Dictionnaire des rimes
Les rimes en : assomme
Que signifie "assomme" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe assommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe assommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe assommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe assommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe assommer.
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "assomme".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
achrome
?- Incolore, sans couleur.
- Les peintures achromes de Piero Manzoni sont un incontournable de l’art abstrait.
-
jéjunum
?- (Anatomie) Partie centrale de l’intestin grêle entre le duodénum et l’iléon.
- Le jéjunum, ainsi appelé parce qu’à l’examen cadavérique on ne trouve dans sa cavité que peu ou point de matières alimentaires, se compose de la moitié de l’intestin grêle qui fait suite au duodénum. — (Louis Auzoux, Leçons élémentaires d’anatomie et de physiologie humaine et comparée, Labé / J. Dumaine, 1858, page 44)
- Mais je me sens une boule sur le jéjunum qui m’oppresse au point que je voudrais m’acheter une robe neuve, une belle robe comme celle de Mme Baoghal, une robe française. — (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les Œuvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L’Imaginaire », 1989, page 53)
-
déchrome
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déchromer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déchromer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déchromer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déchromer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déchromer.
-
thorium
?- (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 90 et de symbole Th appartenant à la série chimique des actinides.
- Le thorium est un actinide.
- (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Métal pur de cet élément, ductile, de couleur blanche.
- L’Inde mise sur le thorium comme nouveau combustible nucléaire. — (Le Monde, 17 novembre 2007)
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de thorium.
- La cellule cristalline du tétrachlorure de thorium contient quatre thoriums et seize chlores.
- (Physique) Isotopes ou alliages de thorium, dans leur ensemble.
- En ce qui concerne les éléments lourds, les moules révèlent la présence d’éléments naturels tels que les thoriums et uraniums. — (M. Bouchonville et L. Sombré, Surveillance radiologique de la Belgique : Rapport de synthèse 1996-1997, 2001)
-
américium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 95 et de symbole Am appartenant à la série chimique des actinides.
- L’américium-243 a une demi-vie de 7370 ans.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de américium.
-
gnome
?- (Mythologie) (Fantastique) Génie de la terre, laid et de très petite taille, considéré comme la gardien des trésors enfouis, des mines, des pierres précieuses.
- Au retour je voulus voir Herculanum, cette ville que l’on venoit pour ainsi dire d’exhumer ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d’environ quatre vingt pieds ; mais l’humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. — (Étienne-François de Lantier, Voyages d’Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
- Ainsi s’expliquent ces superstitions, ces traditions populaires auxquelles on doit les gnomes, les nains effrayants, les fées difformes, toute cette race de bouteilles, a dit Rabelais, contenant élixirs et baumes rares. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1855)
- (Par analogie) (Péjoratif) Homme de très petite taille et difforme.
- Un petit homme était devant elle, presque un nain, grêle, fluet, les yeux perçants, une barbe longue, soyeuse, fluviale, descendant jusqu'à sa ceinture ; ce gnome était un manieur de poison, un créateur de mort. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1907)
- ecballium
-
pretium
?- Valeur, prix.
- pretium patisci — (Cicéron, Off. 3. 107)
- Fixer un prix
- Récompense, retour d'effort, salaire
- operae pretium est + prop. infinitive
- Il vaut la peine de
- Argent.
- pretio aliquid mercari — (Cicéron Verr. 2. 122)
- acheter quelque chose à prix d'argent
-
scrotum
?- (Anatomie) Enveloppe cutanée des deux testicules faisant partie des bourses testiculaires.
- Les testicules se trouvent à l’intérieur d’une enveloppe de peau appelée scrotum… Les volailles sont dépourvues de scrotum. Leurs testicules sont à l’intérieur du corps. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 40)
- Il m'a acheté des chemises et un nouveau pantalon, sans égard au confort de mes testicules; j'ai le scrotum douillet. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 504)
-
colombium
?- (Chimie) (Désuet) Nom d’un métal plus généralement connu sous celui de niobium (Nb), longtemps confondu avec le tantale (Ta).
- La présence constante du colombium en quantités plus ou moins grandes, dans tous les minerais de tantale et l’impossibilité presque absolue de séparer ces deux corps d’une manière pratique ne sont point là des obstacles. — (Revue scientifique, Volume 80, 1907)
-
czimbalum
?- (Musique) Variante orthographique de cymbalum.
-
trichome
?- (Botanique) Fines excroissances ou appendices de plantes ou de protistes.
- (Par extension) Ensemble du revêtement pileux d’un végétal.
-
summum
?- Le plus haut point, acmé, apogée.
- Toutes les œuvres du génie sont le summum d’une civilisation, et présupposent une immense utilité. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Nul doute que nous refuserions de vivre dans les conditions où vivaient nos grands-pères, il y a seulement cinquante ans, et à plus forte raison, trouverions-nous complètement insuffisant ce que le grand roi et sa Cour considéraient comme le summum du bien-être au temps où Mme de Sévigné et La Bruyère parlaient des bêtes noires et puantes que l’on rencontrait, cultivant les champs. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- «Cette technique donne de très bons résultats. Il y a un sentiment de fierté. Pour l’entreprise, ça été le summum, la cerise sur le sundae», soutient avec enthousiasme Daniel Gosselin, chef Installation - Ligne de transport, chez Hydro-Québec. — (Alexandre Cantin, Des poteaux de téléphone pour déglacer les lignes à haute tension, Le Journal de Québec, 3 mars 2021)
-
mélanome
?- (Médecine) Tumeur dont les cellules sont pigmentées par de la mélanine.
- D’autres types de tumeurs oculaires (mélanome, carcinome ou lymphome) peuvent se développer dans la conjonctive, les paupières ou l’orbite. — (Aurélien Coustillac – Cancers de l’oeil - Journal de l’Institut Curie – n° 103, page 3, septembre 2015)
- platiniridium
-
hétéronome
?- (Minéralogie) Qualifie les cristaux formés par des lois qu’on ne retrouve point ailleurs.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Biologie) Dont la structure ne suit pas les lois générales de l’espèce.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Nomologie) Qui renferme tout ce qui concerne le gouvernement des églises non-chrétiennes.
- Morale religieuse hétéronome. — (Joseph de Saint-Genois, Monumens anciens : essentiellement utiles à la France, aux […], tome 2, xxvij, 1806, Weissenbruch)
- (Philosophie) Qui est influencé par des règles émanant de structures étrangères
- Ils représentent un caractère hétéronome puisqu’ils sont constitués à la demande d’une puissance étrangère — (« Le Pouvoir exécutif en Corée du Sud et en France », thèse de MyoungWon Kang, Paris, 2017)
- C'est le piège et la beauté de la chose en même temps : réussira-t-on à raconter « sa » vérité, « son » chemin, ou nous imposera-t-on une narrativité hétéronome [...]. — (Jérémie McEwen, « L'art du temps », in L'artiste et son œuvre, éditions XYZ, Montréal, 2022, pages 21-22)
- soulomes
-
labium
?- (Entomologie) Pièce buccale de certains insectes appartenant à la langue, qui a évolué à partir d'une paire d'appendices tels le labre, mais qui porte toujours des palpes segmentés à la différence du labre.
- La trompe (proboscis) de la femelle du moustique est composée par des pièces buccales vulnérantes ou stylets (maxilles, labre, hypopharynx) qui sont enveloppées par le labium souple qui se replie au moment de la piqûre.
-
dum
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du moyen néerlandais.
-
crématorium
?- (Funéraire) Lieu servant à la crémation des défunts.
- Près du crématorium, nous avons accueilli les gens qui arrivaient de partout et de toutes les époques du passé, seuls ou par petits groupes, comme toujours je voulais tenir debout, tenir tout court, mais à mesure que les gens affluaient, cela me paraissait de plus en plus difficile, il me fallait inspirer en profondeur, puis bloquer l’air pendant quelques secondes avant de le relâcher. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Plus de 200 000 personnes sont mortes de la COVID-19 en Inde entre avril et juin 2021 quand l’épidémie a submergé hôpitaux, crématoriums et cimetières. — (AFP, COVID-19 en Inde : New Delhi impose un confinement durant le week-end, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
- Après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d'une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crématorium. — (Article L2223-18-1 (créé par la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire), Code général des collectivités territoriales (France), en vigueur en octobre 2022)
-
condominium
?- (Latinisme en droit) Souveraineté de deux ou de plusieurs puissances sur un même pays.
- Il a été question d’un condominium : ce ne serait qu’une solution provisoire, peu satisfaisante du problème marocain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 13)
- La rivalité franco-britannique aux Nouvelles-Hébrides se résout en 1906 par une convention instituant un condominium. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 533)
- (Par métonymie) Pays ayant ce statut.
- (Anglicisme) Immeuble en copropriété.
- (Par métonymie) Appartement dans un immeuble en copropriété.
-
oxonium
?- (Chimie) Cation portant une charge positive localisée sur un atome d’oxygène trivalent.
- Le clivage de la liaison C-O de l'UDP-glucose donne un oxonium intermédiaire. — (Reginald H. Garrett, Charles M. Grisham, Biochimie, 2000)
-
phascolome
?- Wombat.
- Le wombat (aussi appelé Phascolome, ce qui signifie rat à poche), est une espèce de marsupiaux d’Australie. — (toutsur-laustralie.com, Wombat [1])
-
lactarium
?- Centre de collecte, de traitement et de distribution de lait maternel.
- Ces règles de conservation du lait sont fournies par écrit par le lactarium. — (Ghislaine Camus, L’allaitement maternel: Guide à l’usage des professionnels, 2017)
- Confrontée à cette situation inquiétante, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de lancer un appel aux donneuses potentielles : « Jeunes mamans, donnez-votre lait ! » Car il s’agit d’un produit rare, collecté par les lactariums, mais d’une importance capitale. — (Appel aux dons : "Jeunes mamans, donnez-votre lait !", fracesoir.fr, 2 juin 2012)
-
césium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 55 et de symbole Cs qui fait partie de la série chimique des métaux alcalins.
- Le césium, Cs, de numéro atomique 55, est le 45e élément le plus abondant de la croûte terrestre, en moyenne 2,6 g par tonne métrique, (3 g dans l'écorce terrestre, 3 à 5 10-4g dans l’eau de mer). Il existe de manière dispersé dans les roches, les sols et les argiles. — (François Daburon, Le Césium, 2013, page 3)
- Parmi les alcalins, il apparaît que le césium est l'élément le plus favorable pour la fabrication d’une horloge atomique. — (Emile Biémont, Le règne du temps: Des cadrans solaires aux horloges atomiques, 2016)
- Le césium présente d’autres avantages. Bien qu’il possède 40 isotopes (nous verrons plus loin ce qu’est un isotope), seul un d’entre eux est stable et présent dans la nature. — (Jean-Philippe Uzan, Bénédicte Leclercq, L’importance des constantes: De la mesure au cosmos, 2020)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple de cet élément, alcalin argent-doré.
- On obtient le césium métallique par les mêmes procédés que le rubidium, c'est-à-dire en décomposant par la pile le chlorure fondu. — (Victor Regnault, Cours élémentaire de chimie: a l’usage du facultés, 1869, page 209)
- Le césium est un métal alcalin qui fond à 28,4 °C. — (Karine Douplitzky, Éternel éphémère, 2003, page 100)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.