Dictionnaire des rimes
Les rimes en : apodose
Que signifie "apodose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Littéraire) (Vieilli) Seconde partie d’une période.
- Une période peut s’enrichir de deux autres membres : l’antapodose, qui prolonge sémantiquement la protase, et la clausule, qui suit l’apodose et amène la conclusion sémantique.
- Chacune comprend une protase savamment stylisée décrivant les différents cas qui peuvent se présenter et une apodose indiquant la sanction à appliquer sur le plan civil et criminel. — (Walther Zimmerli, Esquisse dʼune théologie de lʼAncien Testament, 1990)
- (Rhétorique) Proposition principale placée après la conditionnelle.
- « S’il le faut vraiment, je partirai » est une apodose. Plus simplement, on peut dire : « je partirai s’il le faut vraiment ».
- (Divination) Dans l’art divinatoire sumérien, conséquence à une proposition nommée protase.
- Le devin prédit que si telle chose se passe (protase), alors il adviendra telle autre chose (apodose).
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "apodose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
parasitose
?- Maladie due à un parasite.
- Le paludisme est une parasitose.
- Il y avait aussi une parasitose appelée cécité des rivières, qui défigurait ceux qui en étaient atteints au point qu’ils pouvaient en des temps anciens passer pour des vampires. — (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l’anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 55)
-
réticulose
?- (Nosologie) (Vieilli) Réticulo-endothéliose.
- endothéliose
- spirocercose
-
contrapose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contraposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contraposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contraposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contraposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe contraposer.
-
pneumoconiose
?- (Nosologie) Ensemble de maladies pulmonaires (toxiques) qui sont définies par des altérations causées par l'inhalation et la fixation dans le poumon de particules solides. Exemples : asbestose (amiante), silicose (silice), bérylliose (béryllium).
- La pneumoconiose est la deuxième cause de maladie professionnelle reconnue. C'est l'inhalation de poussières minérales ou inorganiques au cours de l'exposition professionnelle qui en est responsable . — (Pneumoconiose : qu’est-ce que c’est ?, sante.lefigaro.fr)
-
néphrosclérose
?- (Nosologie) Sclérose des reins due à une hypertension.
- La néphrosclérose est un durcissement (sclérose) des artères rénales dû à une hypertension prolongée. — (Lillian Sholtis Brunner, S. C. Smeltzer, B. Bare, D. S. Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 4. Fonctions rénale et reproductrice, Éditeur De Boeck Université, 2006)
-
pasteurellose
?- (Médecine) Infection bactérienne due à une pasteurelle chez les animaux et les humains.
- La pasteurellose atteint les bœufs, les moutons, les chèvres et les porcs. Une forme particulièrement grave de pasteurellose, appelée septicémie hémorragique affecte également les bœufs et les buffles domestiques. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 219)
- spondylarthrose
-
morose
?- Qui est d’une humeur chagrine.
- C’est un homme très morose.
- Caractère, humeur morose.
- Peu réjouissant, attristant.
- Ce dernier point inquiète, les perspectives économiques étant, au mieux, moroses. — (« La Grèce aurait besoin de 130 milliards », Figaro.fr, 28 avril 2010)
- plasmocytose
-
recause
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recauser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recauser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe recauser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe recauser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe recauser.
-
silicose
?- (Indénombrable) Maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de particules de poussière de silice.
- Ces dernières années, telle une Erin Brockovich sud-africaine, elle a sillonné Welkom et ses environs pour recenser les mineurs atteints de silicose, cette maladie pulmonaire provoquée par une particule de poussière présente dans les souterrains. — (Adrien Barbier, En Afrique du Sud, l’industrie minière est un « dinosaure en voie d’extinction », Le Monde. Mis en ligne le 18 février 2019)
-
gélose
?- Substance gélatineuse extraite de l'agar-agar.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- La méthode d'immunodiffusion en gélose d'Ouchterlony a un intérêt historique. Elle utilise des plaques de gélose. — (Jacques-Paul Borel, Alain Randoux, Biochimie dynamique, 1997)
-
anthracnose
?- (Phytopathologie) Maladie cryptogamique de la vigne et de divers légumes ou fruits, provoquée par un champignon.
- Non loin de là se trouvent des hybrides Bouschet qui succombent à l’Anthracnose ; les moins malades sont ceux greffés sur Solonis. — (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 30)
- L’anthracnose est connue en Europe depuis très longtemps. — (Calixte Rampon, Les ennemis de l’agriculture, 1898)
-
ostéochondrose
?- (Médecine) Synonyme de ostéochondrite.
-
ankylose
?- (Médecine) Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.
- Le cas de Hoinemann se rapporte à une fille de 12 ans opérée par Langenbeek pour une ankylose du coude à angle obtus et qui succomba 4 mois 1/2 seulement après l’opération. — (Revue mensuelle de médecine et de chirurgie, 1879, volume 3)
- Il est si ému qu’il n’ose s’installer confortablement. Il gardera longtemps sa pose en biais, bien qu’il soit sensible à l’ankylose et au torticolis. Il a sa valise sur les genoux et il attend… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 181)
- (Par extension) Raidissement, affaiblissement ou insensibilité des membres dus à une immobilité prolongée.
- L’ankylose fondait, dans son épaule, laissant place à des éclairs fulgurants de douleur. — (Pierre Pelot, Les Mangeurs d’argile, 1981, page 79)
- Le tête-à-tête avec Meurtzer n'avait que trop duré. Une sournoise migraine s'était emparée de moi, en même temps que l’ankylose. Je ne sentais plus mes jambes. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 338)
-
ostéochondromatose
?- (Médecine) Métaplasie du tissu synovial.
-
nymphose
?- (Entomologie) Mue de la larve en nymphe.
- Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […]. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p. 140)
-
hématidrose
?- Écoulement d’une sueur de teinte rosée au cours d’une affection générale.
- Le phénomène physiologique de l’hématidrose a été observé parfois dans des cas d’extrême angoisse où la nature arrache à ses profondeurs les manifestations les plus singulières, tel aussi le blanchiment instantané des cheveux. — (Daniel-Rops, Jésus en son temps, 1953)
- J’ai veillé trente nuits sous les lauriers-rosesAs-tu sué du sang Christ dans GethsémaniCrucifié réponds Dis non Moi je le nieCar j’ai trop espéré en vain l’hématidrose — (Apollinaire, « L'Ermite », Alcools, in Œuvres poétiques, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965, p. 101)
-
ostéoporose
?- Perte progressive de masse osseuse, qui se traduit par une diminution de la densité osseuse.
- Une soudaine et violente douleur dans le bas du dos, urgences, verdict : rupture de deux vertèbres. Ostéoporose. Rien n’y fait. La douleur s’installe, souveraine, rayonnante de méchanceté, et ne s’en va plus. Dès les premiers pas, elle mord. Je dois réduire la marche au strict indispensable, et ne pas oublier ma canne. Fini d’arpenter Paris à grandes foulées gourmandes. Le monde rétrécit. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 79)
- L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une diminution de la densité de l’os et augmente le risque de fractures. — (Julie Jacquard, Quels sports pour bien entretenir ses os et prévenir l'ostéoporose ?, france3-regions.francetvinfo.fr, 4 juin 2019.)
- « Les femmes dont les mères sont ostéoporotiques ont en moyenne des densités osseuses plus faibles que celles dont les mères sont indemnes d’ostéoporose », indique le Dr Lespessailles. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 22)
-
mononucléose
?- (Médecine) Infection bénigne, provoquée par le virus d’Epstein-Barr.
- La mononucléose infectieuse est une maladie bénigne, mais elle est suivie d’une longue convalescence.
- J’ai coulé l’Atlantide, et encore, je me rappelle, j’avais la mononucléose. — (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 336)
-
dépose
?- Action d’enlever ce qui était posé.
- Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu’il puisse être compté sous aucun prétexte d’autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. — (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d’eau, Volume 3, 1906)
- Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
- La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store.
- Fait de déposer.
- C'est un mode de dépose des élèves qui correspond à une attente de la part de certaines familles, affirme le directeur de l’établissement, Yann Denimal. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 octobre 2022, page 5)
-
hydronéphrose
?- (Médecine) Distension lente du bassinet du rein, par une accumulation d’urine, qui résulte de l’interception de l’uretère.
- À la différence de l’homme, il n’est pas rare qu’une hydronéphrose et un hydro-uretère soient identifiés. — (Pratique médicale & chirurgicale de l’animal de compagnie, volume 43, numéro 4, 2008)
-
pentose
?- (Biochimie) Famille de produits organiques à cinq carbones, appartenant au groupe des oses, ou sucres, de formule générale C5H10O5, et à laquelle appartiennent le ribose et le désoxyribose, constituants principaux des chaînes d’acides nucléiques.
- Dans les nucléotides, les pentoses sont sous forme furanose et ont une configuration anomérique β. — (Christian Moussard, Biologie moléculaire. Biochimie des communications cellulaires, 2005, page 5)
- La cellule peut ainsi assurer une production de NADPH, de pentoses (ribose, ribulose, xylose et xylulose) ou même d'oses à sept carbones (des heptoses) comme le sédoheptulose ou à quatre carbone comme l’érythrose. — (Daniel Boujard, Bruno Anselme, Christophe Cullin, Biologie cellulaire et moléculaire, 2022, page 256)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.