Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anticathode
Que signifie "anticathode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Anode.
- La technique classique emploie un tube à rayons X constitué par une enceinte sous vide dans laquelle un faisceau d’électrons accélérés frappe une cible métallique appelée « anticathode ». — (John Lynch, Analyse physico-chimique des catalyseurs industriels: manuel pratique de caractérisation, 2001)
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anticathode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
rhizopode
?- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
-
pentode
?- (Électronique) Tube à vide comprenant cinq électrodes. Une diode détectrice, et une triode amplificatrice.
- La pentode paraît (…) munie de tous les perfectionnements souhaitables, mais la multiplicité des électrodes en fait un tube plus fragile et plus délicat que les triodes et tétrodes, qui se prêtent en définitive mieux à la production de grosses puissances. — (Arnaud, 1966)
-
platode
?- (Zoologie) Synonyme de plathelminthe.
-
uropode
?- Partie de la queue de certains crustacés leur servant de nageoire.
- Le homard, la langouste ou l'écrevisse ont des uropodes en éventail.
-
myriapode
?- (Zoologie) Nom scientifique du millepatte, classe d’arthropodes comprenant les iules, les scolopendres etc.
- Ce myriapode, excessivement agile, se plait dans les lieux humides et privés de lumière, tels que les caves, les citernes, etc. etc. je l'ai quelquefois aussi rencontré sous les pierres, particulièrement dans les ruines d’Hippône. Les villes d'Oran d'Alger, de Constantine, de Bône et du cercle de Lacalle sont les lieux qui particulièrement nourrissent ce singulier myriapode qui semble plutôt nocturne que diurne ; car c'est ordinairement pendant la nuit que j'ai surpris cette espèce errante sur les murailles. — (Exploration scientifique de l'Algérie : Sciences physiques : Zoologie, tome 1 : Histoire naturelle des animaux articulés, par Hippolyte Lucas , Paris : Imprimerie nationale, 1849, p. 339)
-
photocathode
?- (Physique) Matériau capable d'émettre un électron sous l'action d'un rayonnement.
-
photopériode
?- (Biologie, Physiologie) Durée du jour.
- La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour. — (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 46)
- Les variations de la durée du jour, ou photopériode, constituent un signe environnemental fiable et précis du moment de l’année. — (P. Bartell, A. Moore, La migration nocturne des oiseaux, Pour la science n°434, 2013.)
-
monopodes
?- Pluriel de monopode.
-
sauropodes
?- Pluriel de sauropode.
-
épode
?- (Antiquité, Poésie) Troisième partie de l’ode, divisée en strophe, antistrophe, et épode.
- Distique formé de deux vers inégaux.
-
sympode
?- (Anatomie) Chez les ascidies, stolon composé d’axes de générations différentes, simulant un axe d’une seule pièce.
-
amphipode
?- (Carcinologie) Crustacé de petite taille.
- Nous avons pu faire une bonne partie de son embryogenèse qui est celle d’un vrai amphipode et son anatomie. — (Gabriel Hamoir, La révolution évolutionniste en Belgique: Du fixiste Pierre-Joseph Van Beneden à son fils Édouard, 2002)
-
lodes
?- Pluriel de lode.
-
malcommode
?- Qui n’est pas commode, qui est peu pratique.
- Un vêtement malcommode pour la vie à la campagne.
- Le seul centre d’animation devient alors le bibliobus. Oh ! il n’y a pas foule, ce n’est pas le marché. Mais quand même, des silhouettes familières convergent vers le petit escalier malcommode qui permet d’accéder au camion. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 76)
- En raison de l’architecture malcommode de cette prison bardée de grilles, tous les mouvements de détenus doivent transiter, sans se croiser, avant d’aller qui à la cour de promenade, qui au parloir, à l’atelier ou à l’infirmerie par la grande cage d’escalier centrale. — (Jean-Baptiste Jacquin, A Bois-d’Arcy, des cellules de 9 m² pour trois détenus sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2017, consulté le 7 novembre 2017)
- (En parlant d’une personne) (Rare) ou (Québec) Qui est difficile à vivre, à supporter.
- Caractère malcommode.
- Le scénario à l'emporte-pièce raconte, d'une part, le combat de Zinos pour transformer son boui-boui, jusque-là fréquenté par une poignée d'ouvriers malcommodes, en établissement plus raffiné grâce à un chef caractériel hostile aux fish and chips et autres schnitzels. — (Irrésistible Akin!, Le Devoir.com, 31 juillet 2010)
- désode
-
actinopode
?- (Zoologie) Protozoaire émettant de fins pseudopodes rayonnants.
- Nous avons identifié deux formes, toutes les deux unicellulaires géantes : l'une semble appartenir au groupe des choanoflagellés, l'autre serait un actinopode, et plus précisément un acanthaire. — (Patrick Lehébel, Iridium Apocalypse, 2007)
-
brachiopode
?- (Histoire naturelle) Genre de mollusques.
- Il apparaît ainsi que pas moins de cinq signatures peptidiques différentes soutiennent l’apparentement des brachiopodes avec les annélides. — (Jacques Martal, L’embryon chez l’'homme et l’animal, 2002)
-
dérode
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déroder.
-
inféode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de inféoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de inféoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de inféoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de inféoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de inféoder.
-
mégapode
?- (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes de la famille des mégapodiidés, comprenant 16 espèces appartenant à trois genres différents, habitant les forêts de l'Océanie et d'Asie du Sud-Est, et dont la particularité est de pondre leurs œufs dans des monticules de branchages et autres débris végétaux, ou tumuli, qu'ils abandonnent ensuite, la chaleur de décomposition se développant à l'intérieur de ces nids servant à effectuer la maturation des oeufs jusqu'à l'éclosion, lorsque les parents reprennent alors le soin de leur progéniture.
- Sans y toucher il continue son chemin, ramasse des œufs de mégapode et revient à son jardin. — (Micheline Bounoure, Vincent Bounoure, Légendaire mélanésien: précédé de Mélanésie, invention plastique et imagination légendaire, 2006)
- Deux mégapodes d’un genre éteint ont disparu, probablement peu de temps après l’arrivée des aborigènes, certainement suite à l’introduction des dingos. Les mégapodes sont d’étranges oiseaux, sans doute très primitifs, qui ne couvent pas leurs œufs. — (Jean-Christophe Balouet, Eric Alibert, Le Grand livre des espèces disparues, Ouest-France éditions, 1989)
-
céphalopode
?- (Malacologie) Mollusque dont la tête et la bouche sont garnies de tentacules.
- Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites. — (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, page 672)
-
gastéropode
?- (Zoologie) Membre d’une importante classe d’animaux de l’embranchement des mollusques, devenus asymétriques par suite de la torsion et de l’enroulement de leur masse viscérale, dont la tête comporte des tentacules avec des yeux et une radula, dont le pied est aplati en une sole ventrale de reptation, dont le manteau est dorsal et dont la coquille, si elle est présente, est univalve.
- La taxinomie des gastéropodes a été complètement remaniée depuis la nouvelle classification proposée en 1997 par Ponder & Lindberg sur des bases phylogénétiques.
-
nématode
?- Nom d’une classe de vers ronds, non segmentés, pouvant être libres ou parasites des animaux et des végétaux, et se montrer d’importants ravageurs.
- Elle est dotée de propriétés nématicides vis-à-vis des nématodes cécidogènes, des nématodes à kystes et des nématodes libres. — (Article « Phénamiphos », Index phytosanitaire de l’ACTA, 1977, p. 325)
- Une conscience de soi, absente chez les nématodes, avait pu être mise en évidence chez des lézards peu spécialisés tels que Lacerta agilis ; elle impliquait très probablement la présence d'un système nerveux central, et quelque chose de plus. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 279)
- Le SMDC et le DMTT ont été moins phytotoxiques que les années précédentes par suite d’une nouvelle méthode d’application mais n’ont pas été efficaces dans la lutte contre les nématodes et n’ont pas accru les rendements. — (Coton et fibres tropicales : Bulletin bibliographique, vol. 17–18, Société d’éditions techniques continentales, 1962, p. 29)
- Le Mocap et le Nemacur sont des organo-phosphorés ; l’Aldicarbe, le Carbofuran et l’Oxamyl sont des carbamates qui ont été utilisés dans la lutte contre les nématodes de la pomme de terre. — (Siert G. Wiersema, « Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre », dans Bulletin d’information technique, Centre international de la pomme de terre, éd. 1987)
- Comme leur nom l’indique, les vers ronds, ou nématodes sont de forme générale cylindrique (coupe transversale ronde) effilée à chaque extrémité. Ils ont un système digestif tubulaire simple avec une cavité buccale et sont de tailles très diverses […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 30)
- Outre ses effets désinfectants sur les nématodes et diverses maladies transmises par le sol en maraîchage, la solarisation a un effet de destruction des graines d’herbes situées près de la surface, les plus dangereuses. — (Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique : guide pratique à usage professionnel, France Agricole Éditions, 2003, p. 190)
-
polypode
?- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
-
pseudopode
?- (Entomologie) Appendice, non articulé, en forme et pour la fonction, de patte.
- Les « chenilles arpenteuses » ont 2 paires de pseudopodes fort rapprochés, à l’extrémité de l’abdomen et 3 paires de « vraies pattes » thoraciques (articulées à 5 segments) ; cela les oblige à ramener tout près de ces dernières les pseudopodes ce qui forme une boucle ; ensuite, elles saisissent la branche avec ces pseudopodes, lachent prise avec celles du thorax, redressent le corps, saisissent à nouveau la branche plus loin puis boucle l’abdomen et… ainsi de suite ! (on parle aussi de « pattes anales » ou « pieds pousseurs »). Ces chenilles sont aussi souvent fixées avec leurs seules pseudopodes, corps dressé plus ou moins obliquement.
- Les larves du « nono » noir des rivières (Simulium) se déplacent sur leurs supports à la manière des chenilles arpenteuses, en ancrant tour à tour dans des gouttes de soies, les crochets postérieurs de l’abdomen et ceux du pseudopode thoracique.
- (Microbiologie) Expansion cytoplasmique de la cellule servant à la locomotion, chez l’amibe, ou à la phagocytose, chez certains protistes et chez les globules blancs macrophages.
- Amoeba proteus (protozoaire) : Leur forme varie à chaque instant. Elles utilisent leurs pseudopodes pour se déplacer, mais aussi pour se nourrir. Lors de la phagocytose, le pseudopode entoure la particule ; lors de la pinocytose, les gouttes de liquide pénètrent dans le cytoplasme sous forme de vésicule. Le fonctionnement du pseudopode est tout à fait original : le cytoplasme de l’amibe durcit à l’extérieur de la protubérance, alors qu’il se liquéfie à l’intérieur, si bien que le pied se forme et se défait au fur et à mesure du déplacement.
- Par extension, se dit d’une ramification d’un mouvement ou d’une organisation.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.