Dictionnaire des rimes
Les rimes en : amniotique
Que signifie "amniotique" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Anatomie, Biologie) Relatif ou qui appartient à l’amnios.
- Cette cavité est donc doublée intérieurement par de lʼectoderme, elle correspond à la future cavité amniotique. — (Nas E. Boutammina, LʼHomme, qui est-il et dʼoù vient-il ?, 2010)
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "amniotique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
coranique
- Relatif au Coran.
- La conception coranique de la politique n’est pas irénique. Elle est d’affrontement, ou plutôt manichéenne, met l’accent sur la rectitude opposée à l’erreur et sur un affrontement armé entre les deux. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 39)
- Le terme de « nazislamisme » désigne une idéologie fondée sur une approche raciste et religieuse alimentée par la lecture littérale dévoyée du texte coranique utilisé par des groupes sectaires comme le salafisme, le wahabbisme ou les Frères musulmans. — (Bernard Ollagnier, Jamais la France n'a eu autant besoin de franc-maçonnerie, Éditions L'Harmattan, 2016, p. 10)
- (Par extension) Islamique.
- Le prince Almohade Yacoub el-Mansour avait été le premier à percevoir les deux impôts coraniques, l’achour et le zekkat ; quant à la naïba c'est, en principe, un impôt supplémentaire, […]. — (Eugène Aubin, Le Maroc d'aujourd'hui, Librairie Armand Colin, 1905, page 242)
- Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu'ils s'aperçurent que chaque ouverture d'école française était accompagnée de la fermeture d'écoles coraniques et de zâouïas. — (Mohamed Seghir Feredj & Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, page 215)
- Base d’une sorte de médecine coranique, la graine de nigelle, elle aussi recommandée par un hadith (une parole rapportée) du Prophète et réputée soulager les maux les plus divers, se décline en poudre ou en huile essentielle. — (Bernadette Sauvaget, Halal est grand, dans Libération, des 8 & 9 janvier 2011)
-
bronchique
- (Anatomie) Relatif aux bronches.
- Seize jours après l'injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l'œil nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions œsophagiens et bronchiques. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson, 1907, vol.62, page 349)
- Le jour de Noël, j’avais cru mourir de cette infection bronchique qui m’étouffait. À Dieulefit, on pouvait en guérir. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 30)
-
anachorétique
- D’anachorète, en hermite.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
clanique
- Relatif au clan.
- L’organisation politique bantou est des plus sommaires et se confond avec la vie clanique, les chefs de clans constituant l’autorité à la fois patriarcale et religieuse. — (Cameroun dans Corpus constitutionnel, Recueil universel des constitutions en vigueur, tome II, fascicule 1, 1974)
- Les Lele sont matrilinéaires dans ce sens qu’ils ont pour partenaires claniques les descendants de leur mère. — (Séraphin Ngondo a Pitshandenge, La polyandrie chez les Bashilele du Kasaï occidental (Zaïre) : fonctionnement et rôles, Paris : CEPED, juillet 1996)
-
décortique
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décortiquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décortiquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décortiquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décortiquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décortiquer.
-
diététique
- (Médecine) Qui a rapport au régime de la diète.
- Régime diététique.
- L’emploi des moyens diététiques.
-
bimétallique
- Qui a rapport au bimétallisme → voir bimétalliste.
- La Monnaie bimétallique, par Henri Cernuschi, Paris, 1876.
- Qui est composé de deux métaux.
- La pièce de un euro est bimétallique.
-
agnostique
- Qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers.
- Sur cette question métaphysique, Jung reste agnostique : il ne sait pas. — (Frédéric Lenoir, Jung – Un voyage vers soi, Albin Michel, 2021, page 202)
- Un mystique ne peut être qu’agnostique. Il tend vers mais n’aboutit pas. S’il aboutissait, il serait Dieu lui-même et alors, ce ne serait plus de la mystique, mais de la folie paranoïaque. — (Albert Jacquard, Le Nouvel Observateur, 20 décembre 1989)
- Le penseur tunisien Fadhel Ben Achour (1909-1970) dit qu’il y a dans les sociétés musulmanes une « orthodoxie » de masse, diffuse, mais extrêmement coercitive. A cause de cette pression sociale, se dire agnostique ou athée est impossible à assumer, et cela même pour les consciences émancipées. — (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l’islam, Télérama n° 3393, janvier 2015)
- (Informatique) Qui peut s’adapter aux composants avec lesquels il interagit.
- Le « socket » (lien, connexion) de la couche de communication est agnostique en ce qui concerne les mécanismes de transports sous-jacents – il est « transport-agnostique ».
-
numérique
- Qui appartient aux nombres.
- J'espère que ce document mettra fin aux superstitions numériques tirées de l’Apocalypse, car les chiffres n'ont servis qu'à crypter son message. Ce message devait être crypté pour ne pas être altéré. — (Frédéric Philibert, L’intelligence des visions de l'apocalypse, chez l’auteur/Lulu.com, 2013, page 108)
- Opération numérique. — Rapport numérique.
- (En particulier) Qualifie le type de calcul qui se fait avec des nombres et qu’on appelle arithmétique. — Note : Se dit à la différence du calcul littéral, qui se fait avec des lettres et qu’on appelle algèbre.
- Qui consiste dans le nombre.
- La force, la supériorité numérique.
- (Électronique, Informatique) Qualifie la représentation discrète de données ou de grandeurs physiques au moyen de nombres entiers ou d’équivalents ; qualifie aussi les systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.
- Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. — (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, éditions Mardaga, 2008, page 149)
- Une montre à affichage numérique.
-
agaric
- (Mycologie) Champignon basidiomycète de la famille des agaricacées, à lamelles libres, d’abord roses puis brun foncé, à chapeau généralement charnu, blanc à brun, et à pied blanchâtre avec anneau.
- La Nature qui partout ailleurs brille par sa jeunesse, paraît ici dans la décrépitude ; la terre surchargée par le poids, surmontée par les débris de ses productions, n'offre au lieu d'une verdure florissante, qu'un espace encombré, traversé de vieux arbres chargés de plantes parasites, de lichens, d'agarics, fruits impurs de la corruption […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la Nature. Première vue », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 990.)
- Deux nonnes du monastère qui cueillaient des agarics verts dans la forêt nous ont indiqué le chemin. — (Nicolas Bouvier, Journal d’Aran et d’autres lieux, Petite Bibliothèque Payot, p. 130).
-
néphrétique
- (Médecine) Qui appartient aux reins.
-
coufique
- Qualifie les caractères alphabétiques dont se servaient les Arabes avant le quatrième siècle de l’hégire.
- Entrons plus avant dans la texture de la page coufique. — (Dominique Clévenot, Une esthétique du voile : essai sur l’art arabo-islamique, 1994)
- Une signature typiquement coufique, puisque cette variante de la calligraphie arabe se caractérise par une exagération des horizontales et des verticales. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 242)
- Non moins curieux sont les bordures et les encadrements faits de caractères arabes, allant jusqu'à des transcriptions en coufique de passages du Coran (à Moissac, au Puy, à Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault). — ((Paul Naudon, Les origines de la Franc-Maçonnerie - Le sacré et le métier, Editions Dervy, 2002, page 92)
- L’écriture coufique.
-
allergique
- (Médecine) Se dit d’une personne dont le système immunitaire réagit de façon plutôt vive à la présence d’un corps étranger.
- Ces intolérances, strictement individuelles, sont considérées par les médecins comme des cas d’« idiosyncrasie anaphylactique » entraînant de graves réactions allergiques. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
- Il arrive qu’un animal, peu de temps après avoir reçu un médicament, se mette à respirer difficilement ou présente des gonflements, avec la peau qui devient irritée et rougit. Dans ce cas, l’animal est allergique au médicament qui lui a été donné. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 350)
- (Sens figuré) Qui éprouve un fort sentiment d'aversion pour une activité, une chose ou une personne.
- Allergique au jazz, au football, à la publicité.
-
butylique
- (Chimie organique) Relatif à des composés à quatre atomes de carbone hydrogénés, comme les alcools butyliques, les aldéhydes butyliques.
- Si on veut avoir surtout de l’alcool butylique, on fera fermenter de la pomme de terre en fragments. — (Émile Duclaux, Traité de microbiologie: Volume 4, 1901)
- La masse pâteuse ainsi obtenue est ensuite mélangée avec de l’alcool éthylique, méthylique, butylique, amylique, de l’ammoniaque, de la soude caustique, de la potasse, du borax, des carbonates alcalins… — n’en jetez plus ! —, pour en faire une chouette gomme d’enrobage, de couleur orangée ou blond doré. — (C’est la fête à la cochenille, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 5.)
-
anticyclonique
- (Météorologie) Relatif aux anticyclones.
- La houle, qui pourrait se glisser sous le flux anticyclonique, se superpose à la mer du vent. La frégate est allée jusqu'au goulet de Brest. — (Olivier Chaline, La mer et la France : Quand les Bourbons voulaient dominer les océans, Éditions Flammarion, 2016)
- Qualifie ce qui est propre à résister aux effets destructeurs des cyclones.
- La construction paracyclonique ou anticyclonique est conçue pour résister à des vents d’au moins 210 km/h pour un coefficient de site de 1,20 (une construction de 10 mètres de hauteur doit pouvoir résister à des pressions de vent de plus de 250 kg par m2), aux débris aériens et à la pluie. — (Construction paracyclonique : Construire pour résister au cyclone sur www.partenaire-europeen.fr)
-
diatonique
- (Musique) Qui procède par les tons naturels de la gamme.
- L’échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si.
- Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu’on appelle tons et demi-tons diatoniques.
- La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique. — (Georges Levantis, 1983)
-
barycentrique
- Relatif au barycentre.
- Coordonnées barycentriques
-
explique
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe expliquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe expliquer.
- Ceci explique pourquoi les agriculteurs (de Koni par exemple), embocagent en priorité les parcelles déjà fertiles et non pas celles qui sont dégradées et qui, pour les techniciens, semblent prioritaires (Saïd 1992 : 53-65). — (Mahamoudou Saïd, Foncier et société aux Comores, 2009)
- P. Grimal, à l’instar du modèle, se plaît à « décésariser » Marc Aurèle ; il fait revivre opportunément le futur empereur dans son enfance heureuse et sa jeunesse sportive ; la correspondance avec Fronton est souvent citée, chose rare, qui s’explique fort bien, puisque Fronton est une découverte du XIXe siècle (1815) et que la dernière traduction française, celle d’A. Cassan date de… 1830. — (Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, 1991, page 384)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe expliquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe expliquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe expliquer.
-
artéritique
- (Médecine) Relatif à l’artérite.
- En 1934 et 1955, je crois, on a isolé la vincamine, le principe actif de notre pervenche, et on s’en sert bel et bien pour vaincre la sclérose cérébrale, les troubles de la mémoire, la difficulté de concentration, la diminution des facultés intellectuelles des vieillards, bref le gâtisme et bien d’autres choses comme l’insuffisance coronarienne, les syndromes artéritiques, que sais-je encore ? — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, pages 173-174)
-
attrique
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attriquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attriquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe attriquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe attriquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe attriquer.
-
asthénique
- (Médecine) Qui tient de l’asthénie.
- Maladies asthéniques.
-
néologique
- Qui se rapporte aux néologismes.
- Expression néologique.
- Manie néologique.
-
bouddhique
- (Religion) Relatif au bouddhisme, à Bouddha.
- Wan-nien-sseu est un très vieux temple bouddhique, qui s’élève à quelques lis à peine des murailles de la ville, la courbe élégante de ses toits vernissés. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 209)
- 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. — (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, p. 358)
-
antispasmodique
- (Médecine) Qualifie ce remède.
- Les douleurs chroniques disparaissent en moins dʼune semaine de traitement, et le pouvoir antispasmodique et antalgique du médicament ne diminue pas. — (Société Royale Belge de Gastro-Entérologie, Acta gastro-enterologica belgica, volume 32, partie 1, 1969)
-
antisyphilitique
- (Médecine) Qui combat la syphilis.
- On emploie souvent pour gargarisme, pour lotion, injection antisyphilitique, la liqueur de Van Swiéten. — (Apollinaire Bouchardat, Manuel de matière médicale de thérapeutique et de pharmacie, 2, 1865, page 537)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.