Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anthropométrique
Que signifie "anthropométrique" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Relatif à l’anthropométrie.
- Le collationnement des marques particulières […] entraîne avec lui une certitude d’identité bien supérieure à celle qui résulterait de la seule concordance des observations anthropométriques. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. lxv-lxxxiv)
- Le dossier que je tenais à la main n’était qu’une modeste unité parmi cent autres dossiers gonflés de coupures de journaux, de fiches anthropométriques et de photographies d’armes ou de cadavres. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 8)
- Je me rappelais comme mon regard n’avait cessé d’aller et de venir de la collection anthropométrique des vice-présidents au portrait de la femme de Lincoln. — (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947, page 159)
- Un portrait anthropométrique a été pris lors de son arrestation : pas de lèvres, des yeux trop grands (obsédés et obsédants), une choucroute fifties, tendance punk. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 233)
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anthropométrique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
antitétanique
- (Médecine) Contre le tétanos.
- On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l’urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. — (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
- Pour les enfants, la vaccination antitétanique est obligatoire. Elle est pratiquée dès l'âge de deux mois, associée avec le vaccin contre la diphtérie et la poliomyélite, avec des rappels jusqu'à l'âge de 18 ans. — (La vaccination antitétanique, Mutualité Sociale Agricole des Landes)
-
cytoplasmique
- (Microbiologie) Relatif au cytoplasme cellulaire.
- Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant. — (Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie, vol. 3, part. 4, Éditions Springer 1956, p. 35)
- enverspoetique
-
archivistique
- Qui concerne les archives.
- Cet homme au physique de notaire était hypermnésique, ce qui entrait dans son cerveau n'en sortait plus et se plaçait automatiquement au bon endroit au point que la documentation du Journal du soir n'était plus que la matérialisation de son esprit thésauriseur, classificateur et archivistique. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
- Elle autorise des spécialisations en gestion des documents institutionnels et en gestion du patrimoine archivistique, tout en favorisant la compréhension de l’intervention dans une approche globale et intégrée. — (Description du département d’archivistique, Université Laval)
-
colérique
- Qui est enclin à la colère.
- Fille d’Hécube et de Priam, respectivement reine et roi de Troie, Polyxène interroge Achille, le colérique guerrier grec, au sujet du sacrifice de sa propre personne. — (Cajetan Larochelle, « Le Sacrifice de Polyxène », dans L’Autre Visage de la guerre de Troie, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2006, page 23)
-
dissymétrique
- Qui présente de la dissymétrie.
- Il a le visage dissymétrique.
- Je suis devenue l’amie d’une belle âme de douze ans envers laquelle j’éprouve un sentiment de grande gratitude et l’incongruité de cet attachement dissymétrique d’âge, de condition et de circonstances ne parvient pas à entacher mon émotion. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 364)
-
antiphlogistique
- (Désuet) Anti-inflammatoire.
- Traitement antiphlogistique.
- Qui s’oppose au phlogistique, c’est-à-dire qui prend en compte le rôle de l’oxygène dans les réactions de combustion.
- L’intervention de l’oxygène dans les réactions constituera l’essentiel de la théorie antiphlogistique, ou théorie de l’oxydation. — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 51.)
-
adrénergique
- (Pharmaceutique) Subtance ayant une action stimulante sur le système nerveux sympathique, ou capable de reproduire l'action des médiateurs chimiques de ce système.
- (Biochimie) Propre à la libération d'adrénaline ; qui agit grâce à l'adrénaline.
-
cénobitique
- (Religion) Relatif au cénobite.
- Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 148)
- C’est ainsi que se constitua l’un des premiers monastères d’Occident où la vie cénobitique (c’'est-à-dire en commun) et la vie érémitique (en solitaire) s’organisèrent simultanément et harmonieusement : on voit encore dans l’île les sept chapelles, disséminées çà et là, qui servaient de lieux de prière à chaque groupe d’ermites du voisinage. — (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste, 1990, page 440)
- neuroplégique
-
chronique
- (Médecine) Qui dure longtemps.
- (En particulier) Qualifie une maladie dont les symptômes ne se développent qu’avec lenteur ; qualifie une maladie permanente.
- Le traitement médical de l’otite chronique connaît l’une ou l’autre amélioration, notamment avec les perméabilisants des tissus. — (Acta oto-rhino-laryngologica belgica volume 22, 1968, page 405)
- Ce souci rongeur donnait à ce gros petit homme, à sa figure autrefois rieuse, un air sombre et abruti qui le faisait ressembler à un malade dévoré par un poison ou par une affection chronique. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre douzième)
- Atteint d’un mal nommé porphyrie, le pauvre garçon est contraint de s’abreuver de sang humain pour conjurer sa langueur chronique. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
- Les fièvres Q aiguës banales ne justifient pas d’investigations complémentaires. Dans les formes atypiques ou dans les formes qui surviennent chez des sujets présentant un risque d’infection chronique (femmes enceintes, immunodéprimé, atteinte vasculaire ou valvulaire) ou encore dans le suivi d’infection chronique documentée, il faut réaliser une analyse sérologique plus complète. — (F. Fenoller et Didier Raoult, « Coxiella », dans Les bactéries, champignons et parasites transmissibles de la mère à l’enfant, sous la direction scientifique de François Denis, Éditions John Libbey Eurotext, 2002, page 257)
- (En particulier) Qualifie une thérapie sur le long terme.
-
aseptique
- (Chirurgie, Médecine) Relatif à l’asepsie.
- Il comparaît l’illusion des réformateurs à celle des anciens pasteuriens qui rêvaient d’un monde aseptique. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936)
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : […]. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
-
biomécanique
- Relatif à la mécanique des organismes vivants.
- Car « on peut se faire mal en yoga, témoignent Bernadette de Gasquet et Jean-Paul Bouteloup. La lenteur d’exécution des gestes ne suffit pas à se protéger des erreurs biomécaniques ». — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 29)
-
détritique
- (Géologie) Qui se compose de détritus.
- Un rapide examen au microscope polarisant montre la dualité de la composition minéralogique, des grains de quartz détritiques (indiquant une érosion continentale) et des oxydes de fer comme l'hématite et la magnétite. — (Cyrille Delangle, Le Fer rubané, Centre de Géologie Terrae Genesis, février 2016)
- Dans ces régions de massifs anciens, à faible manteau détritique, les nappes phréatiques sont généralement peu importantes et limitées au seul talweg. — (Eaux et climats : mélanges géographiques offerts en hommage à Charles-Pierre Péguy, édité par Pierre Pagney, CNRS (E.R. 30 de Grenoble), 1981, p. 146)
-
calorimétrique
- Qui a rapport à la calorimétrie.
-
démographique
- Relatif à la démographie.
- De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. — (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
- La première partie du livre est axée sur la transition démographique et en particulier sur le recul de la fécondité. — (Résumé de « Population et politique en Iran » de Marie Ladier-Fouladi, dans Les cahiers de l’INED n°150, 2003)
- Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d’immigration francophone active pour maintenir son identité. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
- Le Monténégro a obtenu une surreprésentation par rapport à son poids démographique dans ce nouvel État, […]. — (Petit Futé Monténégro 2013-2014)
-
diabolique
- Qui est relatif au diable, qui vient du diable, qui ressemble au diable.
- Jamais, peut-être, pareille orgie ne s'était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n'avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Comment, avec une force numérique aussi faible, résister aux Indiens dont il voyait les diaboliques silhouettes se dessiner fantastiquement aux reflets sinistres de l’incendie ? — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- (Sens figuré) Qui est extrêmement méchant, pernicieux dans son genre.
- En prenant position devant madame Mignon, madame Latournelle avait, avec sa diabolique intelligence de dévote, isolé Modeste. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l’ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c’était la belle position que son mari occuperait alors. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 104)
- J'accuse, en un mot, reprit-il, j'accuse la ballerine nommée Mirabelle d'avoir machiné une intrigue diabolique dans le but d'entraîner à l'abîme une âme que tant de soins et de piété paternelle avaient conservée à l'état de candeur. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- (Sens figuré) Qui est très difficile, très pénible, très dangereux.
- C’est un travail diabolique. Il nous a menés par un chemin diabolique.
-
benthique
- (Biogéographie, Écologie, Hydrobiologie) Relatif aux grandes profondeurs, au fond des mers.
- Étant donné que la pollution marine atteint habituellement surtout des milieux marins côtiers assez localisés, il suffit dans la plupart des cas d’étudier les communautés benthiques du littoral, c’est-à-dire de la zone euphotique. — (Jože Štirn, Manuel des méthodes de recherche sur l’environnement aquatique, part. 8 : Évaluation des modifications des écosystèmes marins dues à la pollution, FAO, 1982, page 11)
- La Catherine traverse une zone anticyclonaire de dévents avec ciels d’intervalle et altocumulus ; la mer est belle, sensiblement ridées, les voiles s’affalent sur les vergues comme de la baudruche usée, le bateau n’avance pas, le tourbillon se prépare à charger sous une forme encore indéterminée, passant discrètement à côté du bateau sans provoquer la moindre agitation sur l’eau, plongeant au fond de l’océan peuplé de créature benthiques, toutes plus hybrides les unes que les autres, regardant vers la surface l’eau claire et le bateau qui apparaît au centre d’un couloir de lumière pyramidal et scintillant, créé par les rayons du soleil presque à la verticale, et vu du dessous, très nettement, il est aussi vulnérable qu’un enfant de deux ans sans sa mère ou, pour filer la métaphore, qu’un bouchon de liège dans des canalisations qu’une chasse d’eau tirée s’apprête à ravager ; quand vers le soir Belalcazar reçoit la visite d’un pigeon voyageur. — (Patrice Pluyette, La traversée du Mozambique par temps calme, Seuil, Paris, 2008)
- Les poissons nageurs grands plongeurs enfin, pour rechercher les prédateurs sur les zones fréquentées par des espèces benthiques et par des espèces inféodées à la roche ou aux algues, qui, même adultes, restent de petites tailles : rouquiers, courlazos, blennies, gobies, etc. — (revue Pêche en mer, mai 2005, pages 72-74)
-
phonétique
- (Linguistique) Relatif aux sons d’une langue.
- Même fourmillement de fautes innombrables, d'erreurs ou d'inexactitudes phonétiques, dans les mots souletins que porte le dictionnaire du P. Lhande. — (Jean Larrasquet, Le basque de la Basse-Soule orientale, C. Klincksieck, 1939, page 21)
- Il y a en tout 118 caractères phonétiques reconnus et utilisés par l'Association phonétique internationale dans son alphabet phonétique international.
- (Linguistique) Qualifie une orthographe qui transcrit la prononciation de façon uniforme.
- La vérité est que l’orthographe phonétique c’est l’orthographe individuelle, chacun écrivant, non comme on prononce, mais comme il prononce ; et dès lors, […], ce qui sera très difficile c’est de comprendre une lettre qu’on recevra d’une personne dont on ne connaîtra pas la prononciation. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- Dans l'écriture, les mots peuvent ou représenter exactement le son produit par un bonne prononciation, ou conserver tels éléments, telles lettres qui existent dans leur plus proche racine. La première manière de les écrire est dite phonétique, la seconde étymologique. — (Feuvrier et Parčić, Grammaire de la langue serbo-croate, chapitre 3, page 15)
- L’orthographe du roumain est, à l’instar de celle de l’italien, très simple, car phonétique. — (Roumain, Wikipédia, 2011)
- (Linguistique) (Étymologie) Qualifie un mot dont l’évolution est conforme aux lois de la phonétique historique d’une langue donnée.
- SCŌTI : Chrestien de Troyes emploie ESCOZ au vers 6586 de Erec et Enide. Cette forme n’est pas phonétique, on attendrait *Eskóuŝ > *eskœŝ. Il s’agit donc d’un calque du latin, à moins qu’on ne soit en présence d’un vocable importé par les Normands (?) — (François de la Chaussée, Initiation à la morphologie historique de l’ancien français, Paris, Éditions Klincksieck, 1977, page 49)
-
lexique
- Dictionnaire des locutions et formes propres à certains auteurs.
- Le lexique de Platon.
- Le lexique de Cicéron.
- Le lexique de Corneille.
- (Linguistique) Ensemble des lexies (lexèmes, locutions, proverbes) d’une langue, sans distinction flexionnelle.
- L’anti-monte-lait étonne d’abord en tant que mot : c’est un nom composé, mais composé de trois bouts. Il n’y en a pas des masses dans notre lexique, et on ne sait pas trop bien s’il faut des traits d’union, combien, et où. — (Jacques Gaillard, Qu'il était beau mon Meccano : 21 leçons de choses, Mille et une nuits, 2009)
- Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
- (Linguistique) Groupe de mots ayant un point commun[1].
-
analytics
- (Philosophie) Analytique.
-
bathymétrique
- Qui a rapport à la mesure de la profondeur.
- Recherches bathymétriques. — (Académie des sciences, Comptes rendus, tome LXXII, page 862)
- Nous continuons aussi tous les ans les prospections électroniques avec les technologies nouvelles telles [...] ces instruments bathymétriques multifaisceaux qui donnent une image hallucinante, d’une précision centimétrique, des reliefs du fond. — (Franck Goddio, Thônis-Héracléion : La cité engloutie révèle ses mystères, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
-
poétique
- Qui concerne la poésie.
- Style poétique.
- Génie Poétique.
- Imagination poétique.
- Enthousiasme poétique.
- Licence poétique se dit de certaines libertés que les poètes se donnent dans leurs vers, contre les règles ordinaires de la langue ou de la versification, et qui ne seraient pas reçues dans la prose.
- (Sens figuré) (Familier) Il se dit, par ironie, d’une altération de la vérité.
- Il y a dans ce récit des licences poétiques.
-
anachronique
- Faux ou erroné par rapport à la chronologie ; qui est déplacé à son époque, qui est d'un autre âge. Aussi désuet, obsolète, périmé.
- C'est anachronique, comme la beauté. — (Étienne Barilier, Le chien Tristan, 1993)
- Tout le monde convient que le serment royal est dépassé, caduc, anachronique, surtout à l’ère de Charles III. — (Antoine Robitaille, Serment au roi: tenir bon pour enfin régler le problème, Le Journal de Québec, 1er sécembrer 2022)
- Il est parfaitement anachronique d’ajouter à un dictionnaire de grec ancien une translitération du nom Popeye.
-
catégorique
- Qui est clair, précis, qui ne souffre pas d’objection.
- Une réponse catégorique.
- Quand il prenait ainsi une décision, il était plus que catégorique, à cause de l'effort qu'il devait faire. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
- Proposition catégorique, (Logique) proposition énoncée simplement et absolument, comme Tout homme est mortel.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.