Dictionnaire des rimes
Les rimes en : albumose
Que signifie "albumose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biochimie) Protéine issue de la digestion de l'albumine.
- Les albumoses résultent de l'action des ferments digestifs sur les albumines vraies. Elles sont solubles dans l'eau, […], elles ne coagulent pas par la chaleur. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- L’enzyme fragmente les grosses molécules protéiques en ensembles plus petits, mais encore de taille respectable : les albumoses et les peptones. Les sucs pancréatiques et intestinaux achèvent le travail ; la trypsine pancréatique réduit les albumoses et les peptones en des polypeptides de trois à cinq acides aminés. — (http:/ /medorth.free.fr/digestion.html)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "albumose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
hypotypose
?- (Rhétorique) Figure de style consistant en une description animée, une peinture vive et frappante.
- l’image des choses, si bien représentée par la parole que l’auditeur croit plutôt la voir que l’entendre — (Quintilien, Institution Oratoire, IX, 2, 40)
- L’hypotypose peint les choses d’une manière si vive et si énergique, qu’elle les met en quelque sorte sous les yeux, et fait d’un récit ou d’une description, une image, un tableau, ou même une scène vivante. — (Pierre Fontanier, Les Figures du discours, 1827)
- Je n’ai jamais rencontré de pareils crétins ; vous ne comprenez donc pas que par le biais de cette hypotypose (figure rhétorique des plus brillantes) je vous transporte in situ ? — (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l’italien par Muriel Gallot, 1986, page 190)
- À chaque discours, il insiste pour que j'innove, et que je raconte une histoire au lieu de conserver la raideur du discours militaire. [...] Je recours comme jamais au petit fait vrai, à la prosopopée, à l'hypotypose, non pas pour faire beau, mais pour que les mots quittent leur gangue d'habitude et qu'ils redeviennent sincères. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, page 81)
- Cette hypotypose produit un grand effet.
-
impose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de imposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de imposer.
- Pour ce qui est de la forme à donner à cette étude, il apparaît que la chronologie impose quelques divisions principales. — (Jean Méral, Paris dans la littérature américaine, 1983)
- « Le café du pauvre » s’impose dans les courées, dans les corons. — (journal La Voix du Nord, 19 août 2013)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de imposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de imposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de imposer.
- sparganose
-
cardiothyréose
?- (Pathologie) Dysfonctionnement cardiaque dû à l’hyperthyroïdie
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
poliose
?- (Médecine) Décoloration des poils.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nitrocellulose
?- (Chimie) Explosif obtenu par l’action de l’acide nitrique sur la cellulose.
- Il met au point la soie artificielle en 1884 et, en 1880, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre civil, pour son travail sur le pyroxyle, produit explosif appelé aussi nitrocellulose, qui entre dans la fabrication des munitions. — (Frédéric Plancard, Un homme qui ... rayonne, Le Mag n° 107, 24 septembre 2017)
- (Photographie) Substance utilisée sous forme de collodion pour les premières pellicules photographiques.
- Près de quatre mille boîtiers, cinq mille plaques, et quatre-vingt-cinq kilomètres de pellicule de nitrocellulose furent détruits avant que les autorités puissent intervenir. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 103)
-
symbiose
?- (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
- La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
- C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. — (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
- (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
- Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! — (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
-
holomorphose
?- (Biologie) Régénération complète d’une structure organique détruite.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- subnarcose
-
borréliose
?- Maladie causée par les borrélies, bactéries de la classe des spirochètes, contenant entre autres l’agent responsable de la maladie de Lyme.
- L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)
-
hexose
?- (Biochimie) Molécule de la famille des oses comportant six atomes de carbone.
- On peut se demander, par exemple, pourquoi, parmi les sucres synthétiques de Fischer, les trioses, hexoses, monoses sont seules fermentescibles, tandis que les octoses, pentoses, etc., ne le sont à aucun degré, et peuvent tout au plus servir d’aliment plastique. — (Le Journal des brasseurs, 3 février 1895)
- D’après Fischer et Thierfelder, il existerait un rapport entre la fermentescibilité des hexoses et leur architecture moléculaire ; en d’autres termes, la zymase serait en relation directe avec la constitution stéréochimique de la molécule des hexoses. — (Alexandre Guilliermond, Les levures, 1912, page 130-131)
-
recause
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recauser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recauser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe recauser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe recauser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe recauser.
-
zoonose
?- (Nosologie) Maladie naturellement transmissible des animaux vertébrés à l’homme et inversement, qui est causée par des agents biologiques vivants (parasites, virus…).
- Avec ce scénario, on a longtemps considéré la cryptosporidiose comme une zoonose classique dans laquelle l'agent étiologique se dissémine entre les différents mammifères et l'homme. — (Paolo Pasquali, Infections au VIH et zoonoses, FAO, 2007, page 15)
- La peste bubonique est une zoonose. Toutes les souches de grippe sont des zoonoses. Comme la variole du singe, la tuberculose bovine, la maladie de Lyme, le virus Marburg, la rage, le syndrome pulmonaire ou « maladie » à hantavirus, et une étrange affection appelée Nipah, qui a tué des cochons et des éleveurs de porcs en Malaisie ainsi que des paysans qui consommaient la sève du palmier dattier (souvent contaminée par des déjections de chauves-souris) au Bangladesh. — (David Quammen, Ebola, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simone Arous, Editions Grasset, 2015, introduction)
- Leri fixa Moreta, bouche bée de stupeur. — Une zoonose ? Même le terme est rébarbatif ! (Elle arrangea un coussin derrière son dos.) Eh bien, maintenant que je suis confortablement assise, racontez-moi tout. Moreta lui raconta la visite de Capiam, ses craintes pour la santé de tout le continent, car via la zoonose, une deuxième épidémie, plus virulente que la première, pouvait se propager partout, et par conséquent une vaccination massive était essentielle. — (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
- Cependant, si l’on se souvient que le Covid-19 est une zoonose, soit une maladie transmise de l’animal à l’homme – rappelez-vous la chauve-souris et le sympathique pangolin… –, la situation appelle au contraire à (r)établir une continuité entre tous les êtres sensibles. — (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)
- (Courant) Maladie qui frappe surtout les animaux, notamment les vertébrés.
- Comment surveiller, diagnostiquer et refréner la fièvre Q dans son élevage ? La lutte contre cette zoonose bactérienne très répandue dans les troupeaux de ruminants est encore floue. Pour accompagner une démarche collective de maîtrise vis-à-vis de la fièvre Q à l’échelle nationale, un comité d’experts vient d’être créé. — (« Santé animale : Un comité d’experts pour lutter contre la fièvre Q », le 30 octobre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
-
phagocytose
?- (Biologie) Processus d’englobement et de digestion par une cellule de particules solides ou d'autres cellules qu’elle trouve dans son milieu.
- Pour l’étude du comportement du vacuome au cours de la phagocytose, c'est l'amidon de riz qui représente le matériel phagocytaire le plus commode. — (« Réaction des amibocytes à l'ingestion de particules étrangères », dans le Bulletin biologique de la France et de la Belgique, vol. 66-67, Paris : Laboratoire d'évolution des êtres organisés, 1932, p. 181)
- Deux types de globules blancs, les granulocytes neutrophiles et les monocytes, sont capables de migrer de la circulation sanguine vers les tissus et d’« avaler » les éventuels micro-organismes envahisseurs par un mécanisme appelé phagocytose. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 165)
- (Sens figuré) Destruction, disparition par absorption, intégration, neutralisation.
- […] au mépris de l’expérience tant de fois répétée de la puissance de phagocytose du capitalisme, de sa capacité à tout digérer, à tout annuler, à tout recoder en sa faveur, y compris (surtout) les « subversions » — (Frédéric Lordon, « Pour favoriser une entente des luttes », Le Monde diplomatique, mars 2021, p. 19.)
-
métempsychose
?- Variante orthographique de métempsycose.
- Les progrès de la civilisation , ai-je dit, ont perfectionné la métempsychose, en la bornant au retour des âmes dans des corps humains, résultat qui la transforme en une sorte de palingénésie ou seconde naissance, image imparfaite de la palingénésie véritable, de la grande palingénésie qui doit s'opérer à la destruction du monde. — (J.-B.-F. Obry, De l'immortalité de l'âme selon les Hébreux, dans les Mémoires de l'Académie des sciences, des lettres et des arts du département de la Somme, Amiens : R. Machart, 1837, page 545)
- Le bouddhisme crée une chaîne entre les vivants avec sa théorie de la métempsychose et du karma. — (Éric-Emmanuel Schmitt, « Ce que le bouddhisme nous apporte… », entretien avec Bruno Metzger, postface à Milarepa, 1997, p. 75)
- La légende raconte même que le prince croyait à la métempsychose et voulait revenir sur terre réincarné en cheval. — (Esprit de Picardie, n°8, page 44, 2010)
- sporozoose
-
hyperhidrose
?- (Médecine) Transpiration excessive due à un mauvais fonctionnement des glandes sudorales.
- Classification des hyperhidroses généralisées ou touchant une surface étendue. — (source à préciser [www.esculape.com → lire en ligne])
- Mais il arrive que la sudation soit considérée comme "anormale" : on parle alors d’hypohidrose – le fait de ne pas transpirer – ou d’hyperhidrose – transpirer excessivement. — (Kassiopée Toscas, Pourquoi n'est-on pas tous égaux face à la sueur ?, magazine Science & Vie, mars 2022, numéro 1254, page 128)
-
hypnose
?- (Médecine) Procédure au cours de laquelle un professionnel de santé ou un chercheur suggère au patient de vivre ou de faire l’expérience de sensations, perceptions, pensées ou comportements modifiés. — (The Executive Committee of the American Psychological Association, 1994).
- Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" — (SudOuest.fr, Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 25 septembre 2018)
- Ce sujet est dans l’hypnose.
- Tomber dans l’hypnose.
- Provoquer l’hypnose chez un sujet prédisposé.
- On pourrait dire que l'hypnose, ou le principe de changement dû à un échange communicationnel, existe depuis autant de temps que les relations humaines. — (Jonathan Bel Legroux, Autohypnose et performance sportive, Editions Amphora, page 30, 2018)
- Ainsi appliquée, l'hypnose ne permet pas une recherche de cause mais bel et bien encore une fois une véritable modification de la perception dans l'optique d'un soulagement. — (Grégory Tosti, Le grand livre de l'hypnose, 2015, éditions Eyrolles)
-
néphrosclérose
?- (Nosologie) Sclérose des reins due à une hypertension.
- La néphrosclérose est un durcissement (sclérose) des artères rénales dû à une hypertension prolongée. — (Lillian Sholtis Brunner, S. C. Smeltzer, B. Bare, D. S. Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 4. Fonctions rénale et reproductrice, Éditeur De Boeck Université, 2006)
- desclose
-
expose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Là se trouve la question, je l’expose sans dire mon opinion, car les devoirs de mon ministère emportent, en politique, une sorte de féauté à la couronne. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Une activité dans la nature expose aux piqûres et aux morsures d’animaux ainsi qu’au contact avec des plantes urticantes ou vénéneuses. — (Encyclopédie familiale de la santé : comprendre, prévenir, soigner, 2010)
- Mais si on exagère la réalité des personnes morales on s’expose, bien au delà de Durkheim, à hypostasier la conscience sociale, et tout près de Hegel, à transpersonnaliser l’État. — (Georges Jarlot, L’institution, in Archives de Philosophie, volume 12, n° 3)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exposer.
-
chondrocalcinose
?- Calcification pathologique du cartilage.
- L'hyperparathyroïdie primitive est la cause retrouvée la plus fréquente de chondrocalcinose, elle représente 5 à 6 % des chondrocalcinoses.
- hyperleucocytose
-
métensomatose
?- Réincarnation.
- La métensomatose est une doctrine selon laquelle le corps se réincarnerait dans un autre corps.
- D’où la résurgence de la métensomatose (plutôt que de la métempsycose) chez Plotin. — (Revue de philosophie ancienne, volume 22, numéros 1 à 2, 2004)
-
exarthrose
?- (Médecine) Déboîtement d'un os, luxation.
- Le maxillaire inférieur, au contraire, est articulé par exarthrose, c'est-à-dire par un système d'articulation mobile […] — (Jean-Baptiste Glaire, Joseph-Alexis Walsh (vicomte), Joseph Chantrel, Encyclopédie catholique, 1846)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.