Dictionnaire des rimes
Les rimes en : acétamide
Que signifie "acétamide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie, Chimie organique) Composé chimique, de formule CH3−CONH2, produit par l’action de l’ammoniaque sur l’éther acétique.
- Une simple recristallisation du produit dans l'éther fournit l'acétamide pure. — (Société de pharmacie de Paris, Journal de pharmacie et de chimie, 1914)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "acétamide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
thalidomide
- Médicament antiémétique et somnifère retiré du marché au début des années 1960 après avoir provoqué de graves malformations congénitales (phocomélie).
- L’homme croisé sur un trottoir de Padoue, l’été 90, avec des mains attachées aux épaules, évoquant aussitôt le souvenir de la thalidomide prescrite aux femmes enceintes contre les nausées trente ans plus tôt […] — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 11.)
- Commment la Food and Drug Administration a-t-elle pu autoriser une procédure si hâtive, alors que depuis la thalidomide il faut plus de cinq ans à n'importe quel médicament étranger pour obtenir son approbation en territoire américain ? — (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 73.)
-
solide
- (Physique) Qui a de la consistance.
- Corps solides.
- Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
- Qui est stable, ferme, résistant au choc des corps et à l’action du temps.
- Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
- Les volets, grossièrement faits, se recommandaient par une solide peinture vert dragon. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)
- Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide.
- (Militaire) (Sens figuré) Troupe solide, troupe capable de tenir ferme devant l’ennemi.
- (Sens figuré) Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort.
- Un espoir solide.
- Doctrine solide.
- Ce n’est pas un esprit frivole, c’est un esprit solide.
- Une amitié solide.
- Vigoureux, violent, fort.
- Quelqu’un d’autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’édition de 1921)
- (Géométrie) Qui occupe une portion de l’étendue sous les trois dimensions.
- (Géométrie) Analogue tridimensionnel de l'angle plan.
- Une pyramide sans base est un angle solide.
- (Familier) Qui est musclé ou vigoureux.
- C'était un solide gaillard à larges épaules, à figure rougeaude, et dont l'air niais cachait mal un certain fonds de finesse et de gaieté. — (Jules Verne, Les forceurs de blocus, 1871)
- Michel, lui, c'est le costaud de la famille, une vraie « marmule ». Et pourtant il n'est pas si solide que ça. Il a des problèmes au cœur. — (Christian Galvez, Les mains vides et les pieds noirs, Editions C. Corlet, 1999, p. 89)
-
diamide
- (Chimie) Composé chimique ayant deux groupes amides.
- Réactif pour préparer un agent radiopharmaceutique qui est un chélateur métallique renfermant une monoamine, une diamide et un thiol lié par covalence.
- Elle fut obtenue en faisant passer un courant de gaz chlorhydrique par une solution bien refroidie de la diamide dans l’alcool méthylique. — (Recueil des travaux chimiques des Pays-Bas et de la Belgique, Volume 36, 1916)
-
turgide
- Bouffi, gonflé, enflé.
- Son teint de femme, la peau de ses oreilles, ses lèvres se gerçaient au moindre froid. Ses mains si molles, si blanches, devenaient rouges et turgides. Il s’enrhumait constamment. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
- La plus curieuse infatuation littéraire que j'ai vue est celle de Mario, bouffi, turgide d'orgueil des pièces qu'il n'a pas écrites. — (Goncourt, Journal, 1862)
- Je m'en retournai, en réfléchissant à la singularité de mon aventure, imprévue comme les deux dernières, et dans ma turgide ivresse, je bénissais le Hasard, en lui jurant de m'en rapporter dorénavant à lui seul… — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, tome 1, page 976.
- Lui aussi avait dénudé le devant de son corps, et elle sentit le contact de sa peau nue quand il entra en elle. Pendant un moment il demeura en elle, turgide et palpitant. — (D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, 1932)
-
perfide
- Qui est déloyal, qui manque à sa foi, à sa parole, ou à la confiance qu’on a mise en lui.
- Un homme perfide.
- Une nation perfide.
- Amant perfide.
- (Religion) Sans foi, incrédule, dissident, hérétique.
- L’Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abordée. — (Jacques Bénigne Bossuet, Premier sermon pour la fête de la circoncision de notre-Seigneur, prêché à Metz, 1836, Besançon : Outhenin-Chalandre, page 141)
- Le roi et la reine d’Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume. — (Madame de Sévigné)
- Choses où il y a de la perfidie.
- Connaissant de l’intérieur ce milieu souvent perfide, je comprends leurs craintes. — (Joseph Facal, Dérive autoritaire à l’Université d’Ottawa?, Le Journal de Québec, 28 novembre 2020)
- Il lui a fait un tour bien perfide.
- Voilà une action bien perfide.
- Après tant de perfides serments.
- Des caresses, des louanges perfides.
- Un sourire perfide.
-
australoïdes
- Pluriel de australoïde.
-
typhoïde
- (Médecine) Qui a le caractère du typhus ; qui a des rapports avec le typhus.
- (Médecine) Qualifie la fièvre due au typhus.
- Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » — mot plus transcendant que mortalité — de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; […]. — (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, page 199)
- La fièvre typhoïde était surtout connue autrefois sous le nom de fièvre muqueuse ou de fièvre putride. — (Jules Guiart, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 293)
- Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, page 70)
-
mononucléotide
- (Génétique) Nucléotide simple, molécule ne comportant qu’un seul nucléotide. Référence nécessaire
- tétraedroïde
-
triacide
- (Chimie) Qualifie une base qui, en combinaison, ne peut être neutralisée que par trois équivalents d’un acide.
- L’alumine est triacide.
-
spermatide
- (Biologie) Cellule haploïde à une chromatide, légèrement allongée, qui ne se divise plus et qui, après la spermiogenèse, devient spermatozoïde.
-
viride
- Pigment d’oxyde de chrome, d’un vert bleuté assez foncé.
- [...] ils commencèrent à peindre les étendues vertes sur lesquelles Eve allait semer les soixante-sept tiges d’aconit, peintes au violet de manganèse, à la dioxazine mauve et au violet de carbazole, tandis que du viride et du jaune du Cambodge seraient utilisés pour les tiges vertes comme de l’herbe et les grandes feuilles palmées. — (Annalena McAfee, Poison Florilegium, traduction de Sarah Tardy, Belfond, 2020)
- Couleur de ce pigment. #40826d
- Pour les zones où la couleur était claire, j’ai mélangé du jaune citron et du viride. — (Shirish Deshpande, Peindre à l’aquarelle, HuesAndTones Media and Publishing, 2021)
-
trépide
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de trépider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de trépider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de trépider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de trépider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de trépider.
-
phalloïde
- Qui a la forme d’un phallus.
-
nucléide
- (Physique) Espèce nucléaire caractérisée par son nombre de masse, son numéro atomique et son état d’énergie nucléaire.
- La masse de chaque nucléide en multiple de la constante de masse atomique (wu) est égale à son nombre de masse, avec deux chiffres significatifs. — (Peter William Atkins, Loretta Jones, Principes de chimie, 2007)
-
schistoïde
- (Géologie) Qui a l'aspect d'un schiste ; qui est grossièrement feuilleté.
- A mesure qu'on s'élève dans le système, le quarzite qui alterne avec ces roches devient plus noirâtre, pyritifère, schistoïde et pailleté. — (André Dumont, Mémoire sur les terrains ardennais et rhénan de l'Ardenne, du Rhin, du Brabant et du Condros, tome 20 des mémoires de l'Académie royale de Belgique (extrait), Éditions F. Hayez, 1847, p. 82)
- Les couches de passage entre le calcaire massif et les couches schistoïdes sont constituées d'un banc mince de calcaire noir, d'un banc de calcaire argileux et de calcschistes en plaquettes, d'un banc de calcaire crinoïdique, dépourvu de surface taraudée qui attesterait d'une période d'émersion. — (Contribution à l'étude du dinantien de la Belgique, Institut royal des sciences naturelles de Belgique, 1958, p. 31)
-
diploïde
- (Génétique) Qui contient un nombre double ou pair (deux fois N) de chromosomes.
- Dans un certain nombre de complexes polyploïdes, l'aire du taxon diploïde ancestral n'est pas limitée à une des deux chaînes, mais elle est pyrénéo-alpienne. — (Revue de botanique, nouvelle série: N° 74 à 84, Société botanique de Liège, Éditions de Lejeunia, 1974, page 33)
- Dans chacune des cellules d’un organisme vivant, à l’exception notable des gamètes, chaque chromosome existe en 2 exemplaires, appelés chromosomes homologues. Le nombre de chromosomes présents est alors dit diploïde. — (Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, page 34, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
-
choroïde
- Choroïdien.
- Le plexus choroïde.
-
baside
- (Mycologie) Organe de reproduction de certains champignons, en particulier des basidiomycètes, et qui soutient des spores (souvent 2 ou 4).
- Par contre, le plissement et le morcellement de l’hyménophore, l’élargissement du canal stérigmatique, la sessilité, la persistance même des basidiospores sur la baside et leur symétrie axiale, pour spectaculaires qu'il paraissent et révélateurs qu'ils soient, n'ont rien ôté à la valeur reproductrice de la plante. — (Revue de mycologie, vol. 20-21, Laboratoire de cryptogamie, Muséum national d'histoire naturelle, 1955, p. 115)
- Dès la fusion des noyaux succèdent les stades de la première division, dont les figures nombreuses s’observent dans la région apicale de la baside. — (Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volume 88, 1972)
-
hémiptéroïde
- (Zoologie) Singulier de hémiptéroïdes.
-
anthérozoïde
- (Botanique) Élement fécondateur mâle chez certains végétaux, issu de l’anthère.
- Des anthéridies contenant une masse de petites cellules diversement disposées, dont chacune renferme un anthérozoïde, c’est-à-dire un corpuscule doué de mouvement. — (La Revue scientifique: Volume 5, 1868)
- Les Mousses que nous observons dans la nature sont donc des gamétophytes. Ces individus haploïdes possèdent des organes sexuels mâles (anthéridies) qui produisent des gamètes flagellés appelés anthérozoïdes. — (Botanique systématique des plantes à fleurs : une approche phylogénétique nouvelle des angiospermes des régions tempérées et tropicales, ouvrage collectif par Rodolphe-Édouard Spichiger, Mathieu Perret, Murielle Figeat-Hug & Daniel Jeanmonod, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, p. 57)
- [Le noyau reproducteur] se divise ensuite en 2 anthérozoïdes (ou gamètes mâles) qui pénètrent dans le sac embryonnaire. — (Daniel Brochard et Jean-Yves Prat, Le traité Rustica des arbres fruitiers, éditions Rustica, 2020, ISBN 978-2-8153-1533-3)
-
cuboïde
- Un des sept os du tarse présents sur le bord externe du pied.
- La rangée postérieure comprend deux os : l’astragale et le calcanéum ; la rangée antérieure est constituée de cinq os : le cuboïde, le scaphoïde et les trois cunéiformes. — (Ahmed Mellal, Application pratique de l’anatomie humaine, Volume 2 - Appareils de relation, 2010)
-
carcinoïde
- (Carcinologie) Famille de crustacés semblable au crabe.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
placide
- Qui est doux, paisible, calme.
- Jamais la droite ne se mouvait sans que l’œil droit examinât les circonstances extérieures avec cette rapidité placide particulière au voleur et à l’espion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, première partie)
- Tu vois comme c’est placide, une vache… Il n’y a pas de danger… — (Franquin, Gaston — Gala de gaffes à gogo, éditions J.Dupuis Fils, 1973, page 35)
- Un caractère, une humeur placide.
- hemisphéroïde
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.