Dictionnaire des rimes
Les rimes en : étiqueteuse
Que signifie "étiqueteuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Métier) Ouvrière qui étiquète.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technologie) Machine qui fait l’étiquetage.
- D’ici là, croyez-moi, achetez-vous une étiqueteuse, bien à vous. — (David Allen, S’organiser pour réussir, 2015)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "étiqueteuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
fiévreuse
?- Féminin singulier de fiévreux.
-
boutonneuse
?- Féminin singulier de boutonneux.
-
farceuse
?- Celle qui aime à faire ou à dire des choses bouffonnes ou à jouer des tours plaisants aux gens.
- Vous vous moquez de moi ou vous êtes une farceuse ? — (Gilbert Aonga Ebolu, Belle vengeance de femme, 2013)
- Celle qui cherche à en faire accroire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Comédienne qui ne joue que dans les farces. Se dit encore par mépris d’un actrice qui charge un rôle comique.
- Le cinquieſme abus (& peut-eſtre le pire de tous) eſt, qu’es Paroiſſes bien ſouuent (& auſſi depuis quelque temps és Egliſes Monaſtiques), l’on voit des Queſteuſes ayãs leurs cheueux tellement hiſtoriez, & leur ſein ſi amplement deſcouuert, qu’on les prendroit pour de vrayes Comediennes, des Farceuſes, & des Maſcarades. — (Pierre Juvernay, Diſcours particulier contre les filles et femmes mondaines deſcouurans leur ſein, & portans des mouſtaches, Jérémie Boüillerot, Paris, 1640, page 80)
- Le cinquiesme abus (et peut-estre le pire de tous) est, qu’ès paroisses bien souvent (et aussi depuis quelque temps ès églises monastiques), l’on voit des questeuses ayans leurs cheveux tellement historiés, et leur sein si amplement descouvert, qu’on les prendrait pour de vraies comédiennes, des farceuses, et des mascarades.
-
chitineuse
?- Féminin singulier de chitineux
-
essuyeuse
?- Celle qui essuie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (En particulier) (Photo-cinématographie) Ouvrière(e) chargée de l’essuyage de la pellicule avant tirage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
daubeuse
?- (Rare) Railleuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
enchérisseuse
?- Celle qui fait une enchère.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
boycotteuse
?- Féminin singulier de boycotteur.
-
myxoedémateuse
?- Orthographe par contrainte typographique de myxœdémateuse.
-
décapeuse
?- Ouvrière qui décape les métaux.
-
fâcheuse
?- Femme importune ou déplaisante.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
danseuse
?- (Danse) Femme qui danse.
- Par exemple, avez-vous quelquefois réfléchi à certains mots irréguliers de notre langue qui ne prennent pas le féminin, comme les autres mots de la même famille, tels que : poëte, auteur, écrivain, peintre, sculpteur, architecte, compositeur, littérateur, etc. ? Pourquoi ne dit-on pas : peintresse, architectesse, poëtesse, comme on dit : prophétesse ou prêtresse ; ni sculptrice ou autrice, comme on dit : actrice ou lectrice ; ni littérateuse ou compositeuse, comme on dit : chanteuse ou danseuse ; ni écrivaine, comme on dit : souveraine ? Pourquoi, dans ces cas-là, faut-il avoir recours à la périphrase : une femme auteur, une femme peintre, une femme compositeur, et ainsi de suite ? — (Émile Deschamps, « Mémoire sur les femmes littéraires », dans L’investigateur : journal de la Société de l’Institut historique, 1847, vol. 7, 2e série, page 121 [texte intégral])
- Professionnelle de la danse.
- Les danseuses espagnoles, bien qu’elles n’aient pas le fini, la correction précise, l’élévation des danseuses françaises, leur sont, à mon avis, bien supérieures par la grâce et le charme ; comme elles travaillent peu et ne s’assujettissent pas à ces terribles exercices d’assouplissement qui font ressembler une classe de danse à une salle de torture, elles évitent cette maigreur de cheval entraîné qui donne à nos ballets quelque chose de trop macabre et de trop anatomique ; elles conservent les contours et les rondeurs de leur sexe ; elles ont l’air de femmes qui dansent et non pas de danseuses, ce qui est bien différent. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- La basse-taille est un homme d’un immense talent, mais la basse-taille étant un accessoire dans les partitions, il gagne à peine ce que gagne la danseuse. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Un artiste va être le premier à adapter cette idée dans son spectacle : James Brown, en engageant sur scène des danseuses « ultra-sexy » à ses côtés. — (Jacques Henri Paget, Le pouvoir de fascination, 2017)
- (Familier) Investissement non rentable effectué par une personne ou un groupe de personnes, mais qui est maintenu par pur plaisir ou pour du mécénat.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
emphysémateuse
?- Féminin singulier de emphysémateux.
-
brocheuse
?- (Vieilli) Celle qui broche des livres.
- Où étaient les six autres ? Elle ne le savait peut-être pas elle-même. Tous les matins elle allait à une imprimerie rue du Sabot, no 3, où elle était plieuse et brocheuse. Il fallait être là à six heures du matin, bien avant le jour l’hiver. Dans la maison de l’imprimerie il y avait une école, elle menait à cette école son petit garçon qui avait sept ans. — (Victor Hugo, Œuvres complètes de Victor Hugo. [volume 10] [Section A.] Roman, tome III. Les Misérables (édition 1908), Imprimerie Nationale ; Ollendorff, 1908, page 93)
- Les unes, en très-grand nombre, exercent des industries diverses telles que celles de couturière, fleuriste, graveuse, brocheuse, cartonnière, bijoutière, etc. D’autres, presque aussi nombreuses, sont employées dans les magasins de vente ou travaillent dans les établissements de la grande industrie ; d’autres sont institutrices dans les écoles publiques ; d’autres enfin sont employées par l’Administration comme économes, caissières, inspectrices, directrices, etc., et l’on n’a qu’à se louer de la manière dont elles remplissent leurs fonctions. — (Docteur Tony Moilin, Paris en l’an 2000, Chez l’Auteur et la Librairie de la Renaissance, 1869, page 67)
- Il ouvrit sa fenêtre et il vit l’apprenti de son père, qui, en se rendant à l’atelier, abordait sur le trottoir, avec une effronterie toute simple, une brocheuse de sa connaissance. Il donnait des baisers à la fille, sans souci des passants, et sifflait en amateur. La fille malsaine et jolie, admirablement campée dans ses loques sur des bottines bien faites, le retenait en feignant de le repousser. — (Anatole France, Les Désirs de Jean Servien, Calmann-Lévy, 1921 [56e édition], page 132)
- Elle est restée sept ans au couvent, puis n’a pu y rester davantage… La pauvre Louise est devenue femme du peuple, brocheuse, femme d’un maçon qu’elle a été obligée de quitter pour son inconduite. Elle paraît une brave femme, laborieuse, douce de ton, ayant gardé l’accent franc-comtois. — (Charles Augustin Sainte-Beuve, Lettre LIX, Michel Lévy frères, éditeurs, 1873, page 77)
- (Vieilli) (Désuet) Celle qui tricote avec des broches.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Machine réalisant le brochage de livres ou de pièces à usiner.
- La brocheuse est une machine-outil procédant par enlèvement de métal, à mouvement cinématique simple, qui opère soit par traction, soit par poussée de l’outil appelé broche. — (Claude Bellais, Brocheuses, Techniques de l’ingénieur, BM 7 170, page 1)
- (Canada) (Populaire) Agrafeuse.
- Le nom brocheuse est une impropriété au sens d’« appareil servant à attacher, entre autres, des feuilles de papier » à remplacer par agrafeuse — (Gouvernement du Canada, Outils d’aide à la rédaction : brocheuse)
-
bagarreuse
?- Féminin singulier de bagarreur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dartreuse
?- Féminin de dartreux.
-
caverneuse
?- Féminin singulier de caverneux.
-
gaffeuse
?- Féminin singulier de gaffeur.
-
chaleureuse
?- Féminin singulier de chaleureux.
-
effilocheuse
?- (Textile) Machine pour effilocher les vieux tissus.
- Les Garnet qui servent au traitement des déchets de tissage ou des chiffons sont de véritables effilocheuses. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
endormeuse
?- Celle qui endort.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Celle qui détourne de l’action.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
émailleuse
?- Celle qui travaille les émaux.
- Il s’agit de l’émailleuse d’art Laetitia Bonneaud qui signe Les émaux arédiens. — (Une émailleuse d’art a rejoint l’exposition de Dexpart, www.sudouest.fr, 9 janvier 2016)
-
cireuse
?- Celle qui a pour métier de cirer les chaussures (pour un homme, on dit : cireur) .
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technologie) Machine destinée à cirer les sols sur de grandes surfaces.
- L’achat d'une cireuse devrait se baser sur la maîtrise de quelques informations. — (site Web lajoliemaison.fr)
- cylindreuse
-
sérieuse
?- Féminin singulier de sérieux.
- Une sérieuse contre-révolution qui se mijote de l’autre côté, mais qui, malheureusement, possède d’importantes ramifications en France… — (Claude Orval, Un Sursis pour Hilda, Librairie des Champs-Élysées, 1960, première partie, chapitre IV)
- Le roi et les privilégiés auraient voulu que les états délibérassent comme en 1614, c’est-à-dire « par ordre ». Les privilégiés auraient eu immanquablement la majorité et les états auraient été incapables d’opérer aucune réforme sérieuse. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, page 22)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.