Dictionnaire des rimes
Les rimes en : éruptif
Que signifie "éruptif" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Qui est accompagné d’éruption, comme la rougeole, la variole, la scarlatine, etc.
- Fièvre éruptive.
- (Géologie) Relatif aux éruptions volcaniques ; qui résulte des éruptions volcaniques.
- La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- […], le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (En particulier) Qualifie des roches formées dans ces conditions.
- Dans notre dition, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 10)
- (Sens figuré) En parlant d'une personne, sujet aux explosions de colère.
- Il avait développé en quelque sorte une forme aiguë d'allergie à la religion qu'accentuait sa personnalité éruptive. — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, p. 90)
Mots qui riment avec "if"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "éruptif".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : if et ifs .
-
locomotif
?- Relatif à la locomotion.
- Un engin locomotif.
- Si j’étais ici pendant que je dormais dans mon alcôve, ce fait ne constitue-t-il pas une séparation complète entre mon corps et mon être intérieur ? N’atteste-t-il pas je ne sais quelle faculté locomotive ou des effets équivalant à ceux de la locomotion ? — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
-
dispersif
?- Qui disperse.
- Un milieu dispersif.
-
profectif
?- Qui vient des ascendants, père, mère ou autres.
- Sur le plan émotionnel et affectif, une problématique liée à sa situation dʼenfant adopté réapparaissait de manière affirmée aux épreuves psychologiques de type profectif. — (Jean-Luc Viaux, Enfance en justice, 1992)
-
esquif
?- Petite barque, canot.
- Un léger, un frêle esquif.
- Nous vivons tous de la même vie, tous inscrits sur la même page, portés par le même esquif, nous le savons. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Le sujet qui, pour le maître, s’imposait sans doute après une leçon d’histoire : « Attaque de Paris par les Normands. » Dans la bibliothèque de mon père, trônait dans sa belle reliure rouge le précieux dictionnaire d’histoire et de géographie de Bouillet. Naturellement, je me documentai et une expression me frappa : « montés sur de frêles esquifs non pontés… ». Elle m’enchanta. Je restait bouche bée. Je la glissai dans mon devoir. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 70.)
- Aussi, quand elle me voyait prendre le large avec mon esquif, […] elle élevait la voix pour couvrir la voix du moteur et m’assener son suave mantra : « What’s wrong with you ? » — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, p. 25-26)
-
pendentif
?- (Architecture) Portion de voûte sphérique, placée entre les grands arcs qui supportent une coupole.
- Les lambris en bois qui forment les faux pendentifs, rongés par le temps, troués par les vers, ayant perdu toute trace de peinture, déchiquetés de vieillesse, tombent par lambeaux comme des linges déchirés. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
- En levant la tête, on aperçoit une espèce de dôme formé par l’intérieur de la tour dont nous avons déjà parlé ; c’est un gouffre de sculptures, d’arabesques, de statues, de colonnettes, de nervures, de lancettes, de pendentifs à vous donner le vertige. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Bijouterie) Bijou qui pend à une chaînette, à un collier.
- Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait froide. — (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Tout porte à croire qu’un morceau décoré d’ivoire de mammouth daté d’il y a 41500 ans serait un pendentif. — (Le Journal de Québec, Le plus vieux bijou du monde, Le Journal de Québec, 10 décembre 2021)
-
oppressif
?- Qui tend à opprimer, qui sert à opprimer.
- Système oppressif.
- Loi oppressive.
- Moyens oppressifs.
- Il faut aussi voir les propos écrits sur Twitter en septembre par la présidente du PLC pour le Québec, Chelsea Craig. Mme Craig qualifiait la loi 101 d’« oppressive » et déplorait ses impacts sur « l’éducation en anglais dans cette province ». — (Jean-Louis Fortin, « Un débat national grâce à notre enquête », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)
-
imitatif
?- (Didactique) Qui imite.
- Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d’indétermination. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 80)
-
émulsif
?- Dont on peut exprimer de l’huile.
- Le chènevis est émulsif.
- Les graines de melon sont émulsives.
-
pif
?- (Élevage) Qualifie un mâle dont la castration fut incomplète, souvent parce que l’un testicule est resté dans l’abdomen ou le canal inguinal, un passage dans la paroi abdominale abritant le cordon testiculaire (vs. le ligament rond de l’utérus chez les individus femelle).
- Un cheval cryptorchide ou pif est le résultat d’une castration incomplète ou inadaptée. Restant ainsi apte à la reproduction, un tel cheval garde les caractéristiques du cheval dit entier (non castré). En outre, il est parfois plus difficile à monter, en raison des douleurs subséquentes à ce phénomène. C’est pourquoi il convient de s’assurer que les deux testicules sont descendus avant la castration — cela évite de se retrouver avec un cheval pif.
-
inclusif
?- Qui inclut.
- Ces deux propositions sont inclusives l’une de l’autre.
- (Linguistique) Se dit d’un pronom personnel de la première personne pluriel qui inclut l’interlocuteur.
- En français hexagonal, nous peut être soit inclusif soit exclusif, tandis que nous autres est toujours exclusif.
- (LGBT) Qui cherche à éviter toute discrimination, à promouvoir une égalité entre hommes et femmes.
- Hier, en installant des mises à jour sur mon téléphone, j’ai même lu sur mon écran que 117 nouveaux émojis, ces vignettes censées exprimer nos émotions, symboliser certaines actions ou illustrer des objets, allaient y être installés. Après un balayage rapide, j’ai cru remarquer parmi les nouveautés des images dites “inclusives”, comme des hommes en robe de marié (????????♂️) ou le sigle ????️⚧️ transgenre, […]. — (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la liberté », dans La lettre de Philosophie magazine du 23/11/2020 de Philosophie Magazine.)
-
concessif
?- (Grammaire) Qui marque une concession, une restriction, une opposition.
- Une proposition subordonnée concessive.
-
ostensif
?- Qualifie une proposition, un raisonnement qui expose toutes les preuves positives de sa véracité, par opposition au raisonnement apagogique (par l’absurde), démontrant sa véracité par la fausseté de la proposition inverse.
- Il est difficile, à mon avis, de se passer toujours de ces démonstrations apagogiques, c’est-à-dire qui réduisent à l’absurdité, et de tout prouver par les ostensives, comme on les appelle; & les Géomètres, qui sont fort curieux là dessus, l’expérimentent assez. — (Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain, in Œuvres philosophiques, latines & françoises de feu M. de Leibnitz, Jean Schreuder, Amsterdam, 1765, page 394)
- La preuve ostensive consiste simplement à rapporter la proposition en question à des propositions que l’on considère comme vraies. La preuve apagogique consiste à prouver la proposition en question en montrant que sa négation se rattache à des propositions fausses ou impossibles. — (Sylvain Panis, La démonstration dialectique, Université Paris I, 2007, page 145)
- (Désuet) Qui peut être montré.
- Je me fâchai et j’écrivis une lettre ostensive à l'abbé Charrier, sur un ton qui n’était assurément ni du bon sens ni de la bienséance. — (Cardinal de Retz, Mémoires, in Mémoires du cardinal de Retz, de Guy Joli, et de la duchesse de Nemours, Ledoux et Tenré, 1817 (posthume), page 104)
- (Désuet) Qui se montre, ostentatoire.
- Je n’avais aucun moyen de détruire ce bruit & l’impression qu’il pouvait faire, & tout ce qui dépendait de moi était de ne pas l’entretenir, en souffrant la continuation des vaines & ostensives visites de Madame ***. & de sa fille. — (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire, 1782, deuxième promenade)
-
extractif
?- Qui extrait.
- La suite de l’étude se limite donc volontairement aux seules substances traitées dans les « mémentos des roches et minéraux industriels » (documents BRGM), lesquels ont été établis pour l'ensemble des matériaux exploités par l’industrie extractive en France. — (Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières, juillet 2004)
- À la suite de la dissolution simple ou extractive, la filtration permet de purifier les solutions en éliminant toutes les particules solides. — (Olivier Allo, Pascale Blanc & Marie-Ange Dalmasson Pharmacie galénique BP, Cahiers du préparateur en pharmacie, collection Porphyre, éd. Liaisons, 2005, page 38)
-
circonvolutif
?- (Anatomie) Qui a rapport aux circonvolutions du cerveau.
- La couche circonvolutive de substance grise.
-
désignatif
?- Qui désigne, distingue, spécifie.
- Dans un cas, il est désignatif ou référentiel, dans l’autre non. — (Jacques Croizer, De la mesure: Qu’entend-on par fait physique ?, 2007)
-
répressif
?- Qui réprime.
- Des lois répressives furent édictées ; c’est ainsi qu’on défendit d’entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, aussi bien de soie pure que mêlée d’argent ou d’or, neuves ou vieilles, à peine de confiscation et de 3.000 livres d’amende. — (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, Honoré Champion, 1925, p. 119)
-
revif
?- (Mer) Temps où la marée devient de plus en plus forte.
- [Deux navires] ne sont pas sortis hier, à cause de la morte eau et de l’état de la mer ; le revif s’est fait sentir ce matin, et la marée a déjà regagné plus d’un mètre de hauteur sur le niveau des marées précédentes. — (Journal officiel 10 novembre 1875, page 9172, 2e colonne)
- État de ce qui redevient vif; regain.
- Cette anecdote les rendit gais ; elle en conta d’autres, et avec un revif de grâce, de jeunesse et d’esprit. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, tome II, page 255)
- Frédéric fut pris d’un grand revif de tendresse pour son amante du joli mois de mai. — (Richard Jorif, Le Burelain, éditions François Bourin, 1989, page 209)
-
compressif
?- Qui comprime.
- (...) tant que cette poussée r-α est inférieure à la poussée latérale compressive p exercée constamment par le barogène b. — (Petŭr Beron, Physique céleste : l’origine de la terre et de l’homme, 1867)
- Qui empêche de se manifester, d'éclater.
- Avec l’excitabilité, les inquiétudes soupçonneuses, les prévisions lointaines, la logique immédiate des Français, le gouvernement absorbant et compressif devient nécessaire. — Voyez la terreur produite par le socialisme en 1851 ; ils se sont jetés entre les bras du Président. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- (Chirurgie) Qui sert à comprimer.
- Beaucoup d'appareils à fracture sont également des bandages contentifs. Il n'y a guère, à proprement parler, en chirurgie, que le bandage contentif et le bandage compressif. — (Alfred Velpeau, Nouveaux éléments de médecine opératoire, volume 1, 1839, page 170)
- Les moindres piqûres déterminaient chez le petit des hémorragies, qu’il fallait chaque fois arrêter par des pansements compressifs. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
-
mélioratif
?- (Grammaire) Qui donne un sens plus favorable.
- Épithète méliorative.
- L’utilisation méliorative du mot jambes pour désigner les pieds des champignons.
- En ce sens, il doit encore jouer un rôle de maître au sens mélioratif des Anciens. — (Jean Proulx, Le travail en équipe, 1999)
- L’anglais nourrit le français familier et argotique. L’appartenance (marquée) du mot à un style, un registre peut aussi s’accompagner de l’introduction de nuances et de sèmes nouveaux : une propriété possible des registres est de transmettre un caractère péjoratif ou mélioratif (Mortureux, 2001 : 111), ainsi cash ne désigne pas n’importe quelle franchise mais une franchise qui peut blesser. — (Saugera, Valérie. « La fabrique des anglicismes », Travaux de linguistique, vol. 75, no. 2, 2017, pp. 59-79.)
-
imaginatif
?- Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d’imagination.
- Avoir l’esprit imaginatif.
- Mémoire imaginative.
- C’est une personne fort imaginative.
- La faculté, la puissance imaginative.
- — Il n’a pas assez d’éloges pour ton zèle. Il te trouve seulement un peu exalté, un peu imaginatif… — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
distributif
?- Qui distribue.
- (En particulier) Qualifie une justice qui rend à chacun ce qui lui est dû.
- (Grammaire, Logique) Par opposition à collectif.
- Sens distributif. — « Chacun » est un pronom distributif, et « chaque », un adjectif distributif.
- (Mathématiques) Qui permet de passer d'un produit de sommes à une somme de produit.
-
productif
?- Qui produit ; qui rapporte.
- Sale et productif comme le commerce, ce passage, toujours plein d’allants et de venants, de charrettes, de haquets, est d’un aspect repoussant, et la population qui y grouille est en harmonie avec les choses et les lieux. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
- Le grand-vizir s'est réservé le caïdat paternel des Glaoua et ceux, très productifs des Mesfioua et des Touggana administrés par des khalifas. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 249)
- L'usage qu'ils [= les Achuar] faisaient de leur environnement est extrêmement efficace, et ce dernier, c'est vrai, est naturellement productif, avec son abondance de poisson, de gibier, d'insectes, auxquelles s'ajoutent les plantes cultivées - entre quarante et cinquante espèces différentes — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, dans Télérama, no3392, janvier 2015)
- Une somme d’argent productive d’intérêts.
- (Linguistique) Qui est effectivement utilisé en pratique pour créer des nouveaux mots, par exemple en parlant d’un préfixe ou d’un suffixe, d’une figure de style…
- La métonymie est un facteur de création lexicale productif au Québec, ainsi qu’en témoignent les pages du Devoir de 1997. — (Marie-Éva de Villers, Le Vif désir de durer, 2005)
- Par la suite, il peut même se désétymologiser, comme un mot formé morphologiquement et s’éloigner de son mot productif. — (Natalia Baiandina, La confixation en russe moderne, volume 1, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 3 décembre 2010)
- […] -able est le seul suffixe adjectival non germanique indifféremment combinable à des bases verbales du fonds roman comme germanique (lovable, desirable…). Il est également le seul suffixe productif en anglais contemporain qui qualifie une capacité ou une propension à accomplir une action. — (Ives Trevian, Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires, 2010, ISBN 9783034303453, p. 456)
-
cumulatif
?- (Droit) Qui cumule, qui fait double emploi.
- Disposition cumulative.
- Droit cumulatif.
-
intéroceptif
?- Relatif à l'intéroception.
- On nie l'évidence, quand on prétend que le nouveau-né n'a pas d'expériences conscientes, alors qu'il alterne entre le sommeil et la veille [si tout n'était qu'un état narcissique dont le prototype est précisément le sommeil, que signifierait cette alternance ?]. Ces expériences conscientes sont surtout des expériences d'états et d'actes corporels, c'est-à-dire qu'elles reposent principalement sur des réceptions intéro- et proprioceptives. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 86)
- lolif
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.