Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anode
Que signifie "anode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie, Électricité) Électrode par laquelle entre le courant électrique continu (en suivant le sens conventionnel du courant, opposé au sens de déplacement des électrons).
- L’anode d’une pile ou d’une batterie correspond au pôle négatif.
- L’anode pour une électrolyse correspond au pôle positif.
- En employant comme anode du cuivre de bonne qualité, le peu d’impuretés entrant en solution sera éliminé du fait du mouillage. — (André Brochet, Manuel pratique de galvanoplastie et de dépôts électrochimiques, 1908)
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
malcommode
?- Qui n’est pas commode, qui est peu pratique.
- Un vêtement malcommode pour la vie à la campagne.
- Le seul centre d’animation devient alors le bibliobus. Oh ! il n’y a pas foule, ce n’est pas le marché. Mais quand même, des silhouettes familières convergent vers le petit escalier malcommode qui permet d’accéder au camion. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 76)
- En raison de l’architecture malcommode de cette prison bardée de grilles, tous les mouvements de détenus doivent transiter, sans se croiser, avant d’aller qui à la cour de promenade, qui au parloir, à l’atelier ou à l’infirmerie par la grande cage d’escalier centrale. — (Jean-Baptiste Jacquin, A Bois-d’Arcy, des cellules de 9 m² pour trois détenus sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2017, consulté le 7 novembre 2017)
- (En parlant d’une personne) (Rare) ou (Québec) Qui est difficile à vivre, à supporter.
- Caractère malcommode.
- Le scénario à l'emporte-pièce raconte, d'une part, le combat de Zinos pour transformer son boui-boui, jusque-là fréquenté par une poignée d'ouvriers malcommodes, en établissement plus raffiné grâce à un chef caractériel hostile aux fish and chips et autres schnitzels. — (Irrésistible Akin!, Le Devoir.com, 31 juillet 2010)
-
apode
?- Qui n’a pas de pieds, sans patte. L’épithète est parfois appliquée à l’hirondelle ou au martinet noir dont les pattes sont peu visibles (voir étymologie).
- L'orvet est un lézard apode.
- (Par extension) Qui est sans nageoires ventrales.
- Les poissons apodes.
-
ostracode
?- Crustacé, en général microscopique, dont le corps est entièrement enfermé dans une carapace constituée de deux valves, le plus souvent calcaires, articulées dorsalement : l’ensemble de ces animaux constitue une classe biologique composée de milliers d’espèces vivantes ou fossiles.
- M. Th. Barrois a rapporté d’Asie, un Ostracode représenté seulement par une coquille vide, qui a très exactement la forme et les dimensions indiqués par Orley pour son Notodromas Madaraszi, ou qui du moins s’éloigne très peu de cet animal par ses dimensions à peine plus fortes, puisque la carapace mesure 5 mill. de longueur et un peu plus de 2 mill. 1/2 dans sa plus grande largeur [...]. — (R. Moniez, Sur la présence en Asie de Cyprois madaraszi Orley, dans la Revue biologique du nord de la France, tome IV, Lille, 1892, page 80)
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. Ainsi, lorsque l’ostracode est avalé, il émet un flash de lumière, forçant le poisson à le recracher. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
- Mais cet ostracode femelle n’est pas le seul. Au total, le groupe d’ostracodes piégés dans l’ambre est composé de 39 individus. — (William Zimmer, Un sperme animal vieux de 100 millions d’années découvert dans une ambre, tomsguide.fr, 16 septembre 2020)
-
actinopode
?- (Zoologie) Protozoaire émettant de fins pseudopodes rayonnants.
- Nous avons identifié deux formes, toutes les deux unicellulaires géantes : l'une semble appartenir au groupe des choanoflagellés, l'autre serait un actinopode, et plus précisément un acanthaire. — (Patrick Lehébel, Iridium Apocalypse, 2007)
-
myriapode
?- (Zoologie) Nom scientifique du millepatte, classe d’arthropodes comprenant les iules, les scolopendres etc.
- Ce myriapode, excessivement agile, se plait dans les lieux humides et privés de lumière, tels que les caves, les citernes, etc. etc. je l'ai quelquefois aussi rencontré sous les pierres, particulièrement dans les ruines d’Hippône. Les villes d'Oran d'Alger, de Constantine, de Bône et du cercle de Lacalle sont les lieux qui particulièrement nourrissent ce singulier myriapode qui semble plutôt nocturne que diurne ; car c'est ordinairement pendant la nuit que j'ai surpris cette espèce errante sur les murailles. — (Exploration scientifique de l'Algérie : Sciences physiques : Zoologie, tome 1 : Histoire naturelle des animaux articulés, par Hippolyte Lucas , Paris : Imprimerie nationale, 1849, p. 339)
-
chénopode
?- (Botanique) Plantes du genre Chenopodium, de la famille des Amaranthacées.
- Le chénopode, appelé vulgairement patte d'oie ou ansérine, doit ce nom à la disposition de ses feuilles ; l’ambrosie en est une espèce. — (Eugène Cortambert, Physiographie. Description générale de la nature, pour servir d'introduction aux sciences géographiques, Paris : chez Ch. Piquet & chez Veuve Kilian, 1836, p.354)
- 2. Désherbage de pré-levée. Sont préconisés : […]—le cycluron ou OMU, en mélange avec le BIPC (très voisin du chlorpropham) à la dose de 7 à 8l de produit (soit 0,9-1,1 kg MA/ha) ; plus actif à l’égard des ravenelles que la prométryne mais moins efficace à l’égard des chénopodes et mercuriales. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale, III, Plantes sarclées et diverses, La Maison rustique, 1972)
-
céphalopode
?- (Malacologie) Mollusque dont la tête et la bouche sont garnies de tentacules.
- Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites. — (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, page 672)
-
érode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de éroder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de éroder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éroder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de éroder.
-
décapode
?- (Zoologie) Qui a dix pieds ou cinq paires de pattes.
- Crustacés décapodes.
- Mollusques décapodes.
- Le homard, le crabe sont décapodes.
- Le Conseil fédéral suisse a tranché : le homard, qui dispose d’un système nerveux complexe, est sensible à la douleur et, du coup, doit être « étourdi avant la mise à mort », ainsi que tous les « décapodes marcheurs » du même acabit : langoustes, langoustines, araignées de mer, tourteaux, bernard-l’ermite… — (Jean-Luc Porquet, Homard m’a tuer, Le Canard Enchaîné, 17 janvier 2018, page 1)
-
ostracodes
?- Pluriel de ostracode.
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
-
photodiode
?- (Électronique) Composant semi-conducteur, photoélectrique ayant la capacité de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique.
- La photodiode se focalise alors à ce niveau de l'échantillon et fournit des images d'une résolution de l'ordre du micromètre. — (VIH : dépister le virus du Sida... avec un lecteur DVD, Futura-Sciences, 17 avril 2013)
-
sarcode
?- Substance homogène, sans tégument, qui, d’après Félix Dujardin, constitue les infusoires, par opposition à l’opinion qui leur accorde la polygastricité.
- Substance qui sort par exsudation autour du corps des helminthes encore vivants placés sous le microscope entre deux lames de verre, ainsi qu’autour des fragments de tissu lamineux des poissons, et de divers organes mous.
-
phyllopodes
?- Pluriel de phyllopode.
-
sympode
?- (Anatomie) Chez les ascidies, stolon composé d’axes de générations différentes, simulant un axe d’une seule pièce.
-
pagode
?- Temple en forme de pavillon, consacré au culte des dieux en Asie.
- Ce que je fais là, je me propose de le refaire à Pékin dans une quinzaine de jours. Mais, en attendant les pagodes et les yamens du Céleste-Empire, voici ce que Tiflis offre à mes regards : […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Par extension) (Plus rare) Le dieu qu’on adore dans un temple de ce genre.
- Une pagode d’or. Une petite pagode.
- (Par extension) (Désuet) Petites figures, ordinairement de porcelaine, et qui souvent ont la tête mobile, synonyme : magot.
- Il a des pagodes sur sa cheminée. Il remue la tête comme une pagode.
- Monnaie d’or frappée en Inde par diverses autorités indiennes ou européennes jusqu’au XIXème siècle..
- Les pagodes, monnaie[sic] d’or qui se fabriquent à Pondichéri, sont au titre de huit tocques et demie, selon le style malabare qui correspond à 85 tocques de la Chine, [...] — (Jacques Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, tome V, Blanchon, Paris, 1799, page 404)
- Les monnaies réelles d’or sont la pagode star ou courante ; celles d’argent la roupie arcot. — (Patrick Kelly, Le cambiste universel, ou traité complet des changes, monnaies, poids et mesures de toutes les nations commerçantes et de leurs colonies, tome I, J. P. Aillaud, Paris, 1823, page 201)
-
rhizopode
?- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
- kourtzerode
-
pentode
?- (Électronique) Tube à vide comprenant cinq électrodes. Une diode détectrice, et une triode amplificatrice.
- La pentode paraît (…) munie de tous les perfectionnements souhaitables, mais la multiplicité des électrodes en fait un tube plus fragile et plus délicat que les triodes et tétrodes, qui se prêtent en définitive mieux à la production de grosses puissances. — (Arnaud, 1966)
-
lycopode
?- (Botanique) Plante cryptogame vasculaire vivace des tourbières, appartenant à un ordre (Lycopodiales) voisin des mousses.
- Les lycopodes ont des racines dichotomiques et des fructifications (sporanges) sans différences sexuelles, en sacs groupés en général en épi sporifère plus ou moins long sur la face supérieure des feuilles.
- Le lycopode est employé en médecine comme dessiccatif.
- Le lycopode est utilisée également en pharmacie ainsi que dans la préparation des shampooings secs. — (Sociétés de médecine du travail de France, Archives des maladies professionnelles de médecine du travail et sécurité sociale, Volume 49, 1988)
- Au milieu des arbustes couverts d’épiphytes : des lycopodes, plantes semblables à du corail jade électrique.— (Florence Donnarel, La Martinique, à fleur de volcan, Libération le 10 novembre 2014)
- (Pyrotechnie)(Par ellipse) Poudre impalpable jaune pâle, inflammable, utilisée à fins domestiques ou en pyrotechnie de spectacles.
- Le lycopode est une poudre impalpable d'un jaune pâle. On la tire des pays méridionaux et arides. — (Élémens de Pyrotechnie: divisés en 5 parties de Claude F. Ruggieri, 1810)
- Comment résister au désir de voir un de ces incendies « nature », qui ressemblent si peu à ces incendies de théâtre au lycopode ? — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, chapitre 6, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
- [...]les allumettes. Elles naquirent en 1809, petites bûchettes dont une extrémité était imprégnée d'un mélange de soufre, de chlorate de potassium et de poudre de lycopode. On les enflammait en les trempant dans l'acide sulfurique. P. Rousseau,Hist. techn. et invent.,1967, p. 226.
- (Pharmacie) (autrefois) Poudre d'enrobage des pilules.
- Toutes les pilules doivent avoir exactement le même volume et le même poids ; elles doivent être bien arrondies, et saupoudrées d'une poudre convenable (celle de réglisse ou celle de lycopode) afin qu'elles ne s'agglomèrent pas (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 547).
-
raccommode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de raccommoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de raccommoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de raccommoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de raccommoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de raccommoder.
-
épisode
?- (Généralement) Période complète inscrite dans le déroulement du temps, ayant un caractère spécifique.
- Je ne dis rien du dernier épisode, celui de la fête de l’agriculture à la Chine, le seul de tous qui convînt au sujet, mais dont l’auteur étouffe tout l’intérêt à force d’emphase. — (Cours de littérature ancienne et moderne, tome 2, volume 2, Firmin Didot frères et Cie, 1870, page 161)
- (Histoire, Littérature) Récit secondaire faisant partie d’une œuvre principale.
- Ce trait amène un Épisode intéressant , dont il résulte , qu’il y eut sous le règne de David plusieurs prisonniers de guerre Juifs dans le royaume de Damas. — (Pierre-François Viguier, Exposition du sens primitif des Psaumes, Viguier et Demonville, 1819, page 300)
- (Peinture) Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d’un tableau.
- En matiére de Peinture comme de Poésie, on appelle épisode toute action accessoire qu’on ajoute à l’action. — (François-Marie de Marsy, Diction[n]aire abrégé de peinture et d’architecture, Chez Nyon fils, 1746, page 224)
- (Histoire) Évènement circonscrit dans le temps, incident, isolé en apparence, mais qui se rattache plus ou moins à quelque grand évènement.
- Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville, […] où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Médecine) Période circonscrite de la présence des symptômes d’une maladie.
- Plutôt que de s’appesantir sur ces discussions, il est préférable d’aider le lecteur à ne pas prendre pour une maladie de Crohn tout épisode de diarrhée inhabituel. — (Jean-Pierre Weill, Marguerite Weill-Bousson, Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, Springer Science & Business Media, 1993, page 50)
-
gastéropode
?- (Zoologie) Membre d’une importante classe d’animaux de l’embranchement des mollusques, devenus asymétriques par suite de la torsion et de l’enroulement de leur masse viscérale, dont la tête comporte des tentacules avec des yeux et une radula, dont le pied est aplati en une sole ventrale de reptation, dont le manteau est dorsal et dont la coquille, si elle est présente, est univalve.
- La taxinomie des gastéropodes a été complètement remaniée depuis la nouvelle classification proposée en 1997 par Ponder & Lindberg sur des bases phylogénétiques.
-
monopode
?- Qui n’a qu’un seul pied.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- stéganopode
-
uropode
?- Partie de la queue de certains crustacés leur servant de nageoire.
- Le homard, la langouste ou l'écrevisse ont des uropodes en éventail.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.