Dictionnaire des rimes
Les rimes en : anguiforme
Que signifie "anguiforme" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Didactique) Qui a la forme d’une anguille ou d’un serpent.
- ANGUIFORME, adj. anguiformis (anguis, anguille, forma, forme) ; qui a la forme d’une anguille : poisson anguiforme. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Museau conique, arrondi à son extrémité et peu saillant sur la mâchoire inférieure, corps anguiforme, dépourvu de membres, queue longue terminée en pointe. — (Fernand Angel, Les Lézards de Madagascar, 1942)
- L’attribution d’un temple à Héraklès, quant à elle, est fondée sur deux découvertes : une plaque en bronze modelée de la lutte entre Apollon et Héraklès pour la possession du trépied delphique, et un bas-relief […] représentant sans doute le combat entre un homme et un serpent ou un monstre anguiforme. — (François Quantin, Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone, revue Kernos no 21, 2008)
Mots qui riment avec "orme"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "anguiforme".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orme et ormes .
-
fongiforme
?- (Didactique) (Botanique, Géologie, Zoologie) Qui a la forme d’un champignon.
- FONGIFORME, adj., fungiformis (fungus, champignon, forma, forme). Se dit : 1° en géognosie, d’une coulée de lave qui, partant d’une ouverture, et s’épanchant sur un terrain horizontal, bombé ou conique, s’y répand d’une manière à peu près circulaire et égale, à partir de son point de départ. 2° En botanique, d’après Mirbel, d’un embryon qui a la forme d’un champignon de couche (ex. Musa coccinea). 3° En zoologie, d’un polypier qui ressemble a [sic : à] un champignon (ex. Chenendopora fungiformis). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Le crapaud n’a rien d’un gourmet. Les papilles fongiformes de sa langue semblent peu délicates. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
-
caliciformes
?- Pluriel de caliciforme.
-
coraciadiforme
?- (Ornithologie) (Soutenu) (Vieilli) Tout oiseau arboricole et insectivore de l’ordre des coraciadiformes, lequel est un hyperonyme de coraciiformes, le nom de l'ordre valide actuel. → voir coraciadiformes.
-
uniforme
?- Qui présente partout et toujours la même forme, la même unicité, la même constance, la même manière d’être; où l’on n’aperçoit aucune différence, aucun changement.
- Le général, tout préoccupé, se promena silencieusement, les bras croisés, allant d'un pas uniforme des fenêtres qui donnaient sur la rue aux fenêtres du jardin. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m’agaçait beaucoup. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- […] le ciel sans nuages devint d’un bleu uniforme […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La Grande-Bretagne, qui s’est isolée tout récemment, et a des conditions écologiques relativement uniformes, a un endémisme presque nul. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
- Les jours de la nouvelle épouse se mirent à couler, uniformes, pareils aux humbles flots ternis qui se succèdent et se confondent dans le lit morne du canal. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- (Mathématiques) Se dit d’une probabilité sur un univers fini pour laquelle tous les événements élémentaires sont équiprobables. Se dit également d’une probabilité sur un segment de R proportionnelle à la mesure de Lebesgue.
-
cruciforme
?- Qui est en forme de croix.
- Vous ne l’ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Église, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d’un dôme […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Veux-tu me passer le tournevis cruciforme ?
- (Botanique) Dont les pétales sont disposés en forme de croix.
- CRUCIFORME, adj., cruciformis, cruciatus ; crociforme (it.) ; qui a la forme d’une croix. Se dit : 1° en minéralogie d’un cristal composé de deux autres qui se croisent de manière que les pans de l’un soient perpendiculaires sur ceux de l’autre (ex. Harmotome) ; 2° en botanique, des parties d’une plante qui sont situées sur le même plan horizontal et disposées en manière de croix, comme la corolle des Crucifères, ou le nectaire du Pterygodium catholicum. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- (Minéralogie) Se dit d’un cristal composé de deux autres qui se croisent de manière que les pans de l’un soient perpendiculaires à ceux de l’autre.
-
piciformes
?- (Ornithologie) Ordre d'oiseaux néognathes arboricoles et insectivores ou frugivores (selon les familles), réunissant 71 genres et plus de 450 espèces répartis en neuf familles, dont les picidés (pics),torcols, etc., famille qui représente environ la moitié des espèces de l'ordre), les ramphastidés (e.g.(toucan)s), les indicatoridés (indicateurs), et les galbulidés (jacamars), etc. caractérisées par leur pattes zygodactyles adaptées à leur mode de vie arboricole (plusieurs ayant la capacité de grimper le long des troncs), leur habitude de nicher dans les cavités de troncs d'arbre, où leurs petits sont nidicoles et ne développent jamais de duvet, même à l'âge adulte, et que l'on retrouve sur tous les continents, sauf l'Antarctique.
- Le genre Mesonyssoides est représenté par cinq espèces chez les psittaciformes, une espèce chez les piciformes et une espèce chez les passériformes. — (A. Fain, Quelques aspects de l’Endoparasitisme par les Acariens, Annales de parasitologie , Volume 40(3):317-327, 1965)
-
diversiforme
?- Qui se présente sous diverses formes.
- M. de Blainville, imbu de l’idée qu’il fallait rapprocher les physophores des mollusques, dit : « Corps plus ou moins allongé, cylindroïde, hydatiforme dans sa partie antérieure ; pourvu dans la partie moyenne de deux séries de corps vésiculeux, diversiformes (organes locomoteurs ou natatoires), à ouverture régulière, et dans sa partie postérieure, d’un nombre variable de cirrhes de formes diverses, dont deux beaucoup plus longs et plus complexes que les autres ; bouche à l’extrémité de la partie hydatiforme. Anus transversal ; organes de la génération ? » — (René Primevère Lesson, Histoire naturelle des zoophytes : Acalèphes, Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1843)
- Le Canada rural, juste parce qu’il est si diversiforme, a besoin de représentants et d’organismes représentatifs.
-
ansériforme
?- (Zoologie) Oiseau néognathe, palmipède, appartenant à l’ordre des Anseriformes qui comprend trois familles regroupant respectivement les canards, oies, cygnes, etc. (anatidés), les kamichis (anhimidés), et l'unique espèce de canaroie (anséranatidés).
- le tadorne de belon est un ansériforme de la famille des anatidés.
- (Au pluriel) Ordre de ces oiseaux.
- lormes
-
larviforme
?- (Entomologie, Malacologie) Qui a la forme d’une larve.
- LARVIFORME, adj., larviformis (larva, larve, forma, forme) ; qui ressemble à une larve d’insecte (ex. Cryptoplax larviformis), par la forme générale de son corps. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Le premier contact fut naturellement désastreux pour le misérable insecte larviforme et toute sa destinée se transforma. — (Maurice Maeterlinck, La vie de la nature, éditions Complexe, 1997)
- Ici, le phoride adulte dépigmenté a perdu ses ailes et ses pattes pour prendre une allure larviforme. — (Luc Passera, Serge Aron, Les Fourmis : Comportement, organisation sociale et évolution, éditeur NRC Research Press, 2005)
-
oviforme
?- (Didactique) Qui a la forme d’un œuf.
- OVIFORME, adj., oviformis (ovum, œuf, forma, forme) ; qui a la forme d’un œuf, comme le corps du Tetraodon oviformis et du Clipeaster oviformis, la coquille de l’Ovula oviformis, les germes qu’on observe dans le corps des Ascaridiens. Latreille appelle nymphes oviformes celles dont le corps ressemble à un œuf, et s’ouvre à l’une de ses extrémités par une pièce qui se détache en forme de calotte (ex. Musca). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
endorme
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de endormir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de endormir.
-
bacilliforme
?- (Didactique) (Bactériologie, Microbiologie, Mycologie) En forme de bacille ou de baguette.
- BACILLIFORME, adj., bacilliformis, baculosus (bacillus, baguette, forma, forme) ; qui a la forme d’une baguette. Cette épithète est donnée aux épines des oursins, quand elles ont une certaine longueur. Ex. Cidarites baculosa. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Ces éléments bacilliformes ne semblent pas être des bactéries.
-
morbilliforme
?- (Médecine) Se dit des éruptions qui ont lʼaspect de la rougeole.
- Le fait intéressant de cette observation réside non pas dans lʼérythème morbilliforme du neuvième jour, mais dans lʼictère qui lʼa accompagné. — (Revue française de dermatologie et de vénéréologie - Volume 8, 1932)
-
ardéiforme
?- (Ornithologie) Tout oiseau de l’ordre des ardéiformes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
gazéiforme
?- (Chimie) Qui est à l’état de gaz.
- GAZÉIFORME, adj., gazeiformis. Se dit d’un corps qui est à l’état de gaz. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- bormes
-
dendriforme
?- (Didactique) Qui a la forme d’un arbre.
- DENDRIFORME, adj. dendriformis ; baumförmig (all.) (δένδρον, arbre, forma, forme). Mauvais synonyme, peu usité, de dendroïde. Voyez ce mot. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
perciforme
?- (Ichtyologie) Qualifie des poissons téléostéens appartenant à un ordre comprenant les perches, rougets, daurades, mulets…
-
corme
?- (Botanique) (Vieilli) Bulbe formé d’une tige renflée entourée d’écailles.
- Les cormes mous à chair blanche du taro se consomment cuits à l’eau, frits ou rôtis en accompagnement, ou bien s’utilisent pour préparer le foufou. — (G.J.H. Grubben, Ressources végétales de l’Afrique tropicale, volume 2 : Légumes, Prota, 2004, page 232)
-
tubériforme
?- En forme de tubercule, de truffe.
- TUBÉRIFORME, adj., tuberformis ; knollenförmig (all.) (tuber, truffe, forma, forme). Se dit d’un champignon qui ressemble à une truffe. Ex. Aporhiza canadensis. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Racine tubériforme.
-
énorme
?- Qui excède de beaucoup la grandeur ou la grosseur habituelle.
- Sous un ciel fuligineux et sur une mer furieuse, un voilier démâté fuyait la tempête, donnant fortement de la bande, luttant désespérément contre l’assaut d’énormes vagues bondissantes qui se ruaient, secouant leurs crinières écumantes. — (Claude Orval, Un Sursis pour Hilda, Librairie des Champs-Élysées, 1960, première partie, chapitre III)
- L’énorme rouf construit sur l’embarcation et son gréement, démontraient l’inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Je fourre l’énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l’extirper. — (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
- (Par hyperbole) Qui dépasse la mesure commune. — Note : Se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
- Les assaillants, amplement pourvus d’explosifs, causèrent, tant à Berlin qu’en Franconie, des dommages énormes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l’édition de 1921)
- Mais Lili achevait de parler et modulait des mots énormes comme une flûte angélique. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
- Il m'introduisit ensuite dans le bureau où siégeait son supérieur, monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 9) aka randy
-
réniforme
?- (Didactique) (Biologie, Botanique) En forme de rein ou de haricot.
- RÉNIFORME, adj., reniformis ; nierenförmig (all.) (renum, rein, forma, forme) ; qui a la forme d’un rein. Cotylédon réniforme, celui dont la surface offre à peu près la figure de la coupe d’un rein dans le plan de sa courbure (ex. Anacardium occidentale) ; graine réniforme, celle qui est ellipsoïde ou oblongue, et courbée dans le sens de sa longueur, de manière qu’un côté présente une convexité et l’autre une concavité (ex. Phaseolus communis) ; feuilles réniformes, celles qui sont arrondies au sommet, et échancrées en rond autour de l’insertion du pétiole (ex. Geophila reniformis, Asplenium reniforme). Les anthères sont réniformes dans le Glechoma hederacea, la carcérule dans l’Anacardium occidentale, le pépon dans l’Elaterium, les utricules du pollen dans le Commelina tuberosa. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Certaines de ces cellules (cellules épithéliales, phagocytantes) ont un noyau qui s’allonge et devient réniforme ; elles peuvent être confondues avec des monocytes, d’autant plus que certaines d’entre elles sont phagocytantes. — (Florent Coste, Progrès en rhumatologie, Flammarion, 1968, p. 323)
-
galliforme
?- (Didactique) (Zoologie) Qui ressemble à un coq.
- GALLIFORME, adj. et s. m. pl., Galliformes (gallus, coq, forma, forme). Nom donné par Latreille, Ficinus et Carus à une famille de l’ordre des Grimpeurs, comprenant des oiseaux qui se rapprochent des Gallinacés. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
mormes
?- Pluriel de morme.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.