre, la rombière, la guenon gélatine et saindoux. Trois mentons et les nichons qui lui dévalent sur la brioche. — (Jean Aurenche et Pierre Bost, dialogues du film La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, d’après Marcel Aymé, 1956)
- Hélas, j’ai lu dans ses yeux que j’étais pas son genre… J’ai trop de brioche. Elle doit aimer les petits sécots qui parlent prétentieux. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre IX, Série noire, Gallimard, 1956, page 87)
- Selon lui, cela est lié au fait que "dans l'esprit d'un grand nombre de personnes, le Covid est une maladie grave pour les personnes âgées". Or, rappelle-t-il, les facteurs qui favorisent les formes graves de Covid sont "un peu de surpoids, un peu d'hypertension, un peu de diabète". Et de conclure : "Ce sont des gens de cet âge-là : c'est la petite brioche du quadragénaire." — (Covid-19 : pourquoi les patients en réanimation sont-ils plus jeunes lors de cette poussée épidémique ?, France Info, 4 mars 2021)
-
bamboche
- (Vieilli) Marionnette plus grande que les marionnettes ordinaires.
- Spectacle de bamboches.
- Faire jouer des bamboches.
- (Par extension) (Péjoratif) Personne de petite taille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
loche
- (Zoologie) Nom donné à plusieurs espèces de petits poissons osseux d’eau douce de différentes familles, allongés, pourvus de 6 à 10 barbillons, entre autres de la famille des cobitidés.
- Dans le monde, des éleveurs expérimentent des poissons transgéniques à croissance rapide en vue de fournir des protéines animales à leur population. C’est le cas en Chine avec la carpe, en Russie avec la loche, à Cuba, au Vietnam et au Brésil avec le tilapia. — (Denis Sergent, « Un saumon transgénique bientôt dans les assiettes des Américains », journal La Croix, 23 novembre 2015, page 12)
- Nom donné à plusieurs espèces de motelles (poissons apparentés à la morue).
- La loche de mer est un poisson du nord de l’Atlantique qui s’est introduit dans certaines zones du sud de la Baltique. — (Fiche Loche de mer, site luontoportti.com, consulté le 20 août 2020)
- (Océan Indien, océan Pacifique) Nom donné à diverses espèces de poissons de la famille des mérous (serranidés).
- Il faudrait rédiger un guide d’identification des espèces pour aider les responsables des pouvoirs publics à reconnaître les différents spécimens et aider les commerçants à faire des déclarations cohérentes, ne serait-ce que pour éviter par exemple la confusion entre la mère loche et la loche à taches oranges. — (Ressources marines et commercialisation, Bulletin de la CPS n° 6, avril 2000, page 29)
- (Zoologie) Nom vernaculaire donné à certaines grandes limaces.
- La grande loche grise (Limax maximus).
- La loche blanche (Deroceras agreste).
- — Voyez-vous, nous dit-elle, ce sont des salades.— Ah ! oui, des salades.— Dès qu’elles auront poussé, les loches viendront et mangeront tout. Il faudrait passer la nuit à côté, avec une lanterne. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- (Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Personne considérée comme lente, paresseuse, sans courage.
- « Tu n’as aucune résistance morale, aucun ressort ! À la moindre contrariété, tu te laisses aller comme une loche ! »
-
gavroche
- (Populaire) (Vieilli) Jeune parisien déluré.
- La ritournelle de la chanson des Girondins se promenait par les rues, psalmodiée par la voix des gavroches. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
- En vain quelques gavroches gouailleurs essayaient de tourner la chose en plaisanterie. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
- L'employé ou castelier est le plus souvent un enfant de la balle, un gavroche dont l'enfance s'est passée autour des Guignols et de qui la vocation, compliquée d'un certain lazzaronisme, s'est déclarée de bonne heure. — (La Quinzaine : revue littéraire, artistique et scientifique, 1898, vol.24, p.80)
- Oui, tout porte à croire qu'il existe un gavroche divin dont la fonction – que je me garde d'apprécier – est de rire de nous lorsque nous pratiquons les vertus trop austères. Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des hommes et des dieux, car il se sait leur maître. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 163)
-
filoche
- Tissu à larges mailles ou filet fait de fil, de corde ou de soie.
- Filoche de soie, de fil.
- Thomas chassant les papillons avec une filoche entre les tombes. — (Nicolas Bouvier, Le vide et le plein (Carnets du Japon, 1964-1970), Folio, page 17)
- (Pêche) Filet dans lequel on place le poisson juste pêché.
- Les filoches à mailles fines suspendues par une cordelette baignent dans l’eau, et les prises y frétillent. — (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
- (Par métonymie) Franco-provençal (Dauphiné, Savoie) Sac à provisions.
- (Argot policier) Filature policière.
- De même, le verbe « microter » formé sur micro(phone) - en argot un « mouchard » ou une « pastille » - décrit une activité très prisée de tous les services de renseignement, si nous en croyons Melnik : « Les « interceptions techniques » ne se limitent pas au seul téléphone. Le « microtage » et la « sonorisation », l'ouverture du courrier en attendant le piégeage du fax, la « filoche » et les photos prises au téléobjectif sont des éléments de cette surveillance […]. — (Le Renseignement, volume 30 des Cahiers de la sécurité intérieure, Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure, Paris, 1997, page 96)
- (Lyonnais) Bourse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
effiloche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de effilocher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de effilocher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de effilocher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de effilocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de effilocher.
-
roche
- Bloc minéral d’origine naturelle et dure.
- […] ; un peu plus loin sur la droite, face au large, l’étrange roche à figure humaine qu’on appelle le roi Grallon se silhouettait confusément. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 22)
- Roche dure. — La pointe d’une roche. — Ce pays est tout couvert de roches. — Des roches sous-marines.
- (En particulier) (Marine) Masse de pierre sous l’eau ou à fleur d’eau ; écueil.
- A 2 milles dans l’est-nord-est se trouverait une roche couverte de 2 mètres d’eau, désignée sous le nom de Helen, porté par un brigantin de Dundee qui s’y perdit le 19 avril 1824 : […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Géologie) Agrégat naturel de minéraux.
- Les sables verts et la gaize présentent aussi de belles forêts. La forêt d’Argonne croît sur cette dernière roche. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 159)
- Les roches peuvent être dures et cohérentes (pierre, caillou), parfois plastiques (argile) ou meubles (sable), voire liquides (huiles de pétrole) ou gazeuses. — (René Dars. « Les matériaux qui constituent la Terre », René Dars éd., La géologie. Presses Universitaires de France, 2005, pp. 27-41.)
- (Maçonnerie) La pierre la plus dure d’une carrière.
- On emploie la roche, la pierre de roche dans les fondations.
- (Zoologie) Synonyme de gardon commun (poisson).
- (Québec) (Guadeloupe) Pierre, caillou.
- Elle a tout trouvé bouclé : les portes, les fenêtres. Frapper, crier, jeter des roches, rien n'y a fait. — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 18)
-
alboche
- (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Allemand.
- — Ah, les Alboches, ils veulent la guerre ? Eh bien, on va la leur faire voir la guerre ! — (René Benjamin, Gaspard, Fayard, 1915)
- Ce n’est pas au moment où la France, privée depuis trop longtemps de la vigilance du général Boulanger au ministère de la guerre, se voit de nouveau en butte aux provocations sournoises des Alboches, qu’il convient de se laisser aller à un sentiment de rancune personnelle. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 77.)
- Maintenant l'ennemi était là. Il devint l'Alboche. — (Armand Lanoux, La Polka des canons, Grasset, 1971, p. 230)
-
fastoche
- (Argot) (Familier) Facile.
- Le dadais, Béru pige que ça va être fastoche de le protéger. — (San Antonio, Les cochons sont lâchés, S-A 148, 1991)
- T'as essayé d'apprendre à marcher à quelqu'un qui ne saurait pas ? « Tu vois, c'est pas dur, tu mets un pied devant l'autre, le gauche, puis le droit, puis le gauche. C'est fastoche » Sauf qu'en vrai, c'est pas fastoche du tout, et qu'on sait marcher parce qu'on a toujours su. — (Gilles Fleury, Décollage : scénario original, consultant à l'écriture Salvatore Listra, AlterPublishing, 2014, p. 93)
- Si l'on parlait jadis d'exercices « fastoches », très vite le terme a perdu de sa modernité. Il fallait le remplacer par un autre diminutif de facile. Aujourd'hui, dans les écoles primaires, les « activités » sont devenues « fasses ». — (Jean-Paul Delahaye & Nicolas Gauvrit, Culturomics: Le numérique et la culture, Éditions Odile Jacob, 2013, p. 123)
- villemanoche
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.