Dictionnaire des rimes
Les rimes en : amissible
Que signifie "amissible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Droit, Théologie) Qui peut se perdre, que l’on peut perdre.
- Grâce amissible.
- Je dis : par un droit inaliénable, et j’insiste sur ce mot ; car il le faut bien entendre : l’autorité paternelle n’est pas amissible, ni même abdicable, comme l’autorité sociale, comme les autres autorités humaines. — (Félix Dupanloup, De l’éducation, tome II : De l’autorité et du respect dans l’éducation, Gatineau, Orléans, 1857, page 154)
- Le pouvoir sacerdotal de lʼÉglise nʼest pas en elle un ornement adventice, extrinsèque, amissible. — (Charles Journet, LʼÉglise du Verbe incarné: Compléménts et inédits, 2005)
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "amissible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
ultrasensible
?- (En parlant d’un appareil, d’un instrument) Extrêmement sensible.
- La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace. — (Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique, www.lemonde.fr, 4 octobre 2022)
- (En parlant d’une pellicule photographique) De sensibilité extrême.
- (En parlant d’une personne) Sensible à l’extrême.
- (En parlant d’un dossier, d'une question, d’un sujet) Extrêmement délicat, qui doit être traité avec d’extrêmes précautions.
-
inexplosible
?- Qui ne peut exploser.
-
visible
?- Qui peut être vu ; qui est l’objet de la vue.
- Ce ténia paraît mériter le nom de tenia agama, car il est sans organes sexuels visibles. — (Brosse, « Séance du 8 aout 1878 de la Société centrale de Médecine vétérinaire », dans la Revue de médecine vétérinaire, 1re série - tome 3, Toulouse : Imprimerie Pradel, Viguier & Boé, 1878, page 471)
- Faut-il que l’affaire suive son cours ? faut-il, le principal coupable visible étant mort, étouffer ce procès en faisant condamner le garde-magasin par contumace ? — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- A sa mort, le « Berryer » est rendu aux Compagnons Soubise qui le déposent dans leur cayenne de La Villette où il est encore visible aujourd'hui. — (François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage, 1995, Découvertes Gallimard n°255, 2005, page 64)
- Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN – et non à celui de l'AMRF. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chap. 6)
- Cette étoile est visible à l’œil nu.
- (Vieilli) Qualifie une personne qui veut ou peut recevoir une visite, ou qui est en état de le faire.
- Il n’est pas visible aujourd’hui. — Il ne sera visible que dans une heure.
- (Sens figuré) Qui est évident ou manifeste.
- Fausseté visible.
- Imposture visible.
- Cela est trop visible.
- Il est visible que…
-
répressible
?- Que l’on peut réprimer.
- Les infractions répressibles.
-
exigible
?- Qui peut être exigé.
- Ces droits ne sont plus exigibles.
- Une dette exigible.
-
inadmissible
?- Qui n’est pas recevable, qui ne peut être admis.
- Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d’un train. — (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V. 74, 1868, page 127)
- Il s’était bien dit que les résultats d’une telle ruse eussent été si graves pour Stahlstadt, qu’en bonne logique l’hypothèse était inadmissible. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
- […] ; les ruelles étranges s’animent, s’emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. — (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, page 299)
- C’est inadmissible ce que vous nous racontez là, Juve ! comment cet homme aurait-il pu se suicider sans que personne s’en soit aperçu ? — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 942)
- L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. — (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
- (Université) Qualifie les candidats qui n’ont pas obtenu l’admissibilité.
-
passible
?- (Droit) Qui peut subir, qui a mérité de subir une peine.
- La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […]. Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L’article R412-6-1 du Code de la route interdit pour mémoire « l’usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ». Une telle infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire. — (Next INpact, Des conducteurs verbalisés pour avoir pris en photo un accident, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
-
audible
?- Qui peut être entendu.
- Au fait j'ai écouté toutes les K7 et elles sont très interressantes. J'ai presque fini avec la première c'est la plus “nekh” ! J'ai des blèmes avec la II, elle n'est presque pas audible. — (Courriel rapporté par Martine Dreyfus & Caroline Juillard, dans Le plurilinguisme au Sénégal : langues et identités en devenir, Éditions Karthala, 2005, p. 277)
- Et déjà monte, encore lointain mais cependant audible, le grondement ferrailleux des machines à vendanger. — (Roger Semet, Les argyronètes, 1976)
-
préhensible
?- Qui peut être saisi.
- Benne préhensible par chariots-élévateurs.
-
incomestible
?- (Néologisme) Qui n’est pas comestible, immangeable.
- Les fragments [d'os de brebis foudroyées] s’en sont répandus dans la chair de manière à la rendre incomestible. — (Journal officiel 30 sept. 1875, page 8427, 2e colonne)
- Je revoyais Albertine s’asseyant à son pianola, rose sous ses cheveux noirs ; je sentais, sur mes lèvres qu’elle essayait d’écarter, sa langue, sa langue maternelle, incomestible, nourricière et sainte dont la flamme et la rosée secrètes faisaient que, même quand Albertine la faisait seulement glisser à la surface de mon cou, de mon ventre, ces caresses superficielles mais en quelque sorte faites par l’intérieur de sa chair, extériorisé comme une étoffe qui montrerait sa doublure, prenaient, même dans les attouchements les plus externes, comme la mystérieuse douceur d’une pénétration. — (Marcel Proust, Albertine disparue, Gallimard, 1927)
- Le bar s’était rempli d’Américains aux travellers-chèques entre les dents, de diaconesses intercontinentales aux voiles gonflées par les alizés, délurées comme des hôtesses de l’air, d’un cinéaste congolais qui les mangeait des yeux, d’un Polonais triste et incomestible. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 71)
-
extinguible
?- Qui s’éteint ou qui éteint le feu.
- Le dioxyde de carbone est un gaz qui a un effet extinguible.
- (Droit) Qui s’arrête, qui a une fin.
- Une servitude dure tant que dure l'affectation donne naissance à un droit extinguible.
- Le gouvernement soutiendra ces efforts pour les retraites par le biais d'une réduction des charges ciblée et extinguible.
-
flexible
?- Qui se fléchit aisément.
- Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en nœuds et d'un diamètre si considérable, […]. — (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse, traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, page 168)
- Les cordons ovigères ressemblent à de flexibles tubes de cristal, que garniraient de petites perles noires. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- (Par extension) Souple.
- Quoi qu'il en soit, la chicha est une pipe orientale à long tuyau flexible, dans laquelle la fumée de tabac passe par un vase rempli d'eau qui se parfume avant d'arriver à la bouche puis dans les poumons. — (Laurent Karila, Les Addictions: idées reçues sur les addictions, Le Cavalier Bleu Éditions, 2014)
- (Par analogie) Qualifie une voix qui passe facilement d’un ton à un autre.
- M. Leblanc joint à une voix flexible , étendue et sonore, une diction pure et une prononciation si nette , que les spectateurs ne perdent pas une seule de ses paroles. Sous tous les rapports , cet artiste a beaucoup de mérite. — (Journal du Commerce, comptes-rendus et programmes du théâtre de Gand, découpures pour l'année théâtrale 1808-1809, lundi 29 août 1808)
- Si les parens et les professeurs de chant, […], observaient plus souvent les précautions que je viens d'indiquer, il y aurait moins de victimes de leur voix, et le manque de chanteurs distingués, à voix flexible et étendue, ne se ferait pas sentir tous les jours de plus en plus. — (Marc Colombat de L'Isère, Traité médico-chirurgical des maladies des organes de la voix, Paris : chez Mansut fils & chez l'auteur, 1834, p. 328)
- (Sens figuré) Malléable.
- Ainsi le premier monarque de la Grande-Bretagne trouva dans son caractère flexible le même avantage que le versatile comte de Pembroke, qui se vantait d'avoir été le favori sous quatre règnes successifs […], et qui l'expliquait en disant qu'il était de saule et non de chêne; en d'autres termes, qu'il s'était plié aux circonstances avec dextérité. — (Walter Scott, Histoire de l’Écosse, tome 3, dans Histoire générale des Iles Britanniques par Walter Scott, James Mac-Kintosh & Thomas Moore, par traduit de l'anglais par A.-J-B. Defauconpret, Paris : Librairie de Charles Gosselin, 1835, p. 35)
- (Économie, Industrie) (Anglicisme) Qualifie ce qui est facile à réaménager, à reconfigurer ou à modifier.
- Les horaires flexibles jouent également sur le sentiment de bien concilier travail et famille: 54,5% ont ce sentiment parmi ceux qui utilisent les horaires flexibles, contre 25,5% seulement chez ceux pour lesquels les horaires flexibles ne sont pas possibles. — (Diane-Gabrielle Tremblay, Articuler emploi et famille: le role du soutien organisationnel au coeur de trois professions, Presses de l'Université du Québec, 2012, page 53)
- Les systèmes de production flexible équivalent à des cellules JAT automatisées. Un tel système, qui permet de fabriquer une grande variété de produits en se servant des mêmes machines, est évidemment très avantageux. — (Réjean Brault & Pierre Giguère, Comptabilité de management, 5e éd., Presses de l'Université Laval, 2003 , p. 431)
-
inexhaustible
?- (Anglicisme) (Soutenu) Inépuisable.
- La théorie de la représentation-copie est condamnée par son incapacité à catégoriser ce qui est à copier: l'objet dans sa manière d'être supposée unique ; dans ses manières d'être dont la variété est inexhaustible; dans sa manière d'apparaître à un œil dépourvu de toute préoccupation. — (Francis Jacques, L'arbre du texte et ses possibles, Librairie J. Vrin, 2007, page 137)
- Cette haine débordante fait écho, et c’est tout sauf un hasard, à la radicalisation de la société française, dont les réseaux sociaux, inexhaustibles déversoirs de fiel, sont à la fois la cause et la conséquence. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine, 378 pages, Librairie Arthème Fayard, paru le 02 mai 2019, ISBN 2213705291, page 15)
- Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
-
plausible
?- Qui a une apparence de vérité ; qui est accepté ou admis jusqu’à preuve du contraire.
- Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, , Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
- Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. — (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
-
irrépressible
?- Qu’on ne peut réprimer ou contenir, irrésistible.
- Quand on assistait à une comédie d’Eugène Labiche, c’était le même rire irrépressible. — (Arsène Houssaye, Les confessions : souvenirs d’un demi-siècle, 1830-1880, volume 6, E. Dentu, Paris, 1891, page 210)
- L’irrépressible Rolf proposa d’aller souper à trois dans une taverne de Richmond où l’on trouvait de bonnes huîtres. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 287-288)
- Comme l’être humain a un besoin irrépressible d’opium, les sectes et la charlatanerie ne manqueront pas de pulluler. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, 2001, page 905)
- L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
-
convertible
?- Qui peut être converti en parlant des métaux, des monnaies, des titres de rente, etc.
- On a cru longtemps que certains métaux étaient convertibles en or.
- Des obligations convertibles en rentes.
- Ce billet est convertible en argent.
- (Logique) Qui peut devenir la converse d’une autre.
- Cette proposition est convertible en telle autre.
-
irréductible
?- (Chimie) Se dit d’un oxyde métallique qu’on ne peut ramener à l’état de métal.
- (Chirurgie) Se dit des luxations, des fractures ou des hernies qui ne peuvent être réduites.
- (Arithmétique) Qui ne peut pas être simplifiée, en parlant d’une fraction.
- La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/2×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas. — (Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2, Passerelle 2, AST2, HEC, Essec, […], éditions Dunod, 2012, page 17)
- (Algèbre) Ce qui ne peut être réduit sous une autre forme plus simple.
- Équation irréductible.
- (Finance) Rente irréductible: dont on ne peut abaisser le taux d'intérêt.
- Qu'on ne peut assimiler ou ramener l'un à l'autre en parlant de choses mises en relation.
- Ce sont deux notions irréductibles l'une à l'autre.
- (Sens figuré) Qu’on ne peut vaincre ou faire fléchir.
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, page 21)
- Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu’on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu’ils peinent à définir mais qu’ils ne cessent de maudire, c’est la conviction profonde que l’Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l’autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l’actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. — (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
- Le village en Armorique des irréductibles Gaulois d’Astérix
-
vitrescible
?- Vitrifiable
- Il en est de même du quatrième fait : on ne peut pas douter, d'après les preuves démonstratives que nous en avons données dans plusieurs articles de notre théorie de la Terre, que les matières dont le globe est composé ne soient de la nature du verre : le fond des minéraux, des végétaux et des animaux n'est qu'une matière vitrescible ; car tous leurs résidus, tous leurs détriments ultérieurs, peuvent se réduire en verre. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1199.)
-
indisponible
?- Qui n’est pas disponible.
- Le directeur est indisponible pour cause de maladie.
- L'option "Copie" est indisponible si aucun texte n'a été sélectionné au préalable.
- Le produit est indisponible à cause d'une rupture de stock.
- (Droit) Dont les lois ne permettent pas de disposer à titre gratuit.
- Portion indisponible.
- (Militaire) Dont on ne peut disposer pour le service.
- Un soldat indisponible.
- Un indisponible.
-
ostensible
?- Qui peut être montré, qui est fait pour être montré.
- Je mettrai mes fonds à la Banque de France et je reviendrai vous trouver en ne me donnant qu’une fortune ostensible d’environ un million en marchandises. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Qui est visible ou apparent.
- L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. — (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo‑Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)
-
rémissible
?- Qui est pardonnable, qui est digne de rémission.
- C’est une faute rémissible, un cas rémissible.
-
déductible
?- (Fiscalité) Qui peut être déduit d’un bénéfice, d’un revenu, d’une déclaration fiscale, etc.
- La taxe sur la valeur ajoutée qui a grevé les éléments du prix d’une opération imposable est déductible de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à cette opération. — (Article 271 du Code général des impôts, version à venir au 1er janvier 2021)
-
irréversible
?- Qui ne peut pas être annulé, pour lequel on ne peut pas revenir en arrière.
- L’activance maximale : l’Avenir ultra-personnalisant et irréversible. — (Gérard-Henry Baudry, Problèmes religieux, 1992, page 74)
-
infusible
?- Qu’on ne peut fondre ; qui n’est pas susceptible de fusion.
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
-
inintelligible
?- Qui n’est pas intelligible, qu’on ne peut comprendre par l'intelligence ou l'ouïe.
- […] ainsi s’enroulent, pour ainsi dire, comme le fil sur le fuseau, tous ces commentaires ingénieux d’un texte inintelligible. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Il me salua gauchement, et prononça, en moldave, quelques paroles qui restèrent inintelligibles pour moi. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat; d’ailleurs l’histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
- C’est afin d’améliorer l’orthographe des écoliers qu’on se propose de rendre inintelligible pour eux tout ce qui a été imprimé jusqu’à cette époque. — (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.