Dictionnaire des rimes
Les rimes en : argyrose
Que signifie "argyrose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Minéralogie) Acanthite, un minéral composé de sulfure d’argent.
- (Médecine) Affection de l'œil analogue à l'argyrisme.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "argyrose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
amphibiose
?- (Biologie) Mode de vie spécifique aux animaux et plantes amphibies.
- Les étangs et marais sont des milieux propices à l’amphibiose.
- La tendance à l'amphibiose littorale existe dans divers groupes de Mollusques et principalement chez les Gastéropodes. — (P.-H. Fischer, Journal de conchyliologie, volume 115, 1978, p. 30)
- (Microbiologie) Relation symbiotique qui, dans certaines circonstances, peut être bénéfique et, dans d'autres circonstances, peut être nocive ; les caractères bénéfiques et nocifs se référant à l’hôte ou au symbiote (relation dynamique).
-
hypovitaminose
?- (Biologie) Carence partielle, manque de vitamine.
- Les deux principales causes d’hypocalcémie sont l’insuffisance rénale chronique et l’hypovitaminose D. — (René Caquet, Guide infirmier des examens de laboratoire, 2021)
-
ophtalmoconiose
?- (Médecine) Nom générique des pathologies oculaires provoquées par la poussière.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
gonarthrose
?- (Médecine) Arthrose de l’articulation du genou (chez l’homme) ou du grasset (chez le quadrupède).
- Les études transversales montrent une corrélation indiscutable entre le poids, l’obésité et la gonarthrose. — (Arnaud Basdevant, Médecine et chirurgie de l’obésité, 2011)
- trachéomycose
-
moniliose
?- Maladie cryptogamique des arbres fruitiers provoquée par des champignons du genre "Monilia".
- Presque toutes les espèces fruitières de la famille des rosacées sont sensibles à la moniliose.
- La moniliose ou pourriture des fruits est un champignon ravageur des arbres fruitiers qui peut avoir de graves effets sur la récolte. — (Leroy Eric, Mon ami le Citron: Le citron et ses bienfaits sur la santé, 2016)
-
exosmose
?- (Physique biologique) Courant qui s’établit entre deux solutions de concentrations différentes à travers une membrane perméable, qui va de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée.
- Si le sol ne réussit pas longtemps de suite la même culture, ce n’est point tant qu’il s'appauvrisse, mais bien surtout parce que, selon un phénomène d’exosmose récemment découvert, chaque plante distille par ses racines un poison pour la plante qui lui ressemble… — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 302)
-
mannose
?- (Chimie) Ose à six atomes de carbone.
- C’est une glycoprotéine dont la partie glucidique, constituée de huit à neuf molécules de mannose, est rattachée à la partie protéique par un type de liaison rare chez les bactéries. — (Chlamydia sucre ses protéines, La Recherche, février 1997)
- myelose
-
leucose
?- Synonyme de leucémie.
- Ce qu'on sait de son comportement au cours des leucémies expérimentales de la souris et de certaines leucoses humaines spontanées plaide en faveur d'une telle conception. — (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, page 777)
-
adénomatose
?- (Nosologie) Forme de cancer caractérisé par de multiples adénomes dans un organe.
- Gahdiol soutient la thèse du démarrage de l’adénomatose à partir de la cellule alvéolaire. — (Journal de radiologie, d’électrologie & archives d’électricité médicale, volume 36, partie 2, 1955)
-
close
?- Féminin singulier de clos.
- Nous tournâmes autour de la chapelle, espérant trouver un presbytère, un recteur ; mais l’église était close. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 155, 2012)
- perose
-
entéroptose
?- (Médecine), Ptôse, relâchement, affaissement, d'une partie de l'intestin. Prolapsus intestinal.
- La sangle pelvienne de Glénard est la ceinture la plus couramment employée pour le traitement de l'entéroptose. — (Zurcher medizingeschichtliche Abhandlungen, 2001)
-
cyanose
?- (Médecine) Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.
- La maigreur et la cyanose avaient taillé son visage dans de l’onyx. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 132)
- Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies. — (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse)
- Lors de l’intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. Il peut exister également de façon inconstante : […]; • des phlyctènes par compression, une coloration cochenille de la peau (le plus souvent une cyanose); […]. — (« Pathologies toxiques non tumorales », chapitre 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, page 192)
-
explose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exploser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exploser.
- On comprend : il ne s'agit plus de sociologiciser à outrance le produit fini, mais de le donner à voir comme une exploration et une décomposition des matériaux existants, à ressortir enfin en eux-mêmes, dégagés de tout principe de fonctionnalité extrinsèque : la matière libérée (déjà dans «Le Tintoret», en tant qu’imagerie violentée), parcourue d’affects, encombrée d’accidents, vraiment pour la première fois se dévoile, et explose. — (Michel Sicard, Sartre et les arts, 1981, page 153)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exploser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exploser.
- Maintenant elle comprenait mieux la démarche de Michel Polac, pousser le bouchon loin, jusqu’à ce que cela explose, et regarder les ravages avec satisfaction. — (Antoine Laurain, Le Chapeau de Mitterrand, 2012)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de exploser.
-
lévulose
?- (Chimie) Ose qui se forme, avec le glucose, lors de la décomposition du saccharose, et qui est identique au fructose (i.e. à son isomère le D-fructose).
- Il n’était cependant arrivé ni à Hansen, ni aux auteurs susnommés, d’extraire par l’eau, de la levure fraîche ou sèche, un enzyme invertissant, qui effectuât la décomposition précédente en glucose et lévulose. — (Journal de pharmacie et de chimie, Librairie de Louis Colas, 1898, vol. 7-8, page 31)
- Le lévulose cristallise difficilement; il réduit la liqueur de Fehling comme le glucose. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
distomatose
?- (Médecine) Nom générique donné à de nombreuses maladies parasitaires dues à un ver trématode distome, e.g. diverses espèces de douves.
- Il examina quelques bêtes, les yeux et les paupières pour déceler d’éventuels symptômes de la distomatose, les dents pour se rendre compte de l’âge et du nombre d’agneaux, les tétines pour voir si elles étaient bonnes laitières, et en demanda le prix. — (Andjelko Krstic, Débiteurs éternels et autres nouvelles, 2001)
-
arthrose
?- (Désuet) Articulation.
- (Médecine) Arthrite.
- Son talent médical [de Charcot] s'est manifesté dans tous les domaines de la clinique. On lui doit notamment une des premières études d'ensemble sur les cirrhoses du foie, ainsi qu'une excellente description des rhumatismes chroniques dans laquelle apparaît déjà clairement la distinction entre les polyarthrites inflammatoires et les arthroses dégénératives. — (Bariéty, Ch. Coury, Histoire de la médecine, 1963)
- L’arthrose des hanches, qui s’était déclarée après la guerre, avait empiré d’année en année, malgré les cures à Aix-les-Bains et les massages : elle mettait une heure à faire le tour d’un pâté de maisons. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 10-11)
- Elle se tient aussi droite que l’arthrose le lui permet, enveloppée dans d’immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
- Elle peut rester indéfiniment à lire dans un fauteuil, à regarder longuement toutes les affiches, à faire un tour dans le jardin avec ce pas rasant et lent imposé par l’arthrose aux genoux, mais qui semble si métaphorique de sa discrétion ravie. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 70)
-
amphiarthrose
?- (Anatomie) Articulation serrée cartilagineuse, comme aux vertèbres et aux carpes, laquelle ne permet pas le glissement des surfaces. Ces articulations permettent des mouvements d’amplitude limitée.
- Les corps vertébraux, l'articulation sacro-iliaque et la symphyse pubienne sont des amphiarthroses.
- L’amphiarthrose, que l’on nomme encore articulation mixte, est une articulation qui tient de la synarthrose et de la diarthrose, en ce que les os sont continus entre eux par une substance intermédiaire, qui, à cause de sa souplesse, leur permet de petits mouvements de flexibilité, mais non pas de glisser les uns sur les autres : telle est l’articulation du corps des vertèbres. — (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 152)
-
hypertrichose
?- (Médecine) Pilosité anormale sur une partie du corps ou sa totalité.
- La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. — (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, page 363)
- Une hypertrichose localisée à la zone d'application du tacrolimus topique a été observée chez un enfant. — (Jean Édouard René Revuz, Traité EMC : cosmétologie et dermatologie esthétique, 2009)
-
maltose
?- (Chimie) Diholoside contenu dans les grains d’orge.
- Le maltose, troisième et dernier grand représentant de cette catégorie est connu pour être obtenu par hydrolyse enzymatique à partir de l’amidon de l’orge germé. — (Emmanuel Legeard, Force, entraînement et musculation, 2005)
- sympathose
-
entrepose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entreposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entreposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de entreposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entreposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de entreposer.
-
synchondrose
?- (Anatomie) Jointure osseuse cartilagineuse.
- Une synchondrose temporaire se forme pendant la croissance au niveau de la jonction des cartilages epiphysaire et diaphysaire.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.