Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ab
Mots qui riment avec "ab"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ab".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ab , abs , abe et abes .
-
dissyllabe
- (Grammaire) Qui est de deux syllabes.
- Mot dissyllabe.
-
décasyllabe
- (Versification) Qui a dix syllabes.
- Vers décasyllabes.
-
carabe
- (Entomologie) Insecte carnassier de l’ordre des coléoptères et de la famille des carabidés au corps allongé, souvent brillant.
- Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n’ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 87)
- Que toute douleur soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte rongeur. Ne deviens pas amoureux de ces carabes noirs.Que toute joie soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte suceur. Ne deviens pas amoureux de ces cétoines dorées. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
-
kebab
- Variante orthographique de kébab.
- Il y a deux boutiques où l’on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n’étant pas un mets arabe. — (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, page 31)
- Entre la chair à kebab et celle à hamburger, mon ventre ne balance pas. Carton rouge pour les deux. — (Le Monde Magazine, « Le père du kebab n’est pas mort », 23 janvier 2010)
- Au menu, köfte ou döner avec blé et crudités, servies généreusement, et bien sûr les classiques döner kebab, avec ou sans frites, le kebab végétarien ou les paninis. — (Petit Futé Colmar 2015)
- (Par métonymie) Type de restaurant où l’on peut manger ou acheter un tel sandwich.
- Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute — (site topito.com, « Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute », octobre 2015)
- Il n’est pas besoin d’avoir fait des études de sociologie très poussées pour observer que les habitués des kebabs ne sont pas ceux des restaurants étoilés, que la clientèle des magasins de hard discount a peu de traits communs avec celle des magasins spécialisés dans le bio, et que les amateurs de quinoa sont moins nombreux en Picardie que dans le IIe arrondissement de Paris. — (Pierre-Antoine Delhommais, Encore un peu de poutargue ?, Le Point n° 2357, 9 novembre 2017)
-
tétrasyllabe
- (Morphologie) Composé de quatre syllabes.
-
sorabe
- Relatif aux Sorabes.
- Les langues sorabes incluent le bas-sorabe et le haut-sorabe.
-
dab
- (Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n’éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d’une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d’un lion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, page 540)
- Les dabs d’antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d’autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c’était le bagne. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 → lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome 4, 1862, page 291 → lire en ligne)
- (Argot) Père, mère.
- T’as palpé vingt balles de ton dab ? — (Georges Courteline, Les Gaîtés de l’escadron, Nouveau malade, 1886, page 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c’était bien raisonnable. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 354)
-
monosyllabe
- Qui est composé d’une seule syllabe.
- C’est un mot monosyllabe.
-
polabe
- Ancienne langue slave disparue, qui était parlée dans une zone située au nord de la Pologne et de l’Allemagne actuelles.
-
crabe
- Crustacé décapode, à large carapace, dont on mange la chair.
- Cette biomasse n'est ainsi que peu exploitée sur pied à l’exception de la consommation directe des feuilles et des propagules par des crabes arboricoles (Robertson, 1986) représentés pour les mangroves des Rivières du Sud par deux espèces Goniopsis palii et Sesarma elegans (Zabi et Le Leloeuf, 1992). — (Salem Cormier et Marie-Christine Cormier-Salem, Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, octobre 2013)
- Tantôt avec les lassets, tantôt à l’aide de la bourraque, il faisait une petite récolte de ces belles crevettes roses (quand elles sont cuites) et qu’on appelle le bouquet; muni de l’attirail que j’ai décrit plus haut, il se livrait à une guerre acharnée contre toute la légion des crabes, pouparts, claquarts et craparagdis, sans compter les célèbres pieuvres, dont il avait un talent particulier pour découvrir les trous sous les rochers, et qui, si horribles qu’elles soient, n’en constituent pas moins une boîte très prisée des tendeurs de cordes, et qu’ils achètent fort bien. — (Gaspard de Cherville, Récits de terroir, 1893)
- Je plongeai les crabes dans la casserole d’eau bouillante. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 108)
- (Familier) Cancer (maladie).
- Pour Catherine, Lydia, Christine, Arminda et les autres, chanter c’est comme faire le plus joli des pieds de nez au « crabe ». Ils sont une vingtaine à composer ce chœur qui rythme les différentes manifestations organisées par le comité de l’Oise de la Ligue contre le cancer. — (Corinne Fourcin, Beauvais : ils donnent de la voix contre le cancer, Le Parisien le 20 mars 2017)
- Je n’y avais jamais été confrontée avant de démarrer ma carrière, ou alors de très loin, une vague grande tante avait eu un cancer du sein, mais on évitait un peu d’en parler dans ma famille, des fois que ça attirerait le crabe de trop près, peut-être.— (Anne-Fleur, Comment le cancer affecte la vie des jeunes de France, Madmoizelle.com le 11 avril 2017)
- Je me dis que cela aurait pu être moi, et je prie pour que tous ceux qui ont une petite chance de se délivrer du crabe se la voient accordée. — (Mathieu Bock-Côté, COVID: j'aurais pu être une victime collatérale, Le Journal de Québec, 19 janvier 2022)
- (Théâtre) (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Comédien de second ordre.
- Les cabots, moi, je les mets tous dans le même sac. Vedettes ou crabes, tous des fumiers. — (Jo {Barnais, Mort aux ténors, chapitre II, Série noire, Gallimard, 1956, page 17)
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est assez peu présent en héraldique française mais plus fréquent en héraldique britannique. Il est généralement représenté vu de dessus, pattes écartées du corps (deux orientées vers le chef, deux vers la pointe), pinces vers le chef. À rapprocher de crevette, écrevisse et homard.
- D’azur à un flobard d’or, naviguant sur trois ondes d’argent, au chef d’or chargé d’un crabe de gueules, qui est de la commune d’Audresselles du Pas-de-Calais → voir illustration « armoiries avec un crabe »
- (Maçonnerie) Tige recourbée permettant de maintenir les planches de coffrage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- interarabe
-
rebab
- Variante orthographique de rabab (instrument de musique).
-
trabe
- (Héraldique) Bâton qui supporte une bannière, partie de l'ancre qui en traverse la tige par le haut.
-
quadrisyllabe
- (Versification) Vers de quatre syllables.
-
gabe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gaber.
-
rabe
- Supplément.
- Faire du rabe.
- C'est rien, just’un p’tit rabe qu’j’te d’mande…
- — Vas-y, Paul ! hurla la gouape, vas-y ! donne-lui son rabe, à cet enculé ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 179)
- Reste.
- Y’a du rabe, qui en veut ?
-
mozarabe
- (Histoire) Chrétien de la péninsule Ibérique soumis à la domination des arabes.
- Les mozarabes furent persécutés, en particulier sous les Omeyyades d’Espagne, qui régnèrent à Cordoue de 756 à 1031.
-
dabe
- (Argot) Autre forme de dab qui désigne aussi le père, la mère, le maître, le patron…
- Ses sœurs elles restaient à Aubervilliers chez son vieux. Son dabe, il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région… — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 168)
- Et blanchi sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
- villabe
-
rab
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du camling.
-
souabe
- Qui appartient à la région de Souabe ou a un rapport avec elle.
- Le Jura souabe s’étend sur environ 200 km de longueur et 50 km de largeur en Bade-Wurtemberg (Allemagne du sud-ouest), de l’ouest du lac de Constance jusqu’à la frontière bavaroise.
- Heinrich Schickhardt, que l'on surnomme parfois le Léonard de Vinci souabe, est né le 5 février 1558 à Herrenberg.
- barnabe
-
trisyllabe
- Composé de trois syllabes.
- Chaque livre de Jan Baetens rappelle que l’informe - vers libre ou prose poétique - n’est pas la seule forme poétique possible : s’ensuivent généralement une exploration, une application et parfois un détournement de diverses contraintes formelles telles que le recours à l’heptasyllabe, au trisyllabe, au sonnet, à un schéma strophique particulier. — (Laurent Robert, Tactique (poétique), In Le Carnet et les Instants, n°146, février-mars 2007, www.mplf.be)
-
heptasyllabe
- Qui a sept syllabes.
- Inconstitutionnellement est un mot heptasyllabe.
- montrabe
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.