Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anticathode
Que signifie "anticathode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Anode.
- La technique classique emploie un tube à rayons X constitué par une enceinte sous vide dans laquelle un faisceau d’électrons accélérés frappe une cible métallique appelée « anticathode ». — (John Lynch, Analyse physico-chimique des catalyseurs industriels: manuel pratique de caractérisation, 2001)
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anticathode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
rhizopode
?- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
-
incommode
?- Qui n’est pas commode, dont l’usage cause la gêne.
- Le toit est plat ; l’escalier est en bois, très grossier et très incommode. — (Léon Feer, Le Tibet, 1886, chapitre III, 1re partie)
- Elles apitoyaient : leurs vêtements incommodes, effrangés par les broussailles, salis de terre rouge, étaient indignes d’épouses de prêtres. — (Victor Segalen, Les Immémoriaux, Plon, 1929, page 121)
- Qui cause du malaise, de la fatigue, de l’ennui.
- L’intensité du froid avait d’ailleurs fait de cette neige une poussière, assez incommode au marcheur. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, Livre premier, chapitre 3)
- Le voyageur se tenait assis ou accroupi sur la selle, dans une posture incommode, tandis qu’un domestique conduisait l’animal par la bride. — (Charles Remy, Notes et mémoires variés sur le Japon, Questroy et Cie, 1884, page 93)
- Qui est importun, en parlant d’une personne ou d’un animal.
- Il n’y a point de sots si incommodes que ceux qui ont de l’esprit. — (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 451)
- Il trouvait qu’il y avait plus de naturel qu’à Paris ; mais, par une conséquence naturelle, les sots étaient bien plus incommodes à Nancy. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Près de Saigon, un couple de tigres rôdait naguère aux environs des forts du sud. La garnison résolut de se débarrasser de ces voisins incommodes. — (Paul-Émile-Marie Réveillère, Mers de Chine, Pichon et Cie, 1872, page 86)
-
apode
?- Qui n’a pas de pieds, sans patte. L’épithète est parfois appliquée à l’hirondelle ou au martinet noir dont les pattes sont peu visibles (voir étymologie).
- L'orvet est un lézard apode.
- (Par extension) Qui est sans nageoires ventrales.
- Les poissons apodes.
-
branchiopode
?- (Carcinologie) Classe de crustacés qui, pour se déplacer, agitent leurs branchies.
- Il s’agit en réalité d’un branchiopode (sous-classe de crustacés), dépourvu de carapace, mais d’un très beau rouge vif. — (Gerhard Rohlfs, Centre d’études sur l’histoire du Sahara, Voyages & explorations au Sahara, Volume 2: Tripoli, Rhadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou 1865 -1867, 2001)
-
rode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de roder.
-
géode
?- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
pentode
?- (Électronique) Tube à vide comprenant cinq électrodes. Une diode détectrice, et une triode amplificatrice.
- La pentode paraît (…) munie de tous les perfectionnements souhaitables, mais la multiplicité des électrodes en fait un tube plus fragile et plus délicat que les triodes et tétrodes, qui se prêtent en définitive mieux à la production de grosses puissances. — (Arnaud, 1966)
-
phyllopodes
?- Pluriel de phyllopode.
-
penthode
?- Variante de pentode.
-
platode
?- (Zoologie) Synonyme de plathelminthe.
-
tripode
?- Qui a trois pieds.
- "Bon sang ! Ce bel homme de 30 ans est quasiment tripode !"
- pseudopériode
-
hexapode
?- Qui a six pattes.
-
diode
?- (Électronique) Composant électronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens (sauf pour la diode Zener).
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, page 320)
-
exode
?- (Antiquité) Dernière partie d’une tragédie grecque, qui, après la sortie du chœur, contenait le dénouement.
- Petite pièce qui se jouait chez les Romains, à la fin du spectacle.
-
gastéropode
?- (Zoologie) Membre d’une importante classe d’animaux de l’embranchement des mollusques, devenus asymétriques par suite de la torsion et de l’enroulement de leur masse viscérale, dont la tête comporte des tentacules avec des yeux et une radula, dont le pied est aplati en une sole ventrale de reptation, dont le manteau est dorsal et dont la coquille, si elle est présente, est univalve.
- La taxinomie des gastéropodes a été complètement remaniée depuis la nouvelle classification proposée en 1997 par Ponder & Lindberg sur des bases phylogénétiques.
-
sympode
?- (Anatomie) Chez les ascidies, stolon composé d’axes de générations différentes, simulant un axe d’une seule pièce.
-
nématode
?- Nom d’une classe de vers ronds, non segmentés, pouvant être libres ou parasites des animaux et des végétaux, et se montrer d’importants ravageurs.
- Elle est dotée de propriétés nématicides vis-à-vis des nématodes cécidogènes, des nématodes à kystes et des nématodes libres. — (Article « Phénamiphos », Index phytosanitaire de l’ACTA, 1977, p. 325)
- Une conscience de soi, absente chez les nématodes, avait pu être mise en évidence chez des lézards peu spécialisés tels que Lacerta agilis ; elle impliquait très probablement la présence d'un système nerveux central, et quelque chose de plus. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 279)
- Le SMDC et le DMTT ont été moins phytotoxiques que les années précédentes par suite d’une nouvelle méthode d’application mais n’ont pas été efficaces dans la lutte contre les nématodes et n’ont pas accru les rendements. — (Coton et fibres tropicales : Bulletin bibliographique, vol. 17–18, Société d’éditions techniques continentales, 1962, p. 29)
- Le Mocap et le Nemacur sont des organo-phosphorés ; l’Aldicarbe, le Carbofuran et l’Oxamyl sont des carbamates qui ont été utilisés dans la lutte contre les nématodes de la pomme de terre. — (Siert G. Wiersema, « Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre », dans Bulletin d’information technique, Centre international de la pomme de terre, éd. 1987)
- Comme leur nom l’indique, les vers ronds, ou nématodes sont de forme générale cylindrique (coupe transversale ronde) effilée à chaque extrémité. Ils ont un système digestif tubulaire simple avec une cavité buccale et sont de tailles très diverses […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 30)
- Outre ses effets désinfectants sur les nématodes et diverses maladies transmises par le sol en maraîchage, la solarisation a un effet de destruction des graines d’herbes situées près de la surface, les plus dangereuses. — (Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique : guide pratique à usage professionnel, France Agricole Éditions, 2003, p. 190)
-
mode
?- (Vieilli) Manière de voir ou d’agir ; fantaisie.
- On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. - Il s’est fait une philosophie à sa mode. - Chacun vit à sa mode.
- Façon, manière, habitude collective, us ou coutume.
- Ma sœur était très gourmande et un peu poitrinaire… Le médecin l’avait mise au régime de l’huile de foie de morue —c’était la mode alors—, une cuillerée à bouche tous les matins… — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Le Colporteur)
- La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts […] — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
- Pourvu que je lui raccommode son linge, reprise ses chaussettes et lui fricasse de la cuisine à la mode corse, il n’en désire pas davantage. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Fleuriane était toujours assise devant la cheminée et cuisinait pour le repas du lendemain quelques pommes de terre cuites à la mode du pays, des tartuffes bien rondes et lisses. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles : L’Émeraude des Ardennes, L’Harmattan, 2011, page 91)
- (Plus courant) Usage passager qui dépend du goût et du caprice.
- Madame la comtesse de Sérizy était une de ces femmes qui prétendent exercer à Paris une sorte d’empire sur la mode et sur le monde ; elle dictait des arrêts, qui, reçus dans le cercle où elle régnait, lui semblaient universellement adoptés […] — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Il eut même cette bonne fortune d’inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l’accueil le plus enthousiaste […] — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d’une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. — (Monique de Saint Martin, L’Espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
- Non mais, qu’est-ce qu’ils venaient nous casser les pieds, tous ces Parisiens, avec leurs modes modernes, que tu savais jamais ce qu’il fallait faire pour qu’on se foute pas de ta poire ? — (Paul Fabre, Le Solitaire de Costejourdes, Éditions L’Harmattan, 2013, page 35)
- (En particulier) Habitudes collectives et passagères en matière d’apparence, et spécialement d’habillement.
- Ce manque d’intelligence dans ce qui touche à la toilette surprend de la part d’un sexe essentiellement coquet ; mais l’étonnement cesse lorsque l’on songe que les femmes n’ont que le sentiment de la mode et non celui de la beauté. Une femme trouvera toujours charmant le plus misérable chiffon, si le genre suprême est de porter ce chiffon. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840)
- Je m’en suis sorti en trouvant beaucoup de jobs de l’ombre, qui sont ultra-déterminants pour la réalité du monde de la mode. — (Kévin Flamme, Entre glamour et souffrance, le métier de mannequin, 2022)
- On s’accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parures, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- par les temps qui courent, la barbe semble particulièrement à la mode dans le merveilleux monde du sport™, et pas seulement en séries. Elle est comme ça, la mode : elle débarque sans s’annoncer et change votre vie sans même vous demander votre avis. — (Jean Dion, Le Devoir, 27 juin 2015)
- (Au pluriel) (Autrefois) Les ajustements, les parures à la mode pour l’habillement des femmes, et particulièrement à leurs chapeaux.
- Magasin de modes.
- La femme a l’air comme il faut, elle travaille dans les modes et lui dans les appareils électriques. — (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 124)
- Tu avais même fait arrêter la pauvre Mlle Despeaux, ma marchande de modes, un jour qu’elle était dans le salon à m’attendre. — (Christine Orban, Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ?, Albin Michel, 2014, page 49)
- (Dentelle) Dans la dentelle au point d’Alençon, dessin à l’intérieur des fleurs et des ornements à jour.
-
épode
?- (Antiquité, Poésie) Troisième partie de l’ode, divisée en strophe, antistrophe, et épode.
- Distique formé de deux vers inégaux.
-
monopode
?- Qui n’a qu’un seul pied.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
anode
?- (Chimie, Électricité) Électrode par laquelle entre le courant électrique continu (en suivant le sens conventionnel du courant, opposé au sens de déplacement des électrons).
- L’anode d’une pile ou d’une batterie correspond au pôle négatif.
- L’anode pour une électrolyse correspond au pôle positif.
- En employant comme anode du cuivre de bonne qualité, le peu d’impuretés entrant en solution sera éliminé du fait du mouillage. — (André Brochet, Manuel pratique de galvanoplastie et de dépôts électrochimiques, 1908)
-
myriapode
?- (Zoologie) Nom scientifique du millepatte, classe d’arthropodes comprenant les iules, les scolopendres etc.
- Ce myriapode, excessivement agile, se plait dans les lieux humides et privés de lumière, tels que les caves, les citernes, etc. etc. je l'ai quelquefois aussi rencontré sous les pierres, particulièrement dans les ruines d’Hippône. Les villes d'Oran d'Alger, de Constantine, de Bône et du cercle de Lacalle sont les lieux qui particulièrement nourrissent ce singulier myriapode qui semble plutôt nocturne que diurne ; car c'est ordinairement pendant la nuit que j'ai surpris cette espèce errante sur les murailles. — (Exploration scientifique de l'Algérie : Sciences physiques : Zoologie, tome 1 : Histoire naturelle des animaux articulés, par Hippolyte Lucas , Paris : Imprimerie nationale, 1849, p. 339)
-
octopode
?- Qui a huit pieds ou pattes.
- Mollusque octopode.
-
antipode
?- Celui qui habite dans un endroit de la terre que l’on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé.
- Ces peuples sont nos antipodes.
- (Par extension) Lieu diamétralement opposé à un autre, généralement par rapport au centre de la Terre.
- La Nouvelle-Zélande et l’Australie, placées aux antipodes de l’Europe, obligeaient la commission scientifique à faire un long voyage. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, je voudrais qu’il fût bien loin.
- (Sens figuré) Chose à l’opposé de ce qui est attendu.
- Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d’auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l’une de l’autre ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 16)
- Ici je dois dire que M. de Charlus « possédait », ce qui faisait de lui l'exact contraire, l'antipode de moi, le don d'observer minutieusement, de distinguer les détails aussi bien d'une toilette que d'une « toile ». — (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, 1923)
- […] : d’obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d’un Branly encore présenté en 2012 par l’auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre […]. » — (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
- Ce sont les antipodes. se dit quelquefois de deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés.
- Attends ! Tu es complètement aux antipodes de ce que je viens de dire !
- Cet homme est l’antipode du bon sens, il déraisonne en tout ce qu’il dit.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.