Dictionnaire des rimes
Les rimes en : arec
Que signifie "arec" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Autre nom de l'aréquier, ou palmier à bétel (Areca catechu) qui produit le fruit appelé noix d’arec, d'où l'on tire la chique à bétel, ou simplement bétel, ou paan, pâte à mastiquer très prisée comme stimulant et agent psychoactif en Asie.
- Ne pouvant pas les retrouver, désespérée et épuisée, elle s’installa au pied de l’arec et se laissa mourir à son tour. — (Thi Hao Tran, Une introduction à la connaissance du Vietnam, 2007)
Mots qui riment avec "èque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "arec".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èque , èques , ec , eck , ek , ech , êque et êques .
- kényapithèque
- cayriech
-
galéopithèque
- Dermoptère d'Asie du sud-ouest caractérisé par une membrane joignant les pattes et la queue, qui lui permet de planer.
- Il y a aussi le cerf moucheté des Visayas, ou encore le galéopithèque volant, un étrange animal classé parfois dans la famille des chauves-souris, parfois dans celle des primates... — (Alexia Delas, Stéphanie Larrandabure, Philippines: Archipel des paradoxes, 2015)
-
cercopithèque
- (Zoologie) Nom vernaculaire ambigu de certaines espèces de singes de la famille des cercopithécidés, la plupart appartiennent au genre Cercopithecus.
- C’est le seul endroit de notre continent [Gibraltar] où ces aimables quadrumanes vivent et se multiplient à l’état sauvage. Selon que le vent change, ils passent d’un revers à l’autre du rocher et servent ainsi de baromètre ; il est défendu de les tuer sous des peines très-sévères. Quant à moi, je n’en ai pas vu ; mais la température du lieu est assez brûlante pour que les macaques et les cercopithèques les plus frileux s’y puissent développer sans poêles et sans calorifères. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Une multitude de singes se balancent de lianes en lianes, d’arbres en arbres. Des colobes, des cercopithèques… — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, page 14)
- « Cercopithèque ! » est une des injures préférées du capitaine Haddock dans la série des Tintin.
- (Vieilli) Guenon, singe.
- ploubazlanec
-
impec
- (Familier) Impeccable.
- Christophe Michalak — encore un pâtissier canon ! — conseille de saupoudrer le tiramisu de sucre glace avant de le recouvrir de cacao ; la couche de sucre va absorber l’humidité de la crème, laissant le cacao impec… — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 54)
-
rumsteck
- (Boucherie) Variante orthographique de romsteck.
- Un rumsteck sauce poivre vert.
- vissec
-
oothèque
- (Entomologie) Coque recouvrant un ensemble d’œufs de certains insectes, en particulier la mante religieuse ou la blatte.
- Montrons sous un meilleur aspect l'insecte aux tragiques amours. Son nid est une merveille. Dans le langage scientifique, on l'appelle oothèque, la « boite à œufs ». — (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
- Au point de vue chimique, comme l'ont montré Filhol et Garsault (1938), l’oothèque est constituée par une ou plusieurs sortes de kératines sécrétées, à l'état de prokératines, par la partie inférieure de l'organe nidamentaire. — (Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie: anatomie, systématique, biologie, tome 13 - part. 2, Éditions Masson, 1958, p. 1641)
- Enveloppe coriace des œufs de certaines espèces de poissons ovipares.
- La plupart des Scyliorhinidae, ainsi que la totalité des Hétérodontiformes, sont ovipares. Les œufs sont généralement protégés dans une enveloppe cornée appelée oothèque de forme et de taille variables, dans laquelle la gestation se poursuit durant plusieurs mois. — (Pascal Deynat, Les requins: Identification des nageoires, Éditions Quae, 2010, p. 295)
-
chébec
- Variante de chebec.
- Le 31 août suivant , le chébec il Carlo-Felice sort, sous pavillon sarde, du port de Marseille, ayant à son bord un capitaine fictif, le sieur Giovanni Graziani, de l'île de Sardaigne, muni d'un passe-port calqué sur ceux qu'on délivre aux capitaines étrangers. — (Philippe-Antoine Merlin de Douai, Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, t.3, Paris, Garnery, 1810, p.292)
-
thèque
- (Botanique, Médecine, Mycologie, Zoologie) Enveloppe de composition variable, présente chez de nombreux organismes.
- Les Dinoflagellés se reproduisent de façon asexuée par division simple, soit avec partage de la cuirasse (quand elle existe), soit avec formation d'une nouvelle thèque par chacune des cellules filles. — (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966)
- (Biologie cellulaire) Couche de cellules entourant un follicule ovarien ; on parle de thèque interne et de thèque externe.
- La thèque interne est une glande à part entière. La thèque externe est de nature fibreuse. — (Hanzen et al., Le développement folliculaire chez la vache : aspects morphologiques et cinétiques, Annales de Médecine Vétérinaire, 2000, volume 144)
- tamahek
-
discothèque
- Endroit où l’on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
- Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignant les enchaînements rythmiques pour les danseurs. — (Goulven Hamel & Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
- Église transformée en temple de la house et de l’électro, le Glória rappelle les discothèques européennes des années 1980 et attire une foule branchée alternative. — (Brésil : État de Sao-Paulo, éd. Lonely Planet, 2011)
- Audrey ayant le permis de conduire et une voiture, nous allions au cinéma ou sortions en boîte à La Scala, une discothèque parisienne. C'était la belle vie. — (Lucie Decosse, Je suis restée debout, avec Brice Perrier, Éditions du Moment, 2015, chap. 3)
- Collection de disques.
- La discothèque personnelle de Wills comprenait d'ailleurs une majorité de musique noire qu'il écoutait constamment. — (Gérard Herzhaft, La Country Music, Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? n° 2134, 2010)
- Elle faisait face à l'étagère où étaient regroupés mes vinyles. J'ai eu le sentiment qu'elle était en train de juger ma discothèque et qu'à travers elle, elle me jugeait moi. — (Olivier Martinelli, Une Légende, E-fractions éditions, 2014, chap.5)
- Meuble dans lequel on range les disques.Une discothèque. (sens 3)
- Mais c'est surtout le jazz, découvert pourtant assez tardivement (vers l'âge de 20 ans), qui occupe une très grande partie de sa discothèque, soigneusement classé dans différents tiroirs en sous–catégories […]. — (Bernard Lahire, La culture des individus: Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, 2016)
- Édifice ou pièce utilisée pour le rangement ou l'emprunt de disques.La discothèque de Radio-Canada en 1946. (sens 4)
- C'est en 1977 qu'est conçue, à Genève, la première discothèque municipale ; il s'agissait de la troisième institution de ce type en Suisse après celles de Lausanne et Vevey. — (Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français, 1995, n° 166-169, page 46)
- A titre indicatif, voici quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : L'accroissement spectaculaire est dû évidemment à la création de 21 discothèques et 10 cassettothèques de Paris. Les conditions d' inscription sont les suivantes : il faut soit habiter, soit travailler dans le quartier, l'inscription pour l'année est de 5,00 francs et le prêt du disque, contrairement au livre est payant, […]. — (Mária Nyéki-Kőrösy, Les documents sonores: précis de discothéconomie, München, London, Paris : K.G. Saur, 1987, page 69)
- regalec
-
olmèques
- Pluriel de olmèque.
-
creek
- Qui concerne les Creeks.
- Qui concerne la langue creek.
- québec
-
pech
- Piège (machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc).
- Nʼem eus mui stignet pechoù abaoe, koulz lavarout, nemet ur wech ma veze debret ar vioù e klud ar yer. — (Anjela Duval, Eñvorennoù brezel (1939-1945), in Oberenn glok, Mignoned Anjela & alii, 2000, page 903)
- Je nʼai plus installé (tendu) de pièges depuis, pour ainsi dire, sauf une fois où les œufs étaient mangés dans le poulailler.
- connec
-
anthropopithèque
- (Paléontologie) (Désuet) « Chaînon manquant » hypothétique, être intermédiaire entre le singe et l’homme qui aurait vécu au tertiaire et qui aurait produit des éolithes.
- Les pierres taillées de Portugal, trop petites aussi pour l’homme actuel, dénotent pourtant un anthropopithèque se rapprochant davantage des proportions humaines. — (Gabriel de Mortillet, Le préhistorique antiquité de l’homme, 1883)
- - « Woop ! Woop ! » (« je t’en prie ! je t’en prie ! » dans la langue singe-anthropopithèque. Ainsi Balaoo, devant les Trois Frères et leur sœur, se plaisait assez souvent à leur montrer qu’il parlait les langues étrangères) « Woop ! Woop ! » — (Gaston Leroux, Balaoo - Livre II, chapitre 6, Tallandier, 1912)
- (Par extension) (Péjoratif) Être peu évolué, dont la physionomie évoque celle de l’« homme primitif ».
- Avec ses bras démesurés, ses yeux ronds, enfoncés sous de rudes sourcils, sa face encadrée d’une barbe rêche, sa physionomie grimaçante, ses gestes d’anthropopithèque, le prognathisme extraordinaire de sa mâchoire, il était d’une laideur remarquable, – même chez un général anglais. — (Jules Verne, Gil Braltar, chapitre 3, Hetzel, 1883)
- (Spécifiquement) Injure du Capitaine Haddock.
- Mégalomane ! Boit-sans-soif ! Coloquinte ! Cyanure ! Anthropopithèque ! — (Capitaine Haddock, dans Hergé, Tintin au Tibet, page 26, Casterman, 1960)
-
salamalec
- (Familier) Marques de politesse, affectation de déférence.
- La porte s’ouvre. Marie et Jeanne paraissent. Nouvelles salutations ! nouveaux salamalecs ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 363)
- Ils ne décèlent leur activité que par des mouvements de tête, révérences, salamalecs, demi-culbutes et autres gestes courtois qu'ils affectionnent à la rencontre des hommes terriens. — (Alfred Jarry, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, 1911)
- Il y eut un dîner à mourir d’ennui tant ces gens firent de salamalecs ; ils avaient avec eux leur fils, un muscadin, un pisse-vinaigre en perruque. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. page 103)
- Il m’a fait un grand salamalec, de grands salamalecs.
- Arrête tes salamalecs, Bettoun. — (Jean-Louis Trintignant à Roger Hanin dans Le grand pardon)
- Honecker, selon ses bonnes habitudes, se répand en salamalecs à l’égard de l’Union Soviétique, avant de rassurer son interlocuteur […]. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
- guilvinec
-
cromlech
- Monument des âges préhistoriques formé d’une suite de menhirs disposés en cercle.
- Le dolmen et le cromlech celtes, le tumulus étrusque, le galgal hébreu — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831, page 223, édition de Pocket (1989), ISBN 978-2-266-24000-0)
- Tout auprès est un cromlech composé de blocs de pierres de dimensions beaucoup moindres et disposés circulairement. — (Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, Volume 4, 1838)
- Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les cromlechs des anciens Gaulois, vestiges de temples cyclopéens d’où le culte de la force semblait bannir par principe le culte du beau. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- baurech
- attuech
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.