Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anoplotherium
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anoplotherium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
vacuum
- Espace sans matière.
- ferrocérium
-
critérium
- (Vieilli) Preuve qu’une chose est telle qu’elle doit être, critère.
- La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. — (Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire, 1864, Eureka, 1848)
- Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s’exerce sans critérium ni règles fixes d’herméneutique pour distinguer ce qui, dans l’Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : La Scolastique, 1966, 1925)
- Le bonheur que les utilitaristes ont adopté comme critérium de la moralité de la conduite n’est pas le bonheur personnel de l’agent, mais celui de tous les intéressés. — (John Stuart Mill, L’utilitarisme, 1861)
- On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d’un médecin par le prix qu’il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s’applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. — (Revue de Saintonge & d’Aunis, volume 28, 1908, page 90)
- Marie ne peut rester cinq minutes sans aller admirer sa corbeille. Elle prend un plaisir extrême à entendre le craquement de ses bottines neuves. Pour elle, ce bruit est le critérium de l’élégance. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, collection « Le Livre de Poche », 1922, page 306)
-
ladanum
- Gomme-résine d’une odeur agréable que l’on retire de plusieurs espèces d’arbrisseaux du genre des cistes et notamment le ciste de Crète.
- On récolte sur les feuilles du ciste ladanifère, Cistus ladaniferus, une résine odorante, employée comme base en parfumerie, le ladanum. — (François Couplan, Les plantes et leurs noms: Histoires insolites, 2012)
-
carcinome
- Variété de cancer qui se développe à partir de l’épithélium.
- D’autres types de tumeurs oculaires (mélanome, carcinome ou lymphome) peuvent se développer dans la conjonctive, les paupières ou l’orbite. — (Aurélien Coustillac, Cancers de l’œil, Journal de l’Institut Curie, n° 103, septembre 2015, page 3)
- Finalement, l’exposition parvient à être captivante, alors qu’on nous parle d’IRM, de carcinome ou de lymphocytes T. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 septembre 2022, page 3)
- Le cisplastine présente un intérêt majeur dans traitement des carcinomes épidermoïdes, dans les sphères ORL, bronchique, digestive et urinaire. — (Jean-Léon Lagrange, René-Jean Bensadoun, Jean-Philippe Pignol, Optimisation de l’intensité thérapeutique, Les associations radiothérapie-chimiothérapie, 1997, page 27)
-
microtome
- (Biologie) Appareil dont le rôle est de découper en tranches très fines du matériel à étudier avec un microscope.
- Le lendemain, comme par magie, Joachim trouvait un nouvel appareil : microtome, calorimètre ou tableau de contrôle cardiographique trônant sur une table faite d’après ses plans. — (Stefan Wul, La Mort vivante, 1958, page 43)
- Les microtomes permettent de faire des coupes de quelques microns d’épaisseur, mais nécessitent souvent la cryogénisation des échantillons à analyser.
-
gléchome
- (Botanique) Genre de la famille des labiées.
-
optimum
- (Économie) La plus favorable des options, le choix le plus favorable étant donné les circonstances.
- L'optimum de Pareto.
- (Mathématiques) Maximum ou minimum.
- Un optimum local.
- Les optima locaux.
-
lipochrome
- (Chimie) Type de pigment organique soluble dans les graisses, qu’il colore.
- C’est ainsi que l’on a pu, par exemple, rapprocher la plus grande partie des matières jaunes ou orangées (lipochromes) de la lutéine ; les matières colorantes de la bile et de l’urine, de l’hématine ; les principes bleus, violets ou gris des crustacés de la substance rouge que l’on désigne sous le nom zoonérythrine, etc. — (Eugène Villejean, Pigments et matières colorantes de l’économie animale, Asselin et Houzeau, Paris, 1886, page 3)
- Ce sont là les réactions des lipochromes et des carottines, mais cette substance appartient au groupe des lutéines que ne colore pas l’iodure de potassium ioduré. — (F. Heim, Sur les pigments tégumentaires de l’Astropecten aurantiacus, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de la Société de biologie, tome III, 9e série, G. Masson, Paris, 1891, page 837)
- Conformément à ce qu’a vu de Mérejkowsky, c’est bien un lipochrome qui colore la variété rouge d’A. equina ; ce lipochrome, d’un beau rouge carminé, se trouve en quantité considérable dans les tissus de l’animal, d’où on peut l’extraire en très grande abondance et avec une extrême facilité. — (Jules Cotte, Absence de l’hématine et de la biliverdine chez Actinia equina L., dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de la Société de biologie, 59e année, tome premier, G. Masson, Paris, 1907, page 552)
- (Élevage) Canari dont le plumage, dépourvu de mélanine, doit ses teintes éclatantes aux pigments du même nom.
- Les canaris dits lipochromes sont des oiseaux dont le plumage est de couleur unie. Les plumes de ces oiseaux ne contiennent pas de mélanine, mais des caroténoïdes. — (Les couleurs des canaris : les lipochromes, animogen.com, 10 mars 2015)
- Un lipochrome rouge schimmel a un plumage très fin, des plumes qui collent au corps, pas de cassure derrière la tête, et une forme harmonieuse. — (Jean-Paul Helliot, Gard rhodanien : un canari gardois champion du monde !, midilibre.fr, 18 janvier 2019)
- Le canari représenté sur la photo est un lipochrome rouge intensif ce qui veut dire que le pigment rouge est présent sur la totalité de la plume créant une intensité de la couleur. — (Les canaris, elevage-de-canaris.fr, consulté le 22 décembre 2024)
-
denotatum
- Supin de denoto.
- doldrum
-
nome
- (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l’honneur d’Apollon.
- (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.
-
pogrome
- Variante orthographique de pogrom.
- Mais il y a certaines philosophies qui existent comme des choses dans l’espace : elles sont imprimées dans des livres et des revues, elles sont prononcées par des voix, elles sont singulières comme des objets, elles ne sauraient être regardées comme des émanations d’une unique essence, comme des processions d’un unique pouvoir. Elles n’ont pas de participations mutuelles. Pas plus d’une jacquerie et un pogrome, bien que ces manifestations de la violence dirigée puissent présenter quelques ressemblances formelles. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 8)
- Incompréhensible ! Tout était incompréhensible… Ils étaient là, dans le désordre de leur logis, un désordre sinistre, un pogrome, et ils n’arrivaient pas comprendre ce que tout ceci signifiait… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 134)
- Mais les tueries de juin 1934 et les pogromes de 1938 avaient calmé l'ardeur de ce jeune militaire de carrière, en lui montrant le vrai visage du nazisme. — (Alain Desroches, Opération Walkyrie, 1966)
- Car les pogromes, en minant le Judaïsme, tendent à compromettre son existence et ramènent à rien les tentatives pour améliorer la condition humaine. — (Shalom Shṿartsbard, Samuel Schwarzbard, Mémoires d’un anarchiste juif, 2010)
-
ostéosarcome
- (Chirurgie) Tumeur de l’os.
-
hétéronome
- (Minéralogie) Qualifie les cristaux formés par des lois qu’on ne retrouve point ailleurs.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Biologie) Dont la structure ne suit pas les lois générales de l’espèce.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Nomologie) Qui renferme tout ce qui concerne le gouvernement des églises non-chrétiennes.
- Morale religieuse hétéronome. — (Joseph de Saint-Genois, Monumens anciens : essentiellement utiles à la France, aux […], tome 2, xxvij, 1806, Weissenbruch)
- (Philosophie) Qui est influencé par des règles émanant de structures étrangères
- Ils représentent un caractère hétéronome puisqu’ils sont constitués à la demande d’une puissance étrangère — (« Le Pouvoir exécutif en Corée du Sud et en France », thèse de MyoungWon Kang, Paris, 2017)
- C'est le piège et la beauté de la chose en même temps : réussira-t-on à raconter « sa » vérité, « son » chemin, ou nous imposera-t-on une narrativité hétéronome [...]. — (Jérémie McEwen, « L'art du temps », in L'artiste et son œuvre, éditions XYZ, Montréal, 2022, pages 21-22)
- mansencome
-
renomme
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe renommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe renommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe renommer.
-
scandium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 21 et de symbole Sc qui fait partie des métaux de transition et des terres rares.
- La répartition géographique du scandium est donc l’image de celle des vases silteuses islandaises. — (Bulletin de l'Institut de géologie du bassin d'Aquitaine, 1985, page 59)
- Certain·es auteur·es rattachent également le scandium, de numéro atomique 21, aux « terres rares », bien que selon le BRGM il ne soit pas présent dans les mêmes gisements. — (Brier, Mathieu, et Naïké Desquesnes. « Panorama des métaux », Mauvaises mines Combattre l’industrie minière en France et dans le monde, sous la direction de Brier Mathieu, Desquesnes Naïké. Éditions de la dernière lettre, 2018, pp. 117-121.)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple de cet élément, d’aspect blanc-argenté, mou, très léger, qui devient jaunâtre ou rose lorsqu’il est exposé à l’air.
- Bien qu’elle n’engendre pas de retombées sur la Côte-Nord, la production de scandium à Sorel-Tracy représente quand même une nouvelle rassurante, surtout qu’une incertitude a longtemps flotté au sujet l’avenir de la mine de Havre-Saint-Pierre. — (Alexandre Cantin, Production de scandium à Sorel-Tracy: des réactions mitigées sur la Côte-Nord, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
- (Chimie physique) (Rare) Atome (ou, par ellipse, noyau) de scandium.
-
compendium
- (Littérature) Abrégé d’une science, d’un domaine.
- Car la médecine étant un compendium des erreurs successives et contradictoires des médecins, en appelant à soi les meilleurs d’entre eux on a grande chance d’implorer une vérité qui sera reconnue fausse quelques années plus tard. De sorte que croire à la médecine serait la suprême folie, si n’y pas croire n’en était pas une plus grande, car de cet amoncellement d’erreurs se sont dégagées à la longue quelques vérités. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
- Ayant produit leurs massifs compendiums juridiques, selon leur interprétation du Coran, de la sunna (vie, comportement) et des hadiths (dits) du Prophète, ils formulèrent la proposition suivant laquelle l’obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 93)
- (Vieilli) (Mobilier) Petit meuble vitré des salles de classe faisant partie du matériel pédagogique et dans lequel étaient exposés les mesures de poids, de volume, etc.
- L’ameublement de l’École traditionnelle est […] celui d’un auditorium scriptorium : chaire surélevée, unique tableau à l’usage exclusif de l’exposé magistral […] bancs pupitres pour enfants assis écrivant ou lisant […] absence de tout espace libre […] meuble bibliothèque et compendium scientifique soigneusement fermés, à l’abri de la poussière et des mains indiscrètes. — (Célestin Freinet, L’École moderne française, 1946)
- Pour tout matériel, deux cartes : la France physique, la France des départements., quelques tableaux de lecture, un compendium et une longue baguette. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 255)
- (Photographie) Pare-soleil télescopique permettant d’adapter sa longueur à la focale de l’objectif utilisé.
-
trachome
- (Nosologie) Conjonctivite bilatérale due à un germe et pouvant entrainer la cécité.
- À la visite le verdict tombe rapidement : vous avez un bon début de trachome. C’est un virus qui se transmet par les mouches ou par les nuages de poussière contaminée. — (René Jacquot, Souvenirs d’un forestier français au Maroc (1952–1968), Éditions L’Harmattan, 2008)
-
lutécium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 71 et de symbole Lu qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le lutécium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- Le lutécium (ou lutétium) est l’élément le plus lourd du groupe des terres rares et le dernier de la série des lanthanides. — (Ivan Kiriow, C’est quoi ? Incroyables éléments, 2022)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
tritium
- (Chimie) (Chimie) Isotope radioactif de l’hydrogène dont le noyau contient un proton et deux neutrons. Le symbole chimique est T, la notation isotopique 3H.
- Le Tritium est un « hydrogène extra-lourd ». Alors que l’hydrogène ordinaire a pour noyau atomique un simple proton (corpuscule positif), le Deutérium, ou « hydrogène lourd » a pour noyau un Deuton (proton associé à un neutron), et un noyau du Tritium est un Triton, formé d’un proton et de deux neutrons. — (Pierre Devaux, 100.000 bombes H pourraient être fabriquées au tritium, Le Figaro, 16 septembre 1950)
- Le tritium dans les réacteurs nucléaires est produit par la fission thermique de l'uranium enrichi et par activation à partir du deuterium, du lithium et du bore. — (P. Lejeune, Le contrôle préventif de la radioactivité des eaux potables en Belgique dans Techniques et sciences municipales, janvier 1985)
- Les particules de tritium, véhiculées par les éléments (air, eau) se retrouvent dans des micro-organismes eux-mêmes incorporés dans les molécules des végétaux, puis dans celles des animaux qui les consomment. — (Frank Jubelin, Mururoa, fin de mission dans Cols bleus : hebdomadaire de la Marine française, 15 février 1997, page 11)
- Leur convergence, sur une capsule de gaz de deutérium et de tritium, enrobée d’or qui confinera le laser comme dans un four, devra engendrer une réaction de fusion. — (Hervé Morin, Le Laser de la dissuasion, Le Monde, 16 janvier 2010)
- Le tritium est utilisé dans les bombes nucléaires et, pour garder celles-ci en état opérationnel, il faut régulièrement extraire l’hélium 3 produit par radioactivité et qui pollue le tritium. — (Christian Gianese, Hélium : la pénurie menace, Pour la science, 22 septembre 2012)
- Les électrons issus des désintégrations bêta du tritium sont quant à eux guidés par un champ magnétique intense de 2,5 teslas vers une grande enceinte qui les trie en fonction de leur énergie. — (Sean Bailly, Une balance ultraprécise pour les neutrinos, Pour la science, 4 octobre 2019)
- D’autre part, «si le tritium n’est certainement pas le radionucléide le plus dangereux à Fukushima Daiichi, comparé au strontium, plutonium, carbone 14, en nier totalement les risques pour la santé est une erreur scientifique». — (Karyn Nishimura, Pluie de critiques contre la décision de rejeter les eaux de Fukushima en mer, Libération, 13 avril 2021)
-
nobélium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 102 et de symbole No appartenant à la série chimique des actinides.
- Après le dernier élément connu, le nobélium, quelques cases vides attendent du technicien et du savant. — (Mémorial: Les sciences, 1959, page 46)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de nobélium.
- othematome
-
gallium
- du latin gallus (« coq ») avec le suffixe -ium [1] en l’honneur de son découvreur, Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran.
- du latin Gallia (« Gaule ») avec le suffixe -um car Lecoq a dit : « Le 27 août 1875, entre 3 et 4 heures du soir, j’ai aperçu les premiers indices de l’existence d’un nouvel élément, que j’ai nommé « gallium » en l’honneur de la France (Gallia). » [2] → voir francium.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.