Dictionnaire des rimes
Les rimes en : aristote
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "aristote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
- beulotte
-
clignote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe clignoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe clignoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe clignoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe clignoter.
- Et que ça clignote et que ça reclignote et que ça déclignote... — (site forum.doctissimo.fr)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe clignoter.
-
déculotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de déculotter.
- Levée comme une folle, persuadée que mon fils se meure à moitié, je le secoue, le réveille, le déculotte, le thermométrise, le couvre de baisers, soulagée d'avoir lu un 37° apaisant. — (Anne Sinclair, Une année particulière, 1982)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déculotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de déculotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de déculotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déculotter.
-
démaillote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démailloter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démailloter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démailloter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démailloter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démailloter.
-
tournicote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tournicoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tournicoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tournicoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tournicoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tournicoter.
-
plottes
- Pluriel de plotte.
-
bougeotte
- Manie de bouger sans cesse, ou de ne pas rester en place.
- Roland avait, depuis le berceau, ce que nos grands-mères appelaient le diable au corps, ce que nous appellerions nous la bougeotte névrotique, un besoin viscéral de se frotter à tous les interdits. — ('Francis Renaud, Justice pour le juge Renaud : Victime du gang des lyonnais ?, Éditions du Rocher, 2011, chap. 8)
- (Par extension) Besoin ou envie de voyager.
- On disait les Français casaniers, aujourd’hui, ils ont la bougeotte.
- Ainsi commençait le plus inutile, le plus absurde périple. Banal ou pittoresque, l’horizon n’avait aux yeux d’Arthur qu’une seule vertu : celle du changement. Il ne savait pas voyager : il se déplaçait. Il obéissait, dans l’état de mouvement, à la loi d’inertie. Pas le moindre goût de la découverte, qui fait l’explorateur, ni de la flânerie, qui fait le touriste ; mais celui de la bougeotte. Une seule province d’élection : celle où il n’était pas. — (Hervé Bazin, La tête contre les murs, 1949, Le livre de poche, éd. 1964, p. 252)
-
ribote
- (Populaire) (Vieilli) Débauche, excès de table ou de boisson.
- Dehors, le froid, la faim, l’homme en ribote : C’est bon. Encore une heure ; après, les maux sans noms ! — (Arthur Rimbaud, Les Pauvres à l’église, 1871)
- — En ce moment, vous pouvez parler : vous n’êtes pas de force. Si j’avais du vin, je ne dis pas… En ribote, je ne regarde pas toujours qui j’ai devant moi. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Un vigneron de l’endroit, nommé Garrigue, sans doute un descendant de Garrigou, m’a affirmé qu’un soir de Noël, se trouvant un peu en ribote, il s’était perdu dans la montagne du côté de Trinquelage. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 203)
- Ils se tutoyaient, partaient parfois en ribote ensemble et ne s’étaient jamais sauté à la gueule, ni l’un ni l’autre. — (Hugues Pagan, Le Carré des indigents, Rivages/Noir, 2022, page 360)
- Réunion, fête mondaine avec épouse ou amis dans le monde des officiers de Marine.
- Pendant que le reste de l’équipage s’égaillait dans la ville pour faire ribote, Jaromir avait mis Pfefferkorn dans un taxi et l’avait accompagné à l’hôpital le plus proche, où il se fit enregistrer sous un faux nom. — (— (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l’anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 371))
- (France) (Marine) Sortie des membres d’un carré.
- (Agriculture) (Désuet) Fête de fin de travaux des champs.
- ribote, n.f. repas de fin des foins et moissons — (Mario Rossi, Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais: Bourgogne, 2004)
-
rigolote
- (Familier) Celle qui fait rire, qui est drôle, amusante, marrante.
- Et tant pis si l’ex-ministre du travail « n’est pas une rigolote », glisse un participant. — (Claire Gatinois, « Elisabeth Borne nommée à Matignon : la majorité soulagée mais peu enthousiaste », dans Le Monde, 17 mai 2022 [texte intégral])
- (Familier) Celle qui est peu sérieuse, peu digne de confiance.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dégote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dégoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dégoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dégoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dégoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dégoter.
- moulotte
-
gibelotte
- Espèce de fricassée de lapin.
- Gilbert continua la mise en place de son bar pour le service de midi, des effluves aromatiques filtraient déjà par la porte battante de la cuisine où Rosa, une femme plantureuse de corps et d’esprit, préparait avec une volubile énergie nourricière une gibelotte. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 6)
- [Ils] viennent en chœur dîner chez la Mère Cadet, célèbre par ses gibelottes, sa choucroûte authentique, et un petit vin blanc qui sent la pierre à fusil. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
- De son côté, le grand-père s’occupait des viandes à rôtir. Aux femmes les subtiles et multiples combinaisons des bouilletures, meurettes, gibelottes, salmis, civets, saupiquets, qui supposent les casseroles, coquelles, cocottes et sauteuses, mais aux hommes, toujours, depuis le fond des temps, l’exclusivité des cuissons de grand feu, des rôts et des grillades, celles où brasier et venaisons communient sans intermédiaire. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 99)
- Le marchand n’avait pas l’air de se presser en effet, mais la foule approche, avance et va faire une gibelotte avec l’homme s’il ne me donne pas le lapin qui est là et qui broute. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, Paris, 1879, chapitre XIII ; réédition 1889, page 136)
-
fayotte
- (Péjoratif) Celle qui cherche à se faire bien voir de ses supérieurs ; lèche-bottes.
- gyropilote
-
tremblote
- Maladie qui fait trembler.
- Un malheureux, ayant la tremblote en ce lendemain de veille, passée à boire et à frelater avec les dames, échappa avec fracas son épée contre le sol rocailleux dans un bruit assourdissant. — (La Promise - Page 47, Johanne Luce)
- Tremblement involontaire à cause du froid, de la peur, etc.
-
pagnote
- (Vieilli) Poltron ; couard ; lâche.
- Vous faites le pagnote ! Et fi, monsieur le fier-à-bras ! Vous faites le pagnote ! sous la montagne ! sous la montagne ! — (« Le Fâcheux veuvage », opéra comique en 3 actes, donné à la Foire de Saint-Laurent en 1725, acte 3, scène 16, dans les Œuvres complètes d'Alexis Piron, publiées par m. Rigoley de Juvigny, tome 4, Amsterdam : chez Marc-Michel Rey, 1776, p. 339)
-
bigote
- (Péjoratif) Femme ou fille qui affiche une religiosité affectée.
- Ne dirait-on pas que je ferai une vieille bigote. J'aime M. le curé, comme je vous aime, vous, faute de mieux ; je ne peux pourtant pas vous épouser. — (Jules Renard, La bigote: comédie en deux actes, représentée pour la première fois, le 21 octobre, 1909, à l'Odéon, Librairie Paul Ollendorff, 1910, p. 124)
- La bigote habitait au premier étage d'une maison de pierre sur le mur de laquelle une vigne grimpait, porteuse de gros raisins, toujours verts. — (Robert Sabatier, La Mort du figuier, 1963)
- Madame de Maintenon a été l’ultime «abbesse» de Saint-Cyr, parce qu’elle y a apporté l’esprit de dévotion, aisément confondu avec la bigoterie. Les uns l’ont accusée d’être une bigote incorrigible, tandis que d’autres ont essayé de rendre justice à sa dévotion irréprochable. — (Constant Venesoen, Madame de Maintenon, sans retouches, Tübingen : Narr Verlag, 2012, p. 94)
-
goulotte
- (Architecture) Petite rigole pour servir à l’écoulement des eaux.
- Elle pêchait avec une ficelle, faisait voguer les boîtes de sardines dans la goulotte du lavoir qui ruisselait devant la maison après la pluie, ou fabriquait avec son frère des roues à aube avec divers débris qu’ils récupéraient. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 425).
- Petit canal de pierre ou de marbre, qui a une pente douce, et qui est interrompu de distance en distance par de petits bassins, pour le jeu des eaux.
- Trois couloirs de perspective s’ouvraient en éventail, chacun avec son groupe, ses jets et ses goulottes, ses descentes d’eau en ruisselets et cascades. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 107)
- (Par analogie) (Technique) Petit canal, souvent mobile, pour l'évacuation ou la vidange d'une trémie, d'un appareil ou d'un engin.
- Épandeur centrifuge : régler la position de la goulotte.Le constructeur donne dans un tableau différentes positions de la goulotte en fonction de la densité de l’engrais et de la largeur de travail choisie. — (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
- (Glaciologie) Formation de neige ou de glace se formant dans les dièdres ou cheminées rocheuses.
-
botte
- Chaussure épaisse au long col : selon les différents usages auxquels elles sont destinées, ce col peut monter jusqu’au mollet, jusqu’aux genoux ou jusqu’à la cuisse. La botte peut avoir une fonction utilitaire ou esthétique. Note d’usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de bottes pour les deux pieds.
- […] de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou […] — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chapitre 1, 1847)
- À l’intérieur de ce wagon je remarque quelques Sarthes de grande et fière mine, drapés de leurs longues robes à couleurs voyantes, sous lesquelles passent les bottes en cuir soutaché. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- J’aurais dû mettre mes bottes. — (Nastassia Nachbaur, « La Forêt noire », in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
- L'entreprise Bottes Boulet de Saint-Tite vient d'obtenir une commande pour la fabrication de 24 000 paires de bottes pour cadets des Forces armées canadiennes. — (Louis Cloutier, Un nouveau contrat des Forces armées pour Bottes Boulet, Le Journal de Montréal, 18 novembre 2020)
- (Sens figuré) Régime oppressif.
- […] il devenait possible de pressentir les longues humiliations auxquelles la couronne du saint-empire serait exposée dans l’avenir, avant d’être atteinte par l’épée de la Prusse et de disparaître sous la botte de Napoléon. — (Louis de Carné, La Constitution de l’unité nationale en France, 1847)
- Vous n’aurez que la botte allemande courante, celle pour les Français bon teint. Vous les regarderez descendre les Champs-Élysées… quelques drapeaux gammés par-ci par-là… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 101)
- Dans ces pénibles passes, toujours, je songeais à vous chers parents, me demandant si vous ne manquiez de rien sous la botte des Boches germains. — (Correspondance d’Eugène Defat, 5 août 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 5)
- (Sens figuré) (Géographie) Péninsule Italienne. La Botte.
- En une heure et demie, le train eut atteint cette ville, située presque au bout du talon de la botte italienne, sur ce canal qui forme l’étroite entrée de l’Adriatique. — (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Hetzel, 1885, page 156)
- (Par extension) Verre à bière en forme de botte.
- bezouotte
-
épidote
- (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des sorosilicates, de formule Ca2(Fe,Al)Al2(SiO4)(Si2O7)O(OH).
- L’aspect macroscopique des roches est extrêmement différent selon la présence et la quantité de roche hornblende vert-noire, de l’épidote jaune-vert ou de feldspath de couleur claire. — (Société royale belge de géographie, Bulletin de la Société royale belge de géographie: Volume 27, 1903)
-
bachote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bachoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bachoter.
- Il répète, il bachote, il parcœurise ! — (Thierry Brayer, Le Rabot de Louis : 1768-2001, chez l’auteur, 2016, page 235)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bachoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bachoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bachoter.
-
maigriotte
- Féminin singulier de maigriot.
- Deux cependant, sortirent au pas : une grande, coiffée à l’ébouriffade, une maigriotte, court-jointée. — (Richard Jorif, Le Burelain, éditions François Bourin, 1989, page 136)
-
bécote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bécoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bécoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bécoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bécoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bécoter.
-
ilote
- (Histoire) Habitant de la Laconie réduit à l’esclavage par les Spartiates.
- On [les spartiates] forçait les ilotes à boire une grande quantité de vin pur, puis on les conduisait aux salles des repas publics, afin de montrer aux jeunes gens ce que c'est que l'ivresse. — (Plutarque, Vie des hommes illustres: Lycurgue, traduction de E. Talbot, Hachette, 1896, page 30)
- Et tous les malheurs du corps humain, pourvu qu'ils aient un rapport avec les oiseaux, je les connais en détail: le corps du père rejeté par la marée au petit matin, tout rigide, avec une tête de plus en plus énorme et frissonnante car les mouettes s'assemblent pour picorer les yeux, et le corps de la mère ivre plumant vivant notre merle apprivoisé, et celui de la sœur surprise dans la haie avec l'ilote de service, au-dessous du nid de fauvettes en émoi. — (Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, réédition Le Livre de poche, 1963, page 135)
- (Littéraire) (Sens figuré) Personne asservie, réduite à la misère et à l’ignorance.
- Louis Larpe et sa femme étant en congé, je serais seul à Maltaverne avec Prudent (mais il était notre complice), servi par la femme de Prudent, marié depuis janvier dernier, une ilote tremblante devant lui et qui certes se tairait s’il lui donnait l’ordre de se taire. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 182)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.