Dictionnaire des rimes
Les rimes en : américium
Que signifie "américium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 95 et de symbole Am appartenant à la série chimique des actinides.
- L’américium-243 a une demi-vie de 7370 ans.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de américium.
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "américium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
aegosome
- (Entomologie) Coléoptère longicorne cérambycidé.
- Parmi les autres espèces peu communes ou rares et localisées, citons la cétoine érugineuse, la cétoine à huit points, l’aegosome scabricorne, l’hespérophane pâle, le clyte détritus ou la saperde ponctuée. — (Vincent Albouy, Des insectes en ville, 2017)
-
vélum
- Variante de velum (orthographe traditionnelle).
- On a mis un vélum sur la terrasse pour se protéger du soleil.
- Les femmes avaient déjà des chapeaux clairs et, cette saison, c’était le rouge qui dominait, un rouge vif de coquelicot. On avait descendu les vélums orangés ou rayés des terrasses où presque tous les guéridons étaient occupés et les gens marchaient d’un pas plus allègre qu’une semaine auparavant. — (Georges Simenon, Maigret et le corps sans tête, ch. 2, Presses de la Cité, 1955 ; rééd. Le Livre de poche no 14238, 2002, ISBN 978-2-253-14238-6, p. 42)
- (Sens figuré) Ce qui fait obstacle à la vue, à la découverte.
- Et par-ci par-là un cri traversait malgré tout l’énorme vélum noir qui nous étouffait. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 ; réédition Gallimard, Folio no 28, 2019, page 223)
- Nous rendions ainsi un témoignage commun à la beauté d’une nuit d’hiver. À mesure que s’assombrissait le lourd vélum du ciel, les étoiles le cloutaient d’or. — (Maurice Constantin-Weyer, Telle qu’elle était en son vivant, 1936)
-
lymphosarcome
- (Médecine) Cancer du système lymphatique s'attaquant aux lymphocytes.
- Le cancer du côlon se présente sous la forme de carcinomes du revêtement ou de lymphosarcome. — (Jean-Pierre Willem, Prévenir et vaincre le cancer, 2004)
-
aérodrome
- (Désuet) Aéronef.
- Signaler la présence des aérodromes.
- (Aviation) Terrain aménagé pour l’atterrissage, le stationnement, l'entretien et le décollage habituels des aéronefs.
- La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l’aérodrome à 10 heures et demie. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La 8e force aérienne avait d'abord calculé qu'il lui faudrait achever 61 aérodromes avant la fin 1943 ; mais elle finit par en construire 120, mobilisant un million de mois-hommes de travail, et couvrant 42 millions de mètres carrés de béton. — (Richard Overy, Sous les bombes: Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945), traduit de l'anglais par Séverine Weiss, Éditions Flammarion, 2014, chap. 6)
-
iridium
- (Chimie) (Indénombrable) Métal d’un blanc d’argent, contenu dans certains minerais de platine. Son symbole chimique est Ir et son numéro atomique 77 ; il appartient à la série chimique des métaux de transition.
- La pointe des plumes des stylographes est en iridium.
- Anciennement, le symbole chimique de l’iridium fut J.
- Ce scénario se base principalement sur la présence de teneurs élevées en iridium dans les météorites et la structure géologique plus ou moins circulaire du Yucatan. — (Aurèle Parriaux, Géologie: bases pour l’ingénieur, 2e édition revue et augmentée, 2009)
-
calcium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 20 et de symbole Ca qui fait partie des métaux alcalino-terreux.
- Les sels de calcium entrent dans la constitution de tous les tissus animaux et végétaux. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911, page 71)
- Si tous les sols contiennent l’élément chimique calcium, tous ne contiennent pas de carbonate de calcium. — (Patricia Touyre, Bernadette Jacquet, Observer la nature à la loupe, 1986)
- Le strontium (Sr) est un élément chimique qui, avec le temps, se transforme graduellement en calcium. — (Yves Tessier, Alimentation, du big bang au Big Crunch, 2013, page 28)
- Le calcium est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre. — (Pierre-Adrien Payard, Aymeric Siard, Chimie - Problèmes corrigés posés aux concours communs, 2016, page 2)
- Le composant minéral de l’os est principalement constitué de calcium et de phosphate sous forme de cristaux d’hydroxyapatite. — (Barbara Young, Géraldine O'Dowd, Phillip Woodford, Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, 2015, page 196)
- (Biochimie) Ion de cet élément, noté Ca2+ ou Ca++.
- La plupart des calculs rénaux sont composés d’oxalate de calcium, qui cristallise comme du sucre candi lorsque les urines sont saturées de calcium et d’oxalate.— (Michael Greger, Gene Stone, Véronique Gourdon (traductrice), Comment ne pas mourir (L'esprit d'ouverture), avril 2017,)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal gris et mou, forme métallique pure de l’élément.
- Le calcium métallique n’a aucun intérêt. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911, page 71)
- Pour l’élaboration de l'uranium, il fallait du calcium pur. — (Robert Belot, L’Atome et la France: Aux origines de la technoscience française, 2015,)
- Cependant, le calcium métallique est très volatil lorsqu’il est exposé à l’air et s’oxyde en peu de temps. — (Fouad Sabry, Nanoradio: Fixation de minuscules capteurs chimiques dans les vaisseaux sanguins des diabétiques, 2022)
- (Chimie physique) Atome, noyau de calcium.
- Ce sont les ions calciums qui déclenchent la contraction proprement dite des myocytes en se fixant sur les protéines contractiles.
- Dans l’unité asymétrique de ce composé nous pouvons distinguer, en fonction de leur entourage par les calciums, trois types d’ions nitrate.
-
métronome
- (Horlogerie, Musique) Instrument d’horlogerie qui sert à battre la mesure.
- Sur les hauteurs dominant le fleuve, un métronome géant battait la mesure où s'élevait encore, quelques années auparavant, une statue déboulonnable à l'effigie du petit père des peuples. — (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Editions Le Manuscrit, 2005, page 380)
-
caecum
- Variante typographique fautive de cæcum, souvent utilisée le caractère ‹ æ › n’étant pas disponible sur le clavier AZERTY, le plus utilisé par les francophones.
- cytochrome
-
consortium
- (Finance) Association d’entreprises pour des opérations en commun.
- Or nos agriculteurs sont victimes d'une spéculation dirigée par le consortium des grands moulins. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Un consortium baptisé Southern Endeavor a acheté ces remises, là-bas dans Pond Street... — (Stephen King, Billy Summers, Albin Michel, 2022)
- (Économie) Accord en vue d’un objet.
- Consortium des puissances.
-
neurinome
- (Nosologie) Tumeur nerveuse bénigne développée à partir des cellules de Schwann.
- Le neurinome de l’acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse) d’origine nerveuse, développée aux dépens de la 8ème paire crânienne ou nerf acoustique. — (Le neurinome de l’acoustique sur www.fo-rothschild.fr)
-
symposium
- (Antiquité) Seconde partie d'un repas, correspondant aujourd'hui au dessert, pendant laquelle un groupe restreint de convives buvaient et discouraient sur un sujet.
- Pour les Grecs, ce cérémonial prend une forme particulière à travers la pratique du symposium, dont la traduction par le mot banquet ne reflète qu’une partie seulement de la définition. — (Jean-Pierre Bel, Vignes et vins au Liban : 4000 ans de succès, Books on Demand, 2014, page 110)
- Congrès scientifique réunissant des spécialistes et traitant d’un sujet particulier.
- Cette discussion […] est toujours actuelle, car l’on pouvait lire, dans le compte rendu d’un récent symposium, une spirituelle apostrophe du même C. H. Andrews, président de la session. — (Pierre Morand, Aux confins de la vie, 1955, page 23)
-
einstenium
- (Chimie) Autre orthographe d’einsteinium.
-
curium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 96 et de symbole Cm appartenant à la série chimique des actinides.
- Le curium-247 a une demi-vie de 15,6 millions d’années.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de curium.
-
pretium
- Valeur, prix.
- pretium patisci — (Cicéron, Off. 3. 107)
- Fixer un prix
- Récompense, retour d'effort, salaire
- operae pretium est + prop. infinitive
- Il vaut la peine de
- Argent.
- pretio aliquid mercari — (Cicéron Verr. 2. 122)
- acheter quelque chose à prix d'argent
-
stratiome
- (Entomologie) Diptère brachycère de la famille des Stratiomyidae.
- Le stratiome caméléon, est commune aux environs de Paris.
-
dinothérium
- Variante de dinotherium.
- Après une longue et attentive analyse, il conclut formellement qu’elle appartient à un dinothérium, le troisième plus grand mammifère que la Terre ait jamais porté. — (Didier Chirat, Quand la science s’égare - 40 histoires de savants farfelus, incompris et gaffeurs, 2015)
-
lawrencium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 103 et de symbole Lr (Lw entre 1961 et 1963 ; la Commission de nomenclature inorganique avait déterminé que la lettre ‘w’ était problématique pour certaines langues) appartenant à la série chimique des actinides.
- Le lawrencium-262 a une demi-vie de 216 minutes.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie, Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de lawrencium.
-
sacrum
- Os impair, médian et symétrique, formé de la soudure des vertèbres sacrées (5 chez les humains), situé entre les 2 os coxaux pour former le bassin osseux, et de forme triangulaire à base craniale.
- Le mouvement d’extension du buste, au lieu d’être dû au mouvement d’extension de la portion de la colonne vertébrale située entre les fausses côtes et le sacrum est effectué par l’extension de l’articulation coxo-fémorale. La colonne vertébrale reste rigide, elle n’y participe pas. — (Ludovic O’Followell, Le Corset, A. Maloine, 1908, pages 225-226)
- Victime d’une chute, mardi, lors de la 5e étape du Tour de France femmes, la Finistérienne Maëva Squiban (Stade Rochelais) souffre d’une fracture du sacrum. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, pages sportives, page 9)
- Le mal de dos prend souvent pour noms : « lumbago » (ou « tour de reins »), lié à un début de détérioration du disque intervertébral qui se fissure et s’enflamme à certains endroits, « hernie discale », résultant d’une dégénérescence d’un disque intervertébral, et « sciatique », conséquence de la hernie qui vient comprimer le nerf sciatique, à la jonction entre les deux dernières vertèbres lombaires et le sacrum. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 23)
-
rhodium
- (Chimie) (Indénombrable) Métal rare, qu’on trouve ordinairement allié au platine. Son symbole est Rh et son numéro atomique 45, qui fait partie de la série des métaux de transition.
- L’ancien symbole chimique du rhodium fut R.
-
axiome
- Postulat ou principe, considéré comme évident en soi ; proposition générale, reçue et établie.
- Le compérage, retenez cet axiome, est la vraie Sainte-Alliance à Paris. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- La politique doit se diriger en conséquence de ce qui existe, sans quoi elle s’égare ; voilà un axiome dont on fait trop peu de cas de nos jours. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Il y avait aussi des livres de morale pratique dont les principes, pour n'être pas païens, n'étaient pas beaucoup plus acceptables pour l'église ; c'étaient les traités qui avaient pour base les axiomes et en quelque sorte le code de la morale chevaleresque, […] — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, tome 19, 1839)
- Il y a un axiome populaire qui dit : buvez ou ne buvez pas de vin, et vous n’en aurez pas moins la goutte. — (Édouard Monneret et Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, tome 4, Béchet jeune & Labbé, 1841, page 357)
- L’amour parlé ne vaut pas l’amour prouvé, toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Déjà en couronnant Sen, puis Stiglitz, puis Krugman, le jury du Nobel d’économie avait montré qu’il tenait pour non pertinents les paradigmes et axiomes de Milton Friedman et du monétarisme. — (Michel Rocard, Le prix Nobel d’économie pour l’autogestion, "Libération", 2009-10-20)
- Le bruit courut que les trois frères avaient été empoisonnés, et le public n’eut pas besoin de savoir le latin pour chercher à découvrir le coupable par l’application du vieil axiome « is fecit cui prodest ». — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 121)
-
nichrome
- Alliage non magnétique de nickel et de chrome largement utilisé dans des éléments chauffants et aussi dans l’industrie des explosifs et des feux d’artifices ou encore en tant que système d’allumage fiable dans les allumettes électriques.
- Les métaux servant à la confection des résistances de chauffage sont de la classe des aciers spéciaux au nickel à forte teneur et au chrome ; ils sont appelés nichromes. — (M. P. Desémery, Leçons de Technologie de Mécanique, La Machine moderne, janvier 1929, page 31)
-
adiantum
- (Botanique) Genre botanique de fougères.
- Et, sous les arbres, pour couvrir le sol, des fougères basses, les Adiantum, les Ptérides mettaient leurs dentelles délicates, leurs fines découpures. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
gléchome
- (Botanique) Genre de la famille des labiées.
-
silphium
- Gomme résine de la Cyrénaïque, très estimée des Anciens.
- La Cyrénaïque produisait le silphium, plante très recherchée (ferula tingitana), au goût anisé, objet d’un intense commerce. — (Aristophane, Ploutos, dieu du fric, 388 av. J.-C., traduit du grec ancien par Michel Host, 2012, notes du traducteur, p. 114)
- Assa foetida est la résine du silphium, d’une odeur désagréable, employée en médecine comme un puissant antispasmodique.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.