Dictionnaire des rimes
Les rimes en : arabisante
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "arabisante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
dégante
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déganter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déganter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déganter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déganter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déganter.
-
anticoagulante
- Féminin singulier de anticoagulant.
- L’action anticoagulante résultante de l’injection de la poudre totale doit donc être regardée ici comme la somme algébrique d’actions coagulantes et anticoagulantes multiples. — (Cinquantenaire de la Société de biologie, Volume jubilaire, 1899, page 387)
-
débordante
- Féminin singulier devdébordant.
- En tout cas, cette imagination débordante lui servait bien lorsqu'il fallait inventer des tours de passe-passe afin de rendre réel l'irréel et possible l'impossible. — (Romain Puertolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Paris, Editions Le Dilettante, 2013, ISBN 978-2-8426-3776-7, page 129)
-
développante
- (Géométrie) (Par ellipse) Courbe produite par le déroulement d’un fil enroulé sur sa développée.
- Boris Vian dans son étude sur la construction pratique de la Gidouille - on reconnaît là l'Ingénieur - choisit la développante de cercle non pour des raisons théoriques mais essentiellement pratiques : le gidouillographe est de réalisation facile. — (Cahier de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s), n°XXV, 1999)
-
déclarante
- Celle qui fait une déclaration officielle.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
battante
- Féminin singulier de battant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
déférente
- Féminin singulier de déférent.
- Il recouvrit la nappe d’un couvre-autel de drap vert timbré d’une petite croix de ganse jaune, et après une courte prière à la grille de la sainte-table, il sortit, non sans me donner au passage un regard de déférente approbation pour ma présence. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 189)
- commettante
-
comprimante
- Féminin singulier de comprimant.
-
arpente
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arpenter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arpenter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arpenter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arpenter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arpenter.
-
intéressante
- (En général péjoratif) Femme ou fille intéressante ou qui se croit telle.
- Seul le costaud ‒ nommé Bradford ‒ s’est obstiné à faire la moue, sous-entendant que j’en rajoutais pour faire l’intéressante. — (Serge Brussolo, Les dossiers de l’Agence 13 : Le Manoir de l’écureuil, 2017)
-
dépendante
- Féminin singulier de dépendant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
insultante
- Féminin singulier de insultant.
-
débitante
- Celle qui débite une marchandise.
- Beaucoup d’employés sont mariés à des lingères, à des débitantes de tabac, à des directrices de bureau de loterie ou de cabinets de lecture. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
-
cessante
- Féminin singulier de cessant.
-
concurrente
- Celle qui poursuit une même chose, et en même temps qu’un autre.
- À noter les gros points marqués par l’écurie française Alpine, dans le championnat constructeur face à sa concurrente anglaise McLaren, dont les deux monoplaces ont abandonné. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 novembre 2022, page 26)
-
violente
- Féminin singulier de violent.
- D’ailleurs, tous les pantalons étaient à sous-pieds, et le sien se mariait très mal avec les talons de ses bottes, pour lesquels les bords de l’étoffe recroquevillée manifestaient une violente antipathie. — (Honoré de Balzac, Illusions perdues, deuxième partie : Un Grand Homme de Province à Paris)
- Sauf à considérer que les règles de droit ne valent d’être respectées que si elles vont dans le sens voulu par chacun, cette décision délégitime, si besoin était, le recours à l’action violente que certains justifient quand ils n’obtiennent pas gain de cause… — (édito de L'Alsace disponible sur https://www.lalsace.fr/politique/2020/02/01/la-ficelle-etait-trop-grosse, 1er février 2020)
-
courante
- (Danse) Espèce d’ancienne danse.
- On ne danse plus la courante.
- (Musique) Air sur lequel on dansait une courante.
- Jouer une courante sur le violon.
- (Populaire) Diarrhée.
- Avoir la courante.
-
ardente
- Féminin singulier de ardent.
- La gorge ardente du relent Amer de l’ivresse passée, Droit devant moi — tête baissée — J’ai marché d’un pas lourd et lent. — (Achille Segard, La gorge ardente, Bibliothèque de La Plume, 1894)
-
assiégeante
- Féminin singulier de assiégeant.
-
confiante
- Féminin singulier de confiant.
- Sur un lit bas, le drap rabattu en arrière, vêtue d’un pyjama d’une seule pièce à fermeture éclair, Lenina était étendue, dormant d’un sommeil profond, et si belle au milieu des ses boucles, si enfantinement touchante avec ses orteils roses et son visage grave et endormi, si confiante dans l’abandon de ses mains molles et de ses membres détendus, qu’il lui en vint les larmes aux yeux. — (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l’anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, pages 184-185.)
-
communiante
- (Religion) Celle qui communie, dans l'Église catholique romaine.
- Elle croisa les bras sur sa poitrine, à la façon des communiantes au retour de la Sainte Table ; […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- À côté de lui une communiante, sa nièce Denise, en longue robe blanche et dont on ne voit que le visage, encadré par le bonnet auquel s’attache le voile, et les chevilles. — (Annie Ernaux, L'Autre fille, NiL, 2011, page 66)
- (Par ellipse) Première communiante.
- Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
- Je naquis au temps où les cerisiers sont pareils à des communiantes, quand tout le pays n'est plus que blancheur à perte de vue, au long des chemins et des routes, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
-
naissante
- Féminin singulier de naissant.
-
lente
- Œuf de pou.
- Avoir des lentes à la tête, dans les cheveux.
- Certains produits contiennent aussi des molécules qui dissolvent la spulamine (la « colle » entre la lente et le cheveu) et facilitent donc l’élimination des lentes lors du passage du peigne. — (Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter, Guide Pratique Infirmier, 2006)
- J’ai des poux ! Oui, dans les cheveux… Adèle se précipite, regarde, défait mes nattes, constate… – Mais comment se fait-il que tu n’aies rien senti ? Ça ne te démange donc pas ? – Mais non… – Jésus Marie Joseph, Sainte Vierge ayez pitié de nous, il y a même des lentes… C’est la première fois que j’entends ce mot… Oui, il y a des lentes, les œufs que pondent les poux… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 239-240)
- « Je m’en suis aperçue tout de suite. Je lui ai dit, ce sont des lentes, non mais, sûrement pas elle me répond. Mais madame, je sais bien reconnaître des lentes ! J’ai refusé de la coiffer. Tu sais qu’elle était furieuse, elle m’a engueulée ! » — (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 524)
- Dans les replis des coutures, c’étaient des chapelets et des chapelets de lentes noires, luisantes comme des perles minuscules. — (Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Folio, page 79)
-
concupiscente
- Féminin singulier de concupiscent.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.