Dictionnaire des rimes
Les rimes en : adjudicateur
Que signifie "adjudicateur" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Celui qui est chargé d’une adjudication.
- Huissier, notaire adjudicateur.
- Dès les premiers objets exposés – des tasses, des pots à épices, une poissonnière, des plats de toutes sortes, le dialogue entre le public et l’adjudicateur est d’une familiarité croustillante :– Cinq pots en étain ! Enfin… six pots. Quand on aime, on compte pas. Mise à prix, six euros ! — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 139)
- Un adjudicateur provisoire a été désigné pour l’usine à glace. — (Octave Jokung Nguéna, Initiative PPTE, quels enjeux pour l’Afrique, 2005)
Mots qui riment avec "eur"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "adjudicateur".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : eur , eurs , eure , eures , eurre , eurres et œur .
-
applicateur
- Ouvrier qui applique.
- Applicateur d’enduit contre l’oxydation.
- Applicateur d’autres métaux que l’or et l’argent. (Tarif des patentes, 1858)
- Dans le cadre de toute intervention de lʼapplicateur, il est indispensable de procéder aux mises hors dʼeau et de rétablir ou de créer les conditions dʼhygiène normales de la construction. — (Michel Vernay, Sylvie Mouras, Utilisation des bois de Guyane pour la construction, 2009)
- Personne qui applique une décision.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
amplificateur
- Qui amplifie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
peseur
- Celui qui pèse.
- Madame Vincent est une rieuse. Je les trouve tous gais, les gens que je vois et que ma mère méprise parce qu’ils sont paysans, savetiers ou peseurs de sucre. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- L'intellectuel […] peseur d’idées, voit toujours sa balance à peu près au point mort. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946)
-
codeur
- Dispositif pour transformer des données selon un code.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celui qui code d’un langage à un autre masculin (pour une femme, on dit : codeuse).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Programmation) Celui dont le travail consiste à coder, c’est-à-dire à programmer (pour une femme, on dit : codeuse).
- Par ailleurs, selon Vannini, la manière dont Hollywood a caricaturé le “codeur” (en mâle blanc et asocial qui pianote d’abord et réfléchit après) n’aide pas. Mais, pour Walter Vannini, insister sur le caractère fun et glamour de la programmation n’est pas le meilleur moyen d’attirer les jeunes vers l’informatique. — (Xavier de La Porte, Coder, ce n'est ni facile, ni marrant, La Vie numérique sur franceculture.fr, Radio France. Mis en ligne le 7 juin 2017, consulté le 17 août 2017)
- Le premier codeur au monde est… une codeuse. — (Camille Renard, « Ada Lovelace, la première codeuse de l’histoire », dans France Culture, 7 mai 2019 [texte intégral])
-
coordonnateur
- Celui qui a la charge de coordonner diverses initiatives ou actions, de mettre de l’ordre dans des éléments dispersés.
- Un coordonnateur efficace.
- Progressivement, chaque coordonnateur va élaborer une auto-prescription lui permettant de définir sa sphère de compétences et sa marge d’actions. — (Jean-François Marcel, Paul Olry, Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, 2014)
- (Droit de l’Union européenne) Membre d’un groupe politique chargé de coordonner les activités de leur groupe au sein d’une commission parlementaire mais également de préparer, avec le président de la commission et les autres coordinateurs, certaines décisions.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
capteur
- Qui capte.
- Avec une bonté indulgente, capteuse, perspicace, avec une adresse presque maternelle qui force l’expansion cordiale, appelle les confidences, le Père de Marel l’interrogeait, et Sébastien s’abandonnait à l’impérieuse joie de lui répondre, au soulageant besoin d’ouvrir ce cœur, trop violenté, trop solitaire. — (Octave Mirbeau, Sébastien Roch, G. Charpentier et Cie, éditeurs, Paris, 1890, page 127)
-
chaîneur
- Personne qui mesure avec la chaîne d'arpenteur.
- Lorsque le chaîneur d'avant plante sa dernière fiche, la distance parcourue est de 100 mètres. — (Eugène Rouché, Ch. de Comberousse, Eléments de géométrie, 1873)
-
copieur
- Individu qui copie, duplique des informations.
- Hou le copieur ! Hou le copieur ! criaient les enfants, pendant que Luc, honteux et rouge de confusion, rasait les murs en direction de la porte de la classe.
-
autodestructeur
- Qui a tendance à l’autodestruction, relatif à l’autodestruction.
- Un comportement autodestructeur.
- Ma femme m’a quitté, ça m’a perturbé, je suis rentré dans une spirale autodestructrice.
-
damasquineur
- (Vieilli) Celui qui damasquine.
- En même temps que de l’argent, le damasquineur a fait grand usage, sur le trophée de Volubilis, d’un alliage à base de cuivre, recouvert d’une belle patine noire à reflets violets. — (Christiane Boube-Piccot, Les bronzes antiques du Maroc, Volume 1, 1969)
-
codificateur
- Auteur d’un code.
- Aussi le codificateur de La Haye se trouve-t-il assujetti au respect d’un certain nombre de règles de l’art qui doivent lui permettre de mener à bien sa mission. — (Édouard Clunet, Journal du droit international, Volume 121, 1994)
-
blagueur
- (Familier) Qui dit, qui fait des blagues.
- « Ne faites pas attention, il est extrêmement blagueur », dit-il à mi-voix à Saint-Loup qui n’en fut que plus intéressé, étant très curieux de la psychologie des menteurs. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Gallimard, 1919)
- — « Pourquoi te plains-tu ? » — disait tendrement un ami blagueur à un ami blagué. — « Il n’y a pas de quoi ! je blaguais ! Tu n’as donc pas compris que c’était là une plaisanterie ? » — (Jules Barbey d'Aurevilly, La Littérature du Tabac & La Blague en Littérature, Rumeur des Ages, La Rochelle, 1999, page 36)
-
carreleur
- (Construction) Celui qui pose des carreaux, du carrelage.
- La salle de bain à refaire avec le carreleur et le plâtrier fut achevée un jeudi. — (Thierry Beinstingel, Composants, 2002)
- (Désuet) Savetier ambulant.
-
amareyeur
- (Élevage) Personne travaillant sur les parcs à huîtres, ostréiculteur.
- Qui sait encore aujourd'hui ce qu’était un taillandier, un affineur, un amareyeur, un archier, un aumussier, un agnelier, un affoireur, un affeneur, un fenassier ou même une lavandière, un canut ou un rémouleur ? — (Luc Ferry, Dictionnaire amoureux de la philosophie, 2018)
-
nettoyeur
- Qui nettoie.
- Une crevette nettoyeuse.
- Un cylindre nettoyeur.
-
boursicoteur
- Personne qui boursicote.
- L'illusion selon laquelle l'argent s'auto-engrosse miraculeusement est celle du rentier, du spéculateur, du boursicoteur et de leurs gogos. — (Denis Horman, Mondialisation excluante, nouvelles solidarités: soumettre ou démettre l'OMC!, 2001)
- M. Grégoire note, cela dit, que la présence de nombreux boursicoteurs sur des plateformes de courtage au rabais fait "craindre un marché beaucoup plus spéculatif", puisqu’ils "ne comprennent pas beaucoup les technologies et les modèles d’affaires". — (Mathieu Dion, Les signes d’une bulle sur les marchés financiers?, radio-canada.ca, 17 février 2021)
-
coauteur
- Auteur d’un ouvrage écrit en collaboration.
- Elle sera accompagnée de son coauteur, l’illustrateur François Ravard. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 9)
- « Dans cette saison 2, on essaie d’explorer la liberté de pensée des années 1980, associée à cette envie de capitalisme… Comment jongler avec des deux quêtes presque antinomiques ? », analyse Emmanuel Poulain-Arnaud, cocréateur et coauteur de la série. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 19 décembre 2022, page 10)
- Si ces espèces benthiques (oursins, ophiures, petits crabes et crustacés…) avaient été fortement modifiées, nous aurions assisté à un changement des espèces de poissons débarquées, puisque la plupart s’en nourrissent, commente Joël Veigneau, chercheur à l’Ifremer et coauteur d’une étude initiée par les acteurs de la pêche de Normandie et des Hauts-de-France. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 15 février 2023, page 7)
- (Par extension) Complice dans une action.
- Vainement dirait-on avec M. Rauter, que les coauteurs sont auteurs par complicité et nécessairement complices les uns des autres, puisqu’ils s’aident réciproquement dans les faits qui consomment l’action. — (Eugène Trébutien, Cours élémentaire de droit criminel, Paris : Auguste Durand, 1854, vol. 1, p. 180)
-
collimateur
- (Optique) Dispositif optique permettant d’obtenir un faisceau de rayons parallèles à partir d’une source de lumière.
- Il est composé d’un collimateur qui permet d’obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles, d’une lunette de visée et d’une plate-forme sur laquelle on place le cristal. — (Cécile Michaut, Patrimoine scientifique : ces instruments sauvés de l’oubli, Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2018)
- (Militaire, Optique) Dispositif optique qui permet un pointage précis et sert dans les instruments de visée.
- Le collimateur d’un canon.
- (Sens figuré) Être dans le collimateur de quelqu’un : Être surveillé de près avec une connotation menaçante[1]. → voir dans le collimateur
-
malheur
- Mauvaise fortune ; mauvaise destinée.
- Quand on a eu le malheur de rencontrer le regard de cet œil malfaisant. — (Le monde dramatique, Volume 3, Gregoire, 1836)
- Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour, et correspondent entre deux êtres souffrants avec une incroyable rapidité. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Malheur dieu pâle aux yeux d'ivoireTes prêtres fous t’ont-ils paréTes victimes en robe noireOnt-elles vainement pleuréMalheur dieu qu il ne faut pas croire. — (Guillaume Apollinaire; « La Chanson du mal-aimé » in Alcools -1913)
- Il aimait tant la mort, les poignards, les croix et les tombes, le poison, le vent dans les cheveux et ces manteaux qu’on drape d’un coup dans les tragédies romantiques, qu’il eût inventé le malheur plutôt que d’accepter l’idée de ne point en périr un jour. — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 49)
- Mais pourtant cette femme si ferme, si solide, le voit. Elle voit le malheur sur moi, comme elle voit « mes deux yeux sur ma figure ». Personne d’autre ici ne le sait, ils ont tous autre chose à faire. Mais elle qui m’observe, elle l’a reconnu, c’est bien lui : le malheur qui s’abat sur les enfants dans les livres dans Sans Famille, dans David Copperfield. Ce même malheur a fondu sur moi, il m’enserre, il me tient. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 121-122)
- Accident fâcheux ; désastre.
- […], mais ce n’est que le commencement de plus grands malheurs : ces Prussiens, ces Autrichiens, ces Russes, ces Espagnols, et tous ces peuples que nous avons pillés depuis 1804, vont profiter de notre misère pour tomber sur nous. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Des prêtres prêchaient que les malheurs du pays étaient la conséquence des hérésies et de la négligence des devoirs religieux. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le bruit, les allées et venues des gens m'alertèrent. J'accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
- (Sens figuré) Ce qui est regrettable dans une chose.
- Le malheur c'est qu’il s'était engagé dans une aventure scabreuse, peut-être sans issue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 117)
-
brodeur
- (Broderie) Celui qui brode.
- BESSIERES Jean, maître brodeur à Toulouse — (Jean-Jacques Boucher, Le dictionnaire de la soie, 2015)
- (Sens figuré) Celui qui brode en parlant, qui embellit ce qu’il raconte.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
contrefacteur
- Celui qui est coupable de contrefaçon.
- Il a été puni comme contrefacteur.
- Un contrefacteur doit certainement avoir le droit de se défendre devant le tribunal du pays où il est supposé avoir commis cette violation. — (La Propriété industrielle, Volume 78, 1962)
-
assimilateur
- (Didactique) Qui procure l’assimilation.
- Dans une logique de résistance face aux velléités assimilatrices du continent, la société insulaire s’est d’une certaine façon « zanzibarisée ». — (L’autre Zanzibar Géographie d’une contre-insularité, sous la direction de Nathalie Bernardie-Tahir, 2008)
-
calandreur
- (Mécanique) Celui qui calandre.
-
centreur
- Pièce du moule à chandelles qui tient la mèche au centre.
- (Mécanique) Simbleau, pion de centrage, locating.
-
aliénateur
- Synonyme de aliénant.
- Une philosophie est aliénatrice si elle exclut que d’autres activités soient nécessaires pour, de concert avec la philosophie, connaître le monde. — (Jean Cassou, Débat sur l’art contemporain, page 139, Ĺa Baconnière, 1948)
- Cette analyse rend Rousseau proche de Marx et de sa vision aliénatrice de la propriété privée qui empêcherait la réalisation du bonheur humain. — (Gérard Pardini, Grands principes constitutionnels, page 28, L’Harmattan, 2012)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.