Dictionnaire des rimes
Les rimes en : abréviative
Que signifie "abréviative" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de abréviatif.
- Ne vaudrait-il pas mieux diriger cette ligne de Corbeil par Fontainebleau-Ville à travers la forêt à Bouron vers Nemours de façon à y dévier tout le trafic de la ligne du Bourbonnais et réserver l'ancienne au trafic de la Bourgogne et à celui de la nouvelle ligne abréviative que nous réclamons sur Lyon par le Morvan. — (Benoît Malon, Georges François Renard, Gustave Rouanet)
Mots qui riment avec "ive"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "abréviative".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ive et ives .
-
putative
?- Féminin singulier de putatif.
- dordives
-
annulative
?- Féminin singulier d’annulatif.
-
rotative
?- (Imprimerie) Presse rotative, machine employée surtout pour l’impression des journaux et qui imprime par un mouvement rotatoire.
- Mais ils n’avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l’électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d’adultes […]. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Mort ou s’approchant du tombeau, vénérable, nobélisable, à l’avenir définitivement derrière lui, si le vieil auteur sent le sapin, l’encre peut couler sur les rotatives et encenser jusqu’à ce que nécrologie s’ensuive. — (Michel Onfray, L'archipel des comètes, Éditions Grasset, 2001, préface)
-
dative
?- Féminin singulier de datif.
-
abrasive
?- Féminin singulier de l’adjectif abrasif.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
accusative
?- Féminin singulier de accusatif.
-
compétitive
?- Féminin singulier de compétitif.
- En effet, en présence de sels d’or, une réaction compétitive de biscyclopropanation du diényne a été observée conduisant à la formation d’un produit tétracyclisé (Schéma 170). — (Maïwenn Jacolot, Vers la synthèse totale du portentol et de la stachybotrine C, thèse de doctorat, Université de Rennes 1, 2013)
-
suspensive
?- Féminin singulier de suspensif.
-
causative
?- Féminin singulier de causatif.
-
congestive
?- Féminin de congestif.
-
dolosive
?- Féminin singulier de dolosif.
-
appellative
?- Féminin singulier de appellatif.
-
facultative
?- Féminin singulier de facultatif.
-
soustractive
?- Féminin singulier de soustractif.
-
prospective
?- Étude des avenirs possibles.
- J’évoque alors en rafale les rumeurs courant les salles de rédaction sur Ze Plan, qui instaurerait dans certains quartiers une sharia soft, mais Serge s’esclaffe « tout cela provient de la fuite d’un scénario de type « ultra-accommodant » de la cellule Prospective du ministère de l’Intérieur, c’est payé pour ça les cellules Prospectives, gamberger sans tabou. — (Yves Bourdillon, Jamais de guerre civile le mardi, 2020)
- La prospective suppose une vision à long terme, une réflexion large et ouverte, la prise en compte des acteurs internes et externes. — (Luc de Brabandère, Anne Mikolajczak, Il sera une fois… la prospective stratégique, L'Expansion Management Review n° 128 , 2008)
- Sans compter que les méthodes de prospective évoluent: la modélisation, largement répandue il y a quelques années, est désormais en perte de vitesse, parce que jugée trop complexe à mettre en oeuvre, pour des résultats incertains. — (Jean-Claude Lewandowski, La boîte à outils du prospectiviste, lesechos.fr, 15 octobre 1996)
-
souscrive
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de souscrire.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de souscrire.
-
thermopropulsive
?- Féminin singulier de thermopropulsif.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
formative
?- Féminin singulier de formatif.
-
explétive
?- Féminin singulier d’explétif.
-
fricative
?- (Phonétique) (Génériquement) Classe de consonnes dont le mode d'articulation est la frication.
- (Phonétique) (Spécifiquement) (Par ellipse) Consonne fricative.
- Le consonantisme français contient, en particulier, la nasale palatale, la fricative ou vibrante uvulaire, l'articulation dentale des [t d n]. L'anglais a des fricatives dentales, la nasale vélaire, les affriquées, les [p t k] aspirés sous accent, l'assibilation des [s z t d]. — (Rostislav Kocourek, Essais de linguistique française et anglaise: mots et termes, sens et textes, Louvain & Paris : Éditions Peeters, 2001, page 162)
-
fixative
?- Féminin singulier de fixatif.
-
votive
?- Féminin singulier de votif.
-
péjorative
?- Féminin singulier de péjoratif.
-
implosive
?- (Linguistique) Occlusive sans relâchement, comme [p̚] et [t̚]. Le symbole : ◌̚.
- (Linguistique) Injective, comme [ɓ] et [ɗ].
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.