Dictionnaire des rimes
Les rimes en : aque
Que signifie "aque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Pêche) (Seine Maritime) Amorce pour les hameçons.
Mots qui riment avec "aque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "aque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aque , aques , âque , âques , ac , acs , ack , ach , ak et aq .
- bersac
- albussac
- ceignac
- cransac
- calvignac
- cosnac
- cussac
-
zodiaque
?- (Astronomie) Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste entourant l’écliptique, traversant douze constellations et que le Soleil semble parcourir dans l’année.
- Pour renfermer le cours de toutes les Planètes dans un même espace, on s’est avisé d’élargir l’écliptique de part & d’autre ; on en a fait comme une espèce de ceinture à laquelle on a donné le nom de zodiaque : c’est encore un terme emprunté du grec, & qui signifie porte-animaux. — (Alexandre Guy Pingré, Cométographie ou traité historique et théorique des comètes, Paris : Imprimerie royale, 1783, vol.1, p. 10)
- Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
- (Astrologie) Représentation rituelle de cette bande dans laquelle les constellations, appelées signes, sont figurées par des emblèmes.
- Les exemples en sont nombreux ; c’est ainsi que l’on reproduisait les différents actes de la vie des saints, ou les travaux agricoles, les occupations et même les divertissements des douze mois de l’année, formant un zodiaque complet, tel qu’on le voit (malheureusement avec quelques mutilations) à la petite église paroissiale de Montigny (Seine-Inférieure). — (Edmond Lévy, Histoire de la peinture sur verre en Europe, Bruxelles : chez Tircher, 1860, vol. 1, p. 123)
- Dès le XIe siècle, les portails de nos églises possèdent des zodiaques sculptés sur les archivoltes des portes. — (Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris : chez A. Morel, 1868, vol. 9, p. 151)
- aussac
- bonac
- brettnach
- donazac
-
cotignac
?- (Cuisine) Sorte de confiture faite avec des coings, une pâte de coing, très sucrée.
- François 1er, dit la chronique, était un fervent amateur de femmes et de cotignac, pâte de coings qu’il savourait les larmes aux yeux. — (Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., pages 15, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre))
- Boîte de cotignac.
- Confiserie à base de cette confiture.
- Les cotignacs d'Orléans.
- astaillac
-
bivouaque
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bivouaquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bivouaquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bivouaquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bivouaquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bivouaquer.
- cheronnac
-
foutraque
?- Fou et excentrique.
- Un nid pour quoi faire est un vrai roman littéraire, foutraque et foisonnant, plein de personnages et de situations cocasses. — (Les Inrockuptibles, numéros 580 à 587, 2007)
- Antoine de Maximy perce des trous magiques dans la croûte terrestre avec son petit matos foutraque. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 136)
- Le très succinct article de Wikipédia sur Spreckelsen indique qu’il est enterré au cimetière de Hørsholm. « Non loin de la tombe de Thomas Dinesen », est-il précisé en note. Parfait exemple de l’incongruité de cette encyclopédie foutraque. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 284)
- junac
- carsac
- blaignac
- carennac
- capdenac
-
flaque
?- Petite étendue d’un liquide accumulé sur une surface plane ou qui n’est pas parfaitement nivelée.
- Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. — (André Theuriet, La chanoinesse, part.3, chapitre II, 1893)
- Des cabanes croulantes, des trous, des flaques fangeuses, des terrains vagues semés de cubes de ciment épars, de la boue, des mares croupissantes en pleine rue. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
- Les chevaux, en piaffant, piétinèrent dans les flaques sanglantes. C'était le sacrifice de bienvenue. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Une flaque d’huile ; une flaque de sang.
- (Par extension) (Sens figuré) Zone dont l’aspect est différent de celui des alentours.
- Des enfants se poursuivaient au milieu de l’avenue déserte, parmi les flaques de soleil. C’était un samedi après-midi d’août, juste après la guerre. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 26-27)
- La caverne était immense, pour autant qu’il pouvait en juger à la lumière des flaques de soleil entrant par les hautes fenêtres. — (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V, Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
-
crac
?- Exprime le bruit que font certains corps, durs, secs et solides, soit en se frottant violemment, soit en éclatant.
- Madeleine pinça les lèvres ; ses yeux devinrent secs et bizarres. Brusquement, elle ferma la boîte, l’ouvrit encore, la referma…, crac ! crac !… Et tout à coup ses gros doigts entrèrent dans le carton, brisant le couvercle, aplatissant tout. — Tiens ! dit-elle, je l’ai bien cassée !… Elle n’était pas solide ; je t’en achèterai une autre. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Je ne sais pas ce qui lui a pris, elle bouillait à gros bouillons, j’ai voulu la retirer du feu, crac, quelque chose m’a tourné dans le poignet… — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 121)
- Tous les insectes ça fait crac quand on les écrase. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944)
- Elle lit, elle se crispe, elle crie :— Ah, les salauds !Et crac, et crac, elle déchire en deux, elle déchire en quatre, elle déchire en huit le testament. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 38)
- J’ai écrit Julien, en très grand, avec de la Solexine dans les buissons. Crac une allumette. Je l’ai fait mécaniquement, sans réfléchir, à cause du vent. Et je suis calmement remonté sur mon Solex. J’étais pas à un kilomètre que ça flambait. — (Yves Navarre, Portrait de Julien devant la fenêtre, chapitre 10, H&O éditions, 2014)
- Marque une rupture dans la suite des événements.
- Moricet. — Je vais chercher le tire-bouchon, et quand je reviens, crac ! changement complet, vous trépignez, vous voulez vous en aller ! — (Georges Feydeau, Monsieur chasse !, 1892)
- beauzac
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.