Dictionnaire des rimes
Les rimes en : antivénéneuse
Que signifie "antivénéneuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin d’antivénéneux.
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "antivénéneuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
écrémeuse
?- Machine qui sert à extraire la crème du lait.
- Le lait et le beurre sont étudiés, d’une manière toute spéciale, dans une construction, où l’on peut maintenir à volonté des températures variant entre 32 et 100 degrés Fahrenheit. Un moteur à pétrole met en fonction une écrémeuse à force centrifuge de Laval. — (Antoine Labelle, Charles-Philippe Choquette, Rapport sur les stations agronomiques d’Ottawa et Guelph, Compagnie d’imprimerie de l’Union, St-Hyacinthe, 1889, page 18)
- Puis, le seau à la main, coururent vers l’étable faire la traite. A peine rasés et lavés, le métis et moi nous nous précipitâmes pour leur offrir notre aide. Elles nous confièrent des seaux pleins, et le soin de passer le lait à l’écrémeuse. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 43)
- Placée comme je l’étais, dans le banc transversal des enfants de Marie groupées autour d’un harmonium essoufflé, je le voyais trop bien, sur ma droite, comme je voyais trop bien, sur ma gauche, assis pour le credo, notre vieux doyen, tout menu, tout chenu, enfoui sous la chasuble verte des interminables dimanches après la Pentecôte et à peine capable de soulever une paupière quand un grumeau sonore, dans la voix de nos vachères, venait troubler leur pieux ronronnement d’écrémeuse. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 71)
- Ouvrière chargée de séparer la crème du lait (pour un homme, on dit : écrémeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
comateuse
?- Féminin singulier de comateux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
musculeuse
?- Féminin singulier de musculeux.
- échangeuse
-
chanteuse
?- (Art) Femme qui chante, qui module sa voix pour produire de la musique.
- La chanteuse rétro Nena Valverde sera la première à se produire dans une ambiance swing, cabaret et latino. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 15)
- Par exemple, avez-vous quelquefois réfléchi à certains mots irréguliers de notre langue qui ne prennent pas le féminin, comme les autres mots de la même famille, tels que : poëte, auteur, écrivain, peintre, sculpteur, architecte, compositeur, littérateur, etc. ? Pourquoi ne dit-on pas : peintresse, architectesse, poëtesse, comme on dit : prophétesse ou prêtresse ; ni sculptrice ou autrice, comme on dit : actrice ou lectrice ; ni littérateuse ou compositeuse, comme on dit : chanteuse ou danseuse ; ni écrivaine, comme on dit : souveraine ? Pourquoi, dans ces cas-là, faut-il avoir recours à la périphrase : une femme auteur, une femme peintre, une femme compositeur, et ainsi de suite ? — (Émile Deschamps, « Mémoire sur les femmes littéraires », dans L’investigateur : journal de la Société de l’Institut historique, 1847, vol. 7, 2e série, page 121 [texte intégral])
- C’est avec émotion que la chanteuse, qui a notamment accompagné l’idole des jeunes pendant les années yé-yé et comptait, avec lui, parmi les têtes d’affiche de la revue Salut les copains, réinterprète des titres aussi célèbres que La musique que j’aime (1973), Gabrielle (1976), Quelque chose de Tennessee (1985), ou encore Sans pour sang (1999), vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et signé par le fils Hallyday. — (journal CNEWS, 29 novembre 2018, page 18)
-
conteuse
?- Celle qui écrit ou raconte des contes.
- Parlamente est une conteuse naïve, s’émouvant des récits qu’elle raconte sans recul critique. — (Gisèle Mathieu-Castellani, La conversation conteuse, 1992)
- (Par extension) Autrice de romans et de nouvelles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celle qui invente des histoires pour abuser autrui.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Appareil conçu pour raconter des histoires aux enfants.
- Bookinou est une conteuse d’un nouveau genre. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 novembre 2022, page 8)
-
démarcheuse
?- Celle qui effectue des démarches.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Courant) Celle qui pratique le démarchage.
- Elle décida de reprendre le métier de démarcheuse. — (Mousse Boulanger, La Déchéance, 2004)
-
audacieuse
?- Féminin singulier de audacieux.
- Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir, beaucoup plus long (2012-2020) avec sa politique économique audacieuse surnommée les « Abenomics », combinant des relances budgétaires massives avec une politique monétaire ultra-accommodante, une stratégie qui perdure encore au Japon, malgré des résultats inégaux faute de réformes structurelles suffisantes. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 5)
-
belliqueuse
?- Féminin singulier de belliqueux.
-
dérouleuse
?- Appareil permettant de dérouler quelque chose, par exemple du grillage, des balles de foin, etc.
- Une dérouleuse de balles.
- La mécanisation de la réalisation est possible dans les pâtures accessibles avec des enfonce-pieux et des dérouleuses de grillage. — (André Dirand, L’élevage du mouton, page 224, 2007, Educagri éditions)
-
casseuse
?- Celle qui casse soit par maladresse, soit par excès de violence.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Vandale, personne qui saccage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
étiqueteuse
?- Ouvrière qui étiquète.
- Machine qui fait l’étiquetage.
- D’ici là, croyez-moi, achetez-vous une étiqueteuse, bien à vous. — (David Allen, S’organiser pour réussir, 2015)
-
sérieuse
?- Féminin singulier de sérieux.
- Une sérieuse contre-révolution qui se mijote de l’autre côté, mais qui, malheureusement, possède d’importantes ramifications en France… — (Claude Orval, Un Sursis pour Hilda, Librairie des Champs-Élysées, 1960, première partie, chapitre IV)
- Le roi et les privilégiés auraient voulu que les états délibérassent comme en 1614, c’est-à-dire « par ordre ». Les privilégiés auraient eu immanquablement la majorité et les états auraient été incapables d’opérer aucune réforme sérieuse. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, page 22)
-
décapeuse
?- Ouvrière qui décape les métaux.
-
fameuse
?- Féminin singulier de fameux.
- Dans les pages de droite, sont imprimées la traduction française intégrale et la fameuse rétroversion grecque du livre III. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy, Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, 1975)
-
érysipélateuse
?- Féminin singulier de érysipélateux.
-
eczémateuse
?- Personne malade de l’eczéma.
-
codeuse
?- Celle qui code d’un langage à un autre.
- Le rôle de la codeuse est à la fois de montrer une présence vivante pour relier les dires à un sens, et de s’effacer suffisamment pour que l’enfant perçoive que le code représente non pas ce que dit la codeuse, mais bien ce qui est énoncé par tous [...] — (Yves Masur, Entre le son et l’enfant sourd, 2007)
- (Programmation) Celle dont le travail consiste à coder, c’est-à-dire à programmer.
- Le premier codeur au monde est… une codeuse. — (Camille Renard, « Ada Lovelace, la première codeuse de l’histoire », dans France Culture, 7 mai 2019 [texte intégral])
-
fâcheuse
?- Femme importune ou déplaisante.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
baiseuse
?- (Argot des Gadz’Arts) Agrafeuse.
- ayat’s ya encore plus de sperme dans la baiseuse!
- Substantivement, par ellipse, pour une mouche baiseuse, grain de beauté factice placée au coin de la bouche.
- Le mot n'est pas si joli que la chose. Il y a des choses qui ne veulent pas être nommées. Le plaisir est ami du mystère, et s’évanouit souvent avec lui. J'aime à deviner ce que je ne dois pas voir. Bref, je n’aime pas la baiseuse, et je parie la chose contre le mot que ce mot n’a pas été trouvé par une femme.— (L’esprit des journaux, 1805)
- La mouche que l’on met au coin de l’œil se nomme la passionnée, elle en relève l'éclat; celle que l'on applique au milieu du front donne un grand air, c'est la majestueuse, il la faut un peu large ; l’enjouée est renfermée dans les plis gracieux d'un visage riant. La galante se place au milieu de la joue ; la baiseuse, au coin de la bouche, elle a sa part des baisers donnes et reçus, qu'elle semble appeler.— (François-Henri-Joseph Blaze, dit Castil-Blaze, Molière musicien: notes sur les oeuvres de cet illustre maître, et sur les drames de Corneille, Racine, Quinault, Régnard, Montluc, Mailly, Hauteroche, Saint-Évremond, Du Fresny, Palaprat, Dancourt, Lesage, Destouches, J.-J. Rousseau, Beaumarchais, etc.; où se mêlent des considérations sur l'harmonie de la langue française, Volume 1, 1854.)
-
capiteuse
?- Féminin singulier de capiteux.
- On m’a indiqué le plus ancien cocher de la ville, dans la fumeuse Kneipe où il boit la bière d’octobre, capiteuse et parfumée. — (Jean Ray, La Ruelle ténébreuse, 1932)
-
foireuse
?- (Botanique) (Régionalisme) Nom donné à la mercuriale annuelle (Mercurialis annua) en Lorraine, Champagne et Bourgogne.
-
accrocheuse
?- Féminin singulier de accrocheur.
-
buissonneuse
?- Féminin singulier de buissonneux.
-
chatouilleuse
?- Celle qui chatouille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- On appelle ainsi les femmes de Mayotte qui se sont battues dans les années 60 pour arrimer l'île à la France.
- Il arrive que certains officiels se rendent sur le territoire et que les chatouilleuses soient sollicitées pour l'animation. — (Yasmina Aouny, Chatouilleuse, éditions du Signe, 2022)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.