Dictionnaire des rimes
Les rimes en : allergologue
Que signifie "allergologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Médecin spécialiste des allergies.
- En pratique, la transmission de ces renseignements à l’allergologue lui permettra de demander des examens de laboratoire appropriés. — (Q. Timour, Odonto-pharmacologie clinique, 1999)
- Le sommeil, la sédentarité et la pollution de l’air sont les premiers sujets que l’Observatoire a choisi de traiter avec, respectivement, les interventions des professeurs Laurent Karila, psychiatre et addictologue, Grégory Ninot, spécialisé dans l’évaluation des interventions non médicamenteuses et Frédéric de Blay, pneumologue et allergologue. — (PRO BTP infos, no 3, septembre-décembre 2023, page 24)
- Elle est considérée comme un polluant bioologique tellement c’est un problème de santé publique dans les régions touchées, souligne le docteur Silcret-Grieu, allergologue. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 30 août 2023, page 4)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "allergologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
géologue
- Celui qui est savant en géologie, qui s’occupe de géologie.
- On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
- […], le professeur Haug,[…], nous signala l'intérêt qu'il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L'Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou & Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
- hogues
-
phénoménologue
- Personne qui pratique la phénoménologie.
- Le leitmotiv des phénoménologues est « Aux choses mêmes ! ». Les phénoménologues illustrent ainsi leur désir d’appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle.
- Méditations cartésiennes – Introduction à la phénoménologie. On comprend vite, au titre de l'ouvrage et à la lecture des premières pages, qu’il n’est pas possible d'aborder Husserl, philosophe phénoménologue, si on n’a pas déjà lu Descartes et Kant. Mais il appert tout aussi vite que dominer son Descartes et son Kant n’ouvre pas pour autant les portes d’accès à la phénoménologie transcendantale. — (Muriel Barbery, ‘’L’élégance du hérisson’’, 2006, collection Folio, page 59)
-
monologue
- (Théâtre) Scène d’une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même.
- Un chef-d'œuvre d’Arthur Schnitzler converti en un monologue vécu en direct par l’héroïne. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 17)
- Scène dite par un seul personnage.
- Réciter un monologue.
- Faire un monologue interne.
- (Sens figuré) Discours d’une personne parlant toute seule ou ne laissant pas parler les autres, ou parlant simplement pour elle-même.
- […] et il resta content, sans deviner combien le monologue est blessant pour des provinciaux dont la principale occupation est de démontrer aux Parisiens l’existence, l’esprit et la sagesse de la province. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Le docteur Sarrasin avait toute sa vie pratiqué le monologue, qui est une des formes de la distraction. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier […] s’arrêtait et demeurait aussi en extase devant l’enseigne de la Belle-Étoile. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Et tout en buvant, il mâchait entre ses dents des « chameaux par-ci, cochons par-là, vaches, grues, truies, etc. », quand l’aubergiste […] s’immisça dans ses monologues. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
antidrogue
- Qui lutte contre la drogue.
- Le pire, c’est que je ne sais plus moi-même quel est mon degré de dinguerie. Je suis névrosée, ça, c’est certain. Mes entretiens avec les conseillers du centre antidrogue m’ont au moins appris ça : la toxicomanie c’est une névrose, une impulsion obsessionnelle. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, page 285)
- Si l’on entretient cet élan — par exemple en allouant enfin les 900 millions de dollars de l’Initiative Merida afin de financer les opérations antidrogue — il pourrait se transformer en équivalent pour le Mexique de la stratégie du "surge" en Irak, et constituer le tournant dans un conflit qui pourrait ainsi s’apaiser au bout du compte. — (« Dans Newsweek : "Une partie interminable" », Le Nouvel Observateur, 25 mars 2010)
- Pour le moment, la lutte antidrogue est aussi inefficace que la Prohibition dans les années 1930 aux Etats-Unis. — (« Dans Réunion du G8 : "La lutte antidrogue est un échec mondial" » par Jules Giraudat, L'Express, 10 mai 2011)
- La Devida, chargée de coordonner les politiques antidrogues du pays, n'hésite pas à pointer les responsabilités. — (En enfer avec les narcotouristes, Figaro.fr, 21 octobre 2011)
-
musicologue
- Celui, celle qui est spécialiste de la musicologie.
- L'élégant musicologue, peinturologue et psychanalyste consacre six pages et demie à arabesquer de façon très chic sur Mme Bouchot, que Stendhal faillit épouser à Civitavecchia et qu'il appelle Faus (fausse, fosse, etc.), sur sa mort « sans comédie, mais théâtrale », […]. — (L'année stendhalienne, dirigée par Philippe Berthier, n° 3, éditions Champion, 1999, page 367)
- Le musicologue argentin Carlos Vega a identifié dans le Cancionero musical des XVe et XVIe siècles un morceau présentant le rythme de base de la habanera. — (Raphaël Lam; « Habaneras à La Havane » pour Granma international, 16 novembre 2007)
-
bouledogue
- Une des races de chiens molossoïdes, qui sont comme un dogue au museau écrasé ; ils ont le crâne très développé, le corps trapu et court près du sol, les babines pendantes, la musculature imposante, et le poil court.
- Il […] se tourna tout à coup vers lui avec un grincement de dents si formidable que le géant flamand recula, comme un bouledogue devant un chat. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Variante de bouledogue français (race de chien).
-
assyriologue
- (Archéologie) Personne qui étudie les civilisations de la Mésopotamie et ses langues : le sumérien et l’akkadien (assyro-babylonien).
- Ce n’est pas à l’assyriologue de dire comment résoudre les conflits d’aujourd’hui, mais il peut rappeler qu’en dépit des fondamentalistes de tous genres, il n’y a pas de civilisation « pure ». — (Dominique Charpin, Comment peut-on être assyriologue ?: Leçon inaugurale prononcée le jeudi 2 octobre 2014, 2016)
-
sophrologue
- Psychologue spécialisé dans la sophrologie. Il expérimente les effets sur l'organisme des états de conscience provoqués par la suggestion, l'hypnose, la relaxation, la méditation et la concentration.
-
parapsychologue
- Personne qui étudie les phénomènes psychiques inexpliqués.
-
proctologue
- (Médecine) Spécialiste des maladies de l’anus et du rectum.
- David, le vendeur fier comme un p'tit banc, l'accompagna à la caisse où une fausse blonde – […] – ramassa, avec un doigté qui n'avait rien à envier à un proctologue, prestement les trois talbins de cinquante euros dont Triquard se fendit. — (Georges Hudiné, Les Coquelicots de Chaville, Société des Écrivains, 2013, page 20)
-
débogue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déboguer.
-
spéléologue
- (Science) Scientifique qui étudie les cavités naturelles du sol, grottes, cavernes, sources, etc.
- (Sport) Plus généralement, tout adepte d'une pratique spéléologique, sportive, scientifique ou contemplative
-
zoologue
- Synonyme de zoologiste.
- En effet, un zoologue sait, sur les rats, une foule de choses qu’un locuteur normal ignore. — (Umberto Eco, Dire presque la même chose, 2007)
-
hydrologue
- Celui qui sait, qui enseigne l’hydrologie.
- Concrètement, notre rôle consiste à définir les contours du cahier des charges, à sélectionner les experts ad hoc, un hydrologue et un architecte paysagiste, et enfin bien sûr à rédiger un rapport. — (Antoine Bello, Les falsificateurs, 2007)
-
mycologue
- Personne dont le métier est l’étude des champignons.
- Le mycologue doit saisir toutes les occasions de décrire avec détail et précision de soumettre à l’expérimentation et de figurer, les formes de champignons hyphomycètes qu’il peut rencontrer. — (Annales de la Société linnéenne de Lyon, page 80, J. Desvigne, 1899)
- Elle était une mycologue très avertie, à lʼœil très sûr, lorsquʼelle rédigea, en août 1845, un mémoire argumenté sur un champignon quʼelle nomma Botrytis vastatrix Lib. et quʼelle identifia comme lʼagent responsable dʼune maladie ravageant les pommes de terre à travers lʼEurope. — (Michel Pitrat, Claude Foury, Histoires de légumes: des origines à l’orée du XXIe siècle, 2003)
-
gérontologue
- Médecin spécialiste en gérontologie.
- Brillant gérontologue, Jean-Luc vient d'ailleurs d'être honoré. — (Choix télé du vendredi 20 août - Chabrol + Freud = le meilleur film d'Anne fontaine, Le Devoir.com, 14 aout 2010)
- Le gérontologue n’est pas forcément un médecin. — (Magui Chazalmartin, La vieillesse est l’Avenir de l’Homme, 2010)
-
politicologue
- Synonyme de politologue.
-
polémologue
- Spécialiste de la polémologie.
- Tout ça à partir d’un clavier d’ordinateur. Personne n’est tué, au moins directement. Aucun bâtiment n’est détruit. Pourtant, même les plus pointilleux des polémologues diraient unanimement : c’est la guerre – on nous déclare la guerre. — (Alain Frachon, Le temps des « cyberguerres » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2017, consulté le 23 septembre 2017)
-
démagogue
- (Antiquité grecque) Chef, meneur d'une faction populaire.
- (Péjoratif) Homme politique ou toute personne qui fait preuve de démagogie.
- Il serait impossible de comprendre les succès des démagogues, depuis les temps d'Athènes jusqu'à la New York contemporaine, si on ne tenait compte de la force extraordinaire que possède l'idée de vengeance pour oblitérer tout raisonnement. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 230)
-
onirologue
- Personne qui étudie les rêves, qui pratique l’onirologie.
- mogues
-
andrologue
- Médecin spécialiste de la santé masculine, et en particulier des problèmes urologiques et ceux liés à l’appareil reproducteur.
- Un andrologue est un médecin qui a pour devise : « Rien de ce qui est spécifiquement masculin ne doit m’être étranger ! » — (Jean Belaïsch, Anne de Kervasdoué, Questions d’hommes, 2003)
-
toxicologue
- Scientifique qui a pour spécialité la toxicologie.
- Les toxicologues s’arrachent les cheveux pour évaluer la dangerosité des cocktails d’additifs. — (« E et nous », Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5.)
- La constitution de ces dizaines de milliers de dossiers, et leur mise en ligne, est sans contest un grand acquis. Et une grande opportunité pour la science : l’opération s’est accompagnée d’un vrai pic de recherche avec le recrutement de nombreux toxicologues, la réalisation d’études, et un coup de projecteur bienvenu sur les questions négligées de santé et d’environnement. — (Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? », Science & Vie no 1210, juillet 2018, pages 34-35.)
-
vexillologue
- (Vexillologie) Spécialiste des drapeaux, bannières, étendards, fanions etc.
- C’était la nouvelle histoire belge : le drapeau du royaume est tout simplement à l’envers depuis 183 ans. [...] Une anomalie qui n’aurait pas échappé à un vexillologue. — (Dix choses que vous ignoriez sûrement sur les drapeaux [1])
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.