Dictionnaire des rimes
Les rimes en : argoules
Mots qui riment avec "oul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "argoules".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oul , oule , oules , ool , oûle et ull .
-
poule
- (Ornithologie) Femelle du coq.
- Les enfants riaient, très excités ; et ces fils des champs, plus proches des bêtes, éprouvaient ce besoin cruel qui pousse les poules d’une basse-cour à achever l’une d’entre elles aussitôt qu’elle est blessée. — (Guy de Maupassant, Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 171)
- Les fermes elles-mêmes dorment profondément. Seuls, les chats rôdent et les poules gloussent alentour. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Nous nous précipitons tous trois vers la grange pour trouver l’œuf d’une poule qui chante, ayant trouvé le moyen de pondre entre les deux premier cris du coq. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- […] on avait rassemblé une pyramide de cocos que le chef me présenta, pendant que les indigènes s’évertuaient à courir après des poules pour me les offrir. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; t. 1, De New-York à Tahiti, 1929)
- Une poule n'est rien d'autre que le meilleur moyen qu'a trouvé un oeuf pour faire un autre oeuf. — (Éric-Emmanuel Schmidt, Les aventures de Poussin 1er, t. 1, Cui suis-je? Dupuis, 2013)
- (Cuisine) Viande de cette volaille.
- En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », – ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Par extension) Femelle d’autres espèces de volatiles (poule faisane, poule d’eau, poule d’Inde, poule de Barbarie…)
- Comme, parmi les perdrix, il naît un tiers plus de mâles que de femelles, il arrive, dans le temps de la pariade, que plusieurs coqs se disputent la même poule qui, à force d'être tourmentée, déserte souvent le canton; […]. — (Dictionnaire des forêts et des chasses publié par le Journal des Chasseurs, sous la direction de Léon Bertrand, Paris, 1846, page 346)
- (Populaire) (Vieilli) Prostituée.
- Comme il avait une poule dans la même boîte où que j’grattais, il m’obligeait à partir avec elle le soir […] puis il s’barrait plumer avec une autre. C’est quelque chose, hein, comme affront ! — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Il y avait quelques poules ; elles n’étaient pas belles. — (Pierre Drieu la Rochelle, Gilles, Gallimard, Paris, 1939)
- (Populaire) (Par extension) Fille, femme.
- Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d’ingénue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Plus une poule a de sex-appeal, plus elle peut vous causer d’emmerdements. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 77)
- Il n’était pas comme Miles le dandy, qui tombait toutes les poules, ou Bird le génie qui laissait derrière lui une traînée de bouches béantes et de regards humides. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 131)
- (Populaire) (Souvent précédé d'un déterminant possessif) Amie de cœur, épouse, concubine, maîtresse.
- Ah ! si vous connaissiez ma poule,Vous en perdriez tous la boule. — (Albert Willemetz, chanson « Ah ! si vous connaissiez ma poule », popularisée par Maurice Chevalier, 1938)
- Encore hier, à la récréation, il a lancé un coup de poing à Bernard, en disant : « Je te défends d’embêter ma poule ! » (Un sourire entendu de vieille personne.) Tu comprends bien que je ne suis pas sa poule, mais enfin c’est gentil tout de même. — (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 40)
- « Il y avait aux régates beaucoup de gens qui me connaissent et qui m’ont souvent vu avec Juliette. Ils vont dire que je me suis fait souffler ma poule par mon père. »Juliette releva vivement le mot.« Ta poule ne veut plus de toi. » — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 172)
- Ils étaient réguliers : Angélique était sa poule. Pas touche ! — (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
- (Zoologie) (Par ellipse) Vénus poule (espèce de mollusque).
-
pull
- (Habillement) (Par ellipse) Pull-over.
- – Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs pulls noués autour du cou ! De deux choses l’une. Ou bien il fait froid et on enfile le pull, ou bien il fait chaud et on le laisse à la maison. Le pull autour du cou trahit la lâcheté, l’incapacité de prendre une décision, la peur des courants d’air, l’imprévoyance et la veulerie, l’exhibitionnisme du shetland (parce que, évidemment, ces messieurs sont trop radins pour s’acheter du cachemire). — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 158.)
- Cian avait retiré son pull et déplaçait des caisses habillé d’un simple chandail à manches courtes blanc. — (Fannie Rivet, La Gratia, volume 1 : L’Introduction du destin, Mon Petit Éditeur, 2011, page 89)
- En ouvrant la porte, Patrick vit un homme de taille moyenne, vêtu d’un pantalon de velours bleu, d’un pull à col roulé, et d’une paire de basquettes crasseuses. — (Eric Bouillot, Transgression, Éditions Le Manuscrit, page 14)
- vernajoul
- cadoul
-
maboule
- Féminin singulier de maboul.
-
capitoul
- (Histoire) (Noblesse) Nom qu’on donnait autrefois aux officiers municipaux de Toulouse.
- Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
riboul
- (Bretagne) Petite voie (petit chemin ou petite rue).
- La rue Bouvet actuelle n'ayant été ouverte que bien plus tard, il lui fallait, pour gagner le bourg, rejoindre le port en descendant les quelques mètres de la voie charretière qui menait à la grève - aujourd'hui le riboul qui prolonge la rue Jean-Bart - puis rouler sur le sable. — (Jean-François Cavellat, Carantec d'antan à travers la carte postale ancienne, HC éditions, 2010)
- Si l’on peut bien comprendre la nécessité de faciliter la circulation automobile sur nos routes à grande circulation, et, dans une certaine mesure, dans les rues principales de notre commune, il ne nous parait pas du tout opportun de faire subir le même sort à nos « ribouls », ces petites voies quasi piétonnières où il fait bon se promener et qui font encore le charme de Roscoff. — (site http://sauvegardesitesroscoff.blogs.letelegramme.com/archive/2006/10/04/sauvons-nos-ribouls.html)
- Il reste encore de petits chemins, des "ribouls" ou des "ribbins". — (site http://sauvegardesitesroscoff.blogs.letelegramme.com/archive/2006/10/04/sauvons-nos-ribouls.html)
- Après s’être perdu sur le parcours en suivant un fléchage d’une course précédente nous faisant passer par des ribouls que seuls les habitants du coin connaissent, nous décidons d’arrêter juste avant la pluie notre reconnaissance et de rentrer voir notre hôte du week-end. — (site docs.google.com)
- Marcheurs, vététistes et cavaliers profitent des ribouls à leur disposition pour vivre leur passion de la nature et ils sont gâtés.... — (site www.calameo.com)
- C'était un riboul. On passait par là pour aller au bourg autrefois. — (site http://danielgiraudon.weebly.com/uploads/3/1/6/3/3163761/hent_ar_marv.hent_an_ankou-kreiz_crbc.pdf)
- opoul
- sioule
- bioule
- raoul
-
poupoule
- (Familier) Petite poule ; poule.
- Tout en vitupérant, elle ramasse le gallinacé et l'ausculte. Las ! poupoule ressemble plus désormais à une limande qu'à une Bresse blanche. — (Frédéric Dard, San-Antonio : En avant la moujik, Paris : Éditions Fleuve noir, 1978, chap. 5)
- coursegoules
-
bougnoul
- (Vulgaire) (Injurieux) Variante orthographique de bougnoule.
- Le maître d’hôtel nègre […] crie à haute voix le menu en écorchant le nom de tous les plats […]. Quand ce bon bougnoul, congestionné par son travail de mnémotechnie termine en aboyant : […] — (Paul Bonnetain, Une Française au Soudan : sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, 1892-94)
- Malgré leur rupture, ses camarades lui apprennent que son ex-petite amie fréquente un bougnoul qui se prénomme Saïd. — (Belkacem Tellal, Le Long Chemin de Saïd, 2011)
- Mon père s'est battu contre les boches et jusqu'à sa mort il a traité les boches de boches, moi j'ai défendu la France contre les bougnouls et les bougnouls resteront toujours des bougnouls. — (Jean Fouquet, les chemins de l'olivier, chez l'auteur/Lulu.com, 2014, p. 64)
-
bull
- (Construction, Travaux publics) Bouldozeur ; bulldozer.
- Les pelles mécaniques made in USA ouvrent et referment leurs mâchoires, les bulls foncent et défoncent, creusent ici, comblent là. — (Louis Chabert, Une enfance en hiver, La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2006, page 188)
- J'avoue, à ma grande honte avoir détourné trois ou quatre camions de sable du chantier. Je retourne le voir un mois après, mais là il me demande un peu de cailloux avec un bull pour tout régaler. — (Jean-Noël Tirel, Mémoires d'outre béton-be : Les mémoires d'un bétonneux, Éditions Librinova, 2019, chap. "Le Bénin")
-
saoule
- Féminin singulier de saoul.
-
déboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de débouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de débouler.
- Le joran qui descend du Jura, le morget du matin, le vaudaire qui déboule de la vallée du Rhône, le foehn qui fait fondre la neige, le vent-blanc, ainsi appelé parce qu’à son passage le lac moutonne, le séchard, le fraidieu qui bouscule les après-midi calmes, et d’autres encore. — (Philippe Mezescaze, Où irons-nous dimanche prochain ?, 1996, page 106)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de débouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de débouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de débouler.
-
aboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe abouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe abouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe abouler.
- fournoules
-
bouboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boubouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boubouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boubouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boubouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe boubouler.
-
vogoul
- Variante de vogoule.
-
riboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ribouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ribouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ribouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ribouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ribouler.
-
ampoule
- (Désuet) Récipient en verre, sorte de fiole, à col effilé.
- Si le vase 140 a pu, à la rigueur, envelopper les trois ampoules aux saintes huiles, le vase 141 pouvait plus facilement encore être l'une de ces trois ampoules. — (Didron ainé, Annales archéologiques, vol.19 : Bronzes et orfèvrerie du moyen âge, 1859, , page 193)
- (Médecine) (Par extension) Très petit récipient en verre en forme de tube fermé, dont une ou deux extrémités sont effilées et limées afin d’être cassées par simple pression.
- Si cet accident vous arrive, vous devez alors apprendre à contrôler vous-même votre glycémie à l'aide d'un glucomètre et prendre l'habitude d'avoir à portée de main du sucre rapidement assimilable et une ampoule injectable de glucagon. — (Gérard Pacaud, Je soigne mon diabète de type 2, Presses du Châtelet, 2011)
- (Par extension) (Électricité) Boule de verre, contenant un gaz et traversé par un filament métallique, servant à l’éclairage électrique ; ampoule électrique.
- L’ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Par extension) Globe (ou autre forme) de verre ou de plastique contenant quelque chose qui émet de la lumière grâce à l'électricité et que l'on peut introduire dans une douille spéciale.
- (Médecine) Vésicule remplie de liquide qui se forme sous la peau, et causée par des frottements répétés ou une brûlure.
- Les talons battaient de fièvre, la plante s’était couverte d’ampoules, dont la peau arrachée se collait à ses bas. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Vous pouvez aussi prévenir les ampoules en tannant la peau du pied avant le départ, avec du jus de citron en application locale, […]., — (Le Petit Futé Chemins de Compostelle 2011 - La voie du Puy, 2011, p.17)
- (Rare) Emphase, enflure en parlant d’un style.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Renflements qu’on observe sur la tige des plantes aquatiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Religion) (En particulier) Vase d’étain ou d’argent destiné à contenir les saintes huiles au sein de l’Église catholique[1].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
houle
- (Marine) Mouvement d’ondulation que la mer conserve après une tempête, mais qui l’agite sans bruit et sans former d’écume.
- La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n’a pas encore aplanies. — (Chateaubriand, « Une grosse houle venait du couchant », Génie du christianisme, 1802)
- Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il n'avait pas été fait état de victimes ni dégâts dans l'immédiat, mais l'île va encore subir des pluies et de la houle. — (AFP, « La tempête tropicale Eta enfle et se dirige vers la Floride », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
- (Par extension) Grosses ondes ou vagues formées par la houle.
- Les dernières houles de la mer tombaient peu à peu. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- La houle s’avance, s’enfle, roule, monte, secoue ses crinières d’écume tordue, crève en bouillonnement et retombe écrasée, émiettée, sur les galets, avec un formidable cri de colère. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
- (Sens figuré) Mouvement ondulant ou ondoyant.
- Ce petit éclair blanc passait devant ses yeux comme pour le narguer, puis disparaissait au milieu de cette houle d’uniformes, de blouses, de haillons. — (Alphonse Daudet, Les petits pâtés, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 142)
- La musique […] emplit tout d’une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16 & 17)
- Nous nous aimions sans presque bouger, trouvant d'instinct la houle de nos corps, les laissant frissonner plus que les mouvant, et la double brûlure de nos sexes entremêlés devenait de plus en plus une et indivisible. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 41)
- Fluctuation.
- En fait, ces bouleversements bouleversent, et tous ceux qui ne savent pas s'adapter ou qui refusent de suivre la houle peuvent, très rapidement, se sentir dépassés. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 57)
-
alcool
- (Pharmacie ancienne) Poudre très fine.
- Liquide incolore, très fluide, d’une saveur brûlante, qui s’obtient en distillant le vin, le cidre et toutes les liqueurs fermentées provenant de matières sucrées ou féculentes. Éthanol.
- L’alcool donne au vin sa force et sa propriété enivrante ; il dérive du sucre, et n'existe jamais tout formé dans le raisin. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d’acide oléique, on les fait recristalliser dans l’alcool à plusieurs reprises. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
- Nos adversaires, les betteraviculteurs, simulent, d’un autre côté, de craindre de voir jeter sur le marché, déjà bondé d’alcool d’industrie, 5 à 600.000 hectolitres d’alcool de vin, et parfois même plus, et redoutent, de ce chef, de voir s’ajouter à la crise viticole celle des alcools, par la concurrence à bas prix qu’ils viendraient leur faire; […]. — (Bulletin de la Société industrielle et agricole d’Angers et du département de Maine-et-Loire, tomes 76-77, 1905, page 131)
- […] une dose de whisky de 4 centilitres et un ballon de vin de 12 centilitres correspondent à la même quantité d’alcool, soit 12 grammes. — (L’Express, 15 mars 2004)
- À Margaux, les cabernets de la majorité des parcelles se présentent bien. Dégustés moins d’une semaine après les fermentations alcooliques, bien avant les FML (fermentations malo-lactiques), l’équilibre entre l’alcool et les tanins est surprenant. — (Le Devoir, 20 octobre 2006)
- (Par extension) Boisson alcoolisée comme le vin, la bière ou les spiritueux.
- Depuis son burn-out, Victoire Tuaillon a arrêté de boire de l’alcool. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 septembre 2022, page 12)
- En effet, le Marquisien se soucie peu de l’argent et, pour obtenir son copra, certains capitaines exploitent son goût pour l’alcool, ce qui est défendu par la loi mais très difficile d’empêcher. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Marcoul ne peut s’abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n’aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Elle pense notamment aux conducteurs qui prennent leur voiture même lorsque leurs facultés sont affaiblies par l’alcool et qui récidivent malgré des accidents. — (Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
- Les alcools dits « forts » sont, à tort, rendus seuls responsables de l’alcoolisme par les viticulteurs. Ils contiennent certes plus d’alcool, mais leur toxicité est comparable à celle du vin puisqu'ils sont servis en doses moindres. — (L'Express, 15 mars 2004)
- D’autant plus que le vin et les alcools durs, ce n’est pas la même chose. — (L’Express, 15 mars 2004)
- (Par métonymie) Alcoolisme ; ivrognerie, ivresse.
- J’ai l’alcool triste, gai, etc.
- […]: cette folie furieuse et inguérissable de l’alcool qui, parfois, fait ressembler les marins à des brutes déchaînées. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l’abrutissement de l’alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- (Chimie organique) Composé organique dont les propriétés rappellent celles de l’éthanol. Ce sont des hydrocarbures qui ont vu un ou plusieurs atomes d’hydrogène (H) remplacés par un hydroxyle (OH).
- M. Berthelot a obtenu l'alcool isopropylique par l'action de l'acide sulfurique concentré sur le propylène. — (Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée, Éd. Hachette, 1873)
- L’extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le furfurol (furfural, fural) matière première des résines furaniques, est tiré du son, de certaines parties de l’épi de maïs, etc. C’est un aldéhyde dont on obtient par hydrogénation l’alcool furfurylique (furol). — (Bulletin RILEM : méthodes d'essais des matériaux de construction, n° 26-29, Réunion internationale des laboratoires d’essais et de recherche sur les matériaux et les constructions, 1965, page 10)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.