Dictionnaire des rimes
Les rimes en : accélératrice
Que signifie "accélératrice" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de accélérateur.
Mots qui riment avec "isse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "accélératrice".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : isse , isses , ysse , ysses , ice et ices .
-
factrice
?- Celle qui fait, qui concourt à un résultat.
- L’instinct naturel des peuples va droit au nécessaire et néglige l’accessoire ; il demande avant tout l’autorité créatrice d’ordre, factrice de prospérité. — (René Pinon, « Chronique de la quinzaine », dans Revue des Deux Mondes, 14 novembre 1922, page 476 [texte intégral])
- (Musique) Femme qui fabrique des instruments de musique autres que les instruments de la famille du luth et les instruments de la famille du violon.
- En cette année de célébration du 250e anniversaire de Beethoven, on entend beaucoup de noms d’artistes et de personnalités ayant compté dans la constellation du compositeur, mais pas, ou trop peu, celui de Nannette Streicher, l’une des grandes factrices de piano de la Vienne du début du 19e siècle. — (Suzanne Gervais, « Nannette Streicher, l’oubliée de l’anniversaire Beethoven ? », dans France Musique, 11 novembre 2020 [texte intégral])
- (Poste) Fonctionnaire chargée de distribuer, de remettre à leurs destinataires les lettres, objets et valeurs expédiés par la poste.
- Par sa bonne conduite, mon père avait obtenu une place à la Messagerie de Lyon ; il y était facteur ; ma mère y était factrice. — (Victor Barrucand, La Vie véritable du citoyen Jean Rossignol, Plon, Paris, 1896, page 1-2)
- Dans ton petit village, cependant, tu avais une factrice, féminin de facteur, employé postal chargé de la distribution du courrier. — (Anne-Marie Steullet-Lambert, Le sextant des jours – Textes courts, 2007)
- Kayla Berridge est factrice dans une petite ville du New Hampshire aux États-Unis. — (TVA Nouvelles, Une postière sauve la vie d’une aînée, Le Journal de Québec, 28 janvier 2022)
- Employée qui, dans une gare de chemin de fer ou dans une entreprise de messagerie, charge, décharge, porte à leur destination les colis.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (En particulier) Celle qui est chargée de la vente en gros à la criée des denrées apportées aux halles.
- Madame est là dès le matin, elle est Factrice aux halles et gagne à ce métier douze mille francs par an, dit-on. — (Honoré de Balzac, La fille aux yeux d’or, A. Houssiaux, collection « Œuvres complètes de H. de Balzac », Paris, 1855, page 242)
- (Désuet) Celle qui agit pour le compte d’autrui dans un trafic, dans un négoce.
- La femme ne peut pas non plus obliger la communauté par aucune emplette ou emprunt, si ce n’est lorsqu’elle est factrice de son mari, ou qu’au vû & au sçu de son mari elle fait un commerce séparé, auquel cas elle oblige son mari & la communauté. — (« COMMUNAUTÉ », dans Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert, L’Encyclopédie, 1751 → consulter cet ouvrage)
-
excrétrice
?- Féminin singulier de excréteur.
-
chérisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de chérir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de chérir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de chérir.
-
bissectrice
?- (Géométrie) Ligne droite qui passant par le sommet d’un angle divise cet angle en deux parties égales.
- En ce qui concerne le tracé de l'enveloppe des tangentes provisoires, on pourra se contenter de mener un arc de cercle, tangent à trois de ces tangentes : le centre de cet arc sera déterminé par l'intersection des bissectrices menées au pont d'intersection des tangentes respectives. — (Lucien Anspach, « Théorie des pompes à vapeur », dans la Revue Universelle des Mines, de la Métallurgie, des Travaux Publics, des Sciences et des Arts, tome 27, Liège & Paris, 1894, page 245)
- Le nuage des points s’aligne sur la première bissectrice lorsque la distribution théorique proposée est une bonne représentation des observations. — (Bernard Goldfarb, Catherine Pardoux, Introduction à la méthode statistique : Manuel et exercices corrigés - 6e édition, 2011)
-
ahurisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe ahurir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe ahurir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe ahurir.
-
bienfaitrice
?- Celle qui a fait quelque bien, qui a rendu quelque service ou accordé quelque grâce.
- Or cette bienfaitrice donnait aussi l’hospitalité à un certain Paul originaire d’Antioche et considéré comme hérétique. — (Pierre Nautin, Origène, 1977)
- Leur bienfaitrice, quant à elle, extirpa une flasque d'une poche intérieure de sa veste, dont elle but une rasade. — (Éric St-Pierre, Rabaskabarnak, Québec Amérique, 2019, page 99.)
-
apicultrice
?- (Élevage) Celle qui pratique l’élevage des abeilles, l’apiculture.
- Marceau avait baptisé son aïeule mamy Maya, car c’était une apicultrice professionnelle qui connaissait à merveille le monde des abeilles. — (Bernard Sartori, Contes cévenols, 2009)
-
chancisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe chancir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe chancir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe chancir.
-
attiédisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attiédir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe attiédir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe attiédir.
-
directrice
?- Celle qui dirige un établissement, un service, etc.
- Après trois semaines de retraite forcée, rendue moins ennuyeuse par la présence presque continue du docteur, Lucien fit sa première sortie, et ce fut pour aller chez la directrice de la poste, la bonne mademoiselle Prichard, dévote célèbre. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1929 (1re édition 1894), page 182)
- Elle se souvient que la directrice de l’école de sages-femmes de la clinique bruxelloise la regarda avec surprise lorsque l’élève accoucheuse Régine lui déclara ne pas être catholique, mais Juive. — (Marion Schreiber, Rebelles silencieux : L’attaque du 20e convoi pour Auschwitz, Racine, 2000)
- (En particulier) Celle qui préside une séance.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dénonciatrice
?- Celle qui dénonce.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
blêmisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe blêmir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe blêmir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe blêmir.
- cumulatrice
-
agrandisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe agrandir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe agrandir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe agrandir.
-
amerrisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe amerrir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe amerrir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe amerrir.
-
compilatrice
?- Celle qui compile.
- Les anecdotes que relate Christine sont distribuées selon l’ordre des raisons fixées au départ, mais à l’intérieur de ce cadre la compilatrice use d’une grande liberté. — (Jean-Claude Aubailly, Et c’est la fin pour quoy sommes ensemble : hommage à Jean Dufournet, Champion, 1993, page 223)
- Débat critique Christine de Pizan, au cours des siècles qui nous séparent d’elle, fut tour à tour admirée et dédaignée, considérée comme une compilatrice verbeuse et sans génie ou comme « un esprit étonnamment moderne ». — (Jean Houssaye, Femmes pédagogues : De l’Antiquité au xixe siècle, 2008)
-
classificatrice
?- Féminin de classificateur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
négatrice
?- Celle qui a l’habitude de nier.
-
désorganisatrice
?- Féminin singulier de désorganisateur.
-
ambassadrice
?- (Diplomatie) Représentante envoyée en ambassade par un État ou par un prince à un autre État ou un autre prince pour des arrangements politiques et économiques.
- Guébriant (Renée du Bec, maréchale de) : (…) Elle fut chargée de mener au roi de Pologne la princesse Marie de Gonzague, qu’il avait épousée à Paris par procureur, et on la revêtit d’un caractère nouveau, ce fut celui d’ambassadrice extraordinaire. — (Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, 1820 (1re édition 1697), page 311)
- Le maire de Créteil, mais aussi l’ambassadrice d’Irlande en France étaient ainsi présents ce mardi à Créteil, pour remercier les dirigeants de la marque d’avoir créé 200 nouveaux postes au magasin de Créteil, où travaillent 730 salariés. — (Anne-Sophie Cathala, « Primark accélère sa conquête de la France », dans Le Figaro, 7 septembre 2016 [texte intégral])
- (Désuet) Épouse d’un ambassadeur.
- Le prince est si occupé de l’ambassadrice, dit Mme d’Harville à Sarah, qu’il n’a pas fait attention à nous. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, tome 2, Charles Gosselin, Paris, 1843, page 236)
- Donc, pour se venger de la supériorité intellectuelle de lʼambassadrice on affecte de ne voir en elle que la Genevoise. — (Maurice Anatole Souriau, Histoire du romantisme en France, 1927)
- (Sens figuré) Messagère, personne que l’on emploie à transmettre quelque message.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
envieillisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe envieillir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe envieillir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe envieillir.
-
dépérisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dépérir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dépérir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de dépérir.
-
déprédatrice
?- Celle qui commet des déprédations.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
coadjutrice
?- (Religion) Religieuse adjointe à une abbesse ou prieure pour les fonctions de sa place et qui est ordinairement destinée à lui succéder après sa mort.
- Si la succession des abbesses se fit de tante à nièce, ce fut par la résignation de l’abbesse vieillissante en faveur de sa nièce, nommée coadjutrice. — (Annales de Bretagne et des pays l'ouest (Anjou, Maine, Touraine), Volume 99, 1992)
-
abêtisse
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe abêtir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe abêtir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe abêtir.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.