Dictionnaire des rimes
Les rimes en : abstîntes
Que signifie "abstîntes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe s’abstenir.
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "abstîntes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
redevîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe redevenir.
-
courtepointe
- Couverture de lit ouatée et piquée.
- Au fond, on aperçoit un lit recouvert d’une courtepointe arlequin, formée d’une multitude de morceaux d’étoffes de toute espèce et de toute couleur. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- A l’intérieur de la maison, il y a de belles pièces bien propres, les unes où l’on mange, les autres où l’on dort, avec leurs meubles peinturlurés, tables, lits, bancs et escabeaux, […], leurs lourds coffres recouverts de housses et de courtepointes, qui servent de bahuts et d’armoires ; […] — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
- Maigret ne regardait personne. Il parlait en fixant la courtepointe blanche de son lit. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 57)
- Sur la natte de Japhy, était posé un fin matelas ; un châle de Paisley lui servait de courtepointe. — (Jack Kerouac, Les clochards célestes, 1963)
- Le dossier du lit d'acajou se détache sur les drapés du ciel de lit, avec, entrevu à gauche, un segment d'une autre couche toute pareille, soigneusement recouverte de sa courtepointe à ruches, et dans laquelle cette nuit-là personne assurément n'a dormi. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
- Couverture de lit pour la parade.
-
éjointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éjointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éjointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe éjointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe éjointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe éjointer.
-
disconvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe disconvenir.
-
dépeinte
- Féminin singulier de dépeint.
-
préceinte
- (Marine) Ensemble de bordages plus forts et plus épais que les autres, qui forment comme une ceinture autour d’un bâtiment.
- Deux coutures du bordage s’étaient ouvertes à bâbord, à la hauteur des préceintes. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
provîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe provenir.
-
sprinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de sprinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de sprinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de sprinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de sprinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de sprinter.
-
absinthe
- (Botanique) Variété d’armoise, plante vivace de la famille des Astéracées, très amère et aromatique.
- Vin, teinture d’absinthe. — Cela est plus amer que de l’absinthe.
- — Et là, continua Guardi Guedj, s’étale jusqu’au bout du monde un tapis d’herbes et quand elles sont touchées par le vent, ce tapis sent l’absinthe à l’odeur amère. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Dans sa voix, il entendait le ruissellement du vent qui passe et des hautes absinthes qu’il froisse, et, tristes comme leurs fumées, dans le soir montant, les mélopées des campements. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Liqueur de couleur verte qu’on prépare en faisant infuser les feuilles de la plante dans de l’eau-de-vie.
- Ils m’apprenaient aussi comment on édulcore une absinthe. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 90)
- Puis les praticiens bourrèrent d’étoupes trempées dans de l’absinthe les intestins et recousirent le tout avec une aiguille et du fil. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Au fond du vallon, sur la pierre que le poète appela « Pierre de la Rencontre », eut lieu la cérémonie de l’absinthe. Il avait en effet apporté dans une musette une fiole de ce poison (dixerat pater), une bouteille d’eau, et tout le nécessaire.Avant de boire, il versa sur la pierre quelques gouttes du breuvage, en nous informant que c’était une libation de reconnaissance aux Dieux sylvestres ». — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 167-168)
- Rasé, en sabots et rêche tenue verdâtre, avec casquette de cuir coiffant sa calvitie, il passa de l’absinthe à l’abstinence, du péquet au piquet, de l’éthylisme à l’ascétisme. — (Patrick Roegiers, « Verlaine, Paul », dans Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, Éditions du Seuil, 2003)
- Un verre de cette boisson.
- La seconde absinthe emplit Maurice de murmures et coulait comme une onde et venait entourer son cœur. Il la sentait bourdonner dans sa tête avec mille pensées éveillées qui roulaient, riaient et chantaient. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 107)
- Nous buvions des absinthes au « Café des Colonnes » et quand j’arrivais en retard, comme toujours, pour dîner, je me souviens de l’immense effort que je devais faire pour ne point donner libre cours à des propos incohérents. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Quelle vie ont eu nos grand-parents Entre l’absinthe et les grand-messes Ils étaient vieux avant que d’être. — (chanson Jaurès, Jacques Brel, album Les Marquises, 1977)
- A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » — (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
- (Poétique) Amertume.
- Mais elle n’avait point, sans pitié même feinte,Rassasié mon cœur et de fiel et d’absinthe. — (André Chénier, Élégies, Les Amours, Lycoris, 1794)
-
jointe
- Féminin singulier de joint.
-
trépointe
- (Art) Bande de cuir mince que les cordonniers, les bourreliers, etc., mettent entre deux cuirs plus épais qu’ils veulent coudre ensemble, afin de soutenir la couture.
-
astreinte
- (Droit) Sanction éventuelle donnée par une Cour de justice ou un tribunal à un arrêt ou à un jugement.
- Il a été condamné à délaisser les lieux qu’il détenait indûment sous une astreinte de cinquante francs par jour de retard.
- Tout juge peut, même d’office, ordonner une astreinte pour assurer l’exécution de sa décision. — (Nouveau code de procédure civile et Code de procédure civile, volume 89, 1997)
- Fait de rester disponible dans le cadre d’une mission professionnelle.
- Des astreintes et des horaires décalés sont à prévoir, dans le cadre de ce poste.
- (Littéraire) Obligation stricte.
-
freinte
- (Tissage) Déchet qui se produit dans toutes les opérations nécessaires pour la transformation du coton en fil.
- Pour faire 15 600 paquets de 907 gr. il faut 22 640 kil. de coton de Georgie longue soie; la freinte, ou déchet, pendant toutes les opérations de la fabrication, est estimée à 37 1/2 p. 100. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre tome IV, page 201)
- Fuite et perte du sucre en cours de transport.
- (Industrie) Toute perte en cours de production.
- (Construction) Pertes, casses et déchets de matériaux sur un chantier, y compris pendant leur transport.
-
parvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe parvenir.
-
souvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe souvenir.
-
retreinte
- Participe passé féminin singulier du verbe retreindre.
-
ointe
- Féminin singulier de oint.
-
maintîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de maintenir.
- villepinte
-
tinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tinter.
- esseintes
-
térébinthe
- (Botanique) Arbuste résineux au bois dur, à feuilles imparipennées caduques, à petites fleurs en grappes serrées, dont les petits fruits sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns.
- On fait au tronc et aux grosses branches du térébinthe des incisions d’où coule une résine appelée térébenthine.
- Le térébinthe présente souvent des galles en forme de corne dues surtout à des pucerons et qui ont servi à faire une teinture rouge.
- Dans chaque maison, il trouva le même spectacle de cadavres, de grimaces, de chairs bleues, de déjections laiteuses et cette odeur abominable, sucrée et putride, semblable à l’odeur des calices de térébinthes mangeurs de mouches. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 54)
- Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pages 43-44)
- Alors qu’aucun bruit ne s’élevait encore des places ou des rues, déjà, sur les chemins qui serpentaient vers les remparts, arrivaient les chameliers de Damas, les femmes portant sur leurs têtes des panières de raisins, au bras des roses de Jéricho qu’elles allaient vendre, sous les térébinthes, aux portes de la ville. Tout convergeait déjà vers Jérusalem. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, réédition Le Livre de Poche, page 72)
-
coloquinte
- Espèce de concombre dont la pulpe est extrêmement amère et très purgative.
- Pomme de coloquinte.
- Amer comme coloquinte.
- Il lui avait prescrit des pilules à base de coloquinte pour soigner ses maux d’estomac. — (Michèle Barrière, Meurtres à la pomme d’or, 2006)
- (Sens figuré) Quelque chose rempli d’amertume.
- Ce bizarre bonhomme hérissé [Ferdinand Brunetière], et dont la vie fut une perpétuelle coloquinte, sut mourir admirablement, héroïquement. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 231)
-
retîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe retenir.
-
hyacinthe
- (Botanique) (Vieilli) Variante de jacinthe.
- (Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
- Hyacinthe d’Orient.
- (Minéralogie) (Désuet) Nom donné parfois au zircon de couleur rouge ou orangé.
- (Par extension) Tissus de la couleur des jacinthes.
- Des draps d’hyacinthe.
- Les costumes, composés de longues robes, n’étaient variés que par les couleurs de l’azur, de l’hyacinthe ou de l’aurore. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- (Désuet) Préparation médicinale dans laquelle entraient des pierres d’hyacinthe et beaucoup d’autres ingrédients.
- Or, dans l’hyacinthe, qui est elle-même un gemme, entrent vingt-neuf ingrédients au nombre desquels on compte l’or, l’argent, le saphir, la topaze, la perle et l’émeraude. — (Robert Merle, En nos vertes années, IV., 1979)
- (Ancien terme de pharmacie) Confection d’hyacinthe : Électuaire à base de miel, d’œil d’écrevisse, de safran, de cannelle, etc.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.