Dictionnaire des rimes
Les rimes en : amiral
Que signifie "amiral" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Marine) Relatif au commandement maritime.
- Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 244)
- (Argot) De bagne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "al"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "amiral".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : al , als , ale , ales , alle , alles , oil , oils , oile , oiles , oille et oilles .
-
cardinal
?- Qui est principal, essentiel.
- On dit dans la morale, les quatre vertus cardinales, […] qui servent comme de fondement ou de pivot à toutes les autres. — (Pierre Richelet, Dictionnaire françois, à Lyon chez Marcellin Duplain, volume 1, 1728, page 376)
- (Géographie, Météorologie) Qualifie les quatre points de l’horizon auxquels on rapporte généralement tous les autres points, et qui sont le nord, le sud, l’est et l’ouest.
- Montrez-le. Comment nomme-t-on ce point cardinal ? — ouest ? — (Le Progrès : Journal de l'éducation populaire, à Bruxelles imprimerie de J. Sannes, 1869, page 181)
- (Astrologie) Qualifie les signes astrologiques qui déterminent les quatre saisons.
- En astrologie, on appelle signe cardinal un signe du zodiaque qui se trouve au début d’une saison. Les quatre signes cardinaux sont ainsi le Bélier (début du printemps), le Cancer (début de l’été), la Balance (début de l’automne) et le Capricorne (début de l’hiver). — (signe cardinal)
- (Mollusques) Identifie les éléments remarquables de la charnière bivalve.
- L’angle cardinal est la protubérance anguleuse que présentent les extrémités antérieure et postérieure du bord dorsal d’une coquille de bivalve ou d’ostracode. — (Magdeleine Moureau et Gerald Brace, Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science, Publications de l’Institut français du pétrole, Éditions Technip, Paris, 2000, ISBN 2-7108-0749-1, p. 78)
- (Linguistique) Désigne les voyelles de référence permettant de situer toutes les autres voyelles les unes par rapport aux autres. → voir voyelle cardinale
- Les voyelles cardinales sont un ensemble de voyelles de références parfois utilisées en phonétique pour situer les voyelles d’une langue les unes par rapport aux autres et par rapport à un repère international. — (Voyelle_cardinale sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Par extension) Qui est principal, essentiel.
- C’est la fête de la musique. Monsieur Spitzweg n’aurait jamais l’idée d’aller en célébrer l’office dans les grandes messes des concerts cardinaux, place de la Concorde, ou au forum des Halles. — (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 74)
- Aux États-Unis, on le sait, la vérité est érigée en vertu cardinale. Mentir, c’est le crime absolu. — (Arnaud Leparmentier, Le mensonge, crime absolu et sport national aux États-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 28 février 2019)
- C’est ici l’achèvement de l’histoire des hommes : les méditations cardinales étant accomplies, Descartes, Rousseau et Kant ayant vécu, les grandes inventions étant faites, les continents explorés, les révolutions achevées, tout concourant à la perfection de la démocratie, ils sentent assez clairement qu’ils ont la bonne fortune de penser, d’enseigner et de vivre dans ce qu’ils appelleraient volontiers la société sociale par excellence. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 60)
- (Mathématiques) Qui indique la quantité, par opposition à un nombre ordinal qui indique la position, l’ordre, le rang. → voir nombre cardinal
- L’aspect cardinal des nombres c’est le fait que les nombres permettent de dénombrer des collections : "il y a trois poires". — (Dominique, ordinal et cardinal sur forums-enseignants-du-primaire.com. Mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 3 juin 2018)
- (Grammaire) Qualifie les noms ou les adjectifs qui indiquent la quantité.
- Les adjectifs numéraux cardinaux sont appelés aussi déterminants numéraux. Ils servent à préciser le nombre d’unités, de quantités de choses ou de personnes. On peut dire que ce sont les transcriptions écrites des nombres. — (Les adjectifs numéraux cardinaux sur forum.exionnaire.com. Consulté le 3 juin 2018)
- (Embryologie) Qualifie les veines du corps de l’embryon. → voir veine cardinale
- La veine cardinale antérieure droite donne la veine cave supérieure (VCS) et le tronc brachiocéphalique droit (TBCD). — (L’évolution du système nerveux sur coursmedecine1.blogspot.com. Consulté le 3 juin 2018)
-
neurale
?- Féminin singulier de neural.
-
ammoniacale
?- Féminin singulier de ammoniacal.
-
capitale
?- (Par ellipse) Ville où siègent le gouvernement et le pouvoir législatif de l’État.
- Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d’un pays qui ne compte que 70,000 âmes; […] — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 49)
- Le Roi des Rois est enfin revenu dans sa capitale. Il a conquis le monde jusqu’aux rives de la mer Rouge, jusqu’aux monts arides du Caucase, jusqu’aux terres inviolées où la neige tombe même en été. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
- Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. — (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
- (Par extension) Principal siège d’une organisation supranationale.
- Il est devenu indispensable d’avoir une mission diplomatique dans la capitale belge qui, à juste titre, peut prétendre au titre de capitale politique de l’Europe. — (Raoul Delcorde, Les mots de la diplomatie, page 23)
- (Par extension) Ville la plus importante dans un domaine particulier.
- Dans la lumière iriséeIls s’en vont, l’âme griséeLe long des Champs-ÉlyséesEt comprennent que ParisRestera quoi qu’il advienneLa capitale souveraineLa seule, l’unique et la reinePar le cœur et par l’esprit. — (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
- Au carrefour des années 1900, l’estuaire de la Gironde faisait partie des rares endroits où on pouvait trouver les esturgeons, localement appelés créac, en grande quantité. C’est spécifiquement au Saint-Seurin-d’Uzet (17), appelé capitale du caviar, que l’activité était la plus fructueuse. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 34)
- (Par extension) (France) Chef-lieu.
- Grenoble n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres, mais il faut parfois jusqu’à quarante minutes pour atteindre la porte de France, à l’entrée de la capitale du Dauphiné. D’autres ralentissements suivront. — (Emeline Cazi, Sur l’A48, une première voie réservée au covoiturage sur autoroute, Le Monde. Mis en ligne le 29 septembre 2020)
- (Diplomatie) (Par métonymie) Ensemble des autorités politiques desquels un ambassadeur ou un autre représentant diplomatique reçoit des instructions.
- (Typographie) Lettre de grand format comme A, B, C, par opposition à la minuscule, dont l’œil est souvent différent et de plus petit format comme a, b, c.
- La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler, & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. — (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, volume 3, page 495)
- C'était un bâtiment funéraire en forme de temple grec avec fronton en triangle, crépi, deux marches menant à un stylobate à trois colonnes (à cannelures, avec volutes, feuilles d'acanthe, corniche, denticules au fronton, de la cimaise au rampant), pronaos, grille en fer forgé et, au tympan, sculptées en haut-relief, les lettres "Famille Pelletier" en grandes capitales. — (Pierre Lemaître, Le Grand Monde, Calmann-Lévy, 2022)
- (Cartographie) Lettre manuscrite ou autre[1].
-
cycloïdale
?- Féminin singulier de cycloïdal.
-
collégiale
?- (Catholicisme) Église qui réunit un collège de chanoines ailleurs qu’au siège de l’évêché.
- Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux—ci ont été affectés à l'église. — (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, p. 49)
- Mais l’église [Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, en 1324] n’est encore qu’une collégiale, car la capitale religieuse est à Elne, où siégera l’évêque jusqu’en 1602. — (Le Point, 9 février 2006)
- Ajoutons que la place du château [de Louis XII de France , à Blois] fut autrefois une collégiale où furent enterrées Anne de Bretagne et Catherine de Médicis. — (Le Point, 9 janvier 2004)
-
acanthocéphale
?- (Zoologie) Petit animal vermiforme au corps cylindrique, non segmenté, au proboscis rétractable portant des épines courbées en arrière, endoparasite d’arthropodes à l’état juvénile, et d’intestins de vertébrés, à l’état adulte.
- Les acanthocéphales mesurent quelques millimètres, néanmoins une espèce, Macracanthorhynchus hirudinaceus, parasite du cochon, atteint près d’un mètre.
- Une seule espèce de vers à trompe épineuse (acanthocéphales ou macracanthocéphales) présente un intérêt vétérinaire : Macracanthorhynchus hirudinaceus, un parasite de l’intestin grêle du porc. L’espèce est de grande taille, puisque les femelles atteignent 65 cm de longueur. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 33)
-
atonal
?- (Musique) Qui utilise toutes les ressources de la gamme chromatique, tonale ou modale en écartant toute notion d’échelle.
- Pour dignes d'intérêt qu'elles soient, les expériences de musique concrète n'ont toutefois aucune affinité avec une musique quelconque, fut-elle polyphonique, atonale ou dodécaphonique, [...].
-
annale
?- Féminin singulier de annal.
- La loi, après avoir édicté la prescription annale, ajoute : « sans préjudice du cas de fraude ou d’infidélité ». — (Gabriel Baudry-Lacantinerie, Louis Joseph Barde, Albert Wahl, Traité théorique et pratique de droit civil, 1907)
-
générale
?- (Militaire) Militaire (officière) qui porte le grade de général.
- Elle lève des troupes, comme on en levait dans ce temps-là, avec le secours des seigneurs de son parti. Elle tire son mari de Londres, et devient la générale de son armée. — (Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, Garnier, Paris, 1878 (1re édition 1756), page 206)
- La première femme à accéder au grade de générale en France a été nommée en 1981. — (« Une femme nommée officier général 4 étoiles », dans Le Figaro, 25 juin 2014 [texte intégral])
- La générale Isabelle Guion de Meritens, commandant la gendarmerie maritime française, est venue à Toulon faire reconnaître Joël Molera, dans le cadre d’une cérémonie officielle. — (« Un ancien cadre du GIGN à la tête de la gendarmerie maritime de Méditerranée », dans Nice Matin, 10 septembre 2014 [texte intégral])
- (Désuet) Épouse d’un général.
- Il y a quelque temps qu’il alla voir madame la générale de Donop, veuve du premier ministre de Hesse, dont le château est à deux lieues de chez moi. — (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire : Correspondance générale, tome X, Lequien, 1824, page 141)
- Comme dernier rejeton d’une noble race, et peut-être aussi grâce à ses qualités personnelles, la générale avait réussi dès sa jeunesse à appeler sur elle la bienveillance de quelques dames très-haut placées. Plus tard, quand son mari fut parvenu à la fortune et à une brillante position officielle, elle commença à prendre pied dans le grand monde. — (Fiodor Dostoïevski, traduit par Victor Derély, L’Idiot, tome 1, Plon, 1887, page 17)
- (Religion) Supérieure générale d’un ordre religieux.
- Immédiatement après la supérieure générale, viennent trois officières principales, dont les attributions et les fonctions regardent toute la société : ce sont 1.º l’assistante de la générale, 2.º la maîtresse des novices, 3.º la procureuse. — (Constitutions et règles de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, L. Prud’homme, 1837, page 7)
- (Militaire) Batterie de tambour par laquelle on donne l’alarme aux troupes, soit lorsque l’ennemi approche, soit à l’occasion d’un incendie ou d’une révolte.
- Le jour commençait à paraître ; la générale retentissait, battue dans toutes les sections de Paris ; ce mouvement et ce bruit se répercutaient jusque dans la tour, et glaçaient le sang dans les veines de l’abbé de Firmont et de Cléry. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, Dufour, 1861 (1re édition 1853), page 602)
- En attendant l’exécution du complot, on ne parloit que de sonner le tocsin, de battre la générale, de tirer le canon d’alarme, de faire un nouveau carnage des prisonniers. — (Nicolas-Toussaint des Essarts, Procès fameux extraits de l’Essai sur l’histoire générale des tribunaux des peuples tant anciens que modernes, Delance, 1797, page 35)
- La loi du 3 prairial an III ordonnait que tout citoyen qui battrait la caisse sans un ordre par écrit de l’état-major-général ou de l’autorité civile, fût mis à l’instant en état d’arrestation pour six mois. Elle ordonnait encore que tout citoyen qui battrait la générale sans ces formalités, fût puni de mort. — (Edme-Théodore Bourg, Dictionnaire de la pénalité dans toutes les parties du monde connu : tableau historique, chronologique et descriptif des supplices, tortures, ou questions ordinaires et extraordinaires, Rousselon, 1824, page 149)
- Un soir, les cloches sonnèrent le tocsin. Un pompier, muni de son clairon, allait à bicyclette de quartier en quartier, sonner la générale. J’en garderai tout ma vie, dans ma mémoire, la lugubre résonance. […] Puis sur les murs apparurent les affiches de la mobilisation générale. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 189)
- (Théâtre) Substantivement, par ellipse, pour la répétition générale.
- Les répétitions commencèrent à la satisfaction générale, l’auteur tremblant d’impatience avait déjà retenu sa place dans le train de Berlin pour assister à la générale, lorsqu’une maladie soudaine, puis la mort de Matkowsky, mirent une fin brutale à ce beau rêve. — (Robert Dumont, Le Théâtre de Stefan Zweig, Publication de l’université de Rouen, 1976, page 38)
- Naguère événement mondain, la générale a désormais perdu de son aura mythique. — (Michel Pruner, La fabrique du théâtre, Armand Colin, 2005, page 77)
- (Sport) Substantivement, par ellipse, pour une bagarre générale.
- Une générale à l’ancienne réchauffait l’atmosphère tendue où même le public participait en envahissant le terrain. — (« Labastide-Rouairoux. Rugby : les montagnards en échec », dans La Dépêche du Midi, 26 novembre 2014 [texte intégral])
- De quoi faire dégoupiller tout le monde! Et laisser la rencontre se terminer sur une générale d’un autre temps le long de la main courante. On ne vous fait donc pas un dessin pour vous expliquer que tout le monde y est allé de son petit coup, joueurs comme spectateurs… Du grand art ! — (« Decazeville est tombé dans le “traquenard” », dans Centre Presse, 15 décembre 2014 [texte intégral])
- Substantivement, par ellipse, pour une tournée générale.
- J’espère que tu mets une générale et que tu vas pas te contenter de boire ton ptit coup seul dans ton coin — (Borderlands sur Jeuxvideo.com, 5 mai 2014)
- Allé tavernier, r’mets une générale ou je tues le chien nom de dieu ! — (Bistrot sur Accro’bike)
-
neurochirurgical
?- (Médecine) Relatif à la neurochirurgie.
- Un acte neurochirurgical.
-
domaniale
?- Féminin singulier de domanial.
- Anne-Marie Séité, propriétaire roscovite et guide du jour, leur a fait découvrir la forêt domaniale, la plage du Dossen et l’île de Sieck. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, pages locales, page 12)
-
fluvial
?- Relatif aux fleuves, aux rivières.
- En passant de nouveau devant la criée du poisson d’eau douce, où les enchères étaient plus froides, il lui dit que cette vente baissait, que la pêche fluviale en France se trouvait fort compromise. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Un dégrad se trouve au bord d'un cours d’eau et permet l’embarcation des passagers d'une pirogue. Aujourd'hui, par extension, le mot « dégrad » s'applique à tous les ports fluviaux de Guyane. — (Le Petit Futé Guyane : Escapade au Suriname, 2011, page 17)
- L’objectif majeur de cette étude était d’identifier l’influence de différents facteurs dynamiques sur la distribution spatiale des matières en suspension dans une région côtière macrotidale et fortement influencée par les apports fluviaux. — (Journal de recherche océanographique, volume 30, 2005, page 49)
-
conjonctival
?- Qui se rapporte à la conjonctive.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cynocéphale
?- Qui a une tête de chien.
- Cette race d'hommes cynocéphales dont il est fait mention dans Hérodote.
-
abyssale
?- Féminin singulier de abyssal.
-
basilicale
?- Féminin singulier de basilical.
-
cathédrale
?- (Par ellipse) Église cathédrale, bâtiment et lieu de culte de la religion chrétienne, siège de l’évêché du diocèse.
- Jamais l’état-major […] ne nous permettra de pénétrer dans cet exemple de ville, avec sa cathédrale ogivale au milieu, ses usines à droite, ses toits de tuile à gauche. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Sur un tapis de gazon vert, la magnifique cathédrale s’élance vers le ciel pur. — (Jo Roger-Tourte, En campant du Cap Nord au Cap de Bonne-Espérance,)
- Rien n’est plus noble que ce cloître gothique attenant à la cathédrale Saint-Pierre de Condom. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Occupés à nos cuvettes et serviettes nous regardions vers Verdun, c’est-à-dire en arrière et à droite, où l'on voyait une silhouette de cathédrale ébréchée. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 209, Hartmann, 1937)
- Une église cathédrale, ou autrement dit une « cathédrale », est l’église où se trouve le siège, la « chaise » (en latin : cathedra) de l’évêque. Qui dit cathédrale veut donc désigner l’église épiscopale d’un diocèses : c’est l’église de l’évêque, à proprement parler. — (Gaston Duchet-Suchaux, Clovis, premier roi de France, Hachette, collection « Échos », 1986, page 72)
- Attention chef-d’œuvre ! Troia, ce village anodin, possède la plus belle cathédrale romane (1039) des Pouilles. La rosace est sublime : ses onze branches rayonnent sur un treillis de pierre qui n'est pas sans évoquer les moucharabiehs arabes. — (GEOguide : Pouilles et Basilicate, Gallimard Loisirs, 2015)
- (Sens figuré) — La distinction réelle de l’essence et de l’existence est la clé de voûte de la prodigieuse cathédrale d’idées que l’Aquinate a édifié. L’ébranler, c’est ébranler tout l’édifice. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition 1966)
-
boréal
?- Qui est ou qui se montre du côté du pôle Nord.
- La calotte glaciaire de l’Europe s’est réfugiée en Scandinavie avec son cortège de plantes boréales. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 58)
- Ajoutons que la présence de Crépis paludosa donne à notre association sous-vosgienne un certain caractère boréal. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 118)
- Étant donné la position actuelle de Mars dans le cycle de précession orbitale, les hivers austraux sont plus longs que les hivers boréaux. — (A. McEwen, Mars, un remodelage permanent, Pour la science n° 430, août 2013, p. 38)
- (Géologie) Qui concerne le Boréal, étage stratigraphique de l’Holocène dans le Cénozoïque.
-
dental
?- Qui appartient aux dents.
- Nerfs dentaux.
- (Phonétique) Se dit de consonnes qu’on ne peut pas prononcer sans que la langue touche les dents.
- [d], [t] etc. sont des consonnes dentales.
- Reynolde avait pris l’accent dental de Jean-Gé et appelait le duc – mais l’était-il vraiment ? — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 82)
-
bilabiale
?- (Phonétique) (Par ellipse) Consonne bilabiale.
- /b/, /p/ et /m/ sont des bilabiales.
-
distal
?- (Anatomie) Qui est le plus éloigné du corps, du centre d’un organe, de l'origine d'une structure ou du point d'attache d'un membre au tronc.
- Défini dans le domaine dentaire, distal représente la face d'une dent orientée vers l'arrière de l'arcade dentaire. Le côté opposé est le côté ou face "mésial". Les autres faces des dents étant définies par les mots "palatin" du côté du palais et "vestibulaire" du côté orienté entre les arcades dentaires et les lèvres ou les joues.
- (Linguistique) Qui est le plus éloigné de la personne qui parle.
- Par exemple, en espagnol, démonstratif distal : toma aquello = prends cela (qui est loin de moi et de toi).
- (Par extension) Qui est le plus éloigné d'un lieu ou d'un moment.
- À côté de ce travail, sa contribution majeure a été d'analyser les causes et les effets de l'évolution en séparant les effets proximaux et distaux (le court terme et le long terme). — (Didier Raoult, La Science est un sport de combat, humenSciences, septembre 2020, page 106).
-
bicéphale
?- Qui a deux têtes.
- (Sens figuré) Qui a deux personnes à sa tête.
- Mais avant d’arpenter le pays, Christophe Castaner et Laurent Nuñez doivent s’occuper en premier lieu de la cuisine interne : la structuration de cet insolite ministère bicéphale. — (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l’intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
-
catarrhal
?- (Médecine) Qui appartient ou qui a rapport au catarrhe.
- Secoué des pieds à la tête, il atchoumait jusqu'à épuisement. L’expuition catarrhale était d'autant plus stridente qu'elle était longtemps contenue. — (Patrick Roegiers, La Nuit du monde, Éditions du Seuil, 2013, chap. 3)
-
bipale
?- Possédant deux pales.
- hélice bipale
- rotor bipale
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.