Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anthropopithèque
Que signifie "anthropopithèque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Paléontologie) (Désuet) « Chaînon manquant » hypothétique, être intermédiaire entre le singe et l’homme qui aurait vécu au tertiaire et qui aurait produit des éolithes.
- Les pierres taillées de Portugal, trop petites aussi pour l’homme actuel, dénotent pourtant un anthropopithèque se rapprochant davantage des proportions humaines. — (Gabriel de Mortillet, Le préhistorique antiquité de l’homme, 1883)
- - « Woop ! Woop ! » (« je t’en prie ! je t’en prie ! » dans la langue singe-anthropopithèque. Ainsi Balaoo, devant les Trois Frères et leur sœur, se plaisait assez souvent à leur montrer qu’il parlait les langues étrangères) « Woop ! Woop ! » — (Gaston Leroux, Balaoo - Livre II, chapitre 6, Tallandier, 1912)
- (Par extension) (Péjoratif) Être peu évolué, dont la physionomie évoque celle de l’« homme primitif ».
- Avec ses bras démesurés, ses yeux ronds, enfoncés sous de rudes sourcils, sa face encadrée d’une barbe rêche, sa physionomie grimaçante, ses gestes d’anthropopithèque, le prognathisme extraordinaire de sa mâchoire, il était d’une laideur remarquable, – même chez un général anglais. — (Jules Verne, Gil Braltar, chapitre 3, Hetzel, 1883)
- (Spécifiquement) Injure du Capitaine Haddock.
- Mégalomane ! Boit-sans-soif ! Coloquinte ! Cyanure ! Anthropopithèque ! — (Capitaine Haddock, dans Hergé, Tintin au Tibet, page 26, Casterman, 1960)
Mots qui riment avec "èque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anthropopithèque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èque , èques , ec , eck , ek , ech , êque et êques .
- montsec
- monsec
- roudouallec
-
glyptothèque
- (Muséologie, Sculpture) Musée de pierres gravées ou de sculptures.
- La glyptothèque de Munich a été fondée à la demande du roi Louis 1er.
- A Munich d’abord, apparut une glyptothèque (1815) puis une galerie de peintures (1826) qui allaient faire école dans toute l’Europe et aux USA. — (Béatrice de Andia, Caroline François, Aloys Klaeylé, Les musées parisiens: histoire, architecture et décor, 2004)
- Collection de pierres gravées (et par extension de sculptures).
- gouezec
-
olmèques
- Pluriel de olmèque.
- montech
-
spardeck
- (Marine) Mot anglais qui signifie faux-pont.
- Un grand nombre se soutenaient encore, mais, sur le pont et le spardeck de la Ville du Havre, il y avait peu de chose pouvant servir d’épave. — (Journal du Havre.)
-
photothèque
- (Photographie) Lieu où ont classées et conservées des photographies.
- Les Archives internationales de la danse sont constituées d’un musée, d’une bibliothèque, d’une photothèque, d’une salle de conférences et de deux salles d’expositions temporaires.
- (Cartographie) Collection de documents photographiques classés[1].
-
gallec
- Nom donné au patois français qui se parle dans le département des Côtes-d’Armor, assez semblable à celui de la Basse-Normandie.
- On rencontre aussi les deux variantes suivantes : « gallot » et « gallec », qui s’appliquent à la langue, ou au français. — (Hervé Abalain, Le français et les langues historiques de la France, 2007)
- louannec
-
tenrec
- Petit carnassier insectivore de Madagascar et des îles de l’océan Indien, proche du hérisson ou de la musaraigne.
- Cuvier distingue trois tenrecs : le tenrec proprement dit (erinaceus ecaudatus), le tendrac (erinaceus setosus), et le tenrec rayé (erinaceus semi-spinosus); — M. Isid. Geoffroy-Saint-Hilaire a récemment divisé le genre tenrec en deux genres: celui des tenrecs et celui des éricules. Le genre tenrec comprend deux espèces : le tenrec proprement dit et le tenrec rayé; le genre éricule comprend le tendrac et le sora ( ericulus nigriscens ), espèce nouvelle.— (Georges Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes (avec la nomenclature linnéenne et la classification de Cuvier): Les quadrupèdes, Garnier frères, 1853)
-
sapèque
- (Commerce, Histoire) La plus petite pièce de l’ancienne monnaie indochinoise et chinoise, en usage jusqu’au début du XXe siècle. Elle valait 1/1000 de tael.
- Allons, laissez-moi passer, il y aura beaucoup de sapèques pour vous !. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
- Nous vous avons témoigné notre reconnaissance pour nous avoir sauvé la vie, maintenant donnez-nous un repas, attachez-nous au cou trois feuilles de papier argenté et trois sapèques et délivrez-nous, afin que nous puissions renaître dans une autre existence que celle de chien et de chat ! — (Le Courrier du Vietnam, Chien, chat et serpent, site lecourrier.vn, 6 décembre 2020)
-
échec
- (Échecs) Attaque sur le roi, au jeu d’échecs, de sorte qu’il est obligé de se retirer ou de se couvrir.
- Échec au roi !
- placothèque
-
kopeck
- Pièce de monnaie en usage en Russie, centime du rouble ; en Biélorussie, centime du rouble ; et en Ukraine, centime du hryvnia.
- Une pièce de cinq kopecks.
- Il tira une pièce d’un kopeck de sa poche et la plaça en équilibre sur l’extrémité de son pouce. — (Jeffrey Archer, À pile ou face, 2018)
- Celui-là est à quarante-cinq kopecks l’archine mais, excusez du peu, ce n’est pas la même qualité ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
- tregarantec
-
mec
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du mara.
-
métèque
- (Antiquité) Dans la Grèce antique, celui ou celle qui habite dans une cité dont il n’est pas originaire, un étranger de l’intérieur du pays.
- Ce métèque est très respecté dans notre cité.
- (Péjoratif) Terme pour désigner un étranger dont l’allure exotique et l’attitude provoquent la méfiance.
- En bas, un véritable prolétariat médical, envahi maintenant par les étrangers et métèques, où sévit cruellement la concurrence. En haut, une série de mandarins, créés par les concours à échelons et jet continu, mandarins qui se haïssent au fond, mais s’entendent sur le dos des candidats perpétuels. Entre les deux, un peuple d’élèves, soumis et craintifs, sans volonté comme sans initiative, que le succès ou l’insuccès fera tantôt monter au mandarinat, tantôt rejettera dans la foule anonyme et misérable des court-la-visite et des coupe-le-ventre. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 100)
- Ce métèque se croit chez lui dans mon village.
- Avec ma gueule de métèqueDe Juif errant, de pâtre grecEt mes cheveux aux quatre vents…— (Georges Moustaki, Le Métèque)
- houlbec
- frespech
- locquirec
-
extrinsèque
- (Didactique) Qui est tiré, non de la chose elle-même, mais de choses avec lesquelles elle a un rapport plus ou moins direct.
- Mais il existe, mais il a toujours existé un certain ensemble de volontés extrinsèques qui ont dirigé et qui dirigeront les étapes successives du développement de la philosophie. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 111)
- Dans toutes ses expressions extrinsèques et intrinsèques, visibles et invisibles, la Personne divino-humaine du Christ reste toujours une et indivisible. — (Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité: dogmatique de l’Église orthodoxe, traduit du serbe par Jean-Louis Palierne, tome 3, Lausanne : L’Age d’Homme, 1995, p. 9)
- (Rhétorique) Qualifie les lieux communs qui ne sont pas tirés de la définition même d’un fait, mais des circonstances qui s’y rapportent, comme la loi, les titres, les témoins, la voix publique, etc.
- Qui est ou se trouve en dehors.
- Causes extrinsèques.
- Je ne puis vous avouer que la seule probabilité extrinsèque. — (Bossuet, Lettre 94)
- Deux types de surcoûts potentiels peuvent par conséquent être étudiés : des surcoûts intrinsèques, liés à la densité du bâti, et des surcoûts extrinsèques, liés à la densité de l’environnement immédiat de la construction (situation géographique, densité de population de la commune…). — (Commissariat général du développement durable, Un habitat plus compact et moins énergivore : pour quels coûts de construction ?, décembre 2015, p. 16)
- encourtiech
- foulbec
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.