Dictionnaire des rimes
Les rimes en : èque
Mots qui riment avec "èque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "èque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èque , èques , ec , eck , ek , ech , êque et êques .
- guezennec
-
caudebec
?- (Habillement) (Vieilli) (Désuet) Nom d'un chapeau de laine d'agnelet ou en poil de chameau
- Contre vos derniers vers on est fort en courroux:Pradon a mis au jour un livre contre vous;Et, chez le chapelier du coin de notre place,Autour d’un caudebec j'en ai lu la préface— (Nicolas Boileau, Œuvres poétiques .)
- Où suit-on le meilleur usage ?Est-ce à Montréal, à Québec,Que rehaussé d'un beau plumage,On porte mieux le caudebec ?— (Michel Bibaud, Epitres, satires, chansons, épigrammes, et autres pièces de vers, 1830)
- Voulez-vous savoir ce que les valets-de-chambre ont écrit? Vous devinerez d’abord que ceci vient de l’endroit où vous savez qu'on s’amuse des lettres ridicules. L’un fait inventaire de ce qu’il a perdu, comme son étui, sa tasse, son buffle, son caudebec. « C'étoit, dit-il, un désordre du diable ; ma foi, si j’avois été général, cela ne seroit pas arrivé. »— (Madame de Sévigné, Lettres de madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis, volume 3, 1675)
- guirec
-
copeck
?- Variante de kopeck.
- Toute la maison dormait encore. Je ne pouvais demander les 80 copecks qu'aux domestiques. — (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd. 1922, page 199)
- J’appris là-bas que, depuis le départ du marquis, elle avait beaucoup de dettes que sa fortune suffisait tout juste à payer, de sorte que je n’avais à espérer pas un copeck, pas un pfennig, pas un groschen. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- hanvec
- landrellec
-
ouzbek
?- Relatif aux Ouzbeks, une ethnie d’Asie centrale (Ouzbékistan, Afghanistan, Mongolie).
- La langue ouzbek appartient à la famille ouralo-altaïque.
- Rahim ne détachait plus son regard de ces coiffures à odeur fauve qui soulignaient les méplats violents, les hautes pommettes, les orbites étroites des visages ouzbeks et turkmènes. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Bien que leur conversation se tînt en idiome ouzbek, incompréhensible aux gens de Kaboul, Ouroz baissa la voix jusqu’au chuchotement pour continuer :— Tu seras dans le milieu de la nuit sous ma fenêtre avec Jehol et mes vêtements. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Les violences entre Kirghiz et la minorité ouzbèke ont commencé dans la nuit de jeudi à vendredi à Och (sud) avant de s’étendre à la région voisine de Djalal-Abad. — (« Kirghizstan : appel à l’aide internationale pour les réfugiés », nouvelObs.fr, 14 juin 2010)
- Relatif à l’Ouzbékistan.
- La capitale ouzbèke.
- Relatif à la langue ouzbèke.
-
chébec
?- Variante de chebec.
- Le 31 août suivant , le chébec il Carlo-Felice sort, sous pavillon sarde, du port de Marseille, ayant à son bord un capitaine fictif, le sieur Giovanni Graziani, de l'île de Sardaigne, muni d'un passe-port calqué sur ceux qu'on délivre aux capitaines étrangers. — (Philippe-Antoine Merlin de Douai, Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, t.3, Paris, Garnery, 1810, p.292)
-
néogrec
?- Variante orthographique de néo-grec.
- L'Histoire en spectacle au musée d'Orsay réhabilite Jean Léon Gérôme, dont le style néogrec fit fureur au XIXe siècle. — (L'Antiquité fait toujours recette, LePoint.fr, 17 octobre 2010)
- frespech
-
bifteck
?- (Boucherie) Tranche de bœuf ou de cheval grillée.
- Allez me chercher, lui dit Léo, des biftecks, un pâté, du fromage, un gâteau et deux bouteilles de Moulin-à-vent. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
- Petite et misérable gargote de la rue Sainte-Geneviève où je me nourrissais jadis si mal […], je ne vous oublie pas, […], ni vous cinquième étage de Montmartre où sur le papillon du gaz de l'escalier je rôtissais un bifteck sans épaisseur. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Il y eut un massacre de chevaux un peu en avant de nous ; nous eûmes des biftecks de cheval, et j'appris alors que la viande d'un cheval blanc n'est pas comestible. Est-ce vrai ? Nul depuis n'a pu m'instruire là-dessus. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.115, Hartmann, 1937)
- obreck
-
sonothèque
?- Banque de données sonores.
-
cercopithèque
?- (Zoologie) Nom vernaculaire ambigu de certaines espèces de singes de la famille des cercopithécidés, la plupart appartiennent au genre Cercopithecus.
- C’est le seul endroit de notre continent [Gibraltar] où ces aimables quadrumanes vivent et se multiplient à l’état sauvage. Selon que le vent change, ils passent d’un revers à l’autre du rocher et servent ainsi de baromètre ; il est défendu de les tuer sous des peines très-sévères. Quant à moi, je n’en ai pas vu ; mais la température du lieu est assez brûlante pour que les macaques et les cercopithèques les plus frileux s’y puissent développer sans poêles et sans calorifères. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Une multitude de singes se balancent de lianes en lianes, d’arbres en arbres. Des colobes, des cercopithèques… — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, page 14)
- « Cercopithèque ! » est une des injures préférées du capitaine Haddock dans la série des Tintin.
- (Vieilli) Guenon, singe.
-
bibliothèque
?- (Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
- Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc., souvent ouvert au public et offrant la possibilité d'emprunter des ouvrages gratuitement.
- La bibliothèque d’Alexandrie.
- Aller à la bibliothèque publique.
- Que je parvienne ou non à conjurer « l’oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j’espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu’à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu’on n’a jamais beaucoup lus. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
- Collection organisée de livres.
- D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845, réédition Pocket, 1990, page 29)
- Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il a vendu sa bibliothèque.
- Tu devrais classer ta bibliothèque.
- Elle s’était occupée bénévolement de la bibliothèque d’un préventorium, aux environs de Paris, puis de celle d’un cercle catholique de son quartier. Elle aimait manipuler des livres, les couvrir, les classer, tenir de fiches, donner des conseils aux lecteurs. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 23)
- (Mobilier) Meuble ou étagères spécialement destiné à ranger des livres.
- La vaste pièce, longue d’une dizaine de mètres, large de six, n’avait d’autres meubles, avec l’armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- L’instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. — (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
- Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
- La bibliothèque municipale de Metz.
- Je prétendis avoir d’abord à prendre des notes indispensables pour ma thèse à la bibliothèque municipale ; je doute si personne peut se vanter de m’y avoir vu durant tout ce temps… — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 219)
- (Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu’ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
- La bibliothèque de Fabricius.
- La bibliothèque des voyages.
- (Programmation) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
- Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
- La gestion des expressions régulières en Perl fait partie intégrante du langage, elle ne nécessite pas de fonctions bibliothèques ou de modules externes. — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 380)
- loperec
- golfech
-
salamalec
?- (Familier) Marques de politesse, affectation de déférence.
- La porte s’ouvre. Marie et Jeanne paraissent. Nouvelles salutations ! nouveaux salamalecs ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 363)
- Ils ne décèlent leur activité que par des mouvements de tête, révérences, salamalecs, demi-culbutes et autres gestes courtois qu'ils affectionnent à la rencontre des hommes terriens. — (Alfred Jarry, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, 1911)
- Il y eut un dîner à mourir d’ennui tant ces gens firent de salamalecs ; ils avaient avec eux leur fils, un muscadin, un pisse-vinaigre en perruque. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. page 103)
- Il m’a fait un grand salamalec, de grands salamalecs.
- Arrête tes salamalecs, Bettoun. — (Jean-Louis Trintignant à Roger Hanin dans Le grand pardon)
- Honecker, selon ses bonnes habitudes, se répand en salamalecs à l’égard de l’Union Soviétique, avant de rassurer son interlocuteur […]. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
-
lek
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du leipon.
- plouec
-
creek
?- Qui concerne les Creeks.
- Qui concerne la langue creek.
-
parsec
?- (Astronomie) (Métrologie) Unité de mesure de distance, de symbole pc, équivalant exactement 60 × 60 × 180 / π unités astronomiques, soit environ 30,85 pétamètres (billions de kilomètres) ou 3,26 années-lumière.
- L’étoile la plus proche du Soleil, α Cen C ou Proxima Centauri, se trouve à 1,316 parsec (4,28 années-lumière).
- trec
- ploubazlanec
- plusquellec
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.