Dictionnaire des rimes
Les rimes en : absinthe
Que signifie "absinthe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Botanique) Nom usuel de Artemisia absinthium variété d’armoise, plante vivace de la famille des Astéracées, très amère et aromatique.
- J’ai mis entre mes lèvres une tige d’absinthe grise, et j’en ai gardé l’amertume. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LV. « J’ai mis entre mes lèvres une tige d’absinthe grise », E. Sansot et Cie, 1907, page 113)
- — Et là, continua Guardi Guedj, s’étale jusqu’au bout du monde un tapis d’herbes et quand elles sont touchées par le vent, ce tapis sent l’absinthe à l’odeur amère. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Dans sa voix, il entendait le ruissellement du vent qui passe et des hautes absinthes qu’il froisse, et, tristes comme leurs fumées, dans le soir montant, les mélopées des campements. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Vin, teinture d’absinthe.
- — Cela est plus amer que de l’absinthe.
- (Boisson) Liqueur de couleur verte qu’on prépare en faisant infuser les feuilles de la plante dans de l’eau-de-vie.
- Ils m’apprenaient aussi comment on édulcore une absinthe. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 90)
- Puis les praticiens bourrèrent d’étoupes trempées dans de l’absinthe les intestins et recousirent le tout avec une aiguille et du fil. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Au fond du vallon, sur la pierre que le poète appela « Pierre de la Rencontre », eut lieu la cérémonie de l’absinthe. Il avait en effet apporté dans une musette une fiole de ce poison (dixerat pater), une bouteille d’eau, et tout le nécessaire.Avant de boire, il versa sur la pierre quelques gouttes du breuvage, en nous informant que c’était une libation de reconnaissance aux Dieux sylvestres ». — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 167-168)
- Rasé, en sabots et rêche tenue verdâtre, avec casquette de cuir coiffant sa calvitie, il passa de l’absinthe à l’abstinence, du péquet au piquet, de l’éthylisme à l’ascétisme. — (Patrick Roegiers, « Verlaine, Paul », dans Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, Éditions du Seuil, 2003)
- Un verre de cette boisson.
- La seconde absinthe emplit Maurice de murmures et coulait comme une onde et venait entourer son cœur. Il la sentait bourdonner dans sa tête avec mille pensées éveillées qui roulaient, riaient et chantaient. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 107)
- Nous buvions des absinthes au « Café des Colonnes » et quand j’arrivais en retard, comme toujours, pour dîner, je me souviens de l’immense effort que je devais faire pour ne point donner libre cours à des propos incohérents. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Quelle vie ont eu nos grand-parents Entre l’absinthe et les grand-messes Ils étaient vieux avant que d’être. — (chanson Jaurès, Jacques Brel, album Les Marquises, 1977)
- A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » — (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
- (Poétique) Amertume.
- Mais elle n’avait point, sans pitié même feinte,Rassasié mon cœur et de fiel et d’absinthe. — (André Chénier, Élégies, Les Amours, Lycoris, 1794)
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "absinthe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
sainte
- Femme ayant vécu une vie pure, souverainement parfaite et bienheureuse, et généralement reconnue comme telle par une religion.
- — ceux-là le croiront qui estiment que Berthe, femme de Girard de Roussillon, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Pothières, lesquels vénéraient Berthe comme leur sainte. — (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, volume 97, Librairie G. Baillière, 1965, page 10)
- De là, il se rendit au tombeau de la petite fille du Prophète et colla son visage aux croissants dorés de la grille. Il supplia la sainte d’intercéder pour lui auprès d’Allah. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- S’il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile. — (Roger Judrin, Goûts et couleurs: portrait abécédaire, Plon, 1966, page 108)
- Image ou représentation d’une sainte.
- Ces saints et ces saintes ont tous une auréole en disque, à leur nom, qui s'accorde avec les médailles décoratives (hagiographiques et non antiquisantes) placées sur les montants du premier étage. — (André Chastel, Histoire du retable italien des origines à 1500, Liana Levi, 2012)
- Sous les pieds partaient des amorcesOn promenait un saint doréCe qui tournait au tour de forceDans les ombres démesurées. — (Louis Aragon; Après l’amour dans Le roman inachevé)
- (Par extension) Femme d’une haute valeur morale, vivant de manière exemplaire et reconnue comme telle par la société.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
complainte
- Type de chansons populaires au ton plaintif.
- Des chanteurs de complaintes allaient et venaient comme dans une foire. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Embarka ne le questionnait pas sur les causes de sa tristesse, mais, assise à ses pieds, elle lui chantait ses complaintes favorites ou lui souriait... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Il était question dans la complainte d'un assassin qui expose aux juges les raisons qui l'ont poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Désuet) Plainte en justice.
- (Droit) Type d’action possessoire ayant pour but de réparer les troubles affectant la possession d’un bien et non sa propriété.
- Et, introduisant une complainte possessoire, François Véricel veut s'entendre dire que c’est sans droit ni qualité que Charmillon a fait des réparations au mur du cuvier dont il réclame la possession exclusive. — (Arnauld Cappeau, Conflits et relation de voisinage dans les campagnes du Rhône au XIXe siècle, Éditions L’Harmattan, 2010)
- La complainte est l’action donnée à tout possesseur d’immeuble dont la jouissance est troublée. — (Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des biens, Éditions Bréal, 2007)
-
feinte
- Action de feindre.
- Toute sa dévotion n’est que feinte.
- Parlez sans feinte.
- (Escrime, Sport) Coup dirigé vers un endroit et redirigé ailleurs au dernier moment.
- Elle s’étudia dans cette œuvre, comme un homme qui va se battre repasse ses feintes et ses rompus. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Je crois que j’accepterais le combat avec joie, même dans ce petit escalier étroit que je vois là-bas ; où cependant il est difficile de faire des feintes. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 22)
- (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Mot drôle, blague[1].
-
survîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe survenir.
-
étreinte
- Action ou manière de presser entre ses bras.
- Ils n’échangèrent pas de baisers, rien qu’une étreinte où l’amour avait l’innocence attendrie d’une tendresse fraternelle. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Des chairs flasques, […], et, pour quelques sous, une étreinte souvent lasse, subie par nécessité, sans aucun écho, sans une vibration de chair amie... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d’avance bien sûr, la culbute amoureuse, l’éclair des cuisses sans pantalon, l’étreinte farouche et brutale. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
esquinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de esquinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de esquinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de esquinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de esquinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de esquinter.
-
devîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe devenir.
-
adjointe
- Femme exerçant une fonction d’adjoint.
- Yves Betiso, adjoint à la culture, s’y caféinait en compagnie de Christine Saubiette, adjointe à la fibre sociale. — (Jacques Garay, Léon et les jambons, éditions Cairn, 2018, page 34)
- Il est composé d’un président ou présidente et de cinq membres ayant chacun un adjoint ou une adjointe. — (OCDE, Le contrôle de la solvabilité des compagnies d’assurance: Panorama des pays de l’OCDE, 2002)
- Avec la plateforme Make.org, Paris a lancé, mardi, sa consultation citoyenne « Dialogues parisiens », pendant six semaines, afin de « transformer la ville pour et avec les Parisiens », poursuit Anouch Toranian, adjointe chargée de la participation citoyenne et du débat public. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 octobre 2022, page 4)
-
ceinte
- (Marine) (Vieilli) (Désuet) Rebord d’un navire.
-
térébinthe
- (Botanique) Arbuste résineux au bois dur, à feuilles imparipennées caduques, à petites fleurs en grappes serrées, dont les petits fruits sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns.
- On fait au tronc et aux grosses branches du térébinthe des incisions d’où coule une résine appelée térébenthine.
- Le térébinthe présente souvent des galles en forme de corne dues surtout à des pucerons et qui ont servi à faire une teinture rouge.
- Dans chaque maison, il trouva le même spectacle de cadavres, de grimaces, de chairs bleues, de déjections laiteuses et cette odeur abominable, sucrée et putride, semblable à l’odeur des calices de térébinthes mangeurs de mouches. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 54)
- Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pages 43-44)
- Alors qu’aucun bruit ne s’élevait encore des places ou des rues, déjà, sur les chemins qui serpentaient vers les remparts, arrivaient les chameliers de Damas, les femmes portant sur leurs têtes des panières de raisins, au bras des roses de Jéricho qu’elles allaient vendre, sous les térébinthes, aux portes de la ville. Tout convergeait déjà vers Jérusalem. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, réédition Le Livre de Poche, page 72)
- linthes
-
épreinte
- (Zoologie) Excrément de mammifères.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (En particulier) Fiente de loutre.
- Trois phases de prélèvements d'excréments de loutres, les épreintes [...] ont été menées [en bordure du Lot] en 2011, 2013 et 2017. — (Centre Presse, 22 juillet 2019, page 4)
- Envie soudaine d’aller à la selle, accompagnée de douleur, mais sans évacuation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Reproduction) Contraction lors de l’accouchement, douleur de l’enfantement.
- Tout ce qu’il y avait de passionné et d’affectueux en lui s’éveilla et se précipita vers cet enfant. Il allait près du lit où elle dormait, et il y tremblait de joie ; il éprouvait des épreintes comme une mère et il ne savait ce que c’était […]. — (Victor Hugo, Les Misérables, Pléiade, p. 453)
- (Par extension) Ce qui accable, tourmente, fait souffrir.
- […] complètement endormie à toutes les choses de la terre et à elle-même, elle doit passer par les plus lamentables aridités, par les plus douloureuses épreintes. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Action d’épreindre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sprinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de sprinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de sprinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de sprinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de sprinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de sprinter.
-
reteinte
- Participe passé féminin singulier du verbe reteindre.
-
plathelminthe
- Embranchement de vers plats acœlomates, sans appendices, souvent hermaphrodites, libres ou parasites.
- On dirait qu'elle n'est plus humaine physiquement, qu'elle a régressé à un stade primaire de plathelminthe, bref de ver plat, conclut-elle sarcastiquement avec cet épais accent traînant de Géorgie qui me fait toujours penser à du caramel. — (Patricia Cornwell, Voile rouge, traduction de Andrea H. Japp, Flammarion Québec, 2013, chapitre 4)
-
revîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe revenir.
-
prévîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe prévenir.
-
rejointe
- Participe passé féminin singulier du verbe rejoindre.
- valsaintes
-
helminthe
- (Zoologie) Ver, fréquemment parasite.
- Les plus complexes des systèmes épidémiologiques sont ceux dans lesquels la transmission de l’agent infectieux (qui peut être un virus, une bactérie, un protozoaire ou un helminthe) est assurée par un vecteur, c’est-à-dire un insecte ou un acarien hématophage. — (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (France): Changements climatiques et risques sanitaires en France, 2007)
- (Sens figuré) Parasite.
- — Oui, tu viens de voir le cœur du gouvernement, il faut t’en montrer les helminthes, les ascarides, le ténia, le républicain, puisqu’il faut l’appeler par son nom, dit Léon à son cousin. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
-
souvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe souvenir.
-
circonvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe circonvenir.
-
ressouvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe ressouvenir.
-
crainte
- Fait de craindre ou de redouter quelque chose.
- Semblable à beaucoup de ces entrepreneurs dopés à l’hyper-croissance, Cyborg génère par atavisme, mimétisme cupide, conviction idiote ou crainte pleutre, un comportement déviant auprès de ses plus proches cadres. — (Jean Bouvier, Manager, et après ?, page 252)
- Elles en font des chasseresses audacieuses comme elles-mêmes, des guerrières qui se mesurent sans crainte avec les grands fauves, […]. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
- Ma myopie renforçait encore l’impression d’irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m’efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d’invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté […] — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Quand on traverse pour la première fois une rivière islandaise, on ne peut se défendre de la crainte; mais on s’accoutume vite à ce genre d’émotion, et l'on finit même par y trouver un certain charme. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
-
désappointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désappointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désappointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désappointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désappointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désappointer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.