Dictionnaire des rimes
Les rimes en : affirmation
Que signifie "affirmation" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Action d’affirmer.
 - De l’autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s'il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s'était montré menteur incorrigible. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
 - Sommeil impossible pour quatre, car Laurent ronfle. Nous vérifions enfin sur lui l'affirmation classique des ronfleurs qui ne ronflent prétendent-ils, que couchés sur le dos. Les ronfleurs sont des menteurs : Laurent ronfle quand nous le tournons sur le côté droit, et sur le côté gauche, et sur le ventre. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
 - Sous les instances de deux officiers, je renonce à aller voir si les deux autres passerelles du génie existent, malgré les affirmations contraires des officiers relevés. — (Maurice Laurentin, Carnets d'un fantassin de 1914, édités par Menie Grégoire, Éditions Arthaud, 1965, p. 230)
 - Il est donc légitime lorsque la foi et la raison semblent en désaccord, de tenir pour vraies les affirmations de la foi, puisque le miracle est chose toujours réalisable pour un Dieu tout-puissant. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
 - Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m’a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d’affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, […]. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, no 56, p.29, printemps 2005)
 - (Logique) Expression par laquelle une proposition est affirmative.
 - L’affirmation est opposée à la négation.
 - (Justice) Assurance avec serment et dans les formes juridiques.
 - Prendre un acte d’affirmation.
 - Je m’en rapporte à votre affirmation.
 - Affirmation de compte.
 - Le juge a pris leur affirmation.
 - Le greffe des affirmations.
 
Mots qui riment avec "on"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "affirmation".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : on , ons , ont , onts , ond , onds , omb , ombs , noms et nom .
- 
                                            ébullition
                                                                                            
?- Mouvement d’un liquide qui bout sur le feu.
 - Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l’urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
 - Une bourre de soie sèche, telle qu’on l'obtient par la longue ébullition avec une grande quantité de détergent, comme à l’ordinaire, ne contient que 5% de séricine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
 - (Sens figuré) (Par analogie) Mouvements d’une personne ou d'une foule qui s’échauffe.
 - Ces années-là, le monde du travail est en ébullition. On sait désormais que l’atelier et la mine peuvent tuer. — (Zineb Dryef, Code du travail, le pavé de la discorde, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2017)
 - Débatteur infatigable au cerveau perpétuellement en ébullition, le député arpentait depuis des semaines les couloirs de toutes les institutions avec ses nombreux dossiers sous le bras. — (Jean-Pierre Stroobants, L’eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim, Le Monde. Mis en ligne le 28 octobre 2020)
 - (Sens figuré) (Par analogie) En chaleur ; en état d’excitation.
 - Je n’ose imaginer l’état de mes finances si je devais, en plus de ces difficultés, subvenir aux besoins irréfléchis d’une femme ! Guibert le regrette tous les jours, lui qui s’est laissé embarquer par un fessier en ébullition. — (Richard Di Domenico, Moi, Lautrec / docteur litho - mister ribaud, Editions Phi, 2021)
 - (Sens figuré) (Désuet) Troubles physiques provoqués par une forte émotion ou la colère.
 - Il avait des transports et des ébullitions de sang au cerveau, surtout quand il s’absorbait dans ses pensées de deuil, ou s’appliquait à une tâche un peu difficile. Sa vue alors se troublait. Il vacillait comme un homme ivre, et pour ne pas tomber, il cherchait machinalement un appui. — (Xavier Marmier, Histoire d’un pauvre musicien (1770-1793), 1866.)
 
 - 
                                            préparation
                                                                                            
?- Action par laquelle on prépare, on se prépare.
 - Entre la poire et le fromage Bianchon arriva, par d’habiles préparations, à parler de la messe, en la qualifiant de momerie et de farce. — (Honoré de Balzac, La Messe de l’athée,)
 - Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
 - Parler, prêcher, plaider sans préparation.
 - La préparation d’une conférence, d’une leçon.
 - La préparation d’une offensive.
 - (Militaire) Action de libérer le terrain des troupes ennemies, avant une d’une attaque, par un tir d’artillerie.
 - (Religion) Méditation, prières par lesquelles on se prépare à dire ou à entendre la messe, à communier, etc.
 - Action d’annoncer quelque chose par degrés et en employant des ménagements.
 - On lui a appris cette triste nouvelle sans préparation.
 - (Art) Action, de la manière de préparer certaines choses pour les employer ou les garder.
 - La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments ; […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; tome 1, de New-York à Tahiti, 1929)
 - La préparation des peaux, des laines, des soies.
 - La préparation de la pâte.
 - La préparation des mets, des aliments.
 - La préparation des insectes.
 - Ils ne faisaient aucune recherche ; leurs préparations les plus complexes étaient le melon au porto, la banane flambée, le concombre à la crème. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, pages 57-58)
 - (Pharmacie) Produit résultant de la composition d'un médicament.
 - La préparation de ce remède a été mal faite.
 - Le docteur Léo, de Varsovie, avait aussi recommandé cette préparation dans le choléra de Pologne, et il passait même à ses yeux pour un remède héroïque et presque spécifique. — (Du sous-nitrate de bismuth dans le traitement des diarrhées rebelles., dans Encyclographie des sciences médicales, volumes 6 à 8, 1833, page 171)
 - (Par analogie) (Agriculture) Produit phytosanitaire prêt à l’emploi.
 - La matière active triasulfuron et la préparation commerciale AMBER® 75WG, utilisées pour lutter contre plusieurs mauvaises herbes latifoliées dans les systèmes de production de blé de printemps au Canada, ont reçu l'homologation complète en août 1992. — (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire - Canada ; Document des décisions - E95-03; Triasulfuron, 8 décembre 1995)
 - Les produits font l'objet d'un classement en 8 catégories de substances et préparations vénéneuses et 6 catégories de substances et préparations dangereuses, qui en déterminent l’emballage et l’étiquettage commercial sur lequel on peut lire la nature des risques et des conseils de prudence. — (Jean-François Abgrall et Alain Soutrenon, Protection phytosanitaire: Guide technique du forestier méditerranéen, CEMAGREF, 1991)
 - Les potions, les pilules, etc., sont des préparations pharmaceutiques.
 - Préparation chimique, Mélange de plusieurs substances en vue d’une expérience.
 - Préparation anatomique, Pièce de dissection présentant une partie du corps de l’homme ou des animaux préparée de manière à en montrer la structure interne et à en faciliter l’étude.
 - (Peinture) Application sur la toile de couches de couleur sur lesquelles l’œuvre définitive sera peinte.
 - (Cartographie) Ensemble des opérations permettant d’établir et de rédiger les documents graphiques qui serviront de base à la rédaction définitive d’une carte[1].
 - (Cartographie) Document qui résulte de l’opération de préparation cartographique[1].
 - (Éducation) (Familier) Classe préparatoire des grandes écoles.
 - À ce titre, prenez très au sérieux les « khôlles » que vous passez pendant votre préparation, en principe trois en mathématiques supérieures et deux en mathématiques spéciales. — (France Farago et Gilles Vannier, L'Argent : Prépas scientifiques - Programme 2009-2010, éd. Armand Collin, 2009, chapitre 3.1.2)
 - Pour ma part, ayant perdu l'année scolaire 1943-1944 à cause des événements dramatiques du Dauphiné à cette époque de guerre, j'ai eu la chance de rentrer directement à l'essai en maths spé au lycée du Parc à Lyon et de ne faire qu'une année de préparation pour rentrer à l’École centrale de Paris. — (Yvon Gattaz, Mes vies d'Entrepreneur, Librairie Fayard, 2006, partie 1, chapitre 1)
 
 - 
                                            accointerons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel du futur du verbe accointer.
 
 - 
                                            abrutiront
                                                                                            
?- Troisième personne du pluriel du futur du verbe abrutir.
 
 - 
                                            accostons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe accoster.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe accoster.
 
 - 
                                            affaiblirons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel du futur du verbe affaiblir.
 
 - 
                                            accessoirisons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe accessoiriser.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe accessoiriser.
 
 - 
                                            adoniserions
                                                                                            
?- Première personne du pluriel du conditionnel présent du verbe adoniser.
 
 - 
                                            acisèleront
                                                                                            
?- Troisième personne du pluriel du futur du verbe aciseler.
 
 - 
                                            mont
                                                                                            
?- (Géographie) Montagne. Il s’emploie surtout dans certaines expressions géographiques consacrées par l’usage. Au pluriel, le terme géographique est généralement suivi de la préposition de.
 - Le mont Blanc.
 - Le mont Dore.
 - Le mont Athos.
 - Le mont Sinaï.
 - Les monts du Velay.
 - Les monts du Rouergue.
 - Les monts d’Auvergne.
 - Les monts des Géants.
 - Les monts Métallifères.
 - Au pluriel et pris absolument, désigne ordinairement les Alpes.
 - Passer, repasser les monts.
 - Au-delà des monts.
 - Deçà les monts.
 - (Héraldique) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Il est généralement mouvant de la pointe ou d’une partition. On doit blasonner le nombre de coupeaux quand il y en a plusieurs. Il se distingue de la montagne par sa forme arrondie au sommet. À rapprocher de colline et montagne.
 - De gueules, à la tour d'or posée sur un mont de sinople, lui-même chargé d'un besant d'argent, surmontée d'un coucou en vol contourné d'or, surmonté d'une croix pattée du même accostée de deux fers de moulin d'argent, qui est de la commune de Mont-Roc du Tarn → voir illustration « armoiries avec un mont »
 
 - 
                                            plairont
                                                                                            
?- Troisième personne du pluriel du futur de plaire.
 
 - 
                                            mettrons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel du futur de mettre.
 
 - 
                                            cresson
                                                                                            
?- (Botanique) (Cuisine) Plante de la famille des Brassicacées dont l’espèce la plus connue pousse dans les eaux vives et se mange ordinairement en salade ou avec du rôti (→ voir cresson de fontaine).
 - Mais les antipathies qui résultent d’affinités contrariées ont été fort heureusement notées quand elles se rencontraient en des hommes célèbres. Ainsi Bayle éprouvait des convulsions en entendant jaillir de l’eau. Scaliger pâlissait en voyant du cresson. Érasme avait la fièvre en sentant du poisson. Ces trois antipathies procédaient de substances aquatiques. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
 - Pour que le cresson pousse, il n’y a point besoin d’un climat spécial : c’est une plante qui s’accommode sans souffrir d’une température même rigoureuse l’hiver. — (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, Éditions La Terre nationale, page 28)
 
 - 
                                            accourcissons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe accourcir.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe accourcir.
 
 - 
                                            acon
                                                                                            
?- Chaland à fond plat servant au chargement et au déchargement des navires.
 - (Marine) (Vieilli) Bateau plat dont on se servait pour aller sur les vases, sur les bas-fonds.
 - Le boucholeur plonge un pied sur la vase et de cette matière à demi fluide fait un point d'appui pour lancer son acon. — (Agnès Claverie, La vie d'autrefois en Charente-Maritime, 1999)
 
 - 
                                            accentuons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe accentuer.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe accentuer.
 
 - 
                                            reprenons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe reprendre.
 - Cependant, si nous reprenons la description du chapite IV, nous pouvons affirmer qu’une collision a pour effet principal de décollimater un faisceau, car elle introduit une déflexion des particules. — (Jean Lilensten, Pierre-Louis Blelly, Du soleil à la terre, Presses universitaires de Grenoble, 1999, page 278)
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe reprendre.
 
 - 
                                            adjectivisons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe adjectiviser.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe adjectiviser.
 
 - 
                                            abrogeons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe abroger.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe abroger.
 
 - 
                                            activons
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe activer.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe activer.
 
 - 
                                            dicton
                                                                                            
?- Mot ou phrase qui a pris la forme d'une référence à l'expérience, au savoir des anciens.
 - De tradition ardennaise, la fête de l’Assomption est un jour d'orage. Ce dicton, aujourd'hui, se confirmera: le tonnerre commence de se faire entendre. — (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
 
 - 
                                            abasourdiront
                                                                                            
?- Troisième personne du pluriel du futur du verbe abasourdir.
 
 - 
                                            raison
                                                                                            
?- (Au singulier) Faculté intellectuelle par laquelle l’homme connaît, juge et se conduit, entendement.
 - Ce principe de la philosophie cartésienne, je pense, donc je suis, est ce que les adversaires du cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car ce principe admis, l'autorité de la conscience et de la raison s'ensuit nécessairement. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
 - Nous aurions pu discuter à l'infini sans tomber d'accord sur la nécessité qu'évoquait l'inspecteur. C'était, en effet, plus au sentiment qu'à la raison qu'il appartenait, somme toute, de nous départager. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
 - L’esprit de l’islam n'est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l'univers » devait être acceptée et non expliquée. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
 - Souvent, l'instance pour connaître le monde et prendre le contrôle de soi-même a été désignée sous le nom de « raison ». Celle-ci s'inscrit dans une structure hiérarchique où elle se trouve à représenter le plus haut de l'esprit, alors que les autres instances, imagination, mémoire, perception, sensation, se situent de l'autre côté, en direction du corps. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, page 121)
 - Sa raison s’affaiblit. — Sa raison s’égare. — Un être privé de raison. — Il a recouvré la raison.
 - (Au singulier) (En particulier) (Philosophie) Ensemble de principes philosophiques de la connaissance ou de l'action
 - L'âme de Wesley avait besoin d'un feu plus vif. Un jour (24 mai 1738), dans une sorte d’illumination, il entrevit la vraie foi qui est un lien vivant et non une opération de la raison. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.600)
 - Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l’ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : […]. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 33)
 - Martin Luther était un défenseur acharné de la foi, […]. Luther blâmait la raison d'être « une belle putain » et la « fiancée du diable ». Il écrivait : « Il n'existe sur Terre, parmi tous les périls, rien de plus dangereux qu'une raison adroite et bien pourvue, surtout si elle s'occupe de questions spirituelles qui touchent à l'âme et à Dieu ». — (David E. Walker, La pauvreté de la foi, dans Le Québec sceptique, n°21, p.32, hiver 1992)
 - (Au singulier) Faculté de raisonner, d’établir des démonstrations, d’administrer des preuves.
 - La raison discursive.
 - La raison géométrique.
 - (Au singulier) Le bon sens, le bon usage de la raison, la sagesse, la justesse d’esprit.
 - La parfaite raison fuit toute extrémité,Et veut que l’on soit sage avec sobriété. — (Molière, Le Misanthrope, Philinte, acte I, scène I, 1667)
 - Il faut que la raison domine tous nos actes. Or, que nous dit la raison : c’est que si le colonel Everest et ses compagnons, harassés par un voyage pénible, manquant peut-être du nécessaire, perdus dans cette solitaire contrée, ne nous trouvaient pas au lieu de rendez-vous, nous serions blâmables à tous égards. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
 - (Au singulier) Ce qui est de devoir, de droit, d’équité, de justice.
 - Se rendre à la raison.
 - Réduire quelqu’un à la raison, le ranger, l’amener, le mettre à la raison.
 - La droite raison le veut.
 - C’est la raison même.
 - C’est raison, c’est bien raison que chacun soit maître chez soi.
 - Cela est contre tout droit et raison, contre toute raison.
 - Mettre la raison de son côté.
 - Mettre quelqu’un à la raison signifie réduire quelqu’un par la force.
 - Un homme politique ne doit pas devancer les circonstances. C’est un tort que d’avoir raison trop tôt. On ne fait pas les affaires avec des penseurs. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 327)
 - Avoir raison, être fondé dans ce qu’on dit, dans ce qu’on fait.
 - Vous avez tort, c’est lui qui a raison.
 - Il a raison contre vous.
 - C’est un homme qui veut toujours avoir raison.
 - Ils prétendent tous deux avoir raison.
 - Il a eu raison de congédier ce domestique.
 - Il a eu raison en cela.
 - Vous n’avez pas eu raison de vous emporter ainsi contre lui.
 - (Au singulier) Réparation d’un outrage, d’un affront.
 - Demander, tirer raison d’une offense.
 - Demander raison à quelqu’un.
 - Tirer raison de quelqu’un.
 - Faire raison à quelqu’un.
 - Preuve par discours, par argument.
 - Forte, puissante raison.
 - Raison démonstrative, décisive, péremptoire.
 - Raison valable.
 - Faible raison.
 - Raison plausible, spécieuse.
 - Donnez-nous de meilleures raisons.
 - Je suis frappé, touché de vos raisons.
 - Je me rends à vos raisons.
 - Il m’a payé de mauvaises raisons.
 - Sujet ; cause ; motif.
 - C’est pourquoi José n’avait pas compris grand-chose aux raisons fournies par Esprit et qui voulaient qu’on épargnât Castagnier, meurtrier de ses copains, ses copains qui avaient eu confiance en lui. — (Exbrayat, Les Menteuses, Librairie des Champs-Élysées, 1970, chapitre IV)
 - Il était question dans la complainte d’un assassin qui expose aux juges les raisons qui l’ont poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
 - Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, va quitter ses fonctions, « pour raisons personnelles », ont annoncé, jeudi, le gouvernement et l’entreprise publique. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 septembre 2022, page 2)
 - (Droit) Titres et prétentions qu’une personne peut avoir. On l’emploie principalement dans ces phrases :
 - Céder ses droits, noms, raisons et actions; être subrogé aux droits, noms, raisons et actions de quelqu’un.
 - (Droit) Dénomination d’une société par les noms des associés, énoncés de la manière prévue par l’acte d’association pour signer toutes les pièces commerciales.
 - Cette maison de banque est sous la raison, sous la raison sociale Gautier, Lefèvre et compagnie.
 - (Désuet) La part d’un associé dans le fonds d’une société de commerce.
 - Sa raison est d’un tiers, d’un cinquième. En ce sens il a vieilli; on dit : Son intérêt, sa part est de tant.
 - (Mathématiques) Différence ou quotient de deux termes consécutifs, dans une progression, suivant qu’il s’agit d’une progression arithmétique ou d’une progression géométrique.
 - Dans le deuxième cas, montrer que le mouvement est uniformément accéléré en vérifiant que la vitesse varie linéairement avec le temps (v = at + b) ou, ce qui est équivalent, en vérifiant que les intervalles entre les points forment une progression arithmétique de raison r = a(Δt)2. — (Roger Duffait, Expériences de physique: CAPES de sciences physiques, Éditions Bréal, 2e édition, 1996, page 213)
 
 - 
                                            passion
                                                                                            
?- (Désuet) Grandes douleurs ; souffrance.
 - Ces braves gens n’avaient pas l’air candide et pur d’un jeune séminariste, oh ! non. On voyait à leurs traits durs et prononcés, à leur teint hâlé, à leur front sillonné, que les passions — et quelles passions ! -, que les passions avaient passé par là, et qu’ils avaient mené une vie, hélas ! bien orageuse, ces honnêtes compagnons. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830, chapitre 6)
 - Vif sentiment, émotion vivement ressentie.
 - Ce sont là des passions trop enivrantes pour que le cœur humain les ressente et conserve la force de les combattre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
 - Dans leurs oupa-oupa, qui passent avec raison pour des danses très obscènes, les acteurs peignent par des pantomimes expressives toutes les passions qui les exaltent. — (Thomas Arbousset, Tahiti et les îles adjacentes, 1867)
 - Le sentiment de révolte que l’on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d’une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette passion avec beaucoup d’art, dans la pensée que c’est le meilleur moyen d’abrutir leur clientèle et de se l’attacher. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 227)
 - Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d’autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition 1946)
 - L’éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n’a donc fait qu’aiguiser les passions anti-juives de l’Église. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
 - […] Tritton poursuit : « Même si les dhimmi pouvaient jouir d’une grande prospérité, ils n’étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. » — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 138)
 - Les vices et les passions dans l’art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. — (Charles Louandre, L’épopée des animaux, dans La revue des deux mondes, tome 4, 1853, page 1150)
 - (En particulier) Vif sentiment amoureux.
 - Souriante, avec, cependant, une ombre de mélancolie dans le regard, Yasmina écoutait Jacques lui chanter, maladroitement encore, toute sa passion qu’il n’essayait même plus d’enchaîner. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
 - La passion est ce qu’il y a de vraiment absolu dans les choses humaines, elle ne veut jamais avoir tort. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
 - Dès le lendemain du crime, je devins éperdument amoureux de Rosalie. Je songeai aussitôt à en faire ma maîtresse, mais je me heurtai à une résistance entêtée et joviale, qui exaspéra et redoubla ma passion. — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
 - Ce sentiment ressemblait quelque peu à l'amour qu'elle avait pour ses parents, mais il était beaucoup plus puissant, car il lui faisait perdre le contrôle de sa raison. Parfois, elle se sentait tomber dans le vide sans savoir comment éviter la chute. Parfois encore, elle devenait timide à en perdre la parole. Les Terriens appelaient ce sentiment « la passion ». — (Nicola Ciccone, L'étoile enfant, Éditions Libre expression, Montréal, 2013, page 64)
 - Goût très prononcé, voire irrésistible, pour une activité.
 - Vous connaissez ma passion pour l’histoire naturelle. Il ne se passe pas de semaine que je n’herborise, dans la campagne, autour de la ville. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
 - Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. — (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
 - Mais toute passion est sexuelle, même lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il a la passion des échecs. C'est le même mot : vous avez vécu un grand amour passionné avec telle femme mais vous avez une autre passion, les échecs. Si votre passion est celle des armes de plus en plus destructrices c'est également sexuel mais cette manifestation de la force de vie conduit à la mort. — (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, page 145)
 
 - 
                                            acétifions
                                                                                            
?- Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe acétifier.
 - Première personne du pluriel de l’impératif du verbe acétifier.
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.